Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
9 novembre 2014

Les brèves d'Ovalie - Edition n°149

Le beau jeu nouveau est arrivé !

TEST-MATCH... (1)                         France – Fidji         40 – 15

Scott Spedding

On ne l’attendait pas si tôt !

Mais la tournée d’automne nous a livré dès ce week-end la primeur d’une belle victoire de l’équipe de France, dans une ambiance festive sous l’éclat du sublime stade Vélodrome de Marseille, avec bal d’essais et cotillons.

Mais rien d’étonnant, selon les spécialistes !

Après avoir laissé fermenter tout l’été le moût des raisins d’une colère amère, il était plus que temps de mettre en avant nos jeunes talents qui avaient assez mariné dans la cuve du TOP 14.

Et les premiers pas des nouveaux n’auront pas été vains !

Scott Spedding, dont les larmes à l’annonce de sa sélection auront ému la France entière, découvrant qu’être français c’est avant tout une affaire de cœur, de tripes et de fierté,

Scott Spedding, dont l’émotion à la marseillaise, la détermination sur le terrain, la décision sur la passe finale, nous auront convaincu que pour bien jouer, il faut d’abord s’aimer, se donner pour ses copains et se faire plaisir ensemble,

Scott Spedding sera à l’origine donc des deuxième et troisième essais d’un autre petit nouveau.

Teddy Thomas, dont la vitesse de pointe, l’aisance aérienne, n’ont rien à envier à un fidjien volant,

Teddy Thomas qui dès sa première sélection, sa première minute de jeu en équipe de France, s’envole inscrire son premier essai sur une illumination de Camille Lopez dont le retour en sélection lui a aussi donné des ailes, une passe millimétrée dont se saisit l’ailier francilien tel un rapace dans les airs. Vertigineux !

Teddy Thomas qui récidivera en début de seconde période par la fougue, l’envie de son néo-compère de chambre bayonnais, par deux fois en moins de cinq minutes.

Une association qui fait plaisir, l’envie et la fougue !

Mais bon, le beau jeu nouveau, c’est pas ce qu’on appelle un jeu de garde.

Ca se boit sur un match, sans en abuser parce que le goût devient vite âpre au réveil, dans une semaine face à un premier cru, avec la langue violette qui se délie dans les cuvettes des canards vexés.

Parce qu’à y goûter de plus près à ce jeu nouveau-là, il n’y avait pas non plus de véritable structure dans la défense fidjienne, de complexité à la contourner. Un XV adverse loin d’être équilibré : avec quinze ailiers, difficile de composer dans tous les secteurs du jeu.

Un match en deux temps. Une première période fade après l’éclat de la première minute. Berk !

Une seconde faste après la sortie en première ligne de Guirado et Mas remplacés respectivement par Kayser et Atonio qui ont redonné une nouvelle stature à la mêlée française, vraie rampe de lancement des quatre essais qui allaient suivre. Hum !

Les fidjiens auront brillé en début de seconde période, dix minutes pas plus, infligeant un 8-0 à nos bleus avant de perdre pied dans une domination stérile et se déliter peu à peu dans le gosier d’une conquête toute tricolore.

C’est ça, le beau jeu laid des fidjiens, une belle couleur mais pas récompensé du fruit de ses effets, passant de la pêche aux fraises, du goût mais un jeu sans consistance qui au bout d’une heure devient aigre, il n’y a plus de match !

Ne nous y trompons pas, donc !

On a aimé voir nos jeunes coqs s’emballer et cotillonner jusqu’à l’en but, même le patibulaire Papé y a été de sa danse, mais pour autant on n’oublie pas que samedi prochain on passe à une autre table et qu’on risque de déguster autrement le jeu australien.

Et là, on espère que le XV de France ne commencera pas un nouveau jeûne.

 

Les autres test-matchs

Je n’ai rien vu mais je n’en pense pas moins !

Que l’Australie revient au niveau de la Nouvelle-Zélande, l’Ecosse au niveau de l’Irlande, que la France fera difficilement mieux que le Pays de Galles, et que l’Italie garde un sérieux qui la récompense.

  • Italie – Samoa                                  24-13
  • Angleterre – Nouvelle Zélande          21-24
  • Pays de Galles – Australie                  28-33
  • Irlande – Afrique du Sud                    29-15
  • Ecosse – Argentine                            41-31

 

Le TOP 14 en bref…

La journée de doublon aura coûté cher à Toulon qui, avec pas moins de quinze internationaux sélectionnés ou blessés, a du faire avec ses jeunes pour son déplacement à Castres (14-22).

Les tarnais avaient besoin de cette victoire pour sortir de la dernière place. Même sans leur charnière tricolore, ils ont fait le nécessaire et auraient même pu espérer un bonus offensif si les varois en culottes courtes ne s’étaient pas rebellés sur la fin.

Clermont a profité de l’aubaine pour reprendre la tête du championnat en écrasant un Stade Français (51-9) pourtant venu au Michelin dans l’idée de faire un coup avec ses internationaux non sélectionnés et prendre également le leadership avant la trève.

Que nenni ! les clermontois ont été monstrueux, comme on a connu l’ogre auvergnat les saisons passées, un bonheur de match avec du mouvement et sept essais splendides !

Le Racing Métro ne s’est pas raté cette deuxième fois à domicile en recevant Bayonne (27-10), sans bonus mais avec application sans ses cadres retenus en sélections.

Les franciliens retrouvent la quatrième place à deux points des parisiens et du podium.

C’est presque un miracle pour Grenoble de se voir à la cinquième place du TOP 14 tant Lyon lui a fait la misère au stade des Alpes, les voisins en visite ayant mené tout le match (34-30).

Les isérois s’en sortent grâce à un essai d'Hart de dernière minute et au pied de Wisniewski dont la transformation et la pénalité qui s’en suivent leur donnent la victoire.

La belle surprise est venue samedi soir de Toulouse qui poursuit sa série de victoires, les toulousains ont surclassé Bordeaux à Chaban-Delmas (21-20), un véritable exploit quand on sait la déculottée qu’y a pris le leader clermontois.

Les toulousains ne sont plus qu’à un point du TOP 6 et de leur proie bordelaise du jour.

La mauvaise surprise, elle, est venue du côté de Montpellier, vendredi soir, qui s’est fait pipi dessus à la réception de Brive (10-25).

Les héraultais ont été fantomatiques, inquiétants, fébriles, à faire pâlir le coach Galthié sur son banc, dépité et impuissant. Les brivistes n’ont eu qu’à cueillir la victoire qui leur tendait les bras avec un réel engagement et une joie non dissimulée, ces quatre points faisant le plus grand bien dans la course au maintien.

Côté maintien justement, Oyonnax recevait La Rochelle (37-9) et a confirmé son succès à colombes la semaine passée en décrochant un bonus offensif qui éloigne les oyomen de deux points de la relégation.

Les lyonnais et les tarnais occupent désormais la zone relégable.

Tous les résultats officiels du week-end >>

 

La semaine prochaine…

Le TOP 14 est en vacances, une bonne chose pour les organismes avant la tournée européenne début décembre qui nous promet de beaux affrontements avec des équipes requinquées.

Pour les deux semaines à venir, l’exclusivité est à la tournée d’automne et ses feuilles de matchs internationaux qui continuent de tomber.

A commencer dès vendredi 14 novembre par :

  • Canada – Samoa, 18h

Puis samedi 15 novembre :

  • Italie – Argentine, 15h
  • Pays de Galles – Fidji, 15h30
  • Angleterre – Afrique du Sud, 15h30
  • Tonga – Etats-Unis, 16h45
  • Ecosse – Nouvelle Zélande, 18h30 
  • France – Australie, 21h (fr2)

Et pour finir, dimanche 16 novembre :

  • Irlande – Georgie, 15h30
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Antonio c'est un clermontois masqué... Toujours bienveillant avec ses michelins. Clermont n'est plus qu'une moyenne équipe, qui roule avec des pneus usés. Ils ne vont pas tenir la route décembre.
Répondre
Publicité