Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
12 décembre 2021

Les brèves d'Ovalie - Edition n°456

Qui c'est celui-là ?

CHAMPIONS CUP... 1ère journée           Cardiff – Toulouse      7 – 39

Il est stratosphérique !

Complètement gagas !

Ils n’ont d’yeux que pour lui, tous les gâteux de la planète Rugby.

Car, ça y est ! C’est officiel, Antoine Dupont a été élu meilleur joueur du monde 2021, une sorte de « ballon d’or », mais ovale, vous voyez ?

C’est le troisième Français après Dusautoir (2011) et Galthié, l’actuel sélectionneur (2002).

Une récompense qui n’a souffert d’aucune concurrence tant les performances du joueur ont été stratosphériques cette année. Si la semaine passée, on l’a vu en retrait (lire édition précédente), après une tournée d’automne exceptionnelle (avec l’exploit historique face aux All Blacks), ce week-end, il a remis le turbo, bluffant une fois de plus, tous les observateurs du monde.

« Qu’est-ce qu’il fait qu’est-ce qu’il a, qui c’est celui-là ?

Il est habité, ce mec-là, un super karma
Il a un drôle de flair, ce type-là
Qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il a ?
Et formé à Auch, les gars
C’est quand même bizarre, les gars
Que ses passes passent comme ça

Il n’est pas trois-quarts centre, il ne paie pas de mine
Avec ses petites jambes et ses bras de minime
Mais je ne sais pas pourquoi quand il accélère
Il enfume toute la défense pour servir ses partenaires
Et les médias disent de lui

Qu’est-ce qu’il fait qu’est-ce qu’il a, qui c’est celui-là ? »

Il aura suffi de deux accélérations au génie toulousain, samedi, à Cardiff, pour faire oublier un début de match plutôt maladroit, envoyant Jelonch puis Akhi à dame pour reprendre le score aux Gallois, après l’essai d’Adams, un peu plus tôt.

7-20, à la pause en faveur des Français, la seconde période sera un pur récital du meilleur joueur du monde.

« Si vous saviez comme c’est beau d’être bien dans sa peau
Juste ramasser un ballon perdu en fond de touche
Prendre les jambes à son cou et filer à l’essai
Ou offrir un p’tit bijou avec son coup de pied
Et les Gallois disent de lui

Qu’est-ce qu’il fait qu’est-ce qu’il a, qui c’est celui-là ? »

Un essai en solo, sur fond de touche adverse, renversant quatre défenseurs, en effet, puis un cadeau sorti de sa botte, derrière un ruck, directement dans les bras de Bonneval pour l’essai du bonus offensif. Quel pied ! 

Les Cardiff Blues n’ont rien vu venir, déjà touchés mentalement par l’épidémie de Covid, au retour d’Afrique du Sud, sans avoir pu jouer. Il ne leur manquait plus que d’être piqués par la fougue d’un extra-terrestre. Les voilà vaccinés pour le reste des matches de poule.

« Voyant que ces adversaires ne manquaient pas de vice

Et que derrière ce French Flair tout n’était que malice
Il montait dans son entrain jusqu’à la stratosphère
Redescendait dans l’en-but pour le toucher à terre
Et les Français disent de lui

Qu’est-ce qu’il fait qu’est-ce qu’il a, qui c’est celui-là ?

Il a un drôle de talent, ce gars-là
‘l a une drôle d’aura
On va pas s’le cramer, hein les gars
Qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il a
Non mais j’y crois pas, oh les gars
Il s’ra champion du monde, ce type-là
S’il continue comme ça… jusqu’en 2023 »

Mission accomplie du « ballon d’or » ovale...

Le messie toulousain place son équipe en tête de la poule B, en orbite pour un nouveau titre.

 

Tous les autres matches par poule, en bref…

Poule A

Northampton (11)  – Racing 92 (2)       14 – 45

Un Lauret hardi

Les hommes de Travers se sont remis la tête à l’endroit dans ce premier rendez-vous européen après trois défaites consécutives en championnat.

D’entrée, les Racingmen ont mis leur empreinte sur ce match, avec deux essais, signés Lauret et Imhoff, pour mener 0-23, au bout de 23 minutes, sur la pelouse de Northampton.

La réplique des Anglais ne s'est pas fait attendre, avant et après la mi-temps, pour leurs seuls essais de la partie, par Skosan et Dingwall. Mais, entre-temps, Imhoff et Lauret y sont chacun allés de leur doublé, et même un triplé pour le flanker tricolore, après l’heure de jeu.

Cinq essais, bonus offensif en poche, comme une belle claque et un regain de la machine offensive francilienne, avant de recevoir les Gallois d’Ospreys pour jouer les premiers rôles dans cette poule.

Clermont (7)  – Ulster (6)                     23 – 29

Péché de jeunesse

Première défaite au Michelin pour les Jaunards face à des Ulstermen qu’ils connaissent bien, pourtant. Mais ça, c’était avant, avec une vraie équipe et des ambitions.

L’ASM a fait place aux jeunes pour pallier les absences (Lopez, Parra, Matsushima, Moala, rien que ça) et c’est peut-être pas plus mal pour que les Viallard, Vili, Tiberghien, Beheregaray, Van Tonder, Lanen, Dessaigne, Ojovan et Boudou s’aguerrissent dans ces matches de haut niveau, à forte intensité et... avec un arbitrage anglais.

D’entrée, ils ont compris qu’ils n’avaient pas le niveau et ils se sont accrochés dans une première période à sens unique où le score aurait pu être plus lourd (9-19), punis par le pied de Cooney et l’essai de Mccloskey avant que Penaud ne nous sorte un essai dupontesque, venu d’ailleurs pour sauver les meubles du Michelin.

Et puis, en seconde période, il y a eu le festival de maladresses et de monsieur Barnes, alors que les Clermontois, sous l’impulsion d’un Penaud phénoménal (quel joueur !), auteur d’un doublé qui permettait enfin de passer devant pour la première fois (20-19).

Il ne leur a rien épargné, l’arbitre anglais, jusqu’à cet en-avant « volontaire » de Tiberghien et son carton jaune qui amenait l’essai de Timoney et la perte du match. Quand le bonus défensif sera rattrapé in-extremis par Hanrahan sur la sirène.

Ils n’étaient pas aidés, ces Jaunards, c’est sûr, mais ils manquaient surtout de cohésion qui fait une équipe. Les voilà mal barrés dans cette aventure européenne qui exige dorénavant un sans-faute dans les trois prochaines rencontres, à commencer à Sale.

Exeter (1)  – Montpellier (12)                42 – 6

Pas invités

Les Montpelliérains ont résisté pourtant, tout du long de ces interminables 80 minutes, mais n’auront existé que dix minutes, le temps pour Foursans d’inscrire 6 points.

Pour le reste, les champions d’Europe de la première saison Covid ont régné en maître sur le terrain, surtout en seconde période où ils ont accéléré pour inscrire cinq de leurs six essais.

Il faut dire que Saint-André avait fait tourner son effectif, sans ses cadres, comme s’il avait fait l’impasse pour mieux recevoir le Leinster. Curieuse stratégie. Pas sûr qu’il joue sur les deux tableaux, cette saison.

La Rochelle (5)  – Glasgow (8)             20 – 13

Dur dur !

Les Maritimes ont dû s’arracher pour se défaire de valeureux Écossais. Après une entame manquée, à la clermontoise, menés 0-6, les Rochelais sont allés chercher ce premier essai, par Wardi pour regagner le vestiaire avec quatre points d’avance (10-6).

Le second acte sera plus abouti, même si les Glaswégiens leur auront mené la vie dure en repassant devant, après l’essai de Steyn (10-13). Après plusieurs temps forts et une supériorité numérique, les locaux semblaient, du coup, mieux maîtriser leur sujet, certes coriace, et répliquaient aussitôt, par Buliruarua, remplaçant de Retière, sorti sur blessure (fracture de la cheville).

West creusait un peu plus l’écart, tenant à distance les assauts des Écossais jusqu’au terme, sans pour autant les priver du bonus défensif, largement mérité.

Leinster (3)  – Bath (10)                         45 – 20

Ospreys (9)  – Sale (4)                           13 – 21

 

Poule B

Cardiff (12)  – Toulouse (1)                   7 – 39

Bordeaux (8)  – Leicester (5)               13 – 16

Sans solution

Les deux leaders des championnats respectifs de France et d’Angleterre nous ont offert une triste partie de tennis-ballon, entre Ford et Trinh-Duc, quand ce n’était pas en double avec Hegarty et Ducuing.

C’est que Jalibert était blessé et le jeu offensif de l’UBB semblait bien orphelin, même si Lucu a bien essayé d’animer plus que d'assurer ses arrières. Les Tigres ont griffé les premiers par Porter quand les Girondins ont répliqué juste avant la pause pour repartir à zéro, en seconde période, 10-10, balle au centre.

Au retour des vestiaires, la partie stratégique au pied a repris et c’est Ford qui a eu le dernier mot sur Lucu, pour la victoire aux Rosbifs et le bonus défensif aux mangeurs de grenouilles.

On était loin de la prestation majuscule de la semaine dernière face à Toulouse. Oui, mais là, c’est l’Europe et les plus forts ont gagné. Même Urios le reconnaît.

Connacht (3)  – Stade Français (10)     36 – 9

Pas invités

Les Parisiens ont résisté pourtant, tout du long de ces interminables 80 minutes, mais n’auront existé que vingt minutes, le temps pour Sanchez d’inscrire 6 points.

Une impression de déjà lu ?

Oui, bien sûr, ce n’était pas tout à fait le même match que celui des Montpelliérains, mais la claque finale oui. Trois essais par mi-temps, et Sanchez a au moins réussi à rajouter trois points en seconde période. La belle affaire.

Là aussi Quesada a fait tourner, la tête rivée au TOP 14. Pas sûr qu’il reçoive comme il se devrait Bristol.

Castres (7)  – Harlequins (6)                18 – 20

Trop dur

Décidément, le jeu anglais s'exporte bien en France. Comme à Bordeaux, les Harlequins ont pris le meilleur sur un CO qui avait pourtant, lui, bien démarré les hostilités en inscrivant le premier essai par Raisuqe avant que Lynagh ne risposte pour rester coller aux Castrais à la pause (11-7).

Et puis la seconde période a eu raison des maladresses locales, comme à Bordeaux, et ce sont les visteurs qui ont pris les devants, par le pied de Smith et un nouvel essai, signé Dombrandt, pour ne jamais lâcher la pression, jusqu'au bout, malgré l'essai de Laveau à cinq minutes du terme.

Comme à Bordeaux, les Tarnais ont récolté un point de bonus défensif qui les laisse fébrilement en vie avant de se rendre à Thomond Park pour affronter des Munstermen apparemment très en forme.

Wasps (9)  – Munster (4)                    14 – 35

Bristol (2)  – Scarlets (11)                   28 – 0             (forfait cause Covid-19)

 (entre parenthèses, le rang du nouveau classement après cette journée)

Tous les résultats officiels du week-end >> 

 

La 1ère journée de la Challenge Cup, globalement…

Poule A

Zèbre (5)  – Biarritz (1)                          13 – 26

Newcastle (2)  – Worcester (3)             31 – 26

                                             Toulon (4) exempt

Poule B

Lyon (2)  – Gloucester (4)                      19 – 13

Perpignan (1)  – Newport (3)                22 – 16

                                             Trévise (5) exempt

Poule C

Pau (5)  – London Irish (1)                    17 – 33

Saracens (3)  – Édimbourg (2)              18 – 21

                                               Brive (4) exempt

Trois sur quatre

Le BO, le Lou et l’USAP ont parfaitement démarré leur campagne européenne dans les deux premières poules, quand la Section Paloise s’est fait corriger à domicile par les redoutables londoniens dans une dernière poule très relevée avec Édimbourg, vainqueurs des Saracens.

On attend de voir l’entrée des Coujoux dans ce merdier, quand Toulon peut espérer tirer son épingle de son jeu dans le groupe des Biarrots.

 (entre parenthèses, le rang du nouveau classement après cette journée)

Tous les résultats officiels du week-end >> 

 

La semaine prochaine…

Deuxième round européen

Certains n’auront pas le droit à une troisième chance pour rester en vie dans la compétition. Clermont, Bordeaux, Castres, Montpellier et le Stade Français sont avertis.

Et ça commence dès vendredi 17 décembre, avec le programme suivant en Champions Cup :

         Montpellier – Leinster (A) à 21h

         Ulster – Northampton (A) à 21h

Puis samedi 18 décembre :

         Bath – La Rochelle (A) à 14h

         Harlequins – Cardiff (B) à 14h

         Sale – Clermont  (A) à 16h15               -> FR2

         Racing 92 – Ospreys (A) à 18h30

         Glasgow – Exeter (A) à 18h30

         Munster – Castres (B) à 21h                -> FR4

Enfin, dimanche 19 décembre :

         Scarlets – Bordeaux (B) à 14h

         Leicester – Connacht (B) à 14h

         Toulouse – Wasps (B) à 16h15            -> FR3

         Stade Français – Bristol (B) à 18h30

S’agissant de la Challenge Cup et les 6 autres clubs du TOP 14, veuillez consulter le site officiel de l’EPCR qui vous en détaillera le programme.           

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de beIN Sports

 

Du côté du TOP 16 féminin

Retrouvez les résultats*et le calendrier sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

(*) Faute de suivi médiatique en direct, je ne commente plus les résultats

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est quand même "curios" cette mauvaise décision d'Urios alors que le nul était presque sûr.<br /> <br /> A Clermont c'est comme chez Michelin, on rit de plus en plus jaune.<br /> <br /> A La Rochelle les écossais étaient 16...<br /> <br /> Au fait, avez-vous vu à la télé ce bon document sur la vie d'arbitre : Les hommes en noir ?
Répondre
Publicité