Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
8 septembre 2024

Les brèves d'Ovalie - Edition n°584

LA RENTRÉE DES CANCRES ! /

 

TOP 14... 1ère journée                              Montpellier (10) – Lyon (5)     22 – 26

Quand ça veut pas...

Les Cistes persistent…

 

Derniers de la classe durant toute la saison passée, sauvés in-extremis de la descente par un Oyonnax à bout de souffle, les Montpelliérains ont démarré leur saison de la plus mauvaise des façons, avec une défaite à la maison qui augure d’une saison encore compliquée, indisciplinés au fond de la classe.

 

Pourtant, ce n’est pas faute encore d’avoir recruté des grands frères de renom pour remettre sur le bon chemin leur école de rugby galleuse.

 

Hogg et Vunipola, d’outre-Manche, Tambwe de l’UBB, sont venus en Hérault booster un collectif en berne, repris en mains par Joan Caudullo, l’entraîneur des avants, en place du manager Collazo, mais toujours sous la direction de Bernard Laporte.

 

Samedi après-midi, au GGL Stadium, les Cistes ont subi la foudre des feu-follets lyonnais, emmenés par une charnière explosive, Couilloud-Berdeu, le demi de mêlée concluant un magnifique premier mouvement.

 

Cinq minutes plus tard, pourtant, les grands frères haussaient le ton et le niveau, Hogg égalisant sur une percée de Tambwe, inarrêtable. Une autre recrue, Thomas Vincent, l’Agenais, envoyait son homonyme, Arthur, à dame par un petit coup de pied par-dessus ingénieux. Coly transformait et le MHR prenait les devants avec bon espoir (14-7).

 

Et puis, les locaux sont retombés dans leurs travers, indisciplinés en défense, dépassés, logiquement pénalisés, avant d’écrouler illicitement un ballon porté qui allait à dame, et d’encaisser la double peine : un essai de pénalité couplé d’un carton jaune. Ils finiront même le premier acte à 13 après un second carton jaune contre N’Gandebe pour un plaquage dangereux, annulant l’essai de l’ailier local dans la foulée, heureusement sans autre frais (14-17).

 

Coly remettra les pendules à l’heure, dès le retour des vestiaires, une égalisation aussitôt chassée par le pied de Berdeu corrigeant l’indiscipline locale dans un deuxième acte gâché par les Cistes, malgré le seul essai inscrit par Karkadze, à l’heure de jeu, sans jamais parvenir à combler leur retard, se contentant d’un piètre bonus défensif, pour leur première à la maison.

 

Un mauvais point pour le MHR qui peut mieux faire !

 

 

Les autres matches, en bref…

 

Castres (6)  Racing 92 (9)      31-28              Ambadiang éteint la bande à Farrell

 

Ils ont débarqué en Île de France, les nouveaux Rosbifs franciliens ! Après Arundell et Rowlands, la saison dernière, c’est au tour de James et Farrell d’intégrer l’armada du Racing pour un premier déplacement prometteur chez des Tarnais qui voient, depuis deux saisons, en l’équipe de Lancaster, une redoutable bête noire.

 

Samedi après-midi, à pierre-Fabre, les Racingmen ont pris les devants grâce leur arme fatale so british, Farrell lançant James qui servait Arundell à la conclusion. Les locaux répondaient par Nakarawa avant que l’ancien Toulonnais, Taofifenua, en force, ne concrétise la domination des visiteurs pour mener d’un petit point à la pause (13-14).

 

La seconde période allait mettre en lumière la recrue modeste du CO, Ambadiang, venu de Nevers, récupérant un ballon trop rapidement rendu par Farrell et offrant une contre-attaque pour l’essai de la révolte, signé Ardron, dès le retour des vestiaires (20-14). Trop indisciplinés, les visiteurs ne bonifieront plus un ballon jusqu’à dix minutes du terme, subissant la foudre des bottes de Fernandez et Brun (26-14).

 

Pourtant, deux essais viendront encore renverser la partie, grâce au banc francilien. Le premier, lancé par Tuisova pour la conclusion de Chavancy, le second, par le flanker suppléant, Baudonne, en force. Farrell fera passer les siens devant avec les transformations (26-28), à deux minutes du terme.

 

Mais le dernier mot sera pour le jeune ailier nivernais Ambadiang qui mettra les cannes pour arracher la victoire sur le fil et laisser le point de bonus défensif aux mercenaires de Lancaster. Belle leçon de courage et d’humilité pour cette équipe castraise qui met fin à la malédiction du Racing à Pierre-Fabre.

 

Clermont (1)  Pau (14)      39-7              Les Jaunards en patrons au Michelin

 

Au même moment, les Clermontois faisaient leur entrée au Michelin, avec l’envie de bien de ne pas décevoir leur public, pas gâté ces dernières années. Après une demi-heure de domination stérile et après avoir encaissé un essai palois, par Simmonds, les hommes d’Urios allaient infliger à leur premier adversaire un 36-0 plein d’autorité et d’efficacité, décrochant un bonus offensif à faire exulter le Michelin.

 

Six essais dont le premier, en réponse immédiate à l’affront palois, en fin de premier acte, par Tixeront au bout d’une attaque somptueuse de première main. Au retour des vestiaires, le festival allait se poursuivre avec le pack d’avants en puissance, Simmons concluant le second essai. Le troisième est venu d’un cadeau de Daubagna, empêchant un joli coup de pied d’Urdapiletta de sortir en touche, sans voir que derrière Jurand avait suivi pour s’emparer du cuir et l’emmener dans l’en-but adverse. Les avants suppléants ont été énormes, en mêlée et dans les mauls, permettant à Urda de distribuer des transversales dont une sur Raka débouchait sur un essai de pénalité contre Attisogbe qui a illicitement empêché Jurand d’inscire son doublé. Fainga conclura la marque, derrière un ballon porté, pour assurer l’essai du bonus offensif qui place l’ASM en tête du championnat.

 

C’était trop compliqué pour des Palois, trop à la faute et punis de trois cartons jaunes, malgré un dernier round, à l’orgueil, où ils se cogneront à une défense solide des Jaunards.

 

Bayonne (7)  Perpignan (8)      21-19              Les Basques s’en sortent bien

 

Menés toute la partie par des Catalans plus pragmatiques et surtout plus disciplinés, les Bayonnais ont fini par l’emporter grâce à un coup de pied de Segonds, à plus de cinquante mètres, à trois minutes de la fin.

 

Perpignan a été le premier à marquer, par Crossdale, sur une attaque de première main, à laquelle ont immédiatement répondu les avants locaux, par des charges puissantes et le premier essai de Maqala. Mais l’indiscipline des Basques allait donner des points à Allan qui passait trois pénalités avant que Lopez n’inscrive le deuxième essai maison sur une feinte qui enfumait toute la défense adverse.

 

La seconde période sera une course-poursuite aux pieds des buteurs, Segonds suppléant Lopez pour les dernières pénalités dont la dernière, après une maquée, fera passer les siens devant pour la première fois du match, à trois minutes de la fin. La nouvelle recrue, en provenance de Paris, peut exulter, elle qui avait manqué la transformation de l’égalisation en demie, en juin dernier.

 

Bordeaux (3)  Stade Français (12)      46-26              Bordeaux gâche son apothéose

 

« Le bonus offensif pour la bonne affaire, c’est grâce à Depoortere, s’il est tombé à l’eau, c’est la faute à Penaud ! » Ah, le misérable ! chanté par tous les observateurs, supporters et mêmes joueurs, après le match à Chaban-Delmas, samedi soir.

 

Comme s’ils avaient oublié toute l’activité abattue par l’international français durant le match, auteur d’un essai et de passes décisives pour un festival offensif qui a régalé tout le public et qui aurait pu aboutir à plus d’essais sans la maladresse de certains à la finition. Alors, oui, cette faute stupide d’avoir jeté, à la main, le ballon en touche, qui a amené la pénalité et l’essai de Macalou, est préjudiciable et a privé son équipe du bonus offensif. Mais bon sang quelle ligne d’attaque encore que ce XV girondin pour ouvrir le bal de notre TOP 14 !

 

Buros, Lucu, Penaud, Lesgourgue et un doublé de Depoortere ont fait vibrer Chaban, sous la baguette d’un grand Jalibert, et les cannes d’un intenable Bielle-Biarrey, faisant oublier la terrible raclée en finale, au Stade de France, et les ramenant à la demie victorieuse qui précédait, face au Stade Français, histoire de remonter le temps et de démarrer une nouvelle saison de la meilleure des façons… sur des chapeaux de roue !

 

Menés 28-5 à la pause, avec un essai de Van der Mescht, les Parisiens ont fait meilleure figure en seconde période, notamment avec l’entrée de Macalou, auteur d’un doublé qui aura gâché la fête des Bordelais, Abramishvili complétant la marque des quatre essais.

 

Merci, messieurs, pour le spectacle !

 

La Rochelle (4)  Toulon (11)      19-15              Des Maritimes au forceps

 

Malgré une domination évidente, les Rochelais ont manqué d’efficacité dans la finition pour se donner de l’air, malgré un essai de filou inscrit par Kerr-Barlow, dès l’entame. 7-3, à la pause, les Toulonnais ont tenu bon malgré leur indiscipline, grâce à une défense solide.

 

Le second acte sera aussi laborieux même si les Maritimes marqueront deux nouveaux essais (Leyds et Colombe) pour répondre à celui de Dréant dès le retour des vestiaires. Mais au lieu d’accélérer et d’aller chercher le bonus offensif, les locaux ont concédé l’essai du doublé pour Dréant et du bonus défensif pour les Varois.

 

Une victoire poussive de début de saison, quoi !

 

Vannes (13)  Toulouse (2)      18-43              L'ogre mange le petit Poucet

 

Les Vannetais ont été braves, engagés et ont marqué deux fois, un essai par mi-temps. Le premier, qui restera gravé dans le marbre de l'histoire du club, le premier en TOP 14, a été inscrit par le pilier anglais Mako Vunipola, derrière un ballon porté. Le second, à bout de bras et d'une défense toulousaine imperméable, a été l'oeuvre du Sud-Africain Christie Van der Merwe.

 

Et puis la bande à Ramos et Ntamack a fait le reste, non sans s'employer pour inscrire cinq essais, celui du bonus offensif sur le fil, par le pilier Ainu'u, quand Ramos et Roumat avaient montré la voie, en première période, puis Ntamack et Akhi enfoncé le clou en seconde.

 

Mais Vannes compte bien ouvrir son compteur de points après avoir ouvert celui des essais. Le public du stade de la Rabine saura les encenser jusqu'à la victoire.

 

La 4ème journée du IV Nations…

 

Afrique du Sud – Nouvelle-Zélande   18 – 12

Argentine – Australie                          67 – 27

 

Les Boks et les Pumas seuls en lice pour le titre

 

Après leurs doubles victoires, successivement face aux Australiens puis aux Néo-Zélandais, les Sud-Africains devront faire face aux Argentins, en aller-retour, pour valider leur cinquième titre.

 

Les All-Blacks n’ont pas su prendre le meilleur sur les Boks, très solides en défense, comme lors de la finale de la dernière coupe du monde, en France. Les Pumas, eux, n’ont fait qu’une bouchée, à domicile, des Wallabies, se vengeant de la défaite de la semaine passée. Si les Argentins ont peu de chance de l’emporter deux fois, face aux Boks, avec au moins un bonus offensif, préserver la seconde place devant les Néo-Zélandais sera déjà un défi et une belle performance.

 

Class. : Afrique du Sud (18)Argentine (10)Nouvelle-Zélande (7) Australie (4)

 

 

La semaine prochaine…

 

Le TOP 14 se la joue seul…

 

 

Au programme* de la 2ème journée de TOP 14

Samedi 14 septembre à 14h30 :  Toulon – Castres

à 16h30 :     Stade Français – Vannes

Pau – Bayonne

Perpignan – Montpellier

Racing 92 – Clermont

   à 21h05 :  Lyon – Bordeaux

 

Dimanche 15 septembre à 21h05 :  Toulouse – La Rochelle

 

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

 

Plus tard...

 

Au programme* de la 5ème journée du IV Nations

Samedi 21 septembre à 7h55 :  Australie – Nouvelle-Zélande

à 23h :      Argentine – Afrique du Sud

 

 

Du côté de l’Élite 1 féminine comme du WXV*

 

La reprise c’est le 29 septembre !

 

(*) Samedi dernier à Gloucester, match de préparation des Bleues : Angleterre – France (38-19)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité