Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

10 juillet 2021

Les brèves d'Ovalie - Edition n°439

« Z’ai cru voir un Zaminet ! »

Tournée d'été... TEST-MATCH (1)                  Australie – France       23 – 21

Riri et la patate chaude

Riri et Jaminet...
l’épisode de la patate chaude

Mais c’est qui Jaminet ?

Le nouvel arrière du XV de France. Une première sélection encore plus improbable que celle de Bouthier, en son temps, avant que Dulin ne rebatte les cartes et ne rabatte le jeune Ciste sur le banc.

Et pourtant, l’arrière montpelliérain était loin d’avoir démérité sur ses premières prestations. Seulement, le vieux loup de mer rochelais marchait sur l’eau avec ses Maritimes.

Quel rapport avec Jaminet ?

Ben, il se trouve que cet ovni, directement venu de la planète PRO D2 (il joue chez le promu perpignanais), sans encore un match de TOP 14 dans les jambes (ça va venir), a atterri, on ne sait comment, dans le groupe France pour la tournée des Bleus au pays des Kangourous.

Une idée de Galthié qui a sans doute voulu impressionner son monde avec une nouvelle pépite, à la Bouthier, titularisée pour le premier test face aux Wallabies, tandis que l’originale restait sur le banc durant 80 minutes, sans bouger.

C’est que le scénariste du XV de France a le goût de la comédie.

Alors que les Tricolores ont mené tout le match, après avoir asséné d’entrée aux Australiens un brutal 15-0 grâce à un doublé de Villières, deux fois bien servi par Danty, jamais l’expérimenté montpelliérain, qui a fait une incroyable fin de saison avec son club, n’est entré pour remplacer un joueur plutôt moyen de PRO D2 qui aura fait un match plutôt moyen avec assez de temps de jeu pour emmagasiner des souvenirs de vacances.

Quel mauvais coaching, vous allez me dire !

Mais l’enjeu ne semblait pas là, tant à revoir la dernière action des Bleus, quelques secondes avant la sirène, on se dit que le coaching visait un autre public.

Celui des enfants que nous sommes devant un dessin animé désopilant.

Imaginez la scène !

Iribaren, zozotant à côté de Bouthier : « Oh oh ! Ze crois que z’ai vu un Zaminet », histoire de mettre un peu de piment sur le banc quand l’arrière catalan s’illustrait en passant une pénalité lointaine pour conserver huit longueurs d’avance sur les Australiens.

C’est que depuis le retour des vestiaires et l’essai en force des Wallabies par Paenga-Amosa, les locaux avaient la main sur le ballon, chauffant le cuir et les fesses de la défense tricolore, particulièrement indisciplinée (14 fautes recensées dans le match).

Jusqu’à ce que Riri fasse son entrée pour les dix dernières minutes du match, sans savoir que ça allait sentir le roussi pour le zozo demi-de-mêlée du Racing.

À peine en place, voilà que Hooper, le capitaine australien, inscrivait un second esssai en force, ramenant les siens à un petit point (20-21) d’une équipe de France sans Couilloud, complètement désorganisée.

S’en suivit alors sept minutes d’un film d’animation clownesque à tenter de se débarrasser d’une patate chaude, sans essayer de faire de fautes. Mission impossible !

Et pourtant, comme dans ce type de scénario, tout semblait fait pour sourire à nos héros tricolores qui, sur la dernière touche lancée par Etrillard, avaient l’occasion d’écrire une nouvelle page de victoire au pays des Kangourous, ce qui n’était pas arrivé depuis 1990 et l’ère Blanco.

Le ballon, pourtant lancé droit, a été dévié in-extrémis par Cretin pour Riri qui, comme s’il avait peur de se brûler les doigts, n’a pas cherché à botter en touche, alors que la sirène retentissait, préférant s’en débarrasser en direction de Jaminet qui, n’ayant toujours pas compris que le match était fini, a tenté de passer la patate chaude à son voisin, Penaud, sans jamais le trouver, ce qui a fait les affaires des Wallabies qui se sont emparés du cuir pour ne jamais le lâcher jusqu’à obtenir la pénalité de la gagne, transformée par Loloesio.

Un gâchis monumental à mourir de rire !

Tandis que sur le banc, quelqu’un a cru entendre Bouthier zozoter :

« Ze crois qu’on ne reverra plus Zaminet ! »

 

4è journée du tournoi des VI Nations des U20 en bref…

France (3) – Écosse (6)                      45 – 21

Italie (4) – Irlande (2)                         23 – 30

Pays de Galles (5) – Angleterre (1)      3 – 45

Sans surprises mais pas sans efforts

Nos Bleuets ont assuré l'essentiel en disposant difficilement, en infériorité numérique, mais avec le bonus, de vaillants Écossais, promis à la cuiller de bois.

Grâce à une entame parfaite, emmenée par une charnière inspirée, Le Garrec puis Debaes trouvaient respectivement Baudonne puis Reybier pour les deux premiers essais du match. Un troisième de pénalité, après un maul écroulé derrière une touche qui allait à dame, donnait un large avantage aux Français avant de devoir poursuivre la partie à 14, au bout de 25 minutes seulement, après l'exclusion définitive de Reybier pour un plaquage dangereux.

L'occasion pour le XV du Chardon de passer la ligne d'en-but tricolore par Harrison et de réduire le score (24-7). 

Forts en conquête, notamment en mêlée fermée, les Bleuets prenaient néanmoins le dessus sur son adversaire pour inscrire l'essai du bonus avant la pause, derrière un nouveau maul bien réalisé. De quoi donner des idées aux Calédoniens qui les imitaient parfaitement sur la sirène (31-14), puis au retour des vestiaires (31-21), de quoi donner des sueurs froides aux Tricolores en seconde période qui s'en remettaient à leur point fort : la mêlée.

Après l'heure de jeu, un nouvel essai de pénalité donnait de l'air aux Français (38-21) qui se sentaient soudain pousser des ailes, sur le dos d'une course folle de Debaes, conclue par Baudonne, pour son doublé (45-21). Le XV du Chardon ne reviendra jamais.

C'est le statu quo au classement, après la victoire attendue, non sans efforts, des Irlandais, deuxièmes, et celle plus aisée du XV de la Rose, incontestable premier, pour qui le grand chelem ne fait aucun doute, lors de la dernière journée face aux Italiens.

Seules les deuxième et dernière places se disputeront dans les deux autres rencontres (voir ci-dessous).

 

Les résultats des Test-matches de l’été... 

Lions britanniques – Sharks      54 – 7        une belle première claque en semaine !

puis samedi :

Nouvelle-Zélande – Fidji           57 – 23      spectacle et démonstration...

Pays de Galles – Argentine      20 – 20      vain vain !

Angleterre – Canada                 70 – 14      récitation parfaite de la table de 7...

Irlande – États-Unis                 71 – 10       pareil ! sans Lions et sans concession

Lions britanniques – Sharks    71 – 31       une deuxième claque bien irlando-britannique

Sinon...

Roumanie – Écosse                   et
Afrique du Sud – Géorgie         ont été annulés cause Covid*

(*) À noter que les tests des Lions britanniques face aux Springboks sont compromis

 

La semaine prochaine…

Derniers rounds pour les Bleus !

En deux temps, le XV de France finalisera les trois mouvements de sa tournée en Australie avec l’objectif de nous offrir de vrais films d’action qui se finissent bien.

À suivre, d’abord, mardi 13 juillet :

         Australie – France, à 12h    (Canal+)

Puis, avec les autres tests internationaux, samedi 17 juillet :

         Nouvelle-Zélande – Fidji, à 9h05

         Australie – France, à 12h   (Canal+)

         Pays de Galles – Argentine, à 16h

         Géorgie – Écosse a été annulé cause Covid

 ***

Et gardez-en pour les 3 défis des Lions (irlando-)britanniques chez les champions du monde !   

A ne pas manquer les samedis 24, 31 juillet et 7 août à 18h ! (canal+)

[Sous réserve de tests Covid négatifs chez les Springboks !]

 

Puis, également le mardi 13 juillet, après le second test des Bleus, les U20 clôtureront le tournoi avec la dernière journée, toujours à Cardiff :

         Angleterre – Italie, à 15h                    -> pour le grand chelem

         Irlande – France, à 17h45    (France 4)    -> pour la 2è place

         Écosse – Pays de Galles, à 21h            -> pour éviter la cuiller de bois

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un chroniqueur qui parle encore de Bouthier vous pouvez-vous dire que c’est un bon même un excellent chroniqueur chapeau Antonio ou plutôt poteau !
Répondre
Publicité