Pris par la brigade... des Tigres !

H CUP, les matches du week-end :  Leicester – Clermont    23-19

                                                         Toulouse – Harlequins  24-31

 « Il y avait la place pour gagner ! ». Les clermontois n’ont cesse de le répéter après ce match où ils sont passés à côté de quelque chose de grand, où ils se sont fait prendre par cette horde de tigres affamés de revanche et de victoire surtout. Ils n’ont cesse de ressasser leur déception, amère, aux micros des journalistes, tant le match était à leur portée.

Car si les auvergnats ont su faire en première période, menant 16 à 7, ils ont surtout souffert après la pause, ne parvenant pas à passer le rideau des fauves anglais qui avec le vent ont soufflé dans les bronches du pack clermontois souvent pénalisé, ce qui a donné l’occasion à Tobby Flood de s’illustrer enfin après son match raté de la semaine dernière.

Il n’a pas manqué grand-chose pourtant aux jaunards pour répondre à cet essai assassin de Jules Salvi qui échappe à la défense clermontoise dès l’entame de la deuxième période. Ils reviennent même à un petit point (20-19) avant que Tobby Flood, sur une pénalité très discutable, ne les éloigne d’un possible drop victorieux en fin de match. Et que dire de cette tentative de pénalité de Brock James, à cinquante mètres et à cinq minutes du terme, qui ne permettait que d’assurer un peu plus ce bonus défensif déjà acquis. Certes ce point est précieux mais la victoire aurait été, elle, plus belle !

Une victoire qui semblait une formalité, le lendemain, dans le Stadium de Toulouse qui recevait les Harlequins après les avoir piégé chez eux la semaine passée. Oui, mais les Quins n’étaient pas venu en France faire de la figuration et encore moins du tourisme dans la ville rose. Ils avaient la rage en dedans et en deux temps, deux mi-temps pour sauter à la gorge des toulousains à la première occasion. Trois essais au total et une réussite au pied pour Evans qui nique les espoirs des français, incapables de renverser la vapeur de ce rouleau compresseur qu’a été la première ligne anglaise et surtout la dernière ligne défensive, intraitable même à 14. Et que dire de son compatriote, dans ce duel 100% néo-zélandais, McAlister, unLucky d’un jour, a été plus que transparent au point que Doussain a du reprendre l’exécution des pénalités.

Comme pour Clermont, Toulouse devra se contenter d’un point de bonus défensif qui lui laisse encore toutes ses chances de se qualifier lors des deux dernières journées.

Les anglais ont lâché les fauves ce week-end. Ils ont écorché vifs nos deux leaders du TOP 14 et mangé tout cru les castrais, humiliés à Northampton (45-0).

Contre toute attente, seul le Racing Métro a créé la surprise en gagnant à Londres, une victoire vaine puisqu’ils sont déjà éliminés de la compétition. Mais bon, cela rassure les franciliens et nous permet de sauver l’honneur…

Angleterre 3 – France 1 !

Tous les résultats officiels du week-end >>

 

Côté pronostics, vendredi, d’abord…

Biarritz a laborieusement décroché sa victoire bonifiée (29-12) face à des trévisans solides en défense mais surtout réduits à 14 pendant plus d’une heure de jeu alors qu’ils menaient 12-0. Zézette aurait pu croire à cette mauvaise farce pour les basques mais la logique l’a emporté et donne du baume au score pour Spiderman, Fleury 2009 et la Fermière (le récent vainqueur et les deux bannis de la semaine dernière) avec des High-scores à 4 points.

Dans le même temps Edimbourg se défaisait des Cardiff Blues (19-12), une défaite des gallois qui a surpris... Lire la suite >>

Les classements et palmarès du jeu de pronostics >>

 

La prochaine journée…

Retour du top 14 … dernière journée avant votre verdict pour désigner les équipes qui seront aux 6 premières places à la fin de la phase régulière.

La H CUP revient mi-janvier … dans un mois à peine … Alors d’accord, place aux fêtes de fin d’année mais restez vigilants, le rugby continue lui !