Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
15 mai 2022

Les brèves d'Ovalie - Edition n°478

Que du vent !

CHAMPIONS CUP... Demi-finales           Racing 92 – La Rochelle   13 – 20

Ca n'a pas volé haut dimanche !

Loin du niveau du mistral 

Délocalisée à Lens, pour cause d’un concert au Paris-La-Défense Arena (comme pour le Munster la semaine dernière à Dublin) la demi-finale entre Français a sonné creux, dimanche, au stade Bollaert, comme le craignait le manager rochelais Ronan O’Gara, en début de semaine…

Mais bien plus sur le pré qu’en tribunes !

Pauvres (bien trop nombreux) spectateurs qui ont fait le déplacement pour assister à cette bouillie de rugby, servie avec sa farandole de fautes et de maladresses, que les acteurs sur le terrain ont avalé avec des moufles et des pieds carrés.

Certes, outre la chaleur, il y avait un peu de vent pour justifier les ratés des buteurs. D’abord l’ouvreur Rochelais, complètement à l’ouest, en première période, puis le demi de mêlée francilien qui s’est mis à le copier au retour des vestiaires.

Mais de vent, c’est dans les intentions et l’efficacité offensives qu’il en a été question surtout durant 80 minutes, insipides.

Vous voulez vraiment que je vous résume ?

Des charges et des charges, sur des lancements en touche ou derrière des mêlées, qui ont vu le premier essai de Vakatawa, au bout d’une demi-heure de jeu, après avoir déchargé des immondices de fautes de main et de jeu d’occupation à rendre les ballons, comme si Bollaert était une déchetterie du rugby, à nous faire détourner la tête du match tellement il ne sentait pas bon.

(Putain ! j’aurais dû aller à Romagnat, voir le quart de finale des filles, cf plus bas)

Quarante minutes pour accoucher d’un essai, dans la douleur, pour ces Maritimes, méconnaissables, jouant comme des bœufs derrière la charrue de leurs mauls, sans créativité. Alldritt trouvait la faille juste avant la pause, sans que West ne parvienne à égaliser (10-8).

Et puis la seconde période a viré au cauchemar pour les locaux délocalisés, un peu comme pour le Munster face à Toulouse, chez son voisin du Leinster, bien trop indisciplinés et pénalisés.

Deux cartons jaunes, coup sur coup, après les derniers points de Le Garrec, à la cinquantième minute (13-8), offrant un essai de pénalité sur un énième ballon porté, volontairement écroulé par Gomes Sa, après celui de Chat une minute avant.

Presque vingt pénalités concédées par un Racing qui a voulu trop défendre, à la limite des règles. Les Rochelais n’étaient pas loin derrière en nombre de fautes, illustrant la qualité médiocre de cette demi-finale européenne.

13-15 durant une dernière demi-heure laborieuse, de bouillie de rugby, je vous disais, indigeste, où les Maritimes ont serré les fesses jusqu’au bout, de penaltouche en penaltouche, pour tenir le ballon au chaud, jusqu’à la dernière minute, la dernière goutte de cette piquette de jeu, en pick and go imbuvables, pour l’essai de la délivrance…

Je parle de celle de Bollaert, souillé, meurtri dans son sang et or.

Marseille tremble déjà à l’idée de voir ces pauvres Maritimes, dans son antre du Vélodrome, se faire balayer par la tornade offensive qu’a été, la veille, l’équipe du Leinster face à ce qui se fait de mieux en rugby français. Ca risque de souffler fort pour les hommes d’O’Gara.

Pas sûr que ce soit un mistral gagnant !

 

L’autre demie en bref…

Leinster – Toulouse     40 – 17

Leçon de rugby et de pragmatisme

Samedi, les Toulousains sont revenus sur la pelouse de leur époustouflante victoire en quart de finale, face au Munster (lire édition précédente), avec quasi les mêmes acteurs mais pas la même fraîcheur, et surtout, le même adversaire en face.

Car, cette fois, il s’agissait des propriétaires des lieux, ceux du comté du Leinster, quadruples champions d’Europe, et qui comptaient bien décrocher le dernier billet pour une cinquième étoile.

Ils ont été tout simplement monstrueux de sérénité, d’agressivité et d’efficacité, dominant les tenants du titre français dans tous les secteurs du jeu, et notamment au sol.

Pourtant, les Toulousains ont mené d’entrée, après l’essai en contre de Dupont, un score en trompe-l’œil aussitôt effacé dans les instants qui suivirent avec deux essais signés Lowe, lancé côté fermé derrière un ballon porté, puis Van der Flier sur un service du maître Sexton, bluffant la défense rouge et noir.

Menés 23-10 au retour des vestiaires et privé dix minutes de Meafou, l’indiscipline aura raison des Français, cuit d chez cuit, au fil des minutes de la seconde période. Quand, en face, sans jamais s’affoler, les locaux tenaient le match en main et leurs adversaires en joue, les punissant chaque fois qu’ils leurs donnaient le ballon pour se faire battre. Par Lowe, parfaitement servi par Sexton, pour la seconde fis, avant que Keenan ne parachève la leçon de rugby implacable avec une quatrième banderille en fin de partie.

Entre les deux, le deuxième essai toulousain, signé Tolofua, n’a laissé augurer aucun renversement possible tant la maîtrise du jeu était dans un seul camp.

Les Maritimes sont prévenus. Seul le seizième homme du Vélodrome pourrait faire basculer, dans quinze jours, cette finale promise à cette monstrueuse équipe du Leinster programmée pour.

 

Les demi-finales de la Challenge Cup en bref…

Lyon – Wasps            20 – 18

Toulon – Saracens     25 – 16

Pierre et Franck, main dans la main, pour une finale à double enjeu

Les deux futurs coaches-associés du RCT la saison prochaine, vont s’affronter pour le titre du Challenge européen au Stade Vélodrome, et une place qualificative à la prochaine Champions Cup, de quoi finir en beauté la saison avec leurs clubs respectifs et s’octroyer le statut de leader dans leur association.

Parce que les deux formations, lyonnaise et toulonnaise, ont, tour à tour, samedi, montré du caractère pour venir à bout des deux ogres anglais que sont les Wasps et les Sarries.

Le premier, le LOU, a renversé le match en sa faveur, en seconde période, grâce à deux essais, signés Berdeu et Charcosset, après avoir manqué le premier acte.

Le second, le RCT, a étouffé les velléités des Saracens, grâce à une défense encore plus agressive et surtout à leurs talents derrière, les jambes en feu, avec Villière, Luc et Wainiqolo, auteurs des trois essais varois.

Une petite finale 100% française, qui promet autant sur le terrain qu’au bord avec le duel entre Pierre et Franck, deux futurs copains.

 

Les résultats des quarts de finale du TOP 14 féminin…

Sans commentaires, faute de suivi médiatique... Enfin, sauf pour "mes" tenantes du titre :-)

ASM Romagnat – Montpellier           22 – 20

ASM Romagnat Montpellier 2022

"Accrochées à leur bouclier, les championnes de France en titre ne se sont jamais avouées battues. Bousculées en première période, parfois imprécises, les filles de Fabrice Ribeyrolles sont allées chercher au fond de leurs tripes cette victoire et ce dernier essai en bout de ligne symbole de volonté et de conviction sur un jeu de mouvement qui a fini par faire craquer les Héraultaises. La transformation de la gagne, claquée par Jessy Trémoulière en bord de touche, ouvre les portes des demi-finales aux filles de Romagnat qui ont montré un sacré tempérament et une volonté extrême de défendre leur bout de bois." (ASM-Rugby >>)

Toulouse – Lyon                                27 – 0
Blagnac – Grenoble                           42 – 15
Bordeaux – Bobigny                          18 – 15

 

La semaine prochaine…

Un petit détour par le TOP 14…

Plus que deux journées avant le verdict des phases finales.

Au programme* de la 25ème journée, dès le samedi 21 mai :

         Bordeaux – Lyon, à 15h                (Assurer les phases finales)   

         Biarritz – Clermont, à 17h15         (Les Jaunards courent après l’Europe)

         La Rochelle – Stade Français, à 17h15   (Des Maritimes en péril)

         Montpellier – Racing 92, à 17h15          (Pour une demie directe)

         Toulon – Pau, à 17h15                   (les Varois courent après le TOP 6)

         Brive – Toulouse, à 21h05             (le maintien pour l’un, le TOP 6 pour l’autre)

Puis dimanche 22 mai :

         Castres – Perpignan, à 21h05     (une demie ou le maintien)

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

Du côté du TOP 14 féminin

Les demi-finales se dérouleront simultanément dimanche 29 mai à 15h :

  •       Toulouse – Bordeaux  
  •       Blagnac – ASM Romagnat

Retrouvez les résultats et le calendrier sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le Leinster, c'était peut-être 15 All Blacks déguisés en irlandais...
Répondre
Publicité