Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
17 avril 2016

Les brèves d'Ovalie - Edition n°216

Le Club des cinq en embuscade...

TOP 14... 21ème journée                               Toulouse – Racing 92        14 – 3

                            Grenoble – Castres       28 – 33     

   La Rochelle – Bordeaux        22 – 15               Brive – Oyonnax       31 – 13

La Rochelle Bordeaux 2016

« Barrages, nous voilà ! »

La fin de saison s'annonçait ennuyeuse avec un TOP 6 déjà assuré... Mais voilà qu’un prétendant aux phases finales se fait voler sa place au classement. De quoi occuper enfin cinq clubs en embuscade qui n'attendaient qu'un signe pour se relancer dans l'aventure.

Quand le TOP 14 se lit comme une collection de Bibliothèque Rose, on se régale !

Si en haut du classement, la course aux deux premières places directement qualificatives aux demi-finales occupent trois cadors du championnat (Toulon, Racing 92 et Montpellier) derrière le leader clermontois qui fait seul la course en tête, les deux dernières places qualificatives aux phases finales, elles, ont remis en scène cinq protagonistes qui devraient vivre une aventure pleine de suspense jusqu’au bout de la phase régulière.

  • A commencer par Toulouse,

l’ainé de la bande, le chef, l’exemple, grand et fort, déca-nonuple champion de France, à la poursuite de sa gloire perdue. Toujours sérieux, il ne s’est pas laissé impressionner chez lui à Ernest-Wallon par le défi que lui a imposé le tombeur du triple champion d’Europe.

Il faut dire qu’à une semaine de sa demi-finale européenne en terre hostile, le Racing n’a pas sorti la grosse cylindrée pour rouler des mécaniques chez les Toulousains qui n’ont pas eu à affronter Carter et sa bande de mercenaires. Du coup ça leur a été moins difficile de venir à bout de ces Franciliens-là, dans un match engagé et ma foi équilibré, sans grandes envolées. Deux essais en première période pour les locaux (Camara et un essai de pénalité) contre une petite pénalité de Dambielle pour les visiteurs. Rien en seconde... la misère quoi ! 

Toulouse est plus que jamais ancré dans ce TOP 6, à 4 points devant son premier poursuivant.

  • Castres,

l’Olympique, le farceur, toujours dans les pattes du TOP 6, à courir derrière les Toulousains. Avec son jeu mordant, il vient de neutraliser un rival, chez lui, sur son terrain du Stade des Alpes, qui n’est pas prêt de revenir lui barrer la route.

En effet les Tarnais se sont imposés à Grenoble grâce à 3 essais de Combezou, Tulou puis Smith, ne laissant jamais les Isérois revenir dans leur match malgré l’essai en fin qui leur a retiré le point de bonus. A moins d'exploits répétés les Grenoblois sont hors de l'aventure.

Alors que Castres touche enfin à la dernière place qualificative aux barrages, subtilisée à un concurrent, à la peine depuis un mois, mais toujours dans la course.

  • Bordeaux,

Bègles de naissance, resté UBB dans la tête des gens, grand enfant, l’esprit joueur au risque de se faire taper sur les doigts par plus austère. Trop timide, il vient justement de se faire voler sa place par l’intrépide Tarnais après avoir laissé filer une victoire, la 3ème de rang, cette fois chez son cousin d’Aquitaine, au Stade Marcel- Deflandre.

  • La Rochelle,

le petit, le malin, taquinant les gros au courage et qui parvient à les faire tomber.

Comme ces Bordelais, samedi soir, incapables de concrétiser leurs temps forts et qui se font prendre par des Rochelais plus opportunistes, inscrivant eux, au moins un essai (par Forbes), malgré un jeu brouillon.

La Rochelle ne s’en laisse donc pas conter dans cette course aux barrages et compte bien jouer les trouble-fête, tout comme son demi-frère limousin.

  • Brive,

le sérieux, le raisonnable, le prudent qui ne prend pas de risque et s’en remet au pied de son artificier, Germain, dès que le danger apparaît. Il a su être patient pour venir à bout des Oyomen et de décrocher même un bonus offensif avec quatre essais (Asieshvili, Luafutu, Pointud et Tuatara-Morrison) qui lui laisse espérer des jours meilleurs.

Tout se petit monde se tient dans un mouchoir de poche, à cinq points tout au plus du dernier ticket gagnant.

Mais l’aventure de ce Club des cinq ne fait que commencer !

A suivre en cinq épisodes…

 

En bref...

Clermont – Agen                       38 – 10

Le grand écart.

Le premier recevait le dernier. On ne s’attendait donc pas à une grosse surprise tant les Clermontois maitrisent leur sujet depuis deux mois, chez eux comme à l’extérieur, enchainant ce samedi après-midi une 8ème victoire consécutive, une série plus impressionnante que ce dernier match en lui-même.

Car les Agenais n’ont rien lâché et ont contenu l’agressivité de l’ogre local jusqu’à la pause (12-3), n’encaissant que deux essais par Raka, avant que celui-ci ne se blesse tout seul (à l’épaule) et, semble-t-il, assez gravement pour ne pas revoir les terrains cette saison.

La machine auvergnate trouvera toutefois l’en-but à quatre autres reprises en seconde mi-temps, par Cancoriet, Gérondeau, Nakaitaci et Strettle avant de concéder un essai d’honneur à ces valeureux visiteurs.

Avec 7 points d’avance sur son dauphin montpelliérain, Clermont est en bonne voie pour se passer de barrages.

 

Stade Français – Montpellier        20 – 26

Un monde d’écart !

Si les Jaunards ont une belle avance sur leurs poursuivants à la course aux demies, la deuxième place qualificative, elle, fait l’objet d'une féroce concurrence entre les trois autres cadors du championnat.

Et Montpellier n’a pas raté l’occasion de prendre cette place si convoitée en s’imposant chez le champion de France qui n’en finit pas de s’effondrer.

Deux destins à l’opposé s’affrontaient sur le pré de Jean-Bouin, chacun dans sa série, incroyable pour les Héraultais avec une 8ème victoire d’affilée, effroyable pour les Parisiens enchainant une 5ème défaite consécutive, toutes compétitions confondues.

Pourtant les Stadistes ont cru rivaliser en première période mais leur fébrilité ne leur a pas permis de concrétiser leurs temps forts, laissant les visiteurs s’installer petit à petit dans le match et prendre le dessus avec 3 essais (Ivaldi, Qera, Paillaugue) quand Sinzelle leur enlèvera le point de bonus offensif à la dernière minute. Pour rien... Plisson manquant la transformation du point de bonus défensif.

Paris devrait être relégable si Agen et Oyonnax n’avaient pas sombré dès la première partie de saison.

Avec un matelas de 14 points en cinq journées, la fin de championnat reste confortable mathématiquement pour le Stade Français. Mais dans les têtes, ça reste compliqué !

 

Pau – Toulon                            9 – 25

Oublier les quarts !

Toulon, comme Clermont il y a trois mois, devait se reconcentrer sur le championnat après sa déconvenue en Coupe d’Europe.

Le Triple champion devait oublier son quart de finale laissé amèrement aux mains du Racing dimanche dernier.

C’est chose faite ! Au stade du Hameau où les Palois ont reçu des Toulonnais avides de se racheter.

Mais cela a été bien difficile pour les Varois dont la victoire ne s’est dessinée qu'en seconde période après plusieurs essais refusés par monsieur Charabas. Delon Armitage y est alors allé de son doublé pour lancer la machine, avant qu’un essai de pénalité n’offre le point de bonus offensif aux visiteurs à la toute dernière minute.

Et c’est mérité, tant la domination toulonnaise a été flagrante face à des Palois accrocheurs mais à la peine.

Toulon se replace dans la course aux demies, à un point des Montpelliérains, et avec 3 longueurs d’avance sur les Racingmen.

Là aussi, le suspense a repris ses droits pour une fin de saison palpitante.  

Tous les résultats officiels du week-end >>

 

La semaine prochaine…

L’Europe revient avec ses demi-finales !

Le Racing 92 se rend en Angleterre, dans les griffes du Leicester, pour faire mieux que son voisin parisien et tenter de préserver en France le trophée de la prestigieuse Champions Cup.

Tout comme Grenoble qui ira défier les Harlequins chez eux pour tenter d’accéder à une première finale dans la non moins illustre Challenge Cup quand Montpellier jouera chez lui sa demi-finale face aux Gallois de Newport.

 

Au programme, en Champions Cup, samedi 23 avril :

  • Saracens – Wasps, à 16h (beIN Sport)

Puis dimanche 24 avril :

  • Leicester – Racing 92, à 16h15 (France 2)

 

Quant à la Challenge Cup, à suivre dès vendredi 22 avril :

  • Harlequins – Grenoble, à 20h45 (beIN Sport)

Puis samedi 23 avril :

  • Montpellier – Newport, à 18h30 (France 4)
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Presque 2 semaines sans rugby, j'étais au royaume de la choucroute. En manque...<br /> <br /> Juste vu, à mon retour en Aquitaine l'UBB déconner devant La Rochelle.<br /> <br /> Quant à Toulon ça me fait penser au PSG (foot), il gagne haut la main devant des équipes comme Guimgamp et se ramsasse devant les grands
Répondre
Publicité