Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
9 novembre 2020

Les brèves d'Ovalie - Edition n°404

C'était pas l'Amérique !

TOP 14... 8ème journée                        La Rochelle – Clermont      19 – 9

Brouillon au sommet !

Le leader sortant... dans tous ses états

Dimanche, pour clôturer la huitième journée du TOP 14, Clermont se déplaçait dans la forteresse imprenable des Rochelais, invaincus et sans avoir encaissé le moindre essai... Plus pour longtemps !

Autant dire que les sondages n’étaient pas favorables au leader sortant.

Seulement, le premier à l’ouvrir, au bout de cinq minutes, c’était bien lui, dans un discours engagé, fort de ses trois premiers points au pied, par Lopez, quand Plisson venait d’échouer, et tout près de faire la différence sur une action d’envergure de ses trois-quarts, conclu par Van Tonder après une passe au pied millimétrée de Bezy. Oui, mais voilà ! un bout de cuir avait fleuré un peu trop avec la ligne de touche.

De là à crier à la fraude. Quand on est arbitré par Monsieur Ruiz, il n’en faut pas beaucoup pour monter la tête d’un Clermontois. D’autant que l’arbitre, qui lui avait déjà volé une finale en 2016 (Oui, la rancœur n’a pas de date de péremption en Auvergne), s’est mis à dépouiller les bulletins de faute dans le jeu rude des Jaunards, offrant une large avance aux locaux sous la botte réajustée de Plisson.

Le leader subissait la pression des Maritimes, prenant la marée dans ses 22, sans l’envie de rire quand Plisson, sur un avantage, ajustait un coup de pied par-dessus magistral pour Dulin qui n’avait qu’à ouvrir les bras et aplatir dans l’en-but. Le seul essai d’une première période brouillonne et seulement le deuxième éclat après celui de Bezy en début de rencontre. On avait connu meilleur spectacle à Marcel-Deflandre. Heureusement il était à huis clos, laissant des téléspectateurs les yeux mi-clos, prêts à s’endormir.

Dès le retour des vestiaires, l’abonné Canal sortait de sa torpeur et se mit à rêver d’un second acte d’enfer après l’essai fabuleux de Nanai-Williams qui mystifiait toute la défense rochelaise, comme on descend une piste de ski, en géant, humiliant chaque porte qui tentait de le plaquer. Et puis… plus rien ! Il pouvait se rendormir sur le cauchemar des Jaunards.

L’attente interminable qu’une action aille au bout pour se faire justice et remonter ces dix points de retard, dans un combat de packs maladroits et stériles, foirant passes et touches, de turn-overs en fautes de main, incapables de maintenir un maul pour concrétiser leurs temps forts, cognant plus qu’ils ne relancaient, usés jusqu’à la moelle…

Les Clermontois étaient dans un état proche de l’Ohio !

Quand les Maritimes se contentaient de naviguer peinard, sans chercher à prendre le large, d’un coup de pied à l’autre, tels des skippers du Vendée Globe ancrés dans le port des Sables d’Olonne, attendant que le brouillard se lève, un jour de départ.

Non, ce n’était pas l’Amérique ce duel au sommet, mais mon petit doigt me dit que ces deux-là n’ont pas dit leur dernier mot.

 

Les autres matches en bref…

Toulouse (4) – Castres (12)                         16 – 16

Du rugby pour le nul

Dans le derby de la Garonne, Toulouse s’est encore heurté à des visiteurs opportunistes qui comptaient bien profiter du champion amoindri pour faire un coup à Ernest-Wallon.

Il s’en est fallu de peu que le CO reparte avec la victoire, et cela n’aurait pas été volé.

Le jeu léché des Toulousains n’est toujours pas revenu sur le terrain, contrairement aux anciens cadres comme Huget et Médard pour tenter de l’insuffler. Une opposition de défenses, un combat de packs, des pick and go tarnais pour répondre à un ballon porté toulousain et cela fait un essai partout (Mauvaka puis Combezou) complétés de trois pénalités chacun, pour les buteurs respectifs, Holmes et Urdapilleta.

De la bouillie de rugby (dixit Médard après le match), avec le vent et la pluie dans le dos, du rugby pour un nul logique, quoi !

Racing 92 (5) – Pau (7)                               24 – 22

Le piège évité

Après une première période mitigée, avec un éclat de Klemenczak et son tchic-tchak, pour le premier essai et mener 11-9, les Racingmen vont s’accrocher dans le second acte pour conserver ses deux longueurs d’avance sur des Palois qui ne sont pas montés à la capitale pour beurrer des sandwichs.

Sept minutes et sept points ont suffi aux visiteurs pour prendre les rênes du match après l’essai de Roudil sur une passe décisive d’Hastoy qui se chargera de transformer parfaitement comme de répondre à chaque fois à Machenaud pour garder ses distances, jusqu’à 17-22 après l’heure de jeu.

Il faudra une pénaltouche, lancée par Ben Arous, talonneur de dépannage, derrière un ballon porté pour que Sanconnie s’extraie du marquage et inscrive l’essai de la gagne, une fois transformé par Trinh-Duc.

Comme pour Toulouse, jamais le Racing n’avait autant subi le jeu chez lui. Une nouvelle preuve, s’il en fallait une, que cette trêve automnale fausse complètement le championnat.

Agen (14) – Lyon (3)                                     16 – 19

Un moindre mal

Huitième défaite sur huit journées pour les Agenais et un deuxième point de bonus arraché avec le courage qu’on leur connaît.

Mais trop de fautes des locaux ont permis aux visiteurs de repartir victorieux avec un seul essai d’Arnold en première période, quand Agen revenait un peu tard avec celui de Falatea dans les dernières minutes.

Que cela va être dur pour le SUA de gagner un match cette saison avec ce niveau-là. Le courage ne suffit pas. Tandis que les Lyonnais montent sur le podium avant le nouveau choc pour rêver plus haut au Michelin.

Toulon (6) – Brive (13)                                 35 – 19

Bienheureux bonus !

Le retour de Serin pour embarquer une ligne d’attaque affûtée avec son compère Carbonel, les finisseurs Cordin et Dridi, très en jambes, mais surtout le trio magique au centre Toeava-Parisse-Paia'aua, n’aura pas tenu toutes ses promesses. Décevant.

Oui, il y a l’essai de Cordin et le doublé de Dridi pour mener à la pause 22-9, bonus en poche. Mais c’était cher payé pour quelques temps forts sur trente minutes de domination briviste. En seconde période, les visiteurs mordront encore plus dans ce match pour casser l’ambiance et la dynamique varoise avec un bel essai mérité de Giorgadze qui les mettra sur les talons des Locaux, à six longueurs.

Mais les Toulonnais seront doublement heureux en fin de rencontre, bénéficiant d’une supériorité numérique dans son pack (suite à une faute de Brennan), s’offrant alors une ultime penaltouche sur le gong qui envoie Jolmes derrière la ligne pour la victoire et le retour du bonus dans leur escarcelle.

Dur dur pour les Coujoux qui auraient mérité, à minima, le bonus défensif.

Bordeaux (8) – Bayonne (11)                        43 – 19

Pour finir en beauté

De retour de sa préparation avec le XV de France, comme d’autres internationaux en manque de temps de jeu, Jalibert a époustouflé cette rencontre mettant d’entrée l’UBB sur la voie d’un succès encore bonifié.

Un premier essai plein de vista et de vitesse de l’ouvreur local qui a littéralement laissé sur place la défense basque, le second est un pur caviar qu’il a offert à son centre Moefana.

L’essai du bonus par le talonneur Dweba viendra juste avant la pause pour un 22-0 qui laissait présager une fessée comme la semaine dernière face aux Agenais.

Seulement, la seconde période sera bien plus équilibrée, avec une première réaction du talonneur Van Jaarsveld, tout en force sur un ballon porté bayonnais. Bordeaux répondra successivement par Higginbotha puis Paiva et Marais pour récupérer à chaque fois le bonus offensif enlevé malicieusement par ces visiteurs qui lui collent aux basques après l’essai de Rouet puis celui de Delonca.

Quelle belle partie au finale, et quelle belle deuxième victoire des hommes d’Urios dont le discours semble passer enfin… Enfin, avec Jalibert c’est tout de suite plus facile. Son association avec Dupont en équipe de France pourrait faire bien plus d’étincelles que ce n’est déjà le cas avec N’Tamack.

Montpellier (10) – Stade Français (9)           reporté cause Covid

 (entre parenthèses, le rang du nouveau classement après cette journée)

Tous les résultats officiels du week-end >>

  

La semaine prochaine…

Place à la CAN… Coupe d’Automne des Nations !

En place des test-matches habituels de saison : un vrai tournoi, comme celui des VI Nations, mais entre huit et à huis clos, sur quatre semaines et sur deux poules de quatre, comme suit :

Poule A : Angleterre, Irlande, Pays de Galles, Géorgie.

Poule B : France, Écosse, Italie, Fidji.

Trois matches chacun, dont deux à domicile... mais seulement pour les « vrais » Européens, les « migrants » fidjiens et géorgiens se contentant, eux, de participer. Et c’est déjà bien, faudrait pas qu’ils espèrent gagner non plus !

Puis un match de classement pour terminer, les premiers de chaque poule s’assurant donc la finale. La France et l’Angleterre font partie des grands favoris.

 

Au programme de la première journée du tournoi, dès vendredi 13 novembre :

         Irlande – Pays de Galles, à 20h

Puis le samedi 14 novembre :

         Italie – Écosse, à 13h45         

         Angleterre – Géorgie, à 16h   

Enfin, dimanche 15 novembre :

         France – Fidji, à 16h15

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de France TV

 

Garé en double file, le TOP 14 fera amende honorable d’avoir osé marcher sur les plates-bandes de la FFR et de World Rugby, en bonne poire (ou bonne prune), faute de pouvoir livrer sa neuvième journée sur l’emplacement qui lui était réservé.

Au programme*, dès le vendredi 13 novembre :

         Castres – Bordeaux, à 20h45                     (pendant Irlande-Galles)

Puis le samedi 14 novembre :

         Pau – Toulouse, à 15h15                            (pendant Italie-Écosse)

         Agen – Toulon, à 17h30                             (pendant Angleterre-Géorgie)

         Bayonne – Montpellier, à 17h45

         Brive – Racing 92, à 18h

Enfin, dimanche 15 novembre :

         Stade Français – La Rochelle, à 19h

         Clermont – Lyon, à 21h05                         (pendant 'Casino Royal' ou 'Usual Suspect')

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

Du côté du TOP 16 féminin

Un piètre suspense subsiste entre Lons et Lille dans la poule 1, entre Bordeaux et Bobigny dans la poule 4. 
Montpellier, Toulouse, Rennes, Bayonne, Blagnac et ASM Romagnat, elles, joueront les phases finales. Sans autre commentaire !

Retrouvez les résultats et le calendrier de la phase régulière sur :

 >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pendant les 10 première minutes des jaunes contre les noirs j'ai rêvé. Clermont allait nous offrir un match à la Toulousaine. Mais les digues de La Rochelle étaient trop solides. Ces assaillants sans génie y ont laissé toutes leurs forces.
Répondre
Publicité