Pour une première, c'est pas le pied !

H CUP - Le match du week-end : Ulster - ASM Clermont         16-11

Je vous entends d’ici. Forcément il choisit le match de Clermont, y en a que pour Clermont et son équipe de jaunards, championne tous les cent ans !

Mais pas du tout ! … J’étais à Clermont ce week-end, pour l’anniversaire de mon papa et il s’avère, je vous jure, sur la tête de Broke James (ça lui fera les pieds !), que samedi après midi, dans tous les pubs de la capitale auvergnate, de la rue des gras au centre Jaude, en passant par la rue du 11 novembre, il n’y avait qu’un seul match à chaque télé, accrochée à chaque mur de chaque établissement, devant une nuée de manifestants en jaune et bleu qui clamaient chacun les deux mêmes choses : une pinte de Guinness et une pointe d’adresse au bout du pied de ces buteurs clermontois en mal de réussite !

Quelle bande d’éclopés ces jaunards ! … A commencer par Skrela, qui ne peut pas s’empêcher de ne pas finir un match. Décidément ce garçon est en sucre et son pied aussi collant en dedans qu’un caramel mou. Parra n’était pas au mieux avec son pied en déconfiture, quant à Broke James, entrant en seconde période, son pied était carré-ment en compote ! … Ils le tenaient pourtant ce match jusqu’à 10 minutes de la fin, même si leur jeu laissait plus qu’à désirer, même si l’arbitre avait des airs de Joubert, il n’empêche qu’ils le perdent et ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes, ces gros nazes, ces calamités, autant de pseudos que pour une fois Broke pourra partager avec ses coéquipiers. A commencer par Lee Byrne, rebaptisé La Burne, qui apparemment adore se faire emplafonné par ses adversaires avec le ballon, surtout quand il est tout seul derrière. Il doit avoir un problème sur lequel le psy du club devrait se pencher très rapidement.

Bref, c’était bien la peine d’attendre cette équipe au complet avec tous ses internationaux … pour ça ! Ils avaient une équipe de jeunes en or en ce début de saison, pourquoi ne pas avoir conservé ces Buttin, Bardy et consorts à la place de ces éclopés revenus d’une guerre mondiale apparemment pas digérée pour tous ? Les clermontois héritent d’un point de bonus défensif, finalement heureux, même s’ils vont devoir courir après une place qualificative durant les cinq journées à venir. Et dès la semaine prochaine, contre les italiens de l’Aironi au stade Marcel Michelin, ils pourraient trembler pour choper un bonus offensif désormais indispensable et que le Leicester n’a pas su leur prendre ce week-end… A suivre… ou pas !

Tous les résultats officiels du week-end >>

 

Côté pronostics, vendredi, déjà…

Le Racing se faisait surprendre à domicile par les Cardiff Blues (26-20) et surprenait par le même temps l’ensemble des pronostiqueurs à l’exception de La Fermière, Le Nab et Zézette dont cette dernière prend le premier high-score du week-end à 4 points ! … Oui mais Zézette on la connaît, elle commence toujours très fort ! :)

Seulement en parallèle, les Harlequins battaient Connacht (25-17) et voilà La Fermière et Zézette qui perdaient déjà leur avance, alors que The Marvellous Driver affichait un premier High-Score à 5 points, prémices d’une bonne journée et d’un duel en marche entre lui et Le Nab, tous deux seuls en tête ! A noter aussi un high-score de Gui à 4 points !

Samedi, encore…

London Irish – Edimbourg (19-20) fait entrer en scène un troisième larron qu’est Fleury 2009 empochant son premier high-Score à 5 points, Boubou se réjouissant également du sien à 4 points, tandis que La Fermière se réaffichait brillamment sur ce match. Tout ce beau monde formant un joli quintet… en tête !

Les deux matches suivants : la victoire de Leicester sur Aironi Rugby (28-12), le match nul que personne n’a trouvé du Leinster face à Montpellier (16-16), très bon à l’image de Trinh Duc, ne nous départageront pas même s’il faut noter la belle performance de Veronika et Bridget sur le premier match, avec des high-scores à 4 points !

Et puis vient la défaite de Clermont que seul the Marvellous a su dénicher, avec le flair qu’on (attention à l’orthographe !) lui connaît. Chapeau, il repasse devant Fleury à 2 points du Nab !

Pendant ce temps-là, Mr Rougerie et Mlle Saint-Bris brillaient avec leurs supers High-Scores (respectivement, à 5 et 4 points) grâce à la victoire de Llanelli sur Castres (31-23) et grillaient  par la même occasion les 4ème et 5ème places à Bridget, Veronika et La Fermière. Yes !

La défaite des biarrots aussi peu inspirés au pied que leurs compatriotes clermontois, face aux Ospreys (28-21) ne changera la donne que pour Fleury qui se rate !

Mais le dernier coup de ce samedi sera donné par the Marvellous avec un High-Score à 5 points dans le dernier match qui opposait le Munster à Northampton, victoire au couteau des irlandais (23-21).

Au classement, samedi soir, il devance Le Nab et Fleury 2009 à 1 et 3 points, Mr Rougerie et Mlle Saint-Bris suivant plus loin derrière… tandis que Spiderman entraînait Zézette dans sa tôle tissée de mauvais choix !

Dimanche, enfin…

Il reste trois matches pour départager tout ce beau monde !

Glasgow-Bath (26-21) : Mlle Saint-Bris et Bridget se démarquent (HS à 4 points) tandis que, avec leurs pronos pro-anglais, Zézette sombre et Le Nab s’éloigne de la première place.

Saracens-Trévise (42-17) : Mr Rougerie et Fleury 2009 touchent le gros lot avec un bonus à 5 points tandis que Rokocoko et TBONE66 tentent d’exister dans cette première journée avec un High-Score à 4 points. Le Nab descend à la 4ème place derrière Mr Rougerie alors que Fleury passe 2ème à 2 points de l’intouchable The Marvellous !

Le dernier match est crucial … Toulouse gagne à l’arrachée face aux anglais de Gloucester (21-17) alors que tout le monde attendait une déferlante d’essais côté toulousains à domicile !

La Fermière, seule, a pris un risque qui ne pardonne pas en jouant les anglais et The Marvellous laisse 4 points à Fleury 2009 heureux avec un nouveau High-Score à 5 points (son 4è) qui le propulse vainqueur de cette journée tout comme son équipe Beaujolais Racing Club du même coup !

Derrière, Zézette ne peut rien et ferme la marche, assez loin, tout comme son équipe La Basse Cour à la traîne.

Les classements et palmarès du jeu de pronostics >>

 

La prochaine journée...

Elle a lieu dès la semaine prochaine, une occasion de se rattraper et surtout pour les derniers de ne pas se rater car l’écart peut se creuser très rapidement et devenir un fossé incommensurable.