Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
12 mai 2024

Les brèves d'Ovalie - Edition n°570

UN BORDEAUX CHAMPAGNE... /

 

TOP 14... 23è journée                    Bordeaux (3)  La Rochelle (6)   34 – 14

Un Penaud encore explosif !

Et des Maritimes sous l’eau !

 

Samedi soir, les petits gars de l’UBB ont enivré le stade Chaban-Delmas, complètement bourré, des virages nord au sud, de chants, de couleurs et d’enthousiasme.

 

Question rugby, on était loin de la petite dégustation régulière avant les phases finales, mais bien dans une tournée générale festive, jusqu’à plus soif.

 

Champagne pour tout le monde et caviar pour les autres !

 

Ainsi annonçait mon père spirituel, Jacques Higelin, son double album frais et pétillant tout comme ce Bordeaux, même s’il a fallu le laisser décanter vingt minutes avant d’être servi et d’en prendre plein les papilles.

 

Seule la couleur grenat de sa tunique n’a pas changé quand la texture de son jeu s’est finement arrondie, plus fluide, gouleyante. Les arômes se sont encore plus affirmés, au nez des adversaires conquis. Bielle-Biarrey, Buros, Depoortere, Moefana, Lucu et Jalibert, des saveurs en arrière-bouche éclatantes et surprenantes mais pas autant que Penaud, en notes explosives, il marque à lui-seul l’excellence de ce cru bordelais 2024.

 

Vingt minutes et la première gorgée offensive, menée par la charnière Lucu-Jalibert, débouchait sur l’essai en puissance du pilier Boniface. Avec un petit goût de reviens-y, cinq minutes plus tard, pour mieux cerner l’attaque de Penaud à faire tourner les têtes. L’ailier international servait un caviar à son centre, Moefana, après avoir enfumé pas moins de quatre défenseurs.

 

Mais attention, un excès de soif aura suffi à faire avaler une passe redoublée de travers et la voir recracher dans une interception que Leyds a tenté de mener au bout, rattrapé in-extremis par Bielle-Biarrey, mais libérant à temps son ballon pour que Berjon, qui avait bien suivi derrière, puisse inscrire le premier essai rochelais.

 

Qu’à cela ne tienne, un autre verre pour la route, avant de rentrer aux vestiaires, et c’était reparti pour exploser les papilles avec une pénalité jouée rapidement à la main par Penaud, dans ses 22, orchestrant une relance incroyable, dans un une-deux flamboyant avec Jalibert, avant de renverser le jeu sur Moefana qui écartait sur l’aile pour le petit Louis et le troisième essai maison. Quel bouquet final ! (19-7)

 

Le second acte sera aussi festif, avec autant de coups et d’essais.

 

Le seul hic, si je puis dire, dans cette démonstration grand cru, aura été le pied de Lucu qui a si peu visé droit sur les transformations (2 sur 6), se rattrapant dans le jeu courant.

 

D’entrée, le demi de mêlée tricolore s’appuyait sur un bon ballon porté (de rouge pétillant, bien entendu), pour servir, petit côté, Tatafu qui concluait en puissance l’essai du bonus offensif (24-7). Sept minutes après, le jeu fluide et gouleyant des trois-quarts locaux s’étalait de tout son opulence au large, de chistéras en off-load, pour finir encore dans l’en-but, avec force et caractère, par le talonneur Lamothe (29-7).

 

Et que dire de ce fabuleux coup dans le dos, quelques séquences plus tard, sur un temps fort rochelais, stoppé net par un grattage de Bielle-Biarrey, dans ses 22. Curieusement, Jalibert tapait fort un ballon en quête d’un vain 50-22 qui finissait de rebondir dans l’en-but adverse et qu’Alldriit s’apprêtait à aplatir avant que ne surgisse de nulle part, Penaud, pour l’engloutir d’un coup sec et marquer le sixième essai des siens.

 

Explosif et pétillant, je vous disais, et pour le moins surprenant !

 

La tête sous l’eau, cuit comme jamais, le capitaine des Maritimes allait sortir en titubant, laissant ses finisseurs sauver l’honneur, une nouvelle fois, en arrière de touche, à dix minutes du terme, dans un relâchement d’une défense locale grisée par si peu de modération dans son jeu offensif, Hastoy s’échappait pour le second essai des visiteurs.

 

À quatre points désormais du leader parisien, deux seulement des Toulousains, avant le classico de dimanche soir, l’UBB conforte sa place sur le podium et peut espérer accéder directement aux demi-finales, au vu de son calendrier. Quant au Stade Rochelais, la route est encore semée d’embûches pour espérer un barrage.

 

On a hâte de reboire ce rugby champagne en phase finale !

 

 

Les autres matches, en bref…

 

Perpignan (9)  Clermont (10)      28-35              Une victoire charnière

 

Samedi, en ouverture de la journée, les Clermontois ont signé une troisième victoire à l’extérieur, annulant le nombre de défaites au Michelin, se remettant dans la course au TOP 8 pour l’accès à la Champions Cup.

 

Un succès acquis en seconde période, après avoir encaissé deux essais, un juste avant la pause, l’autre juste après, respectivement par Dubois et Mcintyre (21-6). L’entrée d’Urdapilleta, associé à un grand Jauneau, aura contribué à ce renversement, durant vingt minutes heureuses de supériorité numérique (3 cartons jaunes contre l’USAP), le temps d’inscrire quatre essais par Darricarrère, Béria (futur catalan), Fourcade et Jauneau (sur un fabuleux coup de pied haut d’Urda), assommant le public d’Aimé-Giral particulièrement exécrable dans son vocabulaire grossier contre l’arbitre.

 

Un coup dur comme un coup d’arrêt pour les Catalans, aux portes du TOP 6 et qui méritaient mieux tant ils avaient mis les ingrédients pour l’emporter. Leur indiscipline, couplée à la fatigue, aura eu raison de leur engagement de tous les instants. Tant mieux pour l’ASM qui s’est quasi assurée du maintien.

 

Racing 92 (5)  Bayonne (11)      28-37              Un rouge qui change tout

 

Dans la foulée, les Basques ont suivi l’exemple des Jaunards. Mal partis, dans ce match délocalisé à Auxerre, terre de football, les hommes de Pata ont pris la foudre d’entrée par des Racingmen remontés, avec deux essais, coup sur coup, de Tuisova puis Fickou, avant de réagir par Spring et de bénéficier d’un carton rouge contre Sanconnie pour geste dangereux.

 

Si Chat marquait le troisième essai, l’air de rien (19-7), Bayonne allait mettre la main sur le ballon et renverser la partie avec deux essais en deux minutes, signés Machenaud, avant d’enfoncer le clou, juste avant la pause, par Martocq pour mener 21-28. Au retour des vestiaires, revenu à l’équilibre dix minutes, après le carton jaune contre Callandret, le Racing allait recoller au score grâce au doublé de Fickou (28-31). Mais la supériorité numérique et au pied des Basques allait suffire à Lopez pour conserver cette victoire, aussi inattendue que cruciale pour le maintien.

 

Les Racingmen, comme les Rochelais, restent dans le TOP 6 mais se compliquent la tâche pour espérer jouer les barrages.

 

Toulon (4)  Lyon (12)      30-24              Mayol en apnée

 

Samedi après-midi, Mayol a exulté dès les premières minutes, après l’essai de Fainga'anuku, avant de ronger son frein ou celui mis par son équipe, en mal de jeu jusqu’à la pause, face à une équipe lyonnaise en difficulté, s’en remettant au pied de Garbissi (13-3).

 

Le second acte sera plus disputé et les visiteurs reviendront avec de meilleures intentions, marquant enfin par Allen et répondant à l’essai de Villière par un essai de pénalité, puis à celui de Wainiqolo par l’essai de Couilloud, afin de conserver les trois longueurs de retard jusqu’à la dernière minute, avant de se faire enlever cruellement le point de bonus défensif par une ultime pénalité de Biggar.

 

Toulon s’en sort bien, grâce à un Serin inspiré, et conserve sa bonne place dans le premier carré tandis que Lyon est sous la menace « relative » des Montpelliérains, en mauvaise posture.

 

Castres (8)  Montpellier (13)      27-26              Sur le fil

 

Au même moment, à Pierre-Fabre, Castrais et Montpelliérains se sont répondus du tac-au-tac pour tenter de l’emporter dans ce match crucial pour le maintien, surtout pour les hommes de Collazo, treizièmes.

 

Cadot avait pourtant bien lancé son équipe, avec un doublé en première période, mais le pied de Coly n’a pas été un cadeau pour les Cistes, leur coûtant finalement la victoire. Staniforth répondra rapidement aux essais Cadot quand Popelin s’appliquera à engranger les points pour recoller au score, à la pause (13-16).

 

Les Montpelliérains démarraient fort le second acte, grâce à une chistéra de Coly pour Japaridze qui inscrivait leur troisième essai d’entrée (13-23). Mais la patience et la puissance des avants castrais allaient payer en un quart d’heure avec deux essais, signés Vanverberghe et Cocagi. Le CO était de retour et passait devant (27-23) pour la première fois, avant que Coly ne revienne à un point dans le dernier quart d’heure.

 

La fin de match sera tendue, Coly manquant le drop e la gagne. Décidément pas son jour au pied. Un point de bonus défensif bin maigre pour espérer se dépêtrer de cette place de barragiste, à sept longueurs des Lyonnais.

 

Pau (7)  Oyonnax (14)      39-17              Presqu’une formalité

 

En faux rythmes, ce match n’a pas été qu’une promenade de santé pour les Palois qui ont pris à la gorge les Oyomen d’entrée, avec trois essais en vingt minutes (Gorgadze, Whitelock et Daubagna). Les visiteurs qu’on sait accrocheurs et qui ne s’avouent toujours pas en PRO D2, ont bataillé pour revenir et maruer avant la pause, par Mensa (19-10).

 

En deuxième mi-temps, Simmonds a pris les points pour punir les fautes des Aindinois, avant que Maddock et Gailleton ne confortent le point de bonus offensif, une bonne chose sachant que Geledan pour Oyo allait réduire un peu plus le score, sans conséquences.

 

À dix points du MHR, Oyonnax continue d’y croire, tant qu’il y a une balle à jouer, comme un tennisman. Pau a toutes les raisons de croire au TOP 6, à un point de La Rochelle, avant de se rendre à Marcel-Deflandre pour un huitième de finale.

 

Toulouse (1)  Stade Français (2)      49-18              Le champion retrouve son trône

 

Dimanche soir, en clôture de cette journée, les Toulousains ont surclassé logiquement une équipe parisienne remaniée, la tête sans doute au duel prochain à Jean-Bouin face aux Girondins. Pourtant Mola avait également fait tourner son effectif et laissé Ntamack en tribune, Dupont, Cros et Meafou sur le banc. Mais avec un Ramos, revanchard, frustré d'avoir été sur la touche lors de la demie européenne, il a emmené avec lui sa ligne arrière à dame, par Lebel puis Graou, en première période, puis Akhi et lui-même en seconde, avant que Meafou n'entre et ne tue le match avec un doublé tout en puissance.

 

Les Parisiens marqueront une fois par mi-temps, par Peyresblanques et Etien, lâchant prise avec des finisseurs pas à la hauteur de la bande à Dupont. Toulouse reprend les rênes du championnat quand Paris se tourne déjà vers sa réception de l'UBB pour sauver sa deuxième place.

 

 

La semaine prochaine…

 

On ne rigole plus…

 

À trois journées du dénouement de la phase régulière, chaque défaite compte et peut être fatale dans la course au maintien ou celles aux TOP 6 ou 8 selon.

 

Défaites interdites, samedi, à domicile pour tous les hôtes !

 

À Jean-Bouin, dimanche, se joue le second billet pour une demi-finale directe.

 

 

Au programme* de la 24ème journée de TOP 14

Samedi 18 mai à 15h :       Montpellier – Toulouse

à 17h :          Bayonne – Perpignan

    Clermont – Castres

    Lyon – Racing 92

    Oyonnax – Toulon

   à 21h05 :                La Rochelle – Pau

 

Dimanche 19 mai à 21h05 :  Stade Français – Bordeaux

 

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

#TOP14 #UBBSR #Bordeaux #Larochelle #Maritimes #champagne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité