Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
14 novembre 2020

Les brèves d'Ovalie - Edition n°405

Sous la griffe d'un grand Sanchez...

IV Nations... 3ème journée                   Nouvelle-Zélande – Argentine      15 – 25

Un Pumas qui entre dans l'histoire

Les Pumas signent un exploit historique !

Ah! qu’ils sont beaux à voir, ces Argentins, quand ils jouent comme s’ils étaient les rois du monde...
Serait-ce parce que cette édition du IV Nations se déroule sans le champion du monde en titre ? 
[forfait pour cause de mesures sanitaires imposées par le gouvernement sud-africain]

Pour sa trentième confrontation face aux légendaires All Blacks [pourtant remobilisés avec l’équipe type après leur défaite contre les Wallabies (22-24), la semaine passée], la bande à Sanchez et Imhoff [nos deux Parisiens rivaux en championnat mais frères en équipe nationale] vient de réaliser un exploit historique à Sydney où se déroule exceptionnellement l’intégralité du tournoi, version « Coupe du monde à trois ».

Pour leur premier match dans cette nouvelle édition, les Pumas ont pris les Kiwis à la gorge et les ont mis au pas de leur danse à deux temps, trois mouvements, pour passer une pénalité et renverser le cours du match en leur faveur, sous la conduite du maestro Sanchez, au pied précis et à l’oreille musicale d’un rugby argentin entraînant.

Quel culot cet enchaînement : petit coup de pied par-dessus et rebond favorable que le Pumas saisit tel un fauve bondissant sur sa proie.

16-3 à la mi-temps, les Néo-Zélandais déchantent devant cette danse de sauvages !

De retour des vestiaires, la bande à Cane ne joue pas la fière-à-bras, surtout en mêlée où elle se fait encore sanctionner et permet au héros du jour de passer trois nouveaux points, avec une application de métronome.

On ne rigole pas avec le tempo argentin ! [N’est-ce pas, Urdapilleta ? lire plus bas]

Il faudra attendre la 53ème minute et un ballon porté à la sud-africaine pour voir Cane aplatir enfin le premier essai des All Blacks. On est loin du rugby de Carter, Nonu et Savea. Pauvres kiwis, à quoi ils en sont rendus.

Seulement, la défense sud-américaine tient le coup et se permet même d’enrayer le jeu néo-zélandais poussé à la faute. Une fois, deux fois, à deux minutes de la fin. Une pénalité de cinquante mètres, parfaitement ajustée par le maître, assurant la victoire des siens avec 15 longueurs d’avance. Et ce n’est pas le second essai pour rien de Clarke après la sirène qui y changera quelque chose.

L’ouvreur argentin signe de sa griffe tous les points de cette victoire et entre dans l’histoire avec ce XV Ciel-et-blanc, soudé par un Ledesma papa-poule mais avec une sacrée poigne de savoir-faire pour cuisiner ses talents avec des tripes.

On se souviendra longtemps de celui qui aura botté, à lui seul, les fesses aux All Blacks, ça n’est pas donné à tout le monde.

Sanchez peut désormais s’asseoir sur le trône de son succès.

Si vous n'avez pas vu le match, voici le résumé en six minutes >>

Rappel des matches précédents :

31 oct :       Australie – Nouvelle-Zélande     5 – 43
7 nov :        Australie – Nouvelle-Zélande     24 – 22

Classement : 1-Nouvelle-Zélande, 6 pts (3m)  2-Argentine, 4 (1). 3-Australie, 4 (2)

À venir :

21 nov :       Australie – Argentine                 9h45
28 nov :       Argentine – Nouvelle-Zélande     9h45
5 déc :         Australie – Argentine                 9h45

 

La 1ère journée de la Coupe d’Automne des Nations… à l'eau quoi !

Poule A  :  Irlande (2) – Pays de Galles (3).   32 – 9       Angleterre (1) – Géorgie (4)   40 – 0

Poule B :   Italie (3) – Écosse (2)                 17 – 28      France (1) – Fidji (4)               28 – 0   (sur tapis vert)

Le tournoi détonne, oui !

Entre le premier match des Bleus annulé pour cause de Fidjiens covidés et les autres matches non diffusés, des fois que la Covid se figerait sur nos télés, ça en dit long de l’intérêt que suscite déjà ce tournoi d’automne.

Parce qu’à lire les résumés de cette première journée, avec le niveau des Gallois revenu à celui des Géorgiens, et celui des Écossais pas loin de celui des Italiens, il ne nous reste qu’à attendre la finale dans trois semaines, entre la France et le vainqueur du prochain Angleterre-Irlande.

Parce que franchement, je vois mal nos Bleus, étincelants lors de leurs derniers matches, se faire piéger une seconde fois à Murrayfield. Hein ? … Bon, je vais suivre ça de près… Ils n’ont pas intérêt à me décevoir.

 

Test-match des Bleues…

France – Angleterre                         10 – 33

Dis 33 !

Aïe ! Ca fait mal quand on essaye d’avaler une telle défaite, même si elle ne restera pas en travers de la gorge de nos Tricolores. Car samedi après-midi, à Grenoble, les Bleues n’étaient pas au niveau des Red Roses qui leur ont donné une leçon dans tous les compartiments du jeu.

Un essai en force par la capitaine Gaëlle Hermet a montré combien c’était difficile de rivaliser face à la machine anglaise bien huilée qui a su soigner l’entame de chaque période pour marquer d’entrée et mettre les Françaises en difficulté, néanmoins à 10-10 à la pause.

Mais ce n’était qu’une illusion que la seconde période allait effacer avec deux nouvelles salves des Guns and Roses et trois pénalités de leur excellente buteuse, Emily Scarratt.

On a du mal à croire que la semaine prochaine à Twickenham ce XV de France-là a suffisamment de talent pour y réaliser un exploit. Mais qui sait ?

 

La 9ème journée du TOP 14 en bref…

Castres (12) – Bordeaux (7)                   29 – 30

La tactique du tac au tac

Urdapilleta, Jalibert. Jalibert, Urdapilleta. Urdapilleta, Jalibert. Jalibert, Urdapilleta.

Jalibert, Urdapilleta. Jalibert, Uuuur…EUREKA !!

Après une heure du même disque de jeu enrayé par les deux formations, Bordeaux a trouvé la solution par Moefana se déployant sur son aile à la sortie d’un maul. Réplique instantanée du CO par Palis sur une relance lumineuse de Dumora. Mais une obstruction de Combezou annulait l’essai des locaux. Qu’à cela ne tienne, le centre castrais corrigeait son erreur et répliquait du tac au tac, à la sortie d’un maul, exactement comme l’ailier bordelais.

Toujours avec un Urdapilleta de retard, le CO reprenait l’avantage, à cinq minutes du terme, grâce à Nakosi, passant l’en-but en force derrière un ruck. La réplique des visiteurs arrivera à l’heure, sur le tic-tac des dernières secondes par une charge semblable d’Amosa, donnant la victoire d’une petite longueur, suite à la transformation manquée par Botica.

Moralité qui fait tiquer : dans la tactique du tac au tac, il ne sert à rien de partir au taquet, seule la dernière réplique compte.

Pau (10) – Toulouse (2)                           16 – 22

Fin du cauchemar

Après trois revers consécutifs, les Toulousains gagnent à nouveau, même sans leurs internationaux. Et ce sont les Palois qui ont fait les frais du retour en forme des champions de France dans leur Hameau.

Après une première période compliquée, à subir les assauts des locaux, encaissant un essai par Hastoy, au four et au moulin, les visiteurs ont remis la main sur le ballon en seconde pour recoller au score par Holmes et passer devant avec l’essai de Médard, bien servi par son ouvreur, décisif dans la victoire toulousaine.

Les hommes de Mola remontent à la deuxième place, avec deux matches d’avance sur ses poursuivants qui joueront un match en retard le week-end prochain.

Agen (14) – Toulon (4)                            9 – 38

Toujours pas !

Le retour de Nonu aura plus fait parler la presse que ses jambes sur le terrain. Les Toulonnais n’ont pas eu à forcer ses autres talents pour dominer des Agenais courageux mais sans solutions.

Moins d’une heure pour le bonus offensif avec les essais de Dridi et Dakuwaqa en première période, puis celui de Takulua en seconde, avant que la machine varoise assène deux autres coups, par Dachary et Rebbadj, dans un second acte plutôt tranquille où les locaux n’ont jamais existé.

Neuvième défaite de rang pour Agen qui n’y arrive toujours pas, collé au dernier rang.

Bayonne (9) – Montpellier (11)             29 – 20

De l’eau dans le gaz des Cistes

Les Basques ont eu le dernier mot d’un match peu spectaculaire mais où les points ont été surtout le résultat de l’indiscipline des uns et des autres, et un 100% au pied de Germain pour compenser une infériorité numérique des siens après trois cartons jaunes.

Deux essais de Bayonne (par Ravouvou et Luc) ont permis de prendre une marge suffisante avant de prendre la marée orange en fin de match avec deux essais tardifs des Cistes (par Ouedraogo et un de pénalité).

Ce qui inquiète, c’est surtout le manque de cohésion et d’automatismes chez les Montpelliérains, toujours à la recherche d’un match référence. Encore une saison partie pour être gâchée. Seule la Covid pourrait encore la sauver.

Quant aux Basques, ils ne lâchent pas la partie et assurent l’essentiel de leur survie dans l’élite.

Brive (13) – Racing 92 (5)                     19 – 23

Hold-up !

Rien ne sert de courir, il faut partir à point, disait la fable.

Le lièvre briviste est parti au quart de tour avec un essai dès la deuxième minute par Thomson et a fait la course en tête jusqu’à la dernière minute, sous la botte de sept lieues de Laranjeira pour garder la tortue francilienne derrière.

Oui, mais voilà, avec un pack plus frais entré à l’heure de jeu, patiemment, derrière sa mêlée, le Racing a construit son succès avec un essai sur le fil de Sanconnie, sur une ultime charge fatale pour les Coujoux.

De quoi nourrir des regrets pour Brive qui subit sa cinquième défaite de rang.

Stade Français (8) – La Rochelle (1)    35 – 13

Paris s'offre le leader

Et comment !

Après une énorme première période, emmnée par un pack conquérant et un Macoulou en feu  passeur sur le premier essai de Naivalu, auteur du second, avant celui du bonus par Etien  en seconde, les Parisiens ont résisté au retour des Maritimes, toutefois récompensés par un essai de Retière, tout juste entré, mais aussitôt puni par un doublé de l'homme du match, Macalou, récupérant le bonus offensif au passage.

Une prestation aboutie des Stadistes qui semblent enfin prêts à jouer dans la cour des grands, et sans leur maestro Sanchez, s'il vous plaît !

Clermont (3) – Lyon (6)                         reporté au 21/11 cause Covid (ça fait 3 fois, les Lyonnais !)

 (entre parenthèses, le rang du nouveau classement après cette journée)

Tous les résultats officiels du week-end >>

 

La semaine prochaine…

La revanche de Murrayfield !

Si les Bleus n’ont pas fait le grand Chelem dans le tournoi des VI Nations, c’est à cause de Murrayfield… souvenez-vous >>

Alors vous pensez bien que ce rendez-vous dans l’antre d’Édimbourg pour le compte du tournoi d’automne aura pour eux une saveur toute particulière. Le XV de France a une revanche à prendre, dans son premier match qui pourrait lui assurer la première place de poule et une finale… contre les Rosbifs ? Oh oui, oh oui ! 

 

Au programme, samedi 21 novembre :

          Angleterre – France féminine, à 13h  (test-match retour, en lever de rideau à Twickenham)

Tournoi d'Automne des Nations (2è journée)

         Italie – Fidji, à 13h45             annulé cause Covid côté Fidjiens !

         Angleterre – Irlande, à 16h   

         Pays de Galles – Géorgie, à 18h15   

Enfin, dimanche 22 novembre :

        Écosse – France, à 16h15

 (*) Tous les matches sont retransmis (ou pas) par les chaînes de France TV

 

Normalement week-end de repos, le TOP 14 le réquisitionne pour jouer les matches en retard des journées précédentes.

Au programme*, dès le vendredi 20 novembre :

         Montpellier – Castres, à 20h45       (3è journée)  reporté à nouveau cause covid côté MHR          

Puis le samedi 21 novembre :

         Stade Français – Bordeaux, à 15h15  (1è journée)

         Bayonne – Toulon, à 18h15            (7è journée)

         Clermont – Lyon,                                (9è journée)  reporté à nouveau cause Covid côté Lyon

Enfin, dimanche 22 novembre :

         La Rochelle – Racing 92, à 21h05  (3è journée)

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

Du côté du TOP 16 féminin

Un piètre suspense subsiste entre Lons et Lille dans la poule 1, entre Bordeaux et Bobigny dans la poule 4. 
Montpellier, Toulouse, Rennes, Bayonne, Blagnac et ASM Romagnat, elles, joueront les phases finales. Sans autre commentaire !

Retrouvez les résultats et le calendrier de la phase régulière sur :

 >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Qu'il est bon ce Sanchez et Imhoff itou. Chez nous dans le "Stop 14" ce n'était pas folichon, entre les voyous Castrais et les asphyxiés Rocherais, difficile de se réjouir. Jouer dans un stade co-vide leur allait bien. On en a eu pour notre argent...
Répondre
Publicité