Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
7 septembre 2014

Les brèves d'Ovalie - Edition n°140

Montpellier, ce héros !

TOP 14... 4ème journée,                 Montpellier – Castres         43 – 10

Montpellier Castres 2014

A l’ouverture de cette quatrième journée de TOP 14, Montpellier a fait sensation à domicile face à sa bête noire qu’elle a dompté d’entrée, bien avant le coup fatal qui a définitivement castré les ambitions des tarnais sur la terre héraultaise.

A l’ouverture du XV montpelliérain, François Trinh Duc a encore été l’acteur principal d’un nouveau long métrage primé de six essais et d'un bonus offensif précieux dans un festival de cannes de fière allure sur le tapis rouge déroulé jusqu'aux marches d'une belle victoire.

Ma terre, ce Hérault, c’est un peu l’histoire d’un numéro 10 mal dans sa peau qui se sert de sa terre, l’Altrad Stadium, rôle magnifiquement interprété par un public aussi réel qu'enthousiaste, pour séduire un sélectionneur encore plus mal dans son costume, en faisant croire qu’il est le patron des lieux, meneur, buteur, passeur, marqueur, talonneur, lifteur, demi de mêlée ou trois quarts, le plus polyvalent des joueurs à tous les postes. Je ne vous raconte pas la fin, mais c’est assez pitoyable comme scénario, écrit depuis trois ans par Saint-André, co-produit par la LNR et la FFR.

En tout cas, ce Montpellier-là, vendredi soir, à l’Altrad Stadium, a marqué les esprits et des essais malgré des déchets et un coup du sort qui a privé les castrais d'un combat équitable avec toutes ses armes.

Car oui, le MHR a démarré en trombes, et à quinze contre quinze a montré sa puissance et sa maîtrise du jeu en marquant le premier par Trinh Duc au pied d’abord puis par Galletier après un relais de l’ouvreur héraultais, sur tous les coups, pour un premier essai non transformé.

Dix minutes à peine, Montpellier mène 8-0 quand le fait de jeu non négligeable amène monsieur Raynal à sortir un carton rouge suite à un arrêt buffet illégal de l’épaule par Beattie sur Nagusa déboulant pleine vitesse sur son aile.

Décision terrible mais justifiée !

Inutile de raconter combien le match est devenu compliqué, un véritable enfer pour la mêlée tarnaise réduite à 7, face à un rouleau compresseur qui ne tardera pas à en profiter, par Mowen, d’abord, Timani puis Pelissier pour faire le break dès la pause (29-3).

La seconde période sera plus hachée du à beaucoup de maladresses montpelliéraines, les hommes de Galtier, moins concentrés, semblaient plus se passer une savonnette insaisissable sous la douche q'un ballon sur le pré.

Néanmoins, le dernier quart d’heure offrira deux derniers essais aux locaux après une belle réaction des visiteurs relevant fièrement la tête avec une belle concrétisation de Dumora qui n’offrira guère qu’une infime lueur d’espoir sur cette terre hostile, ce Hérault.

Montpellier et Trinh Duc ont le vent en poupe, le premier en tête du TOP 14, le second en tête des choix des millions de sélectionneurs en France pour le poste d’ouvreur n°1 du quinze de France, excepté un !

A un an de la coupe du monde, quand on voit la charnière Trinh Duc-Pélissié aussi bien huilée que vendredi soir, de quoi ouvrir aisément toutes les portes... arrh! il ne sous reste qu’à grincer des dents !

  

En bref…

Clermont a répondu de belle manière au leader et à sa dernière défaite à domicile en offrant du jeu, des essais et un bonus offensif à son public face à un Racing Métro dépassé (32-6).

Ca fait plaisir à voir, un Rougerie des grands soirs !

Le Stade Français et Toulon ont également enchaîné une troisième victoire mais sans bonus ni brio face respectivement à Bayonne (34-29) et Bordeaux (18-13), ces derniers décrochant chacun un bonus défensif mérité.

Dieu qu’elles sont difficiles les secondes périodes à domicile pour les parisiens. Quand chez les varois, j’ai comme l’impression qu’il y a deux états d’esprits, deux approches dans le jeu et l’engagement, avec et sans Giteau, même si Michalak n’a rien à se reprocher, personnellement. Sans doute que le cru classé du jeu bordelais y est pour beaucoup !

Grenoble, de son côté, n’en finit pas d’enchainer les bonus, un nouveau, offensif à domicile, face à La Rochelle (30-12) qui permet aux isérois de poster fièrement dans le TOP 6 devant Toulouse qui n’a pas réussi à rassurer Novès, défait logiquement à Brive (19-26).

Ils n'y sont pas les toulousains ! 

Les rochelais, eux, conservent leur place de relégables aux côtés des castrais, aussi très mal en point.

Dernier match, à Lyon, ou le LOU a du batailler dur pour décrocher sa victoire à domicile face a son voisin Oyonnax (26-23), venu avec une réelle intention de contrarier la capitale de Rhone-Alpes-Auvergne.

Le championnat, comme l’an passé est serré, difficile donc de gagner à l’extérieur, même chez les promus !

Tous les résultats officiels du week-end >>

 

Tournoi des IV nations

Nouvelle Zélande – Argentine      28 – 9

Rien ne sert de courir !

Les All blacks n’ont pas forcé leurs talents pour venir à bout des Pumas qui ont joué crânement leur chance et qui ont retenu les néo-zélandais une petite demi-heure avant d’encaisser le premier essai, puis le second juste avant la pause.

Mais la seconde période n’était pas loin de surprendre les locaux qui, après avoir inscrit un troisième essai dès la reprise, étaient tout heureux de voir refuser un essai aux argentins (pourtant valable) qui auraient pu (et du) revenir à 5 points. Mais il a suffi d’une ultime accélération en fin de rencontre pour que Smith conclue l’essai du bonus qui tardait à venir.

Tranquilles, mais sûrement les All Blacks peaufinent un nouveau titre.

 

Australie – Afrique du Sud    24 – 23

En deux minutes !

Il ne fallait pas arriver en retard, ni partir deux minutes avant la fin ! Deux essais australiens qui ont ouvert et clôturé ce match de belle manière.

Un premier essai en 80 secondes qui donne le ton du match par un des meilleurs arrières du monde Folau, avant que l’ailier sud-af Hendricks ne lui réponde dix minutes plus tard. Hou, ça promet !

Mais le reste du match n’est que tentatives à cent à l’heure qui échouent de part et d’autres, une succession de fautes qui profitent aux Springboks et au pied de Morné Steyn. Avant cette ultime minute, cet essai du bout du bout par Horne qui profite de l’expulsion de Habana pour déborder la défense sud-africiane et inscrire l’essai dont la transformation peu évidente de Foley donnera la victoire aux Wallabies.

Des Springboks battus et les cartes du IV Nations rebattues !

 

Classement :  1 - Nouvelle-Zélande : 12 pts,   2 - Afrique du sud : 9 pts,   3 - Australie : 6 pts,
                      4 - Argentine : pts.

 

La semaine prochaine…

On prend les mêmes et on recommence. Le TOP 14 et le Four Nations jouent gros dans cette prochaine journée à venir. Il n’est question pour personne de laisser des points en route…

Et certainement pas dans ce choc à enjeu, dès vendredi soir 12 septembre :

  • La Rochelle – Castres, à 20h (C+ sport) : le match qui murmurait à l’oreille de la PRO D2.

Puis samedi 13 septembre :

  • Toulouse – Clermont, à 14h45 (C+) : au pied d’un mur,
  • Bayonne – Brive, à 18h30 (r+) : poussez-pas derrière !
  • Oyonnax – Grenoble, à 18h30 (r+) : le derby de l'est,
  • Racing Métro – Lyon, à 18h30 (r+) : se remettre à l’endroit,
  • Toulon – Stade Français, à 20h45 (c+ sport) : peut mieux faire !

Enfin, exceptionnellement dimanche 14 septembre :

  • Bordeaux – Montpellier, à 14h30 (C+) : Belle affiche !

 

Et dans l’autre hémisphère, samedi 13 septembre le Four Nations offrent deux déplacements à enjeux. Les Springboks et les Pumas se doivent de ramener des points:

  • Nouvelle Zélande – Afrique du sud, à 9h35.
  • Australie – Argentine, à 12h05.
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Montpellier c'est du rugby plaisir, ile en veulent. <br /> <br /> Trinh Duc étais dans un grand jour, ce n'est pas toujours le cas.<br /> <br /> Rougerie, très sympa, mais plus très jeune...<br /> <br /> Je ne vois pas les jaunes en tête du peloton cette saison<br /> <br /> Au fait, dans ce billet, Bordeaux méritait mieux que ces quelques mots.<br /> <br /> Un peu chauvin, je reconnais...
Répondre
Publicité