Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

22 novembre 2020

Les brèves d'Ovalie - Edition n°406

Des pieds et des mains...

Tournoi d'Automne... 2ème journée             Écosse – France      15 – 22

Vakatawa, la pépite tricolore

Pour une bonne petite revanche !

Les Bleus avaient en travers de la gorge un Grand Chelem gâché à Murrayfield (souvenez vous >>), en revenant sur le lieu de leur propre crime.

C’est pourquoi, ce dimanche, ils ont pris ce premier match du nouveau tournoi d’automne des nations, comme on marche sur des chardons ardents avec une patate chaude dans les mains.

À toi, à moi ! Voilà comment le cuir s’est fait botter le cul

durant toute la première période, sans que l’on ait vu beaucoup de jeu au large emmené par un Jalibert qu'on aurait voulu aussi inspiré qu'avec l’UBB. Seulement, pour sa deuxième sélection, le demi d’ouverture tricolore n’a pas été transcendant du culot qu’on lui connaît, se contentant d’occuper le terrain au pied ou d’envoyer les avants livrer le ballon à l’adversaire

en « pick and collect » d'un rugby confiné.

En face, Hogg et Weir ont répondu présents, du même jeu au pied, faute de meilleure idée, abusant des ballons hauts, des fois qu’il retombe sur la maladresse de Thomas. Il n’en n’a rien été, Ramos et Jalibert excellant sur la réception des obus calédoniens pour un retour aux envoyeurs.  

Pour le reste de ce premier acte, on retiendra l’envie et les rares fulgurances du duo Ramos-Vakatawa (ce dernier, à deux doigts du premier essai), mais surtout la précision au pied de l’arrière toulousain dans l’exercice des pénalités, à laquelle s’est ajoutée la réussite de Jalibert sur le seul drop de la partie. On oubliera les mauvais choix et les fautes de main qui auront donné l’occasion à Weir d’égaliser à 12 partout à la pause.

Au retour des vestiaires, on a cru au retour du French Flair, avec cette première action d’envergure et cette vista de Fickou qui servait Rattez dans l’intervalle, l’ailier rochelais fixant la défense écossaise pour offrir la patate chaude (un peu précipitamment) à l’irrésistible Vakatawa qui, avec toute sa puissance, emportait le ballon et Hogg dans l’en-but pour le premier et le seul essai du match. Mais ça, on ne le savait pas encore.

Car la suite sera la reprise du récital monotone du premier acte, d’un coup de pied à l’autre, d’une pénalité chacun, et des nombreuses maladresses comme des mauvais choix sur lesquels il ne sert à rien de s’attarder, à l’image des deux arrières de chaque équipe, Ramos et Hogg, manquant, respectivement, une pénalité et une penaltouche qui aurait pu tuer le match ou le ramener à un score de parité.

Mais l’essentiel est là pour nos Coqs revanchards !

Ils la voulaient cette victoire et ils l’ont eue, sur un jeu de "merde"… Car il aura fallu en faire des (coups de) pieds et des (fautes de) mains pour la décrocher sans faire de manières, en dehors du coup d’éclat du trio Fickou-Rattez-Vakatawa.

Les Bleus prennent la tête de la poule B avec 9 points devant les Écossais (6 points) et les Italiens (5 points) sachant que les Fidjiens ont été déclarés forfaits pour toutes leurs rencontres, offertes à 5 points à leurs adversaires.

Le XV de France recevra donc l’Italie samedi prochain avec l’ambition de marquer les esprits et les cinq points d’une septième victoire en 2020.

 

L’autre poule de la Coupe d’Automne des Nations…

Poule A  :  Angleterre (1) – Irlande (3).   18 – 7       Pays de Galles (2) – Géorgie (4)   18 – 0

May May Johnny May !

Le XV de la Rose a croqué (des crocs de son ailier) un XV du Trèfle, sans Sexton, que l’on avait déjà vu bien tendre face à nos Bleus. Car Johnny May avait faim et a illuminé la partie de son doublé, et notamment sur le deuxième où il a dévoré un hectomètre dans sa longue chevauchée, mystifiant toute la défense celte, humiliée.

Pour autant, les Anglais n’ont pas cherché le point de bonus et se sont contentés de gérer avec un Farrell en maestro, ne laissant qu’un essai d’honneur à l’incontournable Stockdale, entré en seconde période.

Dans l’autre rencontre, les Gallois ont laborieusement disposé des Géorgiens combatifs, mais sans arme offensive, avec deux essais dont un en toute fin de match. On voit mal comment ce XV du Poireau pourrait mettre en danger la première place des Anglais à Cardiff, la semaine prochaine.

 

Test-match retour des Bleues…

Angleterre– France              25 – 23

Petite meurtre d’Emily Scarratt

Putain merde ! Mener 23-10 à Twickenham contre ces Red Roses qui vous ont humiliées à Grenoble la semaine dernière, comment vous pouvez laisser échapper cet exploit, en un quart d’heure ?

Tout avait si bien commencé. Quelle entame, quelle hargne de nos avants ! Chapeau à la jeune Rose Bernadou, pilier précieux en mêlée et dans le jeu courant. Ca ne payait malheureusement pas assez sous la botte de Caro Drouin qui échouait une première fois avant d’ouvrir logiquement le score (3-0). Mais le premier essai de la partie filait à l’Anglaise Harrison, en bout de ligne, contre le cours du jeu. Heureusement Daley-Mclean n’était pas au mieux au pied (elle ratera toutes ces tentatives de transformation).

Et puis, il y eut cet éclat de Laure Sansus, une touche improbable dans les cinq mètres adverses que la talonneuse anglaise, Davies, manquait complètement et que la demi-de-mêlée tricolore récupérait pour envoyer Emeline Gros en force dans l’en-but. Malgré le nouvel échec au pied de Caro pour la transfo, les Bleues ne se démontaient pas et résistaient héroïquement à encaisser un second essai sous pression dans leurs 22. Mieux, elles contre-attaquaient au culot avec Shannon Izar à la relance pour servir parfaitement Cyrielle Banet dans l’intervalle pour un essai de contre de plus de 80 mètres. Wouahou !

Les Red Roses revenaient des vestiaires un peu remontées et marquaient d’entrée, par Davies, qui se rachetait de sa touche fatale, pour revenir à 15-10. Mais les « affamées » tricolores ne lâchaient pas l’os pour autant et poussaient dans le camp anglais, obtenant une pénalité et offrant le doublé à Cyrielle, qui se rachetait à son tour du carton jaune reçu un peu plus tôt.

Tout semblait sourire aux Françaises face à un XV de la Rose complètement flétri.

C’est là que le coaching à l’anglaise allait faire toute la différence. Changement complet de la première ligne et de la charnière, entrée d’Emily Scarratt, et ce n’était plus le même match.

Acculées dans leur 22, les Bleues allaient subir la loi des Red Roses et encaisser deux essais, presque trop facilement, manquant des plaquages impardonnables.

Pourtant à une minute du dénouement, dans un suspense à couper le souffle, comme dans un livre d’Agatha Christie, les Tricolores menaient toujours d’un petit point. Quand l’arbitre écossaise, à 30 mètres, braquait une pénalité contre les Françaises. Emily Scarratt, comme au match aller à Grenoble, dégainait son arme fatale et tuait le suspense d’un tir à bout portant entre les deux perches.

Quelle fin cruelle !

Les Bleues n’ont plus que leurs yeux pour pleurer et devront attendre le prochain tournoi des VI nations pour prendre leur revanche et se préparer aussi pour la prochaine coupe du monde en Nouvelle-Zélande, en 2022, car elles ont hérité de leur meilleure ennemie dans leur poule.

 

4ème journée du IV Nations

Australie– Argentine              15 – 15

Sanchez sauve les meubles

Deuxième belle performance pour les Pumas, toujours invaincus dans cette édition du tournoi de l’hémisphère sud un peu particulière, privée du champion du monde sud-africain.

Après sa victoire historique contre les All Blacks (lire numéro précédent), l’Argentine a tenu bon, contre les Wallabies, pour ne pas encaisser d’essais et égaliser avant les 80 minutes, alors qu’elle souffrait d’un retard de neuf longueurs à l’heure de jeu.

Cette première heure aura été une souffrance et une chance pour les Argentins qui ont vu deux essais locaux refusés et ont su tenir bon avec une défense solide et solidaire, encaissant seulement cinq pénalités. Leur grinta sera ensuite récompensée pour permettre à Sanchez de répondre parfaitement et égaliser.

L’ouvreur parisien et son équipe sont en train de réaliser le tournoi de leur vie, à hauteur de leurs deux concurrents, avec un match en moins, à deux exploits d’un premier sacre historique. À suivre !

 

Les matches en retard du TOP 14 en bref…

Stade Français (5) – Bordeaux (9)       26 – 16                       (journée 1)

Paris enchaîne

Un match avec beaucoup d’envie, et de déchets aussi, de part et d’autre, avec une légère domination des locaux, pour un suspense final qui aurait pu faire basculer la rencontre à l’avantage des Bordelais après l’essai de Lam, à dix minutes du terme.

Mais Segonds anéantissait leurs espoirs avec un coup de pied par-dessus génial qui trouvait Arrate à la finition et scellait la victoire sur le fil par ce second essai fabuleux, après celui d’Etien en première période.

Paris remonte dans le TOP 6 et semble marcher sur l’eau, comme son ouvreur argentin en Australie.

Bayonne (8) – Toulon (6)                     35 – 29                       (journée 7)

Germain contre tous

Le challenge était audacieux pour les hommes de Collazo. Laissez une heure d’avance sur le jeu à leur hôte et commencer à jouer ensuite.

Parce que, à part une pénalité de Serin et l’essai de Cordin, les Varois ont semblé attentistes, voire spectateurs de la correction infligée par Germain pour leurs nombreuses fautes et les deus seuls essais basques, par Luc et Taofifenua.

Puis la réaction a été tonitruante au milieu de la seconde période, avec trois essais, coup sur coup, de Etzebeth, Serin et un de pénalité, tandis que Germain éloignait tant bien que bien, l’échéance d’une défaite d’autant inéluctable que les Bayonnais se sont retrouvés à 13 dans les dix dernières minutes.

Mais les visiteurs, bien maladroits, n’ont jamais réussi à inscrire l’essai qui aurait compté double, pour la victoire et le bous offensif.

La Rochelle (1) – Racing 92 (4)           9 – 6                          (journée 3)

Petit leader

Les Maritimes ont fait le strict minimum pour renforcer leur première place, avec trois buts de West contre deux du duo Trinh Duc-Iribaren. Pas très folichon comme duel au sommet. Le Racing remonte dans le TOP 6 grâce à son bonus défensif.

 (entre parenthèses, le rang du nouveau classement après cette journée)

Tous les résultats officiels du week-end >>

 Pour rappel, il reste à ce jour encore 7 rencontres reportées, à savoir :

  • Montpellier – Castres      (3ème journée, à programmer)                 
  • Castres – Brive                (4ème journée, mer 2 déc 2020, 20h45)                 
  • Bordeaux – Clermont      (4ème journée, à programmer)                 
  • Racing 92 – Toulon         (5ème journée, à programmer)                 
  • Lyon – Montpellier          (7ème journée, mer 6 janvier 2021, 18h45)                 
  • Montpellier – Paris          (8ème journée, à programmer)                 
  • Clermont – Lyon             (9ème journée, à programmer)                 

 

La semaine prochaine…

Pour une finale contre les Rosbifs !

La troisième et dernière journée de la Coupe d’Automne des Nations devrait logiquement accoucher des victoires, française et anglaise, face respectivement aux Italiens et Gallois, même si le XV de la Rose se déplace à Cardiff.

Un match nul suffirait à nos Bleus et une défaite bonifiée aux Anglais, mais seules les victoires pourraient impressionner les futurs adversaires de la finale de ce premier tournoi d’automne, prévue à Twickenham… chez les Rosbifs !

Au programme, samedi 28 novembre :

         Argentine – Nouvelle-Zélande, à 9h45       (5è journée du IV Nations)   

Tournoi d'Automne des Nations (3è journée)

         Pays de Galles – Angleterre, à 17h   

         France – Italie, à 21h   

Enfin, dimanche 29 novembre :

         Irlande – Géorgie, à 15h   

 (*) Tous les matches sont retransmis (ou pas) par les chaînes de France TV

 

Toujours garé en double file, le TOP 14 fera amende honorable d’oser marcher sur les plates-bandes de la FFR et de World Rugby, en bonne poire (ou bonne prune), faute de pouvoir livrer sa neuvième journée sur l’emplacement qui lui était réservé.

Au programme*, dès le vendredi 27 novembre :

         La Rochelle – Brive, à 18h45             décalé au samedi 18h15       

         Castres – Clermont, à 20h45                    

Puis le samedi 28 novembre :

         Toulon – Pau, à 15h15

         Montpellier – Bordeaux, à 18h15       

         Toulouse – Agen, à 18h15       

Enfin, dimanche 29 novembre :

         Racing 92 – Bayonne, à 18h             

         Lyon – Stade Français, à 21h05             

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

Du côté du TOP 16 féminin

Les matches de la phase régulière ont été suspendus, par décision de la FFR, à cause de la crise sanitaire… Tralalalalère !

Retrouvez résultats et calendrier sur : >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le 15 de France a maté le 15de l'Ecosse, on peut dire ça, mais de justesse. Notre équipe a montré ses muscles mais pas sa créativité. Match ennuyeux au final.<br /> <br /> Il va falloir sortir le grand jeu face au anglais, surtout si l'arbitre est British. Quant au top 14 c'est marée basse. Les ténors sur d'autres hauteurs.
Répondre
Publicité