Le mot de la fin !

Préambule

Dimanche 23 octobre 2011, à 11h23, heure française, l’équipe de rugby de Nouvelle-Zélande est sacrée … sacrée … hou, j’y arrive pas … Dimanche 23 octobre 2011, je disais, à 11h23, heure française, l’équipe de rugby de Nouvelle-Zélande est sacrément chanceuse, ouais !

Pas une pénalité en faveur de nos bleus en vingt minutes de domination indiscutable ! Alors certes, on pouvait toujours essayer de discuter avec l’arbitre pendant et après le match, il n’a rien voulu entendre, il a fait son travail, comme tous les arbitres arbitrant le pays organisateur dans SA finale, les All Blacks se souviennent de 1995 face à l’Afrique du Sud de Mandela. Sauf que pour nous en 2007, l’arbitre, généreux en quarts, certes ! … nous a carrément oublié en demi-finale contre les rosbifs. Du coup on a pris une mandale, là en pleine poire !

Bref, il a été dit que la Nouvelle Zélande serait sacrée championne du monde sur son propre territoire et voilà que la Nouvelle-Zélande est sacrée championne du monde pour la deuxième fois sur son territoire.

Ca y est, je suis arrivé à le dire ! ... Lire la suite >> version Word imprimable !

L’heure du bilan

Le mondial

On peut déjà dire qu’il y n’y a pas eu de surprise. Passons la victoire du pays organisateur, numéro 1 du rugby international depuis toujours ou presque. Tous les matches, à l’exception de deux, ont vu la logique l’emporter, telle que je vous l’ai présentée dans le premier numéro de cette brève, avec ces quatre catégories (you remember ?)

Ces deux surprises ont eu des conséquences sur la phase finale du tournoi, peu prévisibles, et qui ont fait la beauté autant que l’intérêt des quarts jusqu’à cette finale, exceptionnelle, la plus belle sans doute, dans l’engagement et le jeu ... Lire la suite >> version Word imprimable !

Les pronos

Mais ce mondial en France a été réussi aussi parce que vous étiez-là, au 26 rue de la Croix de Nivert, au Saint-Vincent, chaque matin de fin de semaine, et sur ce blog, du lundi au vendredi, pour suivre les chroniques sur cet événement et jouer tous ensemble.

7 équipes de pronostiqueurs, 81 joueurs, 1800 visites sur le blog, bravo, vous avez été formidables d’une participation active à ce jeu qui vous a tenu en haleine semble-t-il autant que le déroulement de la compétition ! ... Lire la suite >> version Word imprimable !

Le Saint-Vincent

Il était plein, le restaurant, le jour de la finale !

Mais combien étions nous, autour du staff et de son plus fidèle supporter TBONE66, les premiers week-end ? Une belle équipe s’est créée, de plus en plus nombreuse, au gré des venues de chacun, autour de La Dream Team Zézette avec et Fleury 2009 en tête et entêté à photographier tous les plats qui passaient de 8h à 11h du mat’, les œufs aux plats … sublimissimes !!! (une merveille, une fois avalés, on se dit que l’on n’en avait jamais manger avant !), les huîtres ou encore le fameux cassoulet, mais j’y reviendrai ! … Fleury 2009, je disais, et des renforts occasionnels comme Fando, Quartier Maître Quentin, Rafikou et Toto. Avec le Staff, ils ont été jusqu’à 9 ! ... Lire la suite >> version Word imprimable !

Le Cassoulet

Que n’ai-je pas déjà dit sur ce met fabuleux (lire la chronique Au menu ce week-end !) si ce n’est un mea culpa pour n’avoir tenu sa promesse. A qui la faute ?

Les français ne devaient-ils pas être champions du monde si un coup de sifflet avait vu un bras de l’arbitre se tendre du bon côté ?

Qu’est-ce qu’il a manqué de plus à ce cassoulet, ce jour de finale, moi qui comme d’autres l’ai goûté et même plutôt deux fois qu’une ? ... Lire la suite >> version Word imprimable !

Le Mondial au féminin

Je ne voulais pas terminer cette brève sans remercier chacune des filles qui ont bien voulu jouer le jeu des interviews de ce mondial au féminin, certes à tendance un peu machistes mais avec une répartie dont elles ont su faire preuve chacune à leur manière.

A commencer par celle qui a initié la rubrique, La Fermière, à l’origine de l’idée et de l’intonation très sexy avec laquelle je me suis amusé par la suite, sans déborder (enfin j’espère) dans la vulgarité. J’ai particulièrement apprécié votre enthousiasme à vous fondre dans ce rôle, à vous amuser aussi je crois... Lire la suite >> version Word imprimable !

Epilogue

Voilà, c’est fini, ceci est ma dernière brève comme le dixième commandement d’un tabloïde que j’ai pris plaisir à publier chaque semaine pour animer ce jeu de pronostics autant que cet événement rugbystique mondial à Paris, au restaurant du Saint-Vincent, lieu incontournable de la bonne bouffe et du ballon ovale à Paris désormais !

Dès le 11 novembre, ce blog suivra le TOP 14 et la ligue des champions du rugby qu’est la HCUP, comme je le faisais avec certains d’entre vous par mail l’année dernière pour commenter les résultats de nos pronostics.

Bien sûr chacun peut participer ou se désabonner du blog pour éviter de recevoir des articles ou informations qui ne les intéresseraient plus.

Lire la suite >> version Word imprimable !


Merci à tous pour votre participation et votre enthousiasme et à bientôt pour d’autres grands moments de rugby !