Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

4 janvier 2015

Les brèves d'Ovalie - Edition n°157

Bonne année et bonnet d'âne !

TOP 14... 15ème journée,             Castres  La Rochelle      30 – 15 

Castres La Rochelle 2015

2015 démarre sur des chapeaux de roues…

Enfin, pas pour tout le monde !

Il y en a surtout un à qui la nouvelle année promet d’en baver des ronds de chapeau.

Samedi après-midi, dans la classe du maintien du collège Pierre-Antoine, La Rochelle a enfilé le bonnet d’âne que portait jusque-là son voisin de rang qui, lui, a retenu sa leçon... Enfin !

« Tiens ! … Au piquet ! »

Interrogé au (bas de) tableau, dans le cadre de l’examen de la quinzième journée, le Stade Rochelais a répondu à moitié aux attentes quand son hôte et concurrent direct a mis les bouchées doubles pour parfaire sa démonstration.

Castres La Rochelle 2015 (2)

Vingt minutes d’interro et déjà 16-0 pour les castrais, avec deux essais à la clé d’un duo intenable : Palis pour Grosso puis Grosso pour Palis qui réalisait le reste des points au pied en l’absence de son buteur Kockott.

Le troisième essai en force du pilier Fa’Anunu, un quart d’heure plus tard, viendra illustrer un peu plus la preuve par quinze de la domination locale quand le buteur rochelais en face, Grant, passait une seule pénalité (25-3).

Le bonus offensif était déjà décerné pour le CO, telle une médaille qui ne demandait qu’à décorer un succès en marche. Seulement à cinq minute de la pause, Graham contrariait une première fois cette récompense méritée, par un essai rochelais en bout de ligne après un beau travail de Alofa Alofa (25-8).

Il faudra attendre l’heure de jeu pour voir les tarnais se targuer de reprendre son pin's de bonus grâce à un nouvel essai de Grosso sur une passe décisive de Palis, le duo fonctionnant à merveille, même si la transformation du buteur était à nouveau manquée (30-8).

Et pourtant, c’est en infériorité numérique, après un plaquage haut sur Palis, que le quatorze rochelais, déjà recalé, parviendra à contrer une nouvelle fois les plans de l’ancien dernier de la classe en récitant un essai de premier de la classe, conclu par Hingano et transformé par Grant.

Certes, ce sera insuffisant pour glaner le moindre point et espérer une promotion en dehors de la zone de relégation, mais juste assez pour priver son adversaire d’un point de bonus qui le rend vulnérable dans leur confrontation directe sur les deux rencontres.

Car à l’aller, les maritimes l’avaient pris, eux !

Le second trimestre commence donc bien pour l’élève castrais, comme un signe d’encouragement, mais pas sûr que l’année scolaire se termine avec un avis favorable pour rester dans l’élite du rugby français.

Car dès la semaine prochaine, le contrôle de probabilité d’une victoire dans l’enceinte de Jean-Bouin paraît insurmontable pour les cancres castrais que l’on connaît.

Heureusement les rochelais, eux, se déplacent à Ernest Wallon avec autant d’espoir de réussir.

Le bonnet d’âne n’est donc pas prêt de changer de chef !

 

En bref…

2015 n’a pas démarré sur des chapeaux de roues pour tout le monde, je disais.

Le spectacle a été pitoyable du côté du leader. Le Stade Français s’est pris les pieds dans le tapis rouge que lui déroulait pourtant un Lyon bien fébrile dans sa propre cage (9-12).

A commencer par le pied de Morné Steyn, enfin titulaire, qui a ajusté parfaitement pénalité et drop pour mener la partie, avant d’ajuster un coup stupide sur un joueur à terre lui valant un carton rouge, certes sévère.

Les parisiens réduits à quatorze s’emmêleront ensuite les pattes toute la seconde période quand les lyonnais sans mêlée, eux, bafouilleront leur supériorité numérique par une peur bleue de perdre qui ternira un deuxième essai pourtant prometteur de Ratuvu.

Au final, le bonus sera défensif pour les visiteurs après que Plisson ait même manqué l’égalisation. Un match à oublier des deux côtés, seulle la victoire compte pour le LOU.

Car si les lyonnais comme les castrais sont sortis de la zone rouge, c’est qu’une place à côté des rochelais était à prendre.

Et c’est Bayonne qui s’en est saisie après avoir subi la réaction d’orgueil de Brive chez lui à Amédée-Domenech (9-25), Germain inscrivant tous les points des siens en véritable héros local, auteur du seul essai du match.

En haut de tableau, la première place était à prendre donc après la déconvenue des parisiens.

Et c'est Clermont qui en a hérité dimanche soir en clôture de cette journée après une rude victoire face à un très bon Toulouse (24-6).

Il aura suffit d'un essai de Rougerie pour lancer la machine auvergnate, son 91ème. Mais la défense toulousaine aura été impériale en seconde période, ne cédant qu'à la fin pour un second essai clermontois par Fofana. Le bonus offensif échappera aux locaux non faute d'avoir essayé sur la sirène de multiples temps de jeu. Mais les toulousains n'ont rien lâché et c'est la bonne nouvelle du côté de Novès.

Toulon, la veille, avait laissé passer l'occasion, incapable de déstabiliser un Montpellier remonté sur sa pelouse (12-16). Les montpelliérains avaient des choses à prouver à leur public et leur nouveau coach après la mise à pied de Galthié.

Et ils l'ont démontré avec de l'engagement et des intentions, contenant les assauts toulonnais pour tenir enfin une victoire de référence, l’essai de Tulou regonflant à bloc tout un groupe en mal de confiance.

Quant au Racing Métro il peut être heureux de sortir vainqueur de son affrontement face à un Bordeaux toujours très entreprenant, même à l’extérieur (12-9). Un match entre buteurs, Machenaud face à Beauxis, quand la pluie contrariait tout jeu à la main avec un ballon glissant.

Un match sans grandes envolées à Colombes.

Mais les deux formations conservent leurs places dans le TOP 6 quand Grenoble s’insère entre les deux, à la cinquième, après un succès bonifié à domicile face à Oyonnax (33-19).

Tous les résultats officiels du week-end >>

  

La semaine prochaine…

Dernière journée de TOP 14 avant la quinzaine européenne qui s’annonce décisive pour notre quatuor encore en lice.

Si ces quatre-là (en rouge ci-dessous) auront sans doute la tête à l’Europe, ils ne peuvent se permettre de faire l’impasse et laisser filer des concurrents sérieux tant le championnat est serré.

La seizième journée promet donc des duels de hauts vols tant une victoire à l’extérieur devient nécessaire pour jouer le haut de tableau ou juste survivre.

Dès vendredi 9 janvier 2015, à suivre :

  • Stade Français – Castres, à 20h45 (C+ sport) : Paris impossible ?

Samedi 10 janvier, ensuite :

  • ToulonRacing Métro, à 14h45 (C+) : sans forcer, Europe oblige !
  • Bordeaux – Grenoble, à 18h30 (r+) : un fauteuil de barragiste pour deux,
  • Toulouse – La Rochelle, à 18h30 (r+) : l’Europe devra attendre !
  • Oyonnax – Montpellier, à 18h30 (r+) : pas de cadeau à ce niveau,
  • Bayonne – Lyon, à 18h30 (r+) : elle est toute chaude, je te la laisse !
  • Clermont – Brive, à 20h45 (C+ sport) : garder la tête froide.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dis, Antonio ! Est-ce que tu peux nous expliquer comment Montpellier parvient à battre les meilleurs simplement avec un nouveau coach, que j'imagine pas courir sur le terrain... ?<br /> <br /> Bordeaux perd, mais à votre avis, quel joueur lui manque cruellement ?<br /> <br /> Ce soir à Clermont, Toulouse va-t-il démonter un pneu ?
Répondre
Publicité