Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
26 janvier 2020

Les brèves d'Ovalie - Edition n°384

Sauve qui peut !

TOP 14... 14ème journée                       Brive – Pau      33 – 26

                                        Bayonne – Agen      22 – 23

Laranjeira, sauveur de Brive !

Laranjeira, Berdeu, d’un cheveu !

Six équipes ont la tête en bas, entêtés à tenter de la relever pour rester dans l’élite coûte que coûte. Brive, Pau, Bayonne, Castres, Agen et Paris se défient dans un mouchoir de poche de sept longueurs. Ce week-end, deux affiches les confrontaient pour le meilleur ou pour le pire.

Les Coujoux, d’abord, samedi après-midi, accueillaient les Palois de Ben Smith dans leur stade d’Amédée-Domenech. Un match enlevé qui a démarré en trombe (l’œil) pour les locaux après des charges successives en pick and go qui ont amené le premier essai de Fa’aso.

Seulement, le jeu passait à la main des visiteurs et de leur meneur, Hastoy, étincelant en première période, dont les percées fantastiques déchiraient tout rideau défensif et ouvraient des brèches systématiques que Vatubua puis Septar n’ont eu plus qu’à conclure en bout de ligne. Laranjeira limitait la casse au pied pour réduire l’écart. Pau menait 23 à 13 à la pause, puis 26-13 à l’heure de jeu.

Quand un banc de Coujoux allait tout changer…

Devant, surtout, le pack briviste enfonçait systématiquement son vis-à-vis en mêlée, offrant à Laranjeira des munitions pour recoller au score et repartir dans le camp palois, jusqu’à ce que le buteur local flaire le bon coup et subtilise un ballon cafouillé dans les 22 adverses pour l’essai de l’égalisation entre les perches.

Mais l’exploit de l’arrière corrézien, au flair indéniable, survenait une nouvelle fois là où on ne l’attendait plus, dans un nouveau cafouillage alors que la sirène avait retenti, que le ballon avait été rendu aux mains des Palois dans l’action de la dernière chance.  Laranjeira, encore lui, surgissait de nulle part pour l’essai de la victoire qui laissait les visiteurs dépités, si proches des quatre points, qui allaient s’en contenter de deux et qui repartaient finalement avec rien.

Quel dénouement et quel sauvetage de l’arrière briviste, auteur de 28 points, qui n’est pas sans nous rappeler son prédécesseur Germain qui avait plus d’une fois, par le passé, sauver la baraque d’Amédée Domenech.

Fin de série de défaites pour Agen

Dans l’autre choc du bas de tableau, Bayonnais et Agenais ont bataillé jusqu’à la dernière minute sur la pelouse de Jean-Dauger pour tenter de décrocher enfin une première victoire depuis trois mois qu’elle leur échappait.

Et c’est d’un cheveu, d’un petit point, d’une transformation réussie par Berdeu sur leur deuxième essai que les visiteurs l’ont emporté.

Et c’est d’un même cheveu, du même petit point, d’une pénalité manquée de plus par Fajardo (deux contre une seule pour Berdeu) que les locaux se sont sabordé. Le duel des buteurs suppléants aura fait basculer ce match alors que durant la première heure, le basque Lafage avait pris le dessus sur son vis-à-vis, Lagarde.

Les Agenais ont subi longtemps ce match, même s’ils ont marqué les premiers au bout de vingt minutes, par Sadie, bien servi par Taulagie, avant de voir Bayonne réagir par Rouet sur une magnifique percée de Montribot.

13 partout à la pause, Lafage allait punir les fautes adverses en seconde période pour distancer Agen de six longueurs. Et puis Fajarodo faisait son entrée, incapable de mettre les siens à l’abri sur ses deux premières tentatives, Berdeu en profitant pour revenir à 19-16. La troisième sera la bonne pour l’ouvreur basque mais les Agenais n’allaient pas lâcher pour autant, et sur un ballon porté par des avants remontés, Verdu écartait sur les extérieurs jusqu’à Taulagi en bout d’alignement pour l’essai de la victoire, transformé par Berdeu en coin.

Agen recolle à deux points de Bayonne au classement et quitte surtout sa dernière place au détriment des Parisiens pas plus vernis que des Basques au Michelin…

  

Les autres matches en bref...

Clermont (7) – Stade Français (14)       29 – 19

Sauvés par McIntyre

Les Parisiens n’auraient pas pu mieux entamer leur guet-apens au Michelin, avec un 13-0 au bout de vingt minutes, après un carton jaune contre le talonneur local Ulugia, un essai en force de Waisea et deux pénalités de Sanchez. Parra a contenu l’hémorragie jusqu’à la pause (9-13) avant que Sanchez ne creuse à nouveau l’écart sous sa botte (9-19), au retour des vestiaires.

Et puis McIntyre est entré, avec l’autre buteur maison, Laidlaw, et le match a été tout autre.

Premier essai auvergnat par l’ouvreur suppléant australien, plein de rage, et transformation du buteur remplaçant écossais, toujours aussi précis dans ses tirs au but, punissant des Parisiens soudain très indisciplinés. Le second sera inscrit par Yato, aussi issu du banc, pour une victoire à l’arrachée… de places de titulaires qui peuvent se remettre en questions.

Clermont n’en finit pas de gagner à la peine, quand Paris perd toujours autant avec brio, à l’extérieur.

Castres (12) – Racing 92 (4)                  0 – 27

Jour sans

Le CO est complètement passé à côté de son match, à Pierre-Fabre, subissant une domination totale des Racingmen, presque trop faciles.

Quatre essais (doublé de Dulin, Chavancy et Sanconnie), un carton rouge contre Rallier, talonneur castrais remplaçant, dès le retour des vestiaires, bref, un jour sans rugby pour les Tarnais.

Castres se rapproche de la relégation à grand pas.

Lyon (1) – Toulon (5)                             27 – 12

Le nouveau boss

Indisciplinés en première période, malgré un premier essai rapide par Mignot, les Lyonnais ont corrigé le tir en seconde, laissant les Toulonnais sans ballon et sans le moindre point à leur actif quand, eux, plantaient deux essais supplémentaires (Wulf, Arnold) pour un bonus offensif bienvenue.

Le LOU reprend la première place, dès la première journée des matches retour, comme un message vers ses concurrents directs : « Venez nous déloger pour voir ! »

Les Toulonnais, méritants, n'ont pas tourné avec le même régime quand Carbonel et Serin font tourner la machine.

Toulouse (6) – Bordeaux (2)                 22 – 14

Chute logique

Le champion d'automne est descendu de son trône à Ernest-Wallon après un début de rencontre disputé et un Radradra encore impressionnant sur le premier essai bordelais.

Mais les Toulousains étaient sereins et bien sur leurs bases, à l'image d'un Ramos décisif à l'ouverture, auteur d'une passe décisive pour le premier essai de Placines et le sien, splendide, avec plein de détermination, à se demander ce que peut bien foutre Bouthier à sa place en équipe de France.

Les locaux ont été plus pragmatiques que flamboyants dans l'ensemble, à l'image de l'essai en contre de Kolbe en première période, gérant la victoire jusqu'à son terme, malgré l'essai du Bordelais Pélissier en fin de match.

Toulouse entre dans le TOP 6, mais devra batiller encore pour y rester.

La Rochelle (3) – Montpellier (8)          35 – 30

De haut

Les Maritimes s’en tirent bien après avoir dominé des Montpelliérains durant une heure, menant 35-11, ils ont laissés revenir leur adversaire en fin de match au risque de se faire surprendre.

Quatre essais de part et d’autre (dont triplé remarqué de Retière) et un bonus offensif qui s’envole pour les locaux, à force de jouer trop facile face à une équipe héraultaise qui n’affichait pas que des bras cassés.

Un avertissement sans frais qui laisse les Rochelais sur le podium, à cinq longueurs de leur adversaire du jour et donc de quitter le TOP 6.

 (entre parenthèses, le rang du nouveau classement après cette journée)

Tous les résultats officiels du week-end >>

 

La semaine prochaine…

Premiers pas pour nos bleus !

Le tournoi des VI nations fait son entrée avec un Crunch alléchant qui va mettre nos jeunes Bleus à l’épreuve du haut niveau face à ce qui se fait de mieux en Europe, les finalistes de la dernière coupe du monde…

Les Anglais ont beaucoup à se faire pardonner après la grande désillusion au Japon. Seront-ils remontés ou abattus ? A quelle sauce les Rosbifs vont-ils manger nos Bleus ?

Côté féminin et des Bleuets, le défi est aussi relevé.

Au programme*  à partir de samedi 1er février :

  • Pays de Galles – Italie, à 15h15
  • Irlande – Écosse, à 17h45
  • France U20 – Angleterre, à 21h à Grenoble

Puis dimanche 2 février :

  • France féminines – Angleterre, à 13h30 à Pau
  • France – Angleterre, à 16h

 (*) Tous les matches sont retransmis par France TV

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Castre-toi et n'en parlons plus ! Le CO n' est passé à côté de son match il a rencontré une équipe qui est l'une des meilleures cette année. C'est aussi simple que ça. Clermont fait ce qu'il peut, c'est presque un volcan éteint.<br /> <br /> Bordeaux n'a vraiment pas fait le poids face à Toulouse. Ils sont loin d'être au même niveau.<br /> <br /> En fin de partie, La Rochelle était à marée basse et à la ramasse. Bon W-E de rugby dans l'ensemble.
Répondre
Publicité