Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
1 janvier 2023

Les brèves d'Ovalie - Edition n°504

En attendant Penaud...

TOP 14... 14è journée                            Bordeaux (6) – Montpellier (7)       40 – 10

Bielle-Biarrey, un petit jeune qui vaut un Penaud

L’UBB fait le show

Après la victoire à La Rochelle, l’officialisation de l’arrivée, la saison prochaine, de Penaud avec celles pressenties des coaches Bru et Giroud, l’UBB se sent portée par un vent nouveau qui donne des ailes à son jeu et la rend irrésistible, à l’instar de son stratège Jalibert qui a distillé des caviars à ses ailiers, vendredi soir, sur la pelouse de Chaban.

Parce qu’on a beau en faire des tartines sur Penaud, toute cette semaine, il n’empêche que l’ailier droit actuel titulaire a démontré qu’il n’avait rien à envier à la recrue internationale clermontoise, soi-disant le meilleur au monde à son poste. (Non, je ne suis pas amer!)

Car Bielle-Biarrey a ébloui sur son aile, auteur d’un doublé.

Mal embarqués dans cette entame, à la main des champions de France, après l’essai en puissance de Willemse, les Girondins ont bonifié un de leurs premiers temps forts, derrière une mêlée, avec une redoublée remarquable de sa charnière pour servir parfaitement leur ailier de 19 ans qui mystifiait toute la défense ciste en crochets fulgurants jusque dans l’en-but.

Les visiteurs, même sans Garbisi, sorti sur blessure, parvenaient avec Foursans-Bourdette à remettre la main sur le ballon et pousser les locaux à la faute pour se remettre, au pied, à 10 partout. Mais Jalibert prenait l’avantage avec une dernière pénalité avant la pause (13-10).

Une maigre avance que le stratège international béglais allait décupler par sa vista et deux coups de pieds magistraux pour chacun de ses ailiers, d’abord Cordero, puis à nouveau Bielle-Biarrey, comme un message au nouvel arrivant :

Va voir au centre Penaud, y a peut-être une place à prendre !

La seconde période sera à sens unique, les Montpelliérains commettant beaucoup de fautes et ne parvenant plus à mettre un pied devant l’autre. Il ne restait plus qu’à cette équipe girondine, le vent en poupe, de conclure l’essai du bonus offensif, avec une réussite époustouflante, Lucu profitant d’un contre pour dribler jusque dans l’en-but.

Décidément, le départ d’Urios a libéré un potentiel énorme, à se demander ce que pourraient bien apporter en plus un Bru, un Giroud et un Penaud. (Allez, rentre à la maison, petit, j'oublie tout!)

En attendant, l’UBB reprend des couleurs au classement !

 

Les autres matches  en bref…

Bayonne (5) – Toulon (8)                    23 – 18

La fougue bayonnaise

Si elle leur a joué des tours en première période, à jouer à tout va au risque de contres qui ont amené le premier essai de Paia’aua et un sévère 13-0, cette flamme n’a jamais lâché l’équipe basque qui a tenu bon et a profité d’une double supériorité numérique pour marquer par Maqala, juste avant la pause (7-13).

Mais il s’en est fallu de peu de tout gâcher. Heureusement dès le retour des vestiaires, les coéquipiers de Lopez ont trouvé la faille pour revenir dans la partie et repasser devant avec un essai de Bosch suivi d’un drop fabuleux de l’ancien ouvreur international (17-13). Quelle saison, Camille !

Et quand Paia’aua est revenu sur la scène pour son doublé, tout en évitement et percussion, les Bayonnais ont pu compter sur leur mêlée, leur hargne et encore le pied de Lopez pour aller chercher les points de la victoire.

Quels culot et talent cette équipe basque, toujours accrochée au TOP 6 !

Castres (10) – Racing 92 (4)                 26 – 26

Dos à dos

Une équipe qui a besoin de points et l’autre de se racheter après l’humiliation dans le derby parisien, et voilà un choc qui s’est annihilé au bout de 80 minutes de combat.

Nakosi a marqué le premier pour le CO quand Baudonne a égalisé avant la pause pour le Racing. Les visiteurs ont pris le dessus en seconde période avec un deuxième essai de Gogichaschvili pour mener de dix longueurs, avant qu’Urdapilleta, pour les locaux, ne punisse leur indiscipline et que Doubrère n’égalise à son tour, à l’heure de jeu.

Un nul amer pour Castres, une bonne opération malgré tout pour le Racing, quatrième.

Lyon (9) – Brive (13)                             27 – 30

L’effet Collazo, déjà ?

Une entame tonitruante et l’essai de Zafra en disait long sur les intentions des nouveaux hommes de Collazo qui se déplaçaient à Gerland, après une victoire référence contre Clermont, la semaine passée.

Indisciplinés, les Lyonnais ont subi, menés 3-11 puis 10-17 à la pause, après avoir réagi par l’incontournable Dumortier qui a inscrit leur premier essai.

La seconde période sera une course-poursuite infernale que ne lâcheront pas les visiteurs têtus, en tête. L’arrière rhodanien, Tchapchet, aura beau inscrire un doublé, il suffira d’un seul essai aux Brivistes et des coups de pied précieux de leurs buteurs, Sanchez et Hervé (un drop chacun) pour rester devant jusqu’au bout.

Un exploit retentissant qui sort les Coujoux de la dernière place et le Lou des six.

Stade Français (2) – Pau (12)               37 – 3

Paris enchaîne

Trois bonus offensif consécutif pour les hommes de Quesada qui se sont défait avec brio de Palois accrocheurs, comme à leur habitude, mais qui n’ont pas réussi à contrarier les locaux dans une première période très disputée, après l’essai de Tui pour Paris (8-3).

Mais la seconde période a été à sens unique, les visiteurs étant complètement dépassés par les salves parisiennes, quand ils ne leur faisaient pas eux-mêmes un cadeau, encaissant cinq nouveaux essai par Habel-Kuffner, Peyresblanque, Etien, Ward et Hall.

Le Stade Fançais talonne plus que jamais le leader toulousain.

Perpignan (14) – La Rochelle (3)          10 – 29

L’USAP coule

Après avoir regardé jouer les locaux pendant vingt minutes, les Maritimes ont mis la machine en route et inscrit quatre essais en un quart d’heure, grâce à un doublé de Thomas et un essai de Leyds et Kerr-Barlow.

Menés 22 à 3, et réduits à 14, après le carton rouge contre leur capitaine Acebes, les Catalans ont réagi dès le retour des vestiaires, en marquant par Faasalele. Mais les Rochelais ont su gérer le second acte sans être plus inquités, avant de donner le coup de grâce, à deux minutes du terme, par Boudehent.

La Rochelle revient sur le podium, après avoir fait le yoyo durant la phase des matches aller. Quant à Perpignan, le renouveau briviste leur laisse la place de la lanterne rouge et n’augure rien de bon pour la suite.

Clermont (11) – Toulouse (1)                13 – 32

Où sont passés les Jaunards ?

Je vous laisse lire la presse spécialisée, moi je peux pas, je peux plus... je vais me coucher. 

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >> 

  

La semaine prochaine…

Chacun se prépare pour l’Europe… ou pas !

Dernier tour de championnat avant la dernière quinzaine européenne pour la qualif en huitièmes. Ca risque de faire tourner pas mal encore... Quoique ! Certains lui ont déjà tourné le dos, notamment en Challenge Cup, où n'en espèrent plus grand chose, comme le Lou, le CO, le Racing ou Bordeaux.

Prions, que le choc entre Rochelais et Toulousains ne soit pas sacrifié sur l'autel de l'impasse.

Au programme* de la 15ème journée de TOP 14, dès samedi 7 janvier :

         Bordeaux – Bayonne, à 15h

         Brive – Toulon, à 17h

         Clermont – Perpignan, à 17h

         Stade Français – Castres, à 17h

         Pau – Lyon, à 17h

         La Rochelle – Toulouse, à 21h

Enfin, dimanche 8 janvier :

         Montpellier – Racing 92, à 21h

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

Du côté du nouveau TOP 12 féminin

Retrouvez les résultats* et le calendrier sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

(*) Faute de suivi médiatique en direct, je ne commente plus les résultats

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Imagine l'UBB d'ici peu, avec Bielle-Biarrey, Jalibert, Lucu et Penaud. Toulouse peut trembler. La Rochelle aussi.<br /> <br /> Mais, si on regarde les résultats du PSG avec ses cadors, rien n'est certain
Répondre
Publicité