Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
11 septembre 2016

Les brèves d'Ovalie - Edition n°230

Quand la roue tourne...

TOP 14... 4ème journée                         Toulouse – Toulon        15 – 32

Guirado et Gorgodze en videurs !

« Faites vos jeux ! »…

semblait crier d’un côté le croupier toulonnais sur le tapis vert d’Ernest Wallon, voyant ses joueurs bien en place, prêts à y faire un gros coup.

« Rien ne va plus ! » semblait rétorquer le croupier local, voyant la roue tourner en faveur des visiteurs, pas en veine la semaine dernière.

Dimanche à Toulouse, on aurait pu penser que la chance se serait rangée du côté des Haut-Garonnais, vu la crise annoncée du côté du Var par les médias. Le président toulonnais était prêt, paraît-il, à éjecter son entraineur et son staff d’incapables, Delmas en tête, au profit de Galtier, annoncé dans la rade dès le mois de janvier.

Bonjour l’ambiance devant la machine à sous !

Seulement, si les semaines se suivent et se ressemblent, les crises elles passent d’une main à l’autre, chez les tuniques rouge et noir.

Le Stade Toulousain est retombé dans ses travers. Comme l’année dernière. Incapable de concrétiser ses intentions et laissant beaucoup trop d’occasions et de points en route.

Ah ! c’est bien beau les titres. Il paraît que c’est la seule chose qui reste dans un club.

Sans doute que dans la salle des trophées du stade il reste des choses à admirer. Mais sur sa pelouse, il ne reste plus grand chose du jeu qui a fait la gloire du grand Toulouse.

Depuis quelques années, il ne fait plus rêver.

Ses deux victoires en trompe-l’œil lors des deux premières journées face à un Montpellier pas prêt et un Bordeaux malchanceux ne suffisent pas à masquer les carences de l’année dernière dans beaucoup de secteurs de jeu et où la finition pêchent encore trop souvent.

Le pied de Fritz n’a pas suffi cette fois à compenser les ratés de Bezy, comme les relances fougueuses de Médard à passer une défense intraitable. Trop de déchets, d’approximations et de fautes ont eu raison de leur adversaire, concentré, patient et opportuniste.

Dès son premier ballon porté, mené par son capitaine Guirado, Toulon a inscrit son premier essai au bout de vingt minutes avant que l’ailier argentin du rugby à 7, Muller, ne profite d’un contre improbable pour doubler la mise, juste avant la pause.

Un essai symptomatique du mal toulousain. Une attaque d’envergure qui ne demandait qu’à se coucher derrière l’en-but toulonnais. Et le geste de trop, maladroit, qui rend le cuir à la défense varoise qui le renvoie dans le camp toulousain. Une mésentente entre Médard et Palisson et le rebond devient favorable à Trinh Duc qui sert Muller qui prend les jambes à son cou et s'enfuie comme un voleur avec le ballon jusque sous les perches.

La seconde période sera une course poursuite infernale et stérile des Toulousains après le score. En vain.

Non seulement ils ne parviendront pas à obtenir le point de bonus défensif mais ils cèderont celui offensif aux Toulonnais, un comble ! ... après le troisième essai d’Ollivon sur la sirène.

Toulon remonte dans le TOP 6 à quatre longueurs seulement du leader quand Toulouse tombe de son piédestal à la neuvième place.

Alors si on doit parler de crise au RCT, cela ne peut-être que de la crise d’adolescence de son président qui décidément a du mal à grandir depuis son triple couronnement.

Pauvre enfant gâté !

 

En bref...

La Rochelle (1) – Lyon (11)                             43 – 18

Leader surprise

Où se cache ce grand méchant LOU qui a dévoré le championnat de PRO D2 l’an dernier ?

Pas dans le bois Marcel-Deflandre de la Rochelle en tout cas. Les Lyonnais qui s’y sont présentés n’ont pas sorti les crocs pour effrayer des locaux intouchables depuis le début de la saison.

Jordaan, puis Murimurivalu (par deux fois) éteindront les tentatives d’attaque du visiteur, pas si affamé que l’histoire le prétend, et qui ne marqueront plus un seul point durant la dernière demi-heure de jeu.

Lacroix conclura cette petite promenade domaniale en cavalier seul pour conforter un bonus offensif qui hisse ces surprenants Rochelais en tête du championnat.

 

Clermont (2) – Racing 92 (8)                         47 – 10

La belle leçon

Samedi soir, le Racing est venu au Michelin sans réelles intentions. Les deux Laurent ont fait tourner à souhait leur équipe de champions, se privant volontairement de Carter, Chavancy, Imhoff, Rococoko, Szarzewski, pour ne citer que ceux-là.

Résultat. Le XV francilien a été largement dominé et dépassé, sans automatismes pour se défendre et contrattaquer le jeu des Jaunards réglé comme une horloge qui semble décompter le temps qui les sépare d’un prochain sacre au Stade de France.

Six essais comme une leçon de ce jeu dans toute sa splendeur et sa palette, en finesse ou en force, avec un triplé de Nakaitaci en grande forme.

Une impasse que les Racingmen ne semble pas accuser, sauvant les apparences par Robinson en fin de rencontre. Et pourtant. A choisir ses matches et à ne jouer qu’avec une équipe type, le champion pourrait subir rapidement le retour de bâton quand il s’agira d’enchainer Coupe d’Europe et championnat.

Mais ce n’est pas à moi de leur donner une leçon. Le terrain s’en chargera comme ce samedi au Michelin.

Quant aux Jaunards, ils restent toujours invaincus en trois déplacements et ce premier match à domicile impressionnant. De bon augure pour la suite.

 

Stade Français (3) – Castres (10)                   29 – 25

Quand le rugby en perd son latin

A Jean-Bouin, en début d'après-midi samedi, les faits de jeu ont laissé la place aux faits divers.

Tout ne s’est pas déroulé comme prévu pour les Parisiens, mais à la fin ils s’en sont plutôt bien sorti.

Malgré une prestation assez médiocre dans le jeu et au pied surtout, Plisson s'est trouvé finisseur du premier essai et a vu les siens prendre le score à la pause. Mais les cartons sont venus gâcher la fête du rugby et de son jeu flamboyant vu sur cette même pelouse la semaine passée face à Clermont.

Un premier carton jaune pour Bonneval en début de second période, suivi d’un carton rouge justifié pour un geste gratuit et stupide de Plisson sur un joueur à terre.

S'en est suivi un essai castrais entaché d’un hors jeu flagrant mais que monsieur Charabas n'a pas voulu revoir à la vidéo. 

La finition sera pourtant parisienne par une révolte de Doumayrou suivi d’une pénalité de Dupuy qui scellera une victoire compliquée mais bien là.

Paris se place dans le peloton de tête quand Castres stagne à la 10ème place.

 

Montpellier (5) – Pau (12)                              41 – 13

Enfin dans le rythme

Montpellier confirme sa victoire à Bordeaux en disposant facilement de Palois un cran en dessous.

Cinq essais à deux, un bonus offensif à la clé. Le match parfait pour un retour logique dans le TOP 6.

Les Montpelliérains sont de retour aux affaires. Ca risque de faire mal.

 

Bordeaux (7) – Bayonne (13)                         40 – 20

Oui mais…

A Bordeaux, la vedette samedi était basque. L’entraineur Etcheto pour son retour sur la pelouse girondine a été acclamé par le public et quelques anciens joueurs. Si ça lui a fait chaud au coeur, à son équipe ça lui a fait chaud aux fesses.

Less Bordelais ont déroulé un match presque parfait en inscrivant quatre essais. Sauf qu’ils ont laissé filer le bonus offensif dans les dernières minutes. Rageant !

Un point qui comptera à la fin, comme chaque saison. Comme s’ils n’apprenaient pas de leurs erreurs. Un peu comme les Toulousains.

Les Bayonnais, eux, ne se sont pas donné les moyens de décrocher un bonus défensif. Le maintien restera leur objectif premier cette saison.

 

Grenoble (14) – Brive (6)                                36 – 23

Dans la douleur

Encore un match à bagarre et à cartons rouges. Trois. Deux pour les locaux et un pour les visiteurs.

Du grand n’importe quoi qui laissera au final les Brivistes marrons, et le dernier mot à Battle (ça ne s'invente pas) pour les grenoblois, inscrivant leur troisième essai qui scellera le sort de cette partie, pourtant mal embarquée au début.

La lanterne rouge peut enfin respirer et surtout espérer des jours meilleurs pour sortir de la zone relégable. Brive perd sa place de leader tout en restant dans le TOP 6.

 

 (entre parenthèses, le rang du nouveau classement après cette journée)

Tous les résultats officiels du week-end >>

 

Le IV Nations en bref...

Nouvelle-Zélande – Argentine                  57 – 22

Quelle échappée !

A la cinquantième minute, ça a été comme Lance Armstrong qui accélère en danseuse dans la montée de l’Alpe d’Huez, lâchant ses adversaires après leur avoir fait croire qu’ils pouvaient revenir sur lui.

Sans jamais s’affoler, laissant même les Pumas inscrire le premier essai par Cordero dès la troisième minute et prendre le score par le pied de Nicolas Sanchez, les All Blacks sont petit à petit rentrés dans le peloton de leur match, inscrivant 3 essais par Savéa, Smith et Barret avant la pause.

24-22 à la cinquantième. Regardant derrière lui son adversaire s’accrocher à sa roue, tel un Ulrich à la peine dégoulinant de sueur, le XV néo-zélandais a accéléré et les Pumas ne l’ont plus revu, n’inscrivant plus un seul point.

5 nouveaux essais comme autant de cols montés en danseuses étoilées (triple championnes du monde s’il vous plait), par Crotty (doublé), Faumunia, Smith et Romano.

Le tour du Rugby Championship est joué, c’est clair, avec un carton plein des champions du monde. 15 sur 15.

 

Australie – Afrique du Sud                            23 – 17

Les miettes…

Foley aura eu le dernier mot sur les Boks dans un match où ces derniers auront pourtant longtemps mené après avoir inscrit deux essais (Whiteley et Goosen).

Mais en seconde période les Wallabies ont su renverser le match grâce à un deuxième essai de leur trois-quarts centre vedette, après celui de Coleman en première période.

La course à la deuxième place semble être le seul intérêt dans ce tournoi déjà plié. Il faudra se contenter de ces miettes.

  

La semaine prochaine…

Dernière journée estivale…

Les première feuilles et les premières désillusions tombent. Chacun balaye déjà devant sa porte dans un TOP 14 où on compte les premiers favoris marrons quand, encore accrochés aux branches du TOP 6, les petits glands se déchainent.

 

Au programme du TOP14 à partir de samedi 17 septembre :

  • Lyon – Toulouse, à 14h45 (C+ sport) : lancer sa saison,
  • Bayonne – Montpellier, à 18h30 (r+) : tenir bon,
  • Pau – Stade Français, à 18h30 (r+) : Palois mais pas pâlots,
  • Brive – La Rochelle, à 18h30 (r+) : rester sur le podium,
  • Clermont – Bordeaux, à 20h45 (C+) : pour le vrai maillot jaune.

Puis dimanche 18 septembre :

  • Castres – Grenoble, à 12h30 (C+ sport) : appuyer là où ça fait mal.
  • Racing 92 – Toulon, à 16h15 (C+) : le vice du champion vs le champion du vice.

 

Au programme du IV Nations, samedi 17 septembre :

  • Nouvelle-Zélande  - Afrique du Sud, 9h35 : quatre fois cinq ?
  • Australie - Argentine, 12h05 : deuze !
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si on compare le match de Clermont et celui de Toulon il n'est pas difficile de dire qui est maître de son jeu.<br /> <br /> Concernant Toulouse, je ne suis pas d'accord avec notre cher et précieux chroniqueur<br /> <br /> Le 1er essai de Toulon c'est sur un coup de pot. Qui nous a offert du jeu le mur de Toulon ou la cavalerie de Toulouse. Hier, les Toulousains n'était pas en veine, cela arrive aux meilleurs Cela dit, je vois mal Toulon tenir le coup lors de leurs futures rencontres internationales.
Répondre
Publicité