Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
27 novembre 2022

Les brèves d'Ovalie - Edition n°499

Le Catalan recolle, le Girondin recule…

TOP 14... 11è journée                            Perpignan (13) – Bordeaux (11)        23 – 20

                                                          Pau (9) – Brive (14)        22 – 6

La bande à Lucu et Jalibert repoussée

Et le Coujoux re-coule !

Ça bataille dur derrière, entre favoris égarés, relégables bagarreurs et des Palois qui retrouvent des couleurs.

Troisième victoire consécutive pour la Section, et pas des moindres, puisqu’elle est doublement bonifiée face à un concurrent direct au maintien. Les Corréziens, eux, ont sombré au stade du Hameau, pour une sixième défaite consécutive, devant la défense et l’efficacité paloises.

Poussifs et indisciplinés en première période, les locaux s’en sont remis aux courses heureuses de leurs trois-quarts, pour répondre aux premiers points de Laranjeira et marquer en contre, par leur révélation Gailleton, qui a tapé dans l’œil du XV de France, à la finitiion du premier essai avant d’offrir le second à son demi de mêlée Daubagna.

12-3 à la pause, pas folichon mais la Section tient bon.

Au retour des vestiaires, les Palois ont resserré leur défense, à défaut de briller dans le jeu, ne cédant que trois nouveaux malheureux points à Laranjeira, avant de décrocher le bonus offensif par leur arrière Maddocks, une fois les Coujoux un genou à terre, désormais plus que jamais la tête sous l’eau, à la dernière place.

Avec onze longueurs d’avance sur la lanterne rouge et six sur le barragiste perpignanais…

La Section est bien partie pour sauver sa peau.

De son côté, l’équipe catalane a su déjouer brillamment les plans des coéquipiers de Jalibert, enfin débarrassés de la pression négative de leur ancien manager, Urios, et venus faire un coup à Aimé-Giral, comme annoncé par l’ouvreur international bordelais.

Les Perpignanais ont pourtant subi l’enthousiasme et la détermination des visiteurs, encaissant d’entrée un premier essai en force, sur une pénalité jouée à la main par le puissant pilier tongien, Tameifuna. Un quart d’heure plus tard, Jalibert faisait parler sa classe et sa vista avec un par-dessus pour lui-même pour le second essai girondin.

Menés 3-14, les locaux poursuivaient leurs offensives, sans se démonter et profitaient des erreurs adverses en conquête, autant de munitions offertes, pour marquer logiquement par Taumoepeau puis Tedder après de longues séquences au ras (15-14). Mais Jalibert redonnait l’avantage à son équipe sur une dernière pénalité, après la sirène (15-17).

Dans le second acte, les Catalans n’allaient pas lâcher le morceau et continuèrent à faire douter leurs adversaires, inconstants et indisciplinés. Si Jalibert creusait l’écart avant l’heure de jeu, Tedder lui répondait aussitôt avant que ses trois-quarts aient enfin le dernier mot, après l’essai refusé à Mcintyre, sur une action au large jusqu’à par Tisley pour l’essai de la gagne.

Si les dernières minutes seront girondines, la victoire, elle, sera bien perpignanaise pour le grand bonheur du public d’Aimé-Giral.

À cinq points de la lanterne rouge et à seulement trois des Bordelais et Castrais…

Les Catalans recollent au peloton du maintien.

 

Les autres matches en bref…

La Rochelle (2) – Castres (12)              53 – 7

La balade rochelaise

Pas inquiétés le moins du monde, dans cette partie boudée par des Castrais apathiques, les Maritimes se sont promenés sur leur pré de Marcel-Deflandre, cueillant d’entrée leurs adversaires, plantés à chaque action comme des girolles s’offrant à eux sans résistance.

7 essais à rien, par Rhule, Thomas, Boudehent, Paiva, Bourgarit, se régalant avec une fricassée de ballons castrais perdus ou offerts, plus un essai de pénalité.

Autant dire que l’essai tarnais de dernière minute de Colonna restera anecdotique.

Montpellier (5) – Bayonne (8)             35 – 14

Des cistes qui persévèrent

Amputés, d’entrée et définitivement, de leur seconde ligne international, Verhaeghe, les Montpelliérains ont subi la supériorité numérique en première période, encaissant le seul essai basque par Bogado, avant d’y répondre sur un contre fulgurant de Darmon pour l’essai libérateur de Coly qui donnait l’avantage aux Cistes juste avant la pause (13-8).

Les locaux allaient profiter du carton jaune contre Baget pour accélérer, à quatorze contre quatorze, et entériner leur victoire avec trois essais de plus en dix minutes, par Lam et un doublé de Tisseron.

Bayonne perdra en plus Germain sur blessure, passant à côté d’un gros coup, ici, au GGL Stadium.

Stade Français (6) – Toulon (7)           12 – 17

En mode diesel

Sans parvenir à s’imposer dans le jeu, les rucks et la mêlée fermée, les Toulonnais ont regardé Segonds enquiller les points, tout en serrant les fesses derrière pour ne pas que les locaux franchissent leur ligne.

9-0, à la pause, il aura fallu attendre presque l’heure de jeu pour voir Serin lancer la révolte de ses avants et forcer le rideau parisien par la puissance de Gigashvili avant qu’Isa, profitant d’une supériorité numérique, ne double la mise et creuse l’écart (9-17), avec les transformations et une pénalité de Serin, pas en veine jusque-là.

Les Stadistes de la capitale finiront par obtenir la pénalité du bonus défensif sur le fil, histoire de ne pas gâcher leurs premières intentions, malheureusement stériles.

Racing 92 (3) – Clermont (10)              46 – 12

Impasse, perd et manque

Défaites vos jeux, rien ne va plus dans ce TOP 14 ! Après le CO, c’était le tour de l’ASM de monter à Paris-La défense, en slip et chaussettes, avec ses jeunes qui doivent s’aguerrir en bouffant de l’herbe synthétique indigeste, comme la prestation des Jaunards.

Le Racing s’est baladé, comme les Rochelais, la veille, face à un adversaire en dessous de tout, du niveau au respect du maillot. Bref, je ne vais pas m’attarder sur le pourquoi du comment le match à l’extérieur du TOP 14 est devenu une variable d’ajustement derrière les matches à la maison et ceux de coupe d’Europe, avec la dispo des internationaux et le vidage de l'infirmerie.

Comme si certains clubs avaient contracté en début de saison un divorce avec le TOP 14 en gardant le jeu une semaine sur deux, à la maison.

Re-bref, le Racing ne s’est pas privé d’inscrire six essais, par Wade, deux fois, Kolingar, Saili, Imhoff et Gibert quand les Clermontois ont fait illusion avec les deux marques de leurs ailiers Delguy et Raka. Quant à Belleau, n’en parlons pas…

Lyon (4) – Toulouse (1)                       21 – 7

Autre impasse, autre conséquence

Toulouse est arrivé à Gerland avec une équipe totalement remaniée, emmenée par Ntamack, Mauvaka et Capuozzo, les seuls internationaux haut-garonnais sur les dix enrôlés dans la tournée d'automne. Mais le leader du TOP 14 n'avait pas de grande pression sur ce match, avec ses quatre longueurs d'avance sur son dauphin rochelais. 

Les Lyonais en ont donc profité, après le numéro en solitaire de Ntamack (histoire de répondre à Jalibert) pour le premier essai du match. La suite a été une partie à la main des locaux et au pied de Berdeu, avec deux essais de trois-quarts, signés Niniashvili et Dumortier, avant que l'infériorité numérique, en fin de match, ne permette au champion de France de marquer à nouveau par Placines.

Une très bonne affaire pour le Lou qui entre dans le TOP 6. 

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >> 

 

Les derniers résultats de la tournée d’automne en deux mots…

Pays de Galles – Australie                34-39              sur le fil

Angleterre – Afrique du Sud            13-27              Twickenham en berne

 

La semaine prochaine…

Décembre monte le niveau d’un cran…

Encore une journée de championnat pour préparer la première quinzaine européenne et plonger, sans faire de sentiment, dans le cœur en hiver de la saison.

Au programme* de la 12ème journée de TOP 14, le samedi 3 décembre :

         Clermont – Montpellier, à 15h

         Bayonne – Lyon, à 17h

         Bordeaux – Brive, à 17h

         Toulouse – Perpignan, à 17h

         Stade Français – La Rochelle, à 21h05

Enfin, dimanche 4 décembre :

         Castres – Pau, à 17h

         Toulon – Racing 92, à 21h05

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

Du côté du nouveau TOP 12 féminin

Reprise du championnat le 11 décembre, avec 12 équipes au lieu de 14, toujours réparties en 2 poules.

Retrouvez  le calendrier sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai quitté l'ennui des rencontres de rugby pour aller voir du côté du foot,<br /> <br /> c'est ni mieux ni pis. J'ai donc fait l'impasse sur les deux en attendant des joueurs meilleurs.
Répondre
Publicité