Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
12 décembre 2011

Les brèves du lundi - Edition n°16

France 3 - Angleterre 1 !

H CUP, les matches du week-end :  Harlequins – Toulouse   10-21

                                                           Clermont – Leicester    30-12

Ils sont grands nos deux leaders du TOP 14. Au sommet de leur rugby, ils ont démontré à leurs adversaires du week-end, tous deux anglais de surcroît, que l’Euro pourrait bien se passer d’eux s’ils ne se mettent pas plus à la hauteur de l’événement.

Tout le week-end la presse n’en a que pour l’Euro, « sauvons l’Euro tant qu’il est temps ! ». Mais les anglais font la sourde oreille semble t-il, au point de s’exclure de tout arrangement.

Mais c’est un tout autre son de cloche qui se joue sur les terrains dans l’Europe de l’Ovalie. Les anglais sont là et ne se laissent pas compter pour décrocher cette première place de poule si chère à cette compétition prestigieuse européenne qu’est la H CUP.

Quoi, les rosbifs out ? … Loin de là !

Ils se sont illustrés et ont même brillé par endroit, notamment à Colombes sur la pelouse du Racing Métro inexistant dans cette compétition où le London Irish a corrigé les franciliens. Les Saracens et Gloucester ont également disposé respectivement des Ospreys et de Connacht. Et puis ce sera tout sur les sept équipes anglaises engagées dans ce tournoi européen de premier plan.

Les autres ont du subir la supériorité de leurs adversaires dont Castres fabuleux contre Northampton et Leinster, tenant du titre intraitable même à l’extérieur, ici à Bath.

Et puis il y a eu ces deux matches fabuleux, un pour démarrer cette troisième journée de H CUP chez les Harlequins où les toulousains ont affiché une maîtrise et une force impressionnantes durant tout le match, et l’autre à Clermont, pour finir, où les jaunards se sont battus comme des diables pour ne pas sombrer et sublimer leur jeu face aux redoutables tigres du Leicester.

Quels matches, quels engagements ! … De la première minute à la dernière, dans chaque match, l’intensité, la qualité de jeu n’a pas baissé et au final, nos ténors du championnat français ont été grands, ils ont été beaux dans l’effort et la classe de leurs actions !

Et dire que les clermontois ont frôlé le bonus offensif, alors qu’en première mi-temps, pris dans les rucks, ils auraient pu y laisser leur peau et ne jamais revenir. Mais à la force du poignet d’un Fofana déterminé ou à la force d’un pied adroit de Morgan Parra, Clermont a su prendre le dessus sur un adversaire coriace dans le combat…. et comment !

Car cette équipe clermontoise, comme sa compatriote toulousaine, a un caractère bien trempé qui peut laisser croire que rien ne peut lui résister jusqu’à ce match retour où elle sera attendue d’un pied ferme, sans doute celui d’un Tobby Flood revanchard.

On n’a hâte d’y être, tout comme à Toulouse qui recevra des Harlequins avertis et sans doute avec la lourde tâche, comme pour les clermontois à Leicester, d’y réaliser un exploit.

Vivement la semaine prochaine !

Tous les résultats officiels du week-end >>

 

Côté pronostics, vendredi, d’abord…

Toulouse a donc lancé le premier les hostilités sur les terres anglaises face aux Harlequins pour une place précieuse en tête de la poule 6. Et de quelle manière ! ...21-10, 2 essais à 1, privant même les anglais du bonus défensif et surtout permettant à Spiderman de tisser sur sa toile son premier High-score à 4 points, enfin !

Pendant le même temps Cardiff Blues, chez lui, prenait le large dans un sans faute dans la poule du Racing disposant d’Edimbourg (25-8) ... Lire la suite >>

Les classements et palmarès du jeu de pronostics >>

 

La prochaine journée…

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour les matches retour de ce week-end... On prend les mêmes et on recommence mais cette fois chez les visiteurs ! … Une quatrième journée capitale pour se placer en haut du classement de sa poule avant la dernière ligne droite du mois de janvier.

A suivre notamment, Castres à Northampton avec le maigre espoir pour les castrais de jouer les seconds rôles derrière le Munster dans la Poule 1. Tout comme Montpellier qui reçoit Glasgow peut croire au miracle d’une qualification de meilleur deuxième dans la poule 3 derrière le Leinster.

Si ç’en est fini pour le Racing dans la poule 2, ce n’est pas le cas pour Biarritz qui se doit d’exploser Trévise à domicile avec le bonus pour se replacer dans la poule 5.

Et puis que dire, de nos deux cadors du top 14 qui ont leur destin en mains pour la première place de leur poule, Clermont avec ce déplacement périlleux au Leicester et Toulouse plus sereinement à domicile face aux Harlequins.

Deux matches à ne pas rater tellement ils nous ont montré du grand rugby ce week-end !

A la semaine prochaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité