Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
15 septembre 2024

Les brèves d'Ovalie - Edition n°585

UN VENT D'OUEST ÉBOURIFFANT ! /

 

TOP 14... 2è journée                               Stade Français (11) – Vannes (14)   34 – 31

Les Vannetais soufflent sur Jean-Bouin

La Bretagne, ça vous gagne… presque !

 

Il faut toujours se méfier du vent d’ouest qui se lève et se met à souffler sur l’intérieur des terres. À Jean-Bouin, les Parisiens ont failli le payer cher, samedi après-midi, et voir leur victoire s’envoler, dans les dernières minutes d’un match pourtant solidement embarqué et qui a failli se retourner contre eux, après un deuxième acte tempétueux.

 

Il lui a fallu du temps à ce vent de révolte, déterminé et plein de fraîcheur, pour s’engouffrer dans l’antre parisien et secouer la défense locale qui naviguait sereine, à vive allure, vers une victoire bonifiée, depuis quarante minutes.

 

Emmenés par leur capitaine, Gabrillagues, secondé par un Macalou efficace, les hommes du commandant Labit ont pris rapidement le large, après deux essais trop faciles, conclus par leurs mercenaires sud-africain, Jonas, et anglais, Marchant. Le talonneur Peyresblanques trouvait, plus tard, l’intervalle pour calmer les ardeurs des quelques rafales bretonnes, après l’essai de Nakosi, quand le Néo-Zélandais à la mêlée, Weber, s’offrait un doublé, juste avant et juste après la pause, pour faire taire définitivement (qu’il croyait) les velléités de ces Vannetais qui commençaient à s’agiter un peu trop, son compatriote Rayasi ayant fini par voir son essai validé après s’y être repris à deux fois.

 

31-10, à la cinquantième minute, c’est le moment où les éléments bretons se sont déchaînés sur la défense parisienne comme jamais, pour la renverser en deux minutes.

 

D’abord, sur un contre fabuleux de Ruru qui servait Rayasi pour aller à dame. Mais l’ailier préférait décaler à l’intérieur son arrière, Debaes, et l’envoyer marquer sous les perches. Ensuite, c’est un bijou de l’autre ancien Bayonnais, Lafage, qui tapait un petit par-dessus d’orfèvre pour son centre, Arrate, qui volleyait aussitôt le cuir pour son compère Costossèque qui lâchait alors les gaz pour semer le dernier défenseur et inscrire, sous les poteaux, le quatrième essai de Vannes, revenu sur les talons de son hôte (31-24).

 

La dernière demi-heure lançait un tout autre match, avec panique à bord du XV parisien. Les plaquages et la défense d’abord ! Même Carbonel s’emmêlait les pinceaux sur un coup de pied par-dessus complètement manqué mais qui trouvait Weber pour un triplé heureux, fort heureusement refusé pour une percussion illicite de Macalou, en amont. Le néo-ouvreur de la capitale préférait s’en remettre à sa botte pour assurer l’avance des siens, grâce à une pénalité, à sept minutes de la fin de la tempête bretonne dont les dernières houles auraient pu leur être fatales. L’essai de Nakosi, en bout de ligne, étant refusé, mais pas celui de Kamikamica, sur le fil.

 

Que de regrets et de frustration pour ces Bretons au caractère bien trempé qui auraient mérité mieux que ce premier point du bonus défensif, avec un peu plus de réussite et, surtout, moins d’errances défensives en début de rencontre, comme déjà la semaine passée, à la maison, contre Toulouse.

 

Mais ce promu promet !

 

Le vent d’ouest n’a pas fini de nous ébouriffer. Rendez-vous la semaine prochaine, dans l’antre de la Rabine, face au leader lyonnais, pour une première victoire bretonne historique dans l’élite du TOP 14... on l'espère !

 

 

Les autres matches, en bref…

 

Toulon (6)  Castres (5)      30-28                                     Hervé libère Mayol

 

L’entrée de l’ouvreur suppléant toulonnais aura mis fin au calvaire du public de Mayol, grâce à une passe sautée décisive, sur le fil, pour l’essai égalisateur de Tuicuvu, ainsi qu’à la transformation qui a suivi et offert une victoire inespérée aux Varois.

 

Maladroits, imprécis, dominés tout le match, les hommes de Mignoni ont couru après la balle et le score tenus par des visiteurs tarnais plus agressifs et adroits, Villière répondant à Baget, en première période, avant d’être repris à nouveau par Papali’i, juste avant la pause (13-17). Fernandez enfonçait le clou, dès le retour des vestiaires, obligeant Serin a brillé en solitaire pour laisser les siens dans la partie, jusqu’à l’entrée providentielle d’Hervé et le gain du match heureux.

 

Dur pour le CO qui pensait tenir une juste première victoire à l’extérieur.

 

Pau (9)  Bayonne (12)      51-29                                     Du spectacle au Hameau !

 

Après vingt minutes dominées par des Basques entreprenants, deux essais refusés et un 3-3 entre Lopez et Simmonds, les Palois ont profité d’une supériorité numérique (suite au carton jaune contre Tagi) pour franchir l’en-but, par deux fois (Daubagna et Picquette), et regagner le vestiaire avec une confortable avance (20-3).

 

Seulement, dans le second acte, les Bayonnais ont répondu avec un jeu débridé qui a offert au public palois un feu d’artifice d’essai fabuleux, quatre côté basque (Spring, Maqala, Machenaud et Mousques), piquant au vif les attaquants béarnais qui ont répliqué par cinq fois (Maddocks, Daubagna, pour son doublé, Tagitagivalu et Luc dans un doublé décisif) jusqu’à bonifier leur victoire grâce à l’ancien arrière toulonnais qui a marqué les esprits.

 

Pau efface son mauvais départ à Clermont de la meilleure façon qui soit.

 

Racing 92 (4)  Clermont (3)      33-20                            Comme un avion sans aile droite

 

Un trou d’air de six minutes a suffi, à l’heure de jeu, à faire basculer la victoire de l’autre côté.

 

Côté droit, d’une défense clermontoise bien gauche, trouée sous le bombardement adroit de la ligne arrière francilienne, penchant à gauche et boostée par l’entrée tonitruante de Chavancy. Arrundell, Fickou puis Le Garrec s’y sont infiltrés sans opposition pour éteindre l’incendie des visiteurs qui venaient alors d’inscrire leur second essai par Fourcade, après celui de Belleau en première période.

 

Le match semblait équilibré jusque-là (16-20), avec une pointe d’agressivité supplémentaire des Jaunards, bien en place. Et puis Chavancy est entré et tout a basculé, en six minutes, sans que l’on comprenne bien pourquoi, sur trois attaques quasi identiques et du même côté, celui de Fall, sans doute pas innocent.

 

Peut-on résumer le match à cela ? Oui, car le reste, côté Racingmen, n’a pas été bien flamboyant, en dehors du premier essai de Laclayat, sur une contre-attaque fulgurante, à l’entame. Clermont passe à côté d’une belle occasion de repartir avec la victoire. Au lieu de cela, les hommes d’Urios rentrent fannis.

 

Comme une impression de déjà vu !

 

Perpignan (13)  Montpellier (8)      7-26                        Grosse désillusion catalane

 

Trop indisciplinés et secoués par un pack montpelliérain conquérant, les Perpignanais ont subi la foudre du feu-follet Tambwe, arrivé de Bordeaux, et de la botte de Miotti qui les a corrigé sans ménagement.

 

Menés 0-16, à la pause, les hommes d’Azéma ont réagi, au retour des vestiaires, par Montgaillard, sans jamais parvenir à renverser ensuite la domination des visiteurs, très solides en défense, et qui leur ont mis la tête sous l’eau, dans les dernières minutes, par un second essai, derrière une puissante mêlée, conclu par Bécognée.

 

Les Cistes ont bien réagi après leur défaite à domicile, tandis que l’USAP accompagne Vannes, en fond de classement, avec un petit point.

 

Lyon (2)  Bordeaux (7)      28-26                                   Le Lou en patron

 

Quel match encore de ces deux équipes !

 

Et quelle maestria de la charnière Couilloud-Berdeu, le premier nous régalant d’une fulgurante accélération, enfumant toute la défense girondine pour ouvrir le bal offensif, le second passant la pénalité de la gagne, après la sirène et un match mené en patron.

 

L’UBB n’a pas été en reste, égalisant par Gazotti et Tapuai, après avoir encaissé deux essais, le second par Millet. 15-15, à la pause, le second acte allait sourire au Lou, dès la reprise, grâce à sa charnière encore, sur une relance de Berdeu et un relais de Couilloud pour le troisième essai, signé Saghinadze. Les Girondins faisaient alors entrer leur charnière de luxe, Jalibert d’abord, pour recoller au score, Lucu ensuite qui mettait Penaud sur orbite pour l’essai de la victoire, à deux minutes du terme.

 

Et puis Berdeu bénéficia d’une indiscipline de trop des Bordelais, qui peuvent s’en vouloir, pour reprendre son dû, une seconde victoire méritée.

 

Toulouse (1)  La Rochelle (10)      35-27                       Le champion en leader 

 

Les Toulousains recevaient leurs meilleurs rivaux, en clôture de cette journée, dimanche soir, pour un match de haut niveau qui n'a déçu personne, si ce n'est les Maritimes qui auraient dû prendre au moins un point.

 

Les champions de France ont mis d'entrée la main sur le ballon, sans réussite ni adresse dans la finition, contrairement aux Rochelais qui marquaient dès leur première incursion, par Thomas, placé au centre. Dès lors, les locaux ont répliqué, se remettant la tête et les actions à l'endroit pour marquer trois fois, jusqu'à la pause, par Ahki, Flament et Barassi (22-10).

 

Le second acte sera à l'avantage des Maritimes, jusqu'à l'heure de jeu, reprenant le score après deux essais signés Kuntelia et Thomas, pour son doublé (22-27), obligeant à nouveau les Toulousains à se déployer pour se sortir du pétrin, grâce à la botte de Ramos et enfoncer le clou, après un essai en force de Meafou, derrière un ballon porté. Chose faite, en moins d'un quart d'heure, forts d'un pack conquérant et d'une supériorité numérique aidante, après le carton jaune contre Skelton, à l'image de l'indiscipline récurrente de son équipe qui coûtera cher à l'arrivée.

 

Toulouse est le leader incontesté de ce début de saison et sera difficile à déloger.

 

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >> 

 

 

La semaine prochaine…

 

Le TOP 14 continue de nous tenir en haleine…

 

 

Au programme* de la 3ème journée de TOP 14 

Samedi 21 septembre

 à 14h30 :   Montpellier – Toulouse

à 16h30 :        Castres – Perpignan

Clermont – Bayonne

La Rochelle – Pau

Vannes – Lyon

   à 21h05 :    Bordeaux – Racing 92

 

Dimanche 22 septembre

à 21h05 :  Stade Français – Toulon

 

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

 

Au programme* de la 5ème journée du IV Nations 

Samedi 21 septembre

à 7h55 :  Australie – Nouvelle-Zélande

à 23h :      Argentine – Afrique du Sud

 

 

Du côté de l’Élite 1 féminine comme du WXV :

 

La reprise c’est le 29 septembre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité