Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
13 octobre 2019

Les brèves d'Ovalie - Edition n°369

Un typhon de jeu monstrueux ! 

COUPE DU MONDE... 4ème journée             Japon – Écosse       28 – 21

Fukuoka, l'éclair foudroyant !

Balayant toutes les prévisions...

Si le typhon Hagibis était prévisible durant de ce premier tour qualificatif, ce n’était pas du tout le cas des Brave Blossoms, annoncés perdants face aux Irlandais et aux Écossais, en début de Mondial, par tous les bookmakers du monde du ballon ovale.

Et pourtant, rien n’a résisté à la tornade du jeu nippon qui a déferlé sur des chardons chaud bouillants, ce dimanche, en clôture des matches de poule, comme il avait déjà cueilli à froid le XV du Trèfle, quinze jours plus tôt.

Un typhon d’une intensité rarement vue au Japon !

Selon le bilan définitif, vingt-trois écossais ont sombré sous la grande vague de Kanagawa, estampée par des milliers de supporters dans les tribunes du stade de Yokohama. Une victoire japonaise, synonyme de première place du groupe et de qualification en quart de finale, qui restera gravée dans l’histoire du rugby mondial.

Tout a commencé, comme prévu, par une mise à l’abri du XV calédonien, repoussant une première rafale locale pour inscrire le premier essai par Russel, le demi d’ouverture se jouant aisément de deux défenseurs avant d’aplatir derrière l’en-but.

On se dit alors que le XV du Chardon a de grande chance de s’en sortir vivant.

C’était sans compter la puissance de la tempête annoncée. Un pluie de mouvements, incessante et agressive, s’est alors abattue sur le rideau défensif écossais, complètement troué, avec des glissements de terrains qui ont trouvé Matsushima, sur une passe sautée d’abord, pour l’essai de l’égalisation, puis sur une percée solitaire, relayée par Shota Horie avant que le pilier Inagaki ne conclue sous les perches.

Apocalyptique pour les Écossais quand, juste avant la pause, l’éclair Fukuoka foudroie Graham sur son aile, sur un coup de pied à suivre de Tupou, pour le troisième essai nippon.

Au retour des vestiaires, le XV du Chardon tente de se réorganiser sur le radeau de sa sidération devant tant de vents contraires dans son jeu, habituellement si fluide et efficace, et qui, là, subissait de nombreuses fautes de mains et de turn-over.

Quand l’éclair Fukuoka frappe une nouvelle fois... arrachant le ballon des mains de Harris pour filer à la vitesse de la lumière (ou presque) dans l’en-but.

Il faudra la force de Nell, après de longues séquences éprouvantes, puis celle de Fagerson pour limiter la casse et recoller au score. Les entrées, tambour battant et en trompette, des Horne et Kinghorne (remplaçant respectivement Laidlaw et Seymour), semblent avoir redonné de l'allant et de l'espoir d'une qualification encore possible à ce XV qui marchait jusque-là sur ses chardons.

Seulement il faudrait aux Écossais inscrire, comme les Japonais, l’essai du bonus offensif, et l’emporter avec plus de sept points d’écart pour ne pas laisser en plus le bonus défensif à leur adversaire. Un miracle, quoi, en moins d'un quart d’heure.

Car la défense nippone plie mais ne rompt pas et finit même avec brio, sur une séquence monstrueuse d’une dernière minute de pick and go pour renvoyer le ballon en touche et les Écossais chez eux.

Ces Brave Blossoms sont juste extraordinaires et méritent bien leur place en quart de finale où ils affronteront les Springboks avec la même chance de passer un tour de plus.

Les bookmakers, cette fois, ne s’y tromperont pas.

 

Tous les résultats par poule en bref

Poule A

Écosse (3) – Russie (5)              61 – 0
Irlande
(2) – Samoa (4)            47 – 5
Japon (1) – Écosse (3               28 – 21

L’Irlande deuze

Samedi, les Irlandais avaient assuré leur qualification en passant trois essais aux Samoans avant d’être réduits à quatorze, ce qui ne les a pas empêchés de bonifier largement leur succès.

Mais leur défaite face aux Japonais les place en mauvaise posture pour leur quart de finale puisqu’ils devront affronter les doubles champions du monde en titre.

Mercredi, les Écossais avaient eu beau largement faire tourner face à la Russie, offrant quasi tous les essais à la charnière suppléante Horne-Hastings, ils n’auront pas réussi à se sortir du typhon nippon.

 

Poule B

Afrique du Sud (2) – Canada (5)          66 – 7
Nouvelle-Zélande 
(1) – Italie (3)        0 – 0          (match annulé)
Namibie (4) – Canada (5)                     0 – 0          (match annulé)

Tapis vert… de rage !

Les Italiens étaient très remontés contre l’organisation japonaise et World Rugby qui ont annoncé purement et simplement l’annulation de leur chance de qualification face aux All Blacks pour les raisons que chacun connaît suite au typhon Hagibis qui a ravagé l’est du Japon.

Je ne vais pas relancé ici la polémique d’une telle décision, dont la France et l’Angleterre ont, elles, « bénéficié », quand on sait qu’à l’ouest, des stades offraient des solutions possibles à une délocalisation de ces matches, quitte à les jouer à huis clos.

Bref, il a été jugé pour cette poule que la Squadra Azzura n’avait aucune chance de l’emporter face aux tenants du titre et que cette annulation était sans doute un moindre mal, tout comme le match contre le Canada pour une première victoire historique des Namibiens dans un mondial.

Et pourtant, quand on a vu les Japonais battre, il y a quatre ans, les Springboks, puis récemment les Irlandais qui ont eux-mêmes gagné contre les All Blacks, pourquoi les Italiens, déjà vainqueurs des Nippons, n’auraient pas cette réussite, dans des conditions exceptionnelles ?

Mais voilà, les figurants au cinéma n'ont jamais leur mot à dire.

 

Poule Cocorico

Argentine (3) – États-Unis (5)           47 – 17
Angleterre (1) – France (2)                   0 – 0          (match annulé)
États-Unis (5) – Tonga (4)                19 – 31

C’est pas l’Amérique !

Sans jouer et donc sans se blesser, Anglais et Français se sont qualifiés, dans un commun accord, de partager les points et les deux premières places de la poule pour affronter respectivement les Wallabies et les Gallois.

Ironie de l’histoire, les deux nations se sont retrouvées vendredi et samedi à quelques kilomètres l’une de l’autre, chacune sur son terrain d’entrainement, à Oita, ville épargnée par le typhon.

Il ne manquait qu’un arbitre pour les réunir et faire une partie entre jeunes de quartier.

Tongiens et Américains, quant à eux, ont eu le droit de jouer pour éviter la cuiller de bois (pour peu qu’elle existe en coupe du monde). Un match ouvert qui a donné raison aux Océaniens bien plus forts.

 

Poule D

Pays de Galles (1) – Fidji (3)              29 – 17
Australie 
(2) – Géorgie (4)                 27 – 8
Pays de Galles (1) – Uruguay (5)      35 – 13

LE Clasico du mondial

Pour la quatrième de fois de suite dans une coupe du monde, incroyable ! les Fidjiens et les Gallois nous ont régalé dans une rencontre débridée où le spectacle et les essais ont été au rendez-vous.

En moins de dix minutes, les funambules Tuisova et Murimurivalu surprenaient les Diables Rouges qui répliquaient par Adams, deux fois, pour mener 14-10 à la pause.

En seconde période, les Flying Fijians effaçaient par leur vitesse la défense galloise, mais des en-avant de passe gâchaient chaque finition de Radradra, intenable et monstrueux à l’impact.

Un essai de pénalité récompensait leur domination pour reprendre le score mais l’entrée de Patchell, encore une fois, allait être déterminante pour remettre le XV du Poireau sur le chemin de la victoire. Un coup de pied de pénalité pour égaliser puis Jo Davies dans l’intervalle plein champ pour servir à nouveau Adams, pour son triplé.

Les Fidjiens avaient beau pousser dans le camp gallois, la roue allait tourner en leur défaveur, Williams concluant le premier contre des Diables Rouges pour entériner le gain du match à quelques minutes de la fin. Mais que ce fut dur et exaltant à voir !

Vendredi, les Wallabies ont passé sans casse les prémices du typhon, sous une pluie abondante, face à des Géorgiens très solides qui ont craqué en fin de partie pour laisser le bonus offensif aux Australiens.

Enfin, dimanche, l’équipe galloise, complètement remaniée en vue de son quart de finale, a assuré l’essentiel en remportant sa dernière rencontre face à des Uruguayens qui leur ont tenu tête et même inscrit un essai.

 (entre parenthèses, le rang du nouveau classement après cette journée)

Tous les résultats et classements officiels >>

 

Les résultats de la 7ème journée de TOP 14 en un mot...

Bayonne (3) – Montpellier (10)            28 – 24

Toulouse (5) – Castres (8)                  36 – 15

La Rochelle (6) – Brive (13)                41 – 17

Racing 92 (9) – Agen (12)                  27 – 27

Lyon (1) – Pau (11)                            27 – 8

Stade Français (14) – Toulon (7)       33 – 30

Bordeaux (2) – Clermont (4)             42 – 15

Le champion se réveille

Il aura fallu le retour de Ramos pour que Toulouse hausse son niveau de jeu, l'arrière international qui a quitté la coupe du monde la semaine dernière sur blessure. Oui, je sais, j'ai beau relire ma phrase je ne la comprends pas.

Lyon enchaine sa septième victoire consécutive quand Bordeaux suit le leader en torchant les minots clermontois qui bouchent les trous comme ils peuvent.

Au Racing, c'est pas mieux, incapable de gagner à la maison, quand le Stade Français se donne de l'air après un match plein à Jean Bouin. La Rochelle se refait une santé et Bayonne s'accroche au podium.

Vivement les retours des internationaux. Laidlaw et Russel sont déjà en route. Bonne nouvelle pour Clermont et le Racing !

 (entre parenthèses, le rang du nouveau classement après cette journée)

Tous les résultats officiels du week-end >>

  

La 4ème journée des Féminines

Poule 1

Paris (3) – Lons (6)                   19 – 19

Montpellier (1) – Bayonne (4)  29 – 14

Chilly Mazarin (7) – Rouen (8)   29 – 17

Grenoble (5) – Bobigny (2)       12 – 37

 

Poule 2

Lille (5) – Caen (8)                    27 – 8

Toulouse (1) – Blagnac (4)        29 – 19

Rennes (3) – Bordeaux (7)        5 – 0

Lyon (6) – ASM Romagnat (2)  7 – 44

 

La semaine prochaine…

On monte dans les quarts… de tour.

Quatre belles affiches qui font saliver...

  

Au programme* samedi 19 octobre :

         Angleterre – Australie, à 9h15, à Oita Prefecture

         Nouvelle-Zélande – Irlande, à 12h15, à Tokyo

Puis dimanche 20 octobre :

         Pays de Galles – France, à 9h15, à Oita Prefecture

         Japon – Afrique du Sud, à 12h15, à Tokyo

 (*) Tous les matches sont retransmis par TF1 ou TMC

 

Du côté du TOP 14, la 8ème journée tentera de survivre à l’événement…

Avec au programme* le samedi 19 octobre :

         Montpellier – Toulouse, à 15h30 

         Agen – Stade Français, à 18h 

         Pau – Castres, à 18h 

         Toulon – Bayonne, à 18h 

         La Rochelle – Racing 92, à 20h45 

Puis dimanche 20 octobre :

         Brive – Bordeaux, à 12h30 

         Clermont – Lyon, à 16h50

(*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

Du côté du TOP 16 féminin,

À suivre le programme de la prochaine journée : >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Encore un typhon et notre 15 gagne la coup du monde. Sauf s'il rencontre le Japon<br /> <br /> qui n'a pas encore enregistré que le ballon n'est pas rond. Pendant ce temps, Lyon et Bordeaux se concurrencent et rêvent...
Répondre
Publicité