Un TOP 14 chaud bouillant !

Le TOP 14, la onzième...

Ce week-end, la H Cup a cédé le terrain à un TOP 14 fringant et toujours aussi surprenant, de retour dans cette 11ème journée pour tenter de faire oublier à certains les déboires du week-end dernier.

C’est le cas du Racing qui recevait la lanterne rouge Biarritz. Les malheureux d’hier, ne sont plus ceux d’aujourd’hui, les rôles se sont inversés dans le championnat français. Les franciliens pratiquement éliminés de la H Cup avec deux défaites, dont la dernière historique (47-48, souvenez-vous à Edimbourg), jouent les premiers rôles en TOP 14 et disposent logiquement des biarrots reléguables depuis plusieurs mois déjà alors que dans la compétition européenne, ils sont encore en course. Va comprendre, Charles !

Il en va de même pour le Castres Olympique qui après un début de championnat sans faute, s’est fait piégé la semaine passée face au Munster, sur le fil. Samedi, en recevant Toulon, il inverse la tendance en égalisant à la dernière minute après avoir couru après le score tout le match. Va comprendre, Charles !

Pour le reste, Toulouse et Clermont ne sont pas parvenus à s’imposer à l’extérieur, ramenant un nul pour le premier à Brive et un bonus défensif heureux pour le second à Montpellier. Perpignan s’est effondré un peu plus à domicile face à un Stade Français revigoré et frappant… aux portes du top 6 au classement dont la dernière place qualificative pour la phase finale est occupée par un étonnant Agen qui a encore disposé avec maîtrise d’un Bordeaux... bègue dans son jeu et qui se rapproche de la première place reléguable occupée par un LOU défait à Bayonne mais qui compte un match en moins. Vous me suivez ? Ca a de quoi donner le tournis.

Autant dire que le classement est plus qu’indécis, surtout au fond, notamment avec les quatre matches en retard dont deux se joueront à partir de demain (Biarritz-Bayonne, LOU-Montpellier) et les deux autres le 13 décembre (Toulon-Agen) et le 4 février 2012 (Bègles-Bordeaux –LOU).

Quant à savoir, pour vous, d’ici le 30 décembre qui seront dans le top 6 ou relégués en PRO D2 à la fin de la phase régulière, vous n’avez pas fini de vous faire des nœuds dans la tête.

Car oui, comme l’année dernière, il va falloir se prononcer à la fin des matches aller sur ce jeu de pronostics du top 14 dont je vous rappellerai très prochainement les règles et le déroulement.

Tous les résultats officiels du week-end >>


Côté pronostics, retour sur le XV de la Croix-Nivert…

Vous allez me dire, encore un jeu de pronostics ! … mais au club de la rue de Croix-Nivert, on suit tous les événements du rugby sans exception et rien de tel que de pronostiquer pour se sentir concerné, au cœur de l’action.

Je parle de club mais par son nombre d’adhérents et dans l’esprit du jeu de la balle ovale cela ressemble plus à un XV de rugby où chacun, on le voit au classement, occupe son poste avec conviction.

Si on regarde de plus près la composition de l’équipe au jeu de pronos de la H Cup, on trouve les piliers du savoir, de l’expertise que sont ... Lire la suite >>


Le week-end prochain...

Le TOP 14 continue pour son douzième épisode, avec trois chocs en perspective samedi après midi pour les six premières places, Toulouse-Toulon, Clermont-Castres et le derby au Stade de France Stade-Français-Racing. Dimanche, Agen défendra chèrement sa sixième place en recevant Bayonne qui a faim de se rapprocher des cadors avec sa horde de stars après avoir joué à Biarritz quatre jours avant seulement (voir plus haut).

Pour éviter les places reléguables, les matches suivants valent également leur pesant de cacahuètes, à savoir vendredi soir, Bordeaux-Brive et dimanche, Biarritz-Montpellier et LOU-Perpignan avec pour Montpellier et le LOU aussi un match dans les jambes quelques jours avant (voir plus haut).

Ca va être chaud chaud chaud ! ... à ne pas rater !