C'est que le début, d'accord, d'accord !
CHAMPIONS CUP... 2è journée Munster – Castres 19 – 13
La Covid aux trousses
D’abord tu perds sur tapis vert
C’est la règle de l’EPCR
Pendant que les autres jouissent
Des points bonus qui les haut hissent
Et ça continue encore et encore
C’est que le début, d’accord, d’accord
L’instant d’après la France se déchaîne
Si t’es covid pas la peine que tu r’viennes
Et tu t'retrouves seul en Angleterre
À passer Noël avec la reine-mère
Et ça continue encore et encore
C’est que le début, d’accord, d’accord
Quelque chose vient de plomber
Les journées du calendrier
C’est encore le même film qui passe
On reporte même s’il n’y a plus d'place
Mais pour combien de temps ?
C’est encore le même refrain, la même rengaine, dans un calendrier déjà plein et qui ne semble pas arrêter les organisateurs des Coupes européennes. Comme les deux dernières saisons où l’EPCR s’était creusé la tête pour maintenir, coûte que coûte, les deux compétitions, accouchant des formules alambiquées aux règlements tordus, reconduits cette année.
Sauf que la règle du « contaminé Covid – perdant sur tapis vert » n’a pas suffi à régler le problème puisqu’après un cas, la semaine passée (Scarlets), et trois ce week-end (Leinster, Ospreys et Exeter), le gouvernement français est venu y ajouter son grain de sel avec la contrainte rigolote mais très sérieuse :
Si un Français se trouve contaminé sur le sol britannique, il ne lui sera pas possible de revenir avant dix jours, c’est-à-dire avant Noël.
De ce fait, vendredi dernier, une réunion du Conseil d’administration de l’EPCR a débouché, non pas le champagne, mais sur la décision de reporter les matchs de la deuxième journée de Champions & Challenge Cups entre les clubs français et britanniques.
Entendez « que les Français ! », car les Italiens, eux, pourront traverser la Manche, comme les Irlandais la mer d’Irlande. Il faut croire qu’Omicron, en pur britannique, doit particulièrement aimer ne s’en prendre qu'aux Français.
Pour autant, nos Frenchies ont le droit, eux, de se rendre en Irlande et en Italie où le virus Omicron, en tourisme avec les joueurs britanniques, la semaine dernière, a pris la peine, bien entendu, de reprendre le vol du retour vers l’Angleterre.
Va comprendre, Charles ! Le fait du prince, sans doute... mais pas britannique.
D’où le seul match de Champions Cup pour un club français qui s’est joué samedi soir, à Thomond Park, rempli à ras-bord de 18.000 spectateurs, heureux d’apprendre que la jauge ne sera réduite que la semaine suivante.
Pas sûr que les Castrais se sont estimés chanceux d’un tel déplacement, quand leurs compatriotes franciliens et montpelliérains encaissaient quelques jours plus tôt un bonus offensif chacun, sur tapis vert, comme au casino.
Du coup, le CO a débarqué au Munster avec une équipe remaniée qui a montré d’entrée ses limites à bousculer une légende qui montrait pourtant peu d’efficacité devant l’en-but.
Sous la pression constante des Irlandais, poussés par leur fervent public, les Français ont résisté tant bien que mal, avec une défense héroïque, profitant des occasions gâchées par leur hôte, comme à la 33ème minute où De Allende (très actif, élu logiquement homme du match) oubliait ses coéquipiers pour y aller seul et perdre le contrôle du ballon dans l’en-but.
Menés, fort « heureusement », seulement de six longueurs à la pause (9-3), les Castrais ont continué à peiner sortir de leur camp, multipliant maladresses et fautes qui offraient de nombreuses munitions aux locaux.
C’est logiquement que les Munstermen trouvaient la faille, en seconde période, par leur troisième-ligne centre, O’Donoghue, après plusieurs charges, même si le toucher à terre restait, là encore, litigieux après visionnage de la vidéo.
Une réaction des Tarnais, à trois minutes du terme, allait pourtant offrir, à leur tour, et leur numéro huit, Kornath, l’essai de l’espoir d’une victoire historique, à Thomond Park, après Clermont et Toulouse.
Mais, à l’image d’un Kockott entrant, aussi pénible que nonchalant, coupable de nombreuses pénalités offertes à l’adversaire, les Français ont préféré jeter l’éponge sur leur dernière munition, se contentant d’un bonus défensif, somme toute heureux, même si cette équipe, avec plus d’ambitions, avait de quoi renverser ces Irlandais bien fébriles chez eux.
Certes, c’est que le début, d’accord, d’accord, mais pour le CO, avec seulement deux points...
C'est déjà la fin, encore et encore !
Tous les autres matches par poule, en bref…
Poule A
Montpellier (6) – Leinster (5) 28 – 0 (forfait cause Covid-19)
Racing 92 (1) – Ospreys (12) 28 – 0 (forfait cause Covid-19)
Bath (11) – La Rochelle (8) Reporté
Sale (7) – Clermont (9) Reporté
Ulster (2) – Northampton (10) 27 – 22
Glasgow (4) – Exeter (3) 22 – 7
Racing et Montpellier vernis par Omicron, les autres épargnés par l’État français
Des cas Covid identifiés et matches déclarés aussitôt perdus par l’EPCR ont sacrifié sur l’autel du règlement le Leinster et Ospreys, au profit de nos deux clubs français, respectivement Montpellier et le Racing 92, avant même la décision de reporter les matches entre Français et Britanniques qui aurait pu au moins sauver les Gallois, les Irlandais n’étant pas concernés.
Pour autant, le Leinster, qui n’a d’yeux que pour la grande coupe d’Europe, compte bien demander justice à l’EPCR dans cet imbroglio de règlement improvisé qui ne manque pas d’incohérences.
Et vous verrez, à la fin, le Leinster s'en sort toujours ;-)
Poule B
Munster (2) – Castres (7) 19 – 13
Scarlets (11) – Bordeaux (8) Reporté
Toulouse (5) – Wasps (9) Reporté
Stade Français (10) – Bristol (6) Reporté
Harlequins (1) – Cardiff (12) 43 – 17
Leicester (3) – Connacht (4) 29 – 23
Les Anglais et Irlandais en profitent
Les Harlequins et les Tigres du Leicester ont profité de leur temps de jeu pour rejoindre le Munster aux commandes de la poule, avec une deuxième victoire bonifiée, en attendant qu’un jour, les Toulousains ne les fassent redescendre de leur piédestal.
(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après cette journée)
Tous les résultats officiels du week-end >>
La 2ème journée de la Challenge Cup, globalement…
Poule A
Toulon (1) – Zèbre (5) 28 – 14
Worcester (4) – Biarritz (2) Reporté
Newcastle (3) exempt
Poule B
Newport (4) – Lyon (1) 28 – 41
Gloucester (2) – Trévise (5) 54 – 25
Perpignan (3) exempt
Poule C
Pau (1) – Saracens (4) 28 – 0 (forfait cause Covid-19)
London Irish (1) – Brive (5) Reporté
Édimbourg (3) exempt
Tout bonus pour nos Frenchies !
Toulon, Lyon et Pau prennent provisoirement chacun la tête de leur poule respective, après leurs victoires bonifiées. Pour les Palois, c’était Noël avant l’heure, avec cette défaite cadeau sur tapis vert des Sarries, touchés par le Covid.
(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après cette journée)
Tous les résultats officiels du week-end >>
La semaine prochaine…
Place au Boxing Day !
Après cette mascarade européenne, le championnat reprend ses droits avec sa traditionnelle journée dominicale d’après Noël qui débordera, exceptionnellement, jusqu’au lundi.
Au programme* de la 12ème journée du TOP 14, le dimanche 26 décembre :
Perpignan – Castres, à 16h -> décalé à 18h
Brive – Clermont, à 18h -> reporté cause cas Covid à Clermont
Toulouse – Stade Français, à 21h05 -> reporté cause cas Covid à Paris
Puis lundi 27 décembre :
La Rochelle – Lyon, à 19h -> décalé à 21h05
Biarritz – Montpellier, à 19h
Racing 92 – Pau, à 19h -> reporté cause cas Covid au Racing
Toulon – Bordeaux, à 21h05 -> reporté cause cas Covid à Bordeaux
(*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+
Du côté du TOP 16 féminin
Retrouvez les résultats*et le calendrier sur : >> site FFR : competitions-elite-1-feminine
(*) Faute de suivi médiatique en direct, je ne commente plus les résultats