Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
17 avril 2022

Les brèves d'Ovalie - Edition n°474

Pavillon tricolore battant...

CHAMPIONS CUP... Huitièmes retour     La Rochelle Bordeaux   31 – 23    (aller : 31-13)

Cap sur Marseille !

Les Maritimes coulent les flottes du TOP 14

Aujourd’hui Bordeaux, demain Montpellier, après-demain vraisemblablement le Racing, l’armada rochelaise semble plus que jamais déterminée à atteindre les côtes de Marseille, le 28 mai prochain.

C’est qu’elle l’a encore en travers de la gorge, cette finale bâclée, la saison dernière, à Twickenham, face à son double bourreau toulousain, qu’elle pourrait retrouver au Vélodrome… ou pas.

Comme au match aller, à Chaban-Delmas, ce samedi, le jeu des Maritimes a déferlé sur les Bordelais, sans leur laisser une chance de sortir la tête de l’eau, leur faisant boire la tasse, plutôt quatre fois qu’une, devant le public de Marcel-Deflandre forcément conquis et un Christophe Urios forcément frustré, agacé, énervé, dépité, résigné, de bonne mauvaise foi… comme on le connaît, quoi !

C’est qu’à quinze contre quinze, durant ces premières vingt minutes, on se faisait chier grave. Un coup de pied au but partout et, de l’avis de Monsieur Barnes (Han ! encore lui !), il fallait faire quelque chose pour arranger ça et éviter un match nul, quitte à envenimer le banc. Un carton rouge contre le troisième-ligne centre Vaipulu et le visage d’incompréhension d’Urios prenait la même couleur. Pourtant, il s’agissait bien là d’un attentat du Tongien armant gratuitement son épaule contre la tête du gros bébé Danty.

Enfin, Christophe… ouvre les yeux !

Le match déséquilibré pouvait commencer et monsieur Barnes se relâcher puisqu’il était désormais assuré de faire perdre une équipe française. Pourtant, c’était Lucu qui profitait d’un raté de West pour prendre les devants à la mi-temps (3-6).

Seulement, le second acte sera quasi à sens unique, malgré quelques vives réactions des visiteurs, les locaux faisant péter l’artillerie de leurs trois-quarts, coulant la défense béglo-bordelaise, en moins d’un quart d’heure.

Une inspiration de West, bien servi dans l’intervalle par Atonio, et le premier essai tombait dès la reprise. Cinq minutes plus tard, Kerr-Barlow distribuait les munitions à tout va, tantôt Munoz, tantôt Alldritt qui trompait la défense adverse pour marquer sous les perches.

Dans la foulée, ce même Kerr-Barlow, incontestable homme du match, sur tous les coups, répondait aussitôt au bel essai de Massé pour tuer tout espoir bordelais, sur une percée fantastique de Danty, dans une forme internationale, comme ses compatriotes cités précédemment, Alldritt et Atonio.

Moins d’un quart d’heure après, le demi-de-mêlée néo-zélandais refaisait parler de lui, grâce à un coup de pied millimétré qui envoyait, cette fois, Botia à dame pour l’essai bonus qui assurait la victoire, malgré la réaction des voisins des bords de la Garonne, par Mori, rendant la défaite un peu moins sévère qu’elle en a eu l’air.

Le carton jaune contre Plisson, à peine entré, en fin de rencontre, qui aurait dû être rouge, selon Urios, restera un épiphénomène tant le choc n’avait absolument rien à voir et que l’infériorité numérique allait durer le même temps.

Enfin, Christophe… ressaisis-toi !

Une sixième défaite de l’UBB qui devrait plus inquiéter son manager plutôt que de passer son temps à s’emporter sur le bord de touche, de quoi rendre nerveuse une équipe qui pourtant, même sans Jalibert, a montré qu’elle pouvait à tout moment frapper son adversaire, avec son chelemard à la mêlée, toujours aussi inspiré et décisif.

Quant aux Maritimes, ils peuvent voir venir leurs futurs adversaires, battant toujours pavillon tricolore, au large de leur jeu flamboyant et victorieux, le cap sur Marseille.

Ce sera encore à Marcel-Deflandre, face à la flotte héraultaise.

 

Les autres matches en bref…                           match aller

Harlequins – Montpellier           33 – 20           (26-40)

D’un cheveu

Avec 14 longueurs d’avance, après le match aller, les Cistes ont vu leur avance fondre à vue d’œil, en première période, réduite à un point de chagrin à la pause (30-17), après quatre essais des Anglais contre seulement deux pour les Français, par Reilhac et Tisseront.

Un combat féroce à l’avantage des locaux qui ne parviendront jamais à croquer ce point qui les séparait d’un quart de finale. Un suspense jusque dans les cinq dernières minutes, avec cet essai qui a vu la transformation de la qualification, pourtant facile, échapper au pied de Smith. L’ouvreur international du XV de la Rose semble maudit, lui qui avait pourtant brillé lors du VI Nations et qui, dans le premier acte, avait initié une relance Ntamackesque sur l’essai de Marchant.

Il aurait pu (et dû) être l’homme du match, mais son pied en a décidé autrement, pour le grand bonheur des hommes de Saint-André, qualifiés pour un quart à La Rochelle.

Leicester Clermont                 27 – 17           (29-10)

Place à la j(a)unesse !

Jauneau. Retenez bien son nom, il pourrait bien changer la hiérarchie des numéros neuf du XV de France, dans les années à venir.

Le minot de 18 ans a tout simplement mis à mal les Tigres du Leicester par son culot et ses prises de risque en une mi-temps, dominée par la maladresse récurrente des Jaunards sans laquelle le score et le sort de ce match auraient été tout autres. Sans parler de son essai personnel, sur un contre dans l’en-but, scandaleusement refusé par monsieur Brace.

Un premier acte perdu 7-3, contre le cours du jeu, malgré l’essai d’entrée de Liebenberg. Clermont est passé à côté d’une belle performance, craquant après la sortie du petit Jauneau, remplacé par Parra. Tout un symbole. Trois nouveaux essais encaissés, coup sur coup, quand Raka et Lee concluaient difficilement les nombreux temps forts auvergnats, très éprouvants.

Avec 19 longueurs de retard, Jono Gibbes n’avait guère d’autre espoir que de donner du temps de jeu à ces jeunes qui feront certainement le bonheur des prochaines saisons de l’ASM. Jauneau, mais aussi Tiberghien, les frères Lanen, Dessaigne, Béria, Ojovan et surtout Ezéala, très prometteur, après son entrée prématurée (à la 7è, en place de Moala), sur tous les coups, et notamment les deux essais clermontois.

Une belle satisfaction, en tout cas, qui devrait inspirer le manager auvergnat avant son déplacement crucial à Castres dont le jeu agressif et pragmatique n’est pas sans rappeler celui du champion d’Angleterre.

Ulster – Toulouse                      23 – 30           (26-20)

In-extrémis

C’était dans leurs cordes, et ils l’ont fait. Laborieusement, c’est le moins qu’on puisse dire, et grâce à leur charnière encore décisive, les Toulousains sont parvenus à se défaire des points de retard pour reprendre les devants, in-extremis, une fois dans chaque période.

Au bout d’une demi-heure, N’Tamack, sur une chevauchée fantastique, mettait Ramos sur orbite pour le premier essai, avant que l’ouvreur des Bleus n’intercepte le cuir pour inscrire lui-même le second (10-20). Mais c’était sans compter sur McIlroy qui avait décidé de gâcher la fête avec son doublé pour le deuxième essai irlandais, juste avant la pause (17-20).

Au retour des vestiaires, il était difficile de reconnaître le champion en titre, à la peine, cherchant des espaces pour exister, en vain. Seul le pied de Ramos tenait la route pour répondre à celui de Cooney, en attendant un coup de pouce du destin.

Il s’appellera O’Toole, le pilier nord-irlandais écopant d’un carton rouge, à un quart d’heure de la fin, permettant aux toulousains d’aller chercher leur quart, en supériorité numérique. Et le facteur X sera, une nouvelle fois, un certain Dupont, passé à l’ouverture, qui s’infiltrera dans la défense de l’Ulster pour l’essai de la gagne sous les poteaux, facilement transformé par Ramos qui n’a pas fait une Smith.

Comme pour Montpellier, un point aura suffi au champion pour monter dans le quart qui le mènera, cette fois, dans le comté du Munster, en lui souhaitant de compléter son tour d’Irlande en passant par le comté du Leinster, en demie.

Racing 92 Stade Français        33 – 22          (22-9)

Sans convaincre

Le Racing s’est sorti d’une mauvaise passe grâce à sa supériorité numérique, après l’exclusion (logique) de Naivalu, à la 35ème minute, alors que le Stade Français menait à Nanterre 6-15.

Deux essais à rien pour Paris, en une demi-heure, par Veainu puis Lapègue, quand les locaux héritaient de la double récompense sur le carton rouge, avec un essai de pénalité. Pour autant, l’ailier du Stade doublait la mise pour redonner une belle avance aux siens avance à la pause (13-22).

Les Racingmen réagiront dès le retour des vestiaires, par Thomas, et garderont la main sur la rencontre, profitant de l’indiscipline de leurs voisins qui ne marqueront plus un point. Lauret puis de nouveau Thomas concluront ce festival d’essais pour donner plus d’ampleur à cette victoire, malgré tout bien laborieuse.

Face à Sale, le Racing va devoir faire preuve de constance et de plus d’efficacité pour espérer aller plus loin dans cette compétition.

Leinster Connacht                 56 – 20           (26-21)

Bristol – Sale                             29 – 35           (10-9)

Munster Exeter                    26 – 10           (8-13)

 

Le tableau final* des quarts (en un tour) qui auront lieu les 6-7-8 mai prochains :

  • Racing 92             Sale
  • La Rochelle          Montpellier

  • Leicester              Leinster
  • Munster                 Toulouse

 (*) Regroupement par tableau où les vainqueurs se retrouveront en demie chez le meilleur classé en poule

 

Les huitièmes de la Challenge Cup, globalement…

London Irish Castres            64 – 27

Biarritz – Wasps                       29 – 39

Lyon Worcester                     31 – 17

Toulon Trévise                      36 – 17

Newcastle – Glasgow                          17 – 27
Gloucester Northampton                 31 – 21
Édimbourg Bath                              41 – 19
Saracens Cardiff                              40 – 33

Lyon et Toulon en pôles positions

De nos quatre frenchies encore en lice, seuls le LOU et le RCT ont réussi à se qualifier pour les quarts de finale en dominant respectivement les Rosbifs de Worcester et les Ritals de Trévise.

Il aura fallu batailler pour les Lyonnais, auteurs de quatre essais par Couilloud, Taofifenua, Barassi et Devisme contre trois encaissés, comme pour les Varois, emmenés par leurs internationaux, Villière et Ollivon, mais vite rattrapés par les Italiens (17-17 à l’heure de jeu), avant que Carbonel puis Coulon ne scelle la qualification.

Pour le CO et le BO, pas de mystère. Le premier n’a pas joué le jeu, le second n’avait pas les armes.

Les quarts de finale s’annoncent compliqués pour nos deux frenchies, même à domicile, face à des poids lourds britanniques avant de pouvoir se retrouver en finale.

 

Le tableau final* des quarts (en un tour) qui auront lieu les 6-7-8 mai prochains :

  • Lyon                    Glasgow
  • Édimbourg           Wasps

  • Gloucester          Saracens
  • Toulon                 London Irish

 (*) Regroupement par tableau où les vainqueurs se retrouveront en demie chez le meilleur classé en poule

 

La semaine prochaine…

Les Affamées se remettent à table…

Plus que deux marches pour imiter les hommes et décrocher leur 6ème Grand Chelem (après 2002, 2004, 2005, 2014 et 2018) pour un 7ème titre.

Une première, à la portée des Bleues, dès vendredi prochain, en terres galloises, la seconde, bien moins aisée, le samedi suivant, à Bayonne, face aux invincibles Red Roses, tenantes du titre (16 fois dont 15 Grand Chelem).

Au programme de la 4ème journée du VI Nations féminin, vendredi 22 avril :

         Pays de Galles – France, à 21h, à Cardiff          (France TV)

 

Le TOP 14 se poursuit en parallèle, dans sa dernière ligne droite de la phase régulière.

Au programme* de la 23ème journée, dès le samedi 23 avril :

         Castres – Clermont, à 15h                    

         Brive – Lyon, à 17h                    

         La Rochelle – Perpignan, à 17h

         Stade Français – Pau, à 17h       

         Racing 92 – Biarritz, à 17h             

         Toulon – Toulouse, à 21h05

Puis dimanche 24 avril :

         Montpellier – Bordeaux, à 21h05           

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Toulouse , j'y croyais. C'est fait ! Et ce n'est pas fini. Ils en ont sous le pied ces mecs. UBB, attention, Matthieu Jalibert reviens ! Montpellier va voir de quelle joie on se chauffe quand ce joueur est là.
Répondre
Publicité