Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
7 juillet 2024

Les brèves d'Ovalie - Edition n°578

LA REVANCHE DES BABY BLACKS /

 

MONDIAL U20... 2è journée                     France – Nouvelle-Zélande      26 – 27

Des Bleuets pris à leur propre piège !

Des lacunes et des regrets !

 

Jeudi soir, à Stellenbosch, les Baby-Blacks ont enfin pris leur revanche sur nos triples champions en titre, après avoir mangé la poussière, l’année dernière (35-14).

 

Pourtant, une fois passé un méchant haka plus terrifiant que les premières minutes de jeu, à l’avantage des Tricolores, les jeunes Néo-Zélandais n’ont pas montré grand-chose dans un premier acte brouillon face à la nouvelle génération de nos champions, toujours aussi maladroite dans les transmissions, les rucks et en touche.

 

Après une première énorme occasion gâchée, dès la deuxième minute, les Bleuets concluaient un premier essai derrière une nouvelle longue séquence des avants, sur petit coup de pied rasant de Reus pour son arrière Mousques. L’ouvreur rochelais manquait la transformation excentrée (5-0).

 

Fort de sa mêlée conquérante et d’une défense de fer, le XV de France repoussait les velléités des Baby Blacks et les poussait à la faute, Smith écopant du premier carton jaune. Reus ne manquait pas de punir ces Néo-Zélandais frustrés pour mener 11-0, à la pause.

 

Les sales gosses de Jono Gibbes revenaient alors des vestiaires complètement remontés avec un tout autre visage. Une première action leur a suffi pour inscrire leur premier essai par Tuivailala (11-7). Le match était lancé et les Bleuets répondirent aussitôt sur une interception magistrale de Quere-Karaba qui n’eut plus qu’à filer à dame sur une course de 50 mètres (18-7). Le jeu s’emballa et les essais se mirent à fuser côté Black. Un numéro de Pledger derrière une mêlée et Solomon échappait à la vigilance des Frenchies pour le second essai. Le troisième suivit, après un carton jaune contre Carbonneau, toujours derrière une mêlée, Pledger terminant seul le boulot. Et le quatrième, synonyme de bonus offensif, survint, après la réduction au score de Reus sur pénalité. Un ballon porté derrière une pénaltouche, classique, imparable (21-24).

 

Le dernier quart d’heure ne sentait pas bon pour nos Tricolores, perdant un troisième pilier, avec Duchêne, et ne concluant pas un essai tout fait, sur une énième mauvaise transmission de Ferté qui jetait son ballon au lieu d’assurer sa passe. Rageant, autant qu’incroyable quand, sur l’action suivante, une relance improbable de Quera-Karaba, très précieux, tout comme Castro-Ferreira, offrait au fautif ailier de l’action précédente, l’essai de la gagne, à moins de cinq minutes du terme. Seulement là encore, la transformation fuyait les perches pour Reus. Des points qui coûteront cher à la fin (26-24).

 

Car, sur le renvoi, les Baby Blacks enchainèrent les charges au près avec pénalité à venir, récoltant d’une pénalité qui sera miraculeusement retournée contre eux, pour un double plaquage haut sur Carbonneau. Mais ce n’était que partie remise, sur une nouvelle faute dans les rucks, une nouvelle pénaltouche, un nouveau ballon porté écroulé qui offrait, cette fois, la pénalité de la gagne aux Néo-Zélandais. Simpson ne ratait pas la mire, même si les juges de touche ne levaient pas leur drapeau. La vidéo leur donnera tort.

 

Les Baby Blacks tiennent leur revanche et la première place du groupe qu’ils n’auront pas de mal à conserver face aux Espagnols, mardi prochain.

 

Que de regrets pour nos Bleuets !

 

Toutefois, le titre n’est pas encore perdu pour nos petits champions. La qualif est encore possible avec la meilleure deuxième place s’ils battent les Gallois, avec le bonus offensif, et que les Australiens ne font pas mieux, dans la poule B, comme attendu, face aux redoutables Irlandais. Dans le troisième groupe, que ce soit les Baby Boks ou les Pumas, d’aucuns ne pourraient alors mathématiquement leur voler la qualification.

 

 

Résultats et classements* de la 2è journée de la coupe du monde U20...

 

Poule A

Pays de Galles (3)  Espagne (4)      31-10 

France (2)  Nouvelle-Zélande (1)    26-27

 

Poule B

Irlande (1)  Géorgie (4)     22-16 

Australie (2)  Italie (3)      12-17 

 

Poule C

Angleterre (1)  Fidji (4)                  48-11 

Afrique du Sud (2)  Argentine (3)   12-31 

 (*) Le classement par poule entre parenthèses

 

 

La tournée en Argentine des Bleus, en bref…

 

Argentine  France       13-28                                  Roulez jeunesse !

 

Samedi soir, à Mendoza, c’est une toute jeune équipe de France qui a affronté la sélection des Pumas, avec une moyenne d’âge du XV de départ de 24 ans, Baptiste Serin faisant figure de doyen avec ses 30 balais, quand Théo Attissogbe n’en comptait que 20.

 

Une très jeune équipe, donc, également par ses sélections dont c’était la première pour Jordan Joseph (troisième-ligne du Racing 92), Lester Étien (ailier du Stade Français), Antoine Frisch (le trois-quarts-centre du Munster, désormais à Toulon), Mickaël Guillard (troisième-ligne de Lyon) ainsi que les récents champions du monde U20 comme Oscar Jégou (troisième-ligne de La Rochelle), Hugo Auradou et Théo Attissogbe (seconde-ligne et ailier de Pau). C’était donc logique que Baptiste Serin, du haut de sa 45ème cape, soit le capitaine de ce XV de France.

 

En face, Felipe Contepomi avait sélectionné une équipe légèrement remaniée, avec quelques têtes connues de notre TOP 14, comme Kremer, Delguy (Clermont), De la Fuente (Perpignan) ou M. Carreras (Bayonne), laissant de côté les plus capés comme Mallia (champion de France avec Toulouse), Petti (Bordeaux) ou Sclavi (La Rochelle).

 

Le temps de se remettre de leurs émotions, pendant les hymnes et un début de match poussif, de part et d’autre, les bleus du XV de France ont pris petit à petit le jeu à leur compte. Au bout d’une demi-heure et une pénalité partout, Santiago Carrerras répondant à Antoine Hastoy, c’est un autre Antoine qui s’illustrait dans un geste défensif décisif, empêchant le Clermontois Bautista Delguy d’inscrire le premier essai.

 

C’est alors que le capitaine et maestro du soir (ou plutôt de l’après-midi, heure argentine), Baptiste Serin nous gratinait de sa vista et de son culot, se la jouant tout seul derrière une touche, à quarante mètres de l’en-but argentin, inventant le ballon botté qui suppléait le classique ballon porté, de quoi ravir tous les amateurs de ballon rond del Estadio Malvinas Argentinas, dribblant la défense adverse jusqu’à dame. Chapeau l’artiste !

 

Menant 10-3, à la pause, et toujours disciplinés, appliqués en conquête, nos minots tricolores ont entamé un second acte de la meilleure des manières en occupant les 22 des Pumas, à un cheveu d’un premier essai de George-Henri Colombe, derrière une bonne séquence des avants. Ce n’était qu’action remise, trois minutes plus tard, derrière une mêlée dominatrice, Baptiste Serin écartait sur l’aile d’Étien, et après une bonne séquence dynamique de jeu au près, Antoine Frisch déboulait de toute sa puissance et détermination pour le second essai des Bleus. Imparable ! (3-17)

 

Avec beaucoup de calme et de maîtrise ce jeune XV de France mettait à mal son hôte, poussé à la faute, et Antoine Hastoy rajoutait logiquement et adroitement trois points, avant l’heure de jeu. Les Pumas réagissaient enfin, par orgueil et son talonneur, Julian Montoya, derrière une attaque saillante. Mais le botteur remplaçant, Thomas Albornoz, manquait la transformation, en coin (8-20).

 

C’est alors que le banc français allait faire la différence, sur une nouvelle séquence des avants entrants, morts de faim, avec Demba Bamba, Sébastien Taofifenua, Posolo Tuilagi et Mickaël Guillard, au soutien, enfonçant le bloc défensif local, pour libérer les espaces et permettre à Hastoy d’envoyer le jeune Théo Attissogbé à dame, pour son premier essai en Bleu, le troisième de la rencontre. Même si la botte d’Antoine manquera la cible pour la transformation (8-25).

 

Mais la messe semblait dite et Melvyn Jaminet conclura cette magnifique victoire par une dernière pénalité, non sans laisser le dernier mot aux Pumas, par politesse ou malchance, comme on voudra, l’essai du centre entrant, Matias Orlando, profitant d’une glissade de l’arrière toulonnais.

 

Bravo aux bizuths de Galthié pour une première cape dont ils se souviendront longtemps. Le plus dur sera de confirmer une telle performance, samedi prochain. Ils seront attendus !

 

À noter que la France est la seule nation de l'hémisphère nord à l'avoir remporté de l'autre côté de l'équateur.

 

Les principaux autres tests-matches internationaux, en chiffres…

 

Nouvelle-Zélande  Angleterre   16-15

Australie  Pays de Galles          25-16

Afrique du Sud  Irlande            27-20

 

 

Tirages au sort des coupes d’Europe, en synthèse…

 

Ce mardi 2 juillet, à Cardiff, ont eu lieu les tirages au sort, pour la prochaine saison, des poules de la fameuse Heineken Champions Cup et de sa petite sœur, la Challenge Cup, avec la même nouvelle formule à 4 ou 3 poules de six équipes, suivant le même principe :

 

  • Une équipe reçoit et se déplace 2 fois, sans rencontrer le club de son pays.

 

 

 

 

La semaine prochaine…

 

On prend les mêmes et on recommence…

 

Rendez-vous mardi avec les Bleuets qui ont encore leur destin en mains, face aux Gallois, pour disputer une demi-finale, le dimanche suivant.

 

Quant aux bleus du XV de France, en tournée en Argentine, ils tenteront de récidiver, samedi soir, face à des Pumas, cette fois, avertis. Une autre équipe, armée de seconds couteaux, a rendez-vous mercredi, en Uruguay, pour marquer les esprits du sélectionneur.

 

Au programme* de la Coupe du monde U20, 

Mardi 9 juillet à 14h :  Argentine – Fidji (C)

Irlande – Australie (B)

à 16h30 :  France – Pays de Galles (A)

Géorgie – Italie (B)

à 19h :  Nouvelle-Zélande – Espagne (A)

Afrique du Sud – Angleterre (C)

 

Puis dimanche 14 juillet, à partir de 14h :

Les demi-finales

 

Enfin, vendredi 19 juillet, à partir de 12h :

Les matches de classement et la finale.

 (*) Les matches de la France sont retransmis par la chaîne de l’Équipe TV

 

 

Au programme** de la tournée estivale internationale, 

Mercredi 10 juillet à 19h :  Uruguay – France B

 

Vendredi 12 juillet à 2h :               Tonga – Italie

Samedi 13 juillet à 0h30 :     États-Unis – Écosse

à 9h : Nouvelle-Zélande – Angleterre

à 11h45 :          Australie – Pays de Galles

à 17h :           Afrique du Sud – Irlande

à 21h :                  Argentine – France

 

Samedi 20 juillet à 5h30 : Nouvelle-Zélande – Fidji

à 7h45 :          Australie – Géorgie

à 17h : Afrique du Sud – Portugal

à 21h :          Uruguay – Argentine

      Chili – Écosse

Dimanche 21 juillet à 7h :    Japon – Italie

 (**) Les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je me demande pourquoi l'UBB a laissé partir "le vieux" Baptiste Serin. Difficile à gérer, mais il a vraiment la niac, c'est un battant
Répondre
A
Vous avez déjà Lucu et personne ne s'y trompe entre les deux, pas même Galthié. L'avenir sera de recruter un jeune comme Carbonneau ou Jauneau. Désolé, ce dernier est pris ! :-)
Publicité