Les Pumas d'entrée !

À ne pas confondre avec la "pluma"... au jeu plus tendre en bouche, cette partie de viande de l'arrière de l'épaule du cochon, quand elle est cuisinée par le chef incontournable du feu Bistrot du 1er (Paris), un vrai régal à voir jouer dans nos assiettes.

Pas comme ces cochons de Pumas de 2007 qui ont mis les pieds dans le plat, en entrée de notre Coupe du monde, un plat que nos Bleus ont mangé froid et régurgité lamentablement au petit coin d'une finale réchauffée pour la troisième place. Gloups !

Oui, ce sera encore l'Argentine pour démarrer au Japon
samedi 21 septembre 2019 !

Juste avant le dessert, avec ce Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud, la crème de la crème.

Mais regardez plutôt le calendrier détaillé par le comité organisateur nippon et World Rugby.

WC 2019 Calendrier nov 2017

Mais au fait... que reste-t-il à jouer dans les qualifications en cours ?

EUROPE 1

Le vainqueur du Championnat de Rugby Européen, qui se déroulera en parallèle du prochain Tournoi des VI Nations en 2018, aura le privilège d'ouvrir les festivités du mondial face au Japon, dans la poule A, le vendredi 20 septembre 2019.

La Roumanie est largement favorite devant la Russie, l'Allemagne, l'Espagne et la Belgique, sachant que la Géorgie est hors compétition car directement qualifiée (Poule D). Réponse le 18 mars 2018 !

Mais le second aura encore une chance de participer au long processus des Play-Off, suivis de la phase de repêchage, tout comme le vainqueur du prochain match entre le Portugal et la République Tchèque (à voir ce 18 novembre 2017). Mais ça c'est encore une autre paire de manche.

AFRICA 1

Le vainqueur du Rugby Africa Championship intégrera la poule B de la Nouvelle-Zélande et de l'Afrique du Sud, pour y faire de la figuration et exploser les compteurs des scores, à 3 chiffres.

La Namibie est assez au dessus du lot pour décrocher cette place devant le Zimbabwe, le Maroc, l'Ouganda, la Tunisie et le Kenya. Réponse en 2018 (calendrier non communiqué).

Le second sera convié au bal du repêchage, sans grande illusion.

AMERICAS 2

Les USA étant déjà qualifiés (dans la poule de la France), il ne reste qu'une place à prendre pour intégrer la poule des Australiens (D) et qui se jouera entre le Canada (logique favori) et l'Uruguay en matches aller-retour. Réponse le 3 février 2018.

Le perdant, vous l'avez deviné, jouera sa carte dans le tournoi de repêchage qui suivra et délivrera le dernier qualifié de la poule B.

PLAY-OFF 

Ce processus concerne l'Europe et l'Océanie comme suit : 

l'équipe qui arrive à la troisième place des Tri-Nations du Pacifique jouera les éliminatoires en deux matches contre la deuxième équipe la mieux classée du Championnat de rugby européen (excepté la Géorgie).
Le vainqueur des deux rencontres sera qualifié pour la RWC 2019.
Le perdant aura encore une chance lors du tournoi de repêchage – Éliminatoire 1 ... Réponse en 2018.

Autant inscrire les Samoa directement dans la dernière ligne de la poule A !

Tout savoir sur le processus de qualification >>

Alors patience avant que la vraie fête commence !