Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
22 septembre 2024

Les brèves d'Ovalie - Edition n°586

INITIALS BB /

 

TOP 14... 3è journée                                   Bordeaux (2) – Racing 92 (11)   52 – 34

Louis Bielle-Biarrey, le facteur X de l'UBB

With you, B.B., the thrill is on! *

 

BB, deux initiales pour unir Bordeaux et Bègles en une seule équipe, mais pas que.

 

Deux initiales pour définir la pépite Bielle-Biarrey associée à Penaud, deux diamants bruts sur chaque aile de l’attaque bordelaise, aussi étincelants dans l’écrin de Chaban-Delmas que les solos de BB King dans un club de Beale Street, à filer le blues à toutes les défenses de France adverses.

 

Et les Racingmen en ont fait les frais, samedi soir, après leurs voisins parisiens, il y a deux semaines. Comme une petite musique qu’on leur a soufflée, avec désinvolture, un même refrain aux initiales BB, plutôt trois fois qu’une, qui leur a coupé le sifflet dès le premier couplet :

 

Une nuit qu’ils étaient à se morfondre

dans cet antre bordelais du cœur de Gironde

courant après un monstre à deux ailes

leur vint une vision de volée démentielle.

 

C’est Damian Penaud qui a lancé le premier riff des hostilités, pour répondre à l’ouverture préalable du score, sur pénalité, par Le Garrec. L’ailier international a conclu une superbe improvisation offensive, menée par Lucu et Jalibert avant d’être servi en bout de ligne et de prendre un intervalle à la folle trajectoire dont lui seul a le secret. Trois minutes plus tard, c’est sur un travail efficace des avants derrière un ruck que Lucu écartait à nouveau sur l’aile de l’ancien Clermontois, parfaitement servi pour son doublé par son compère, Bielle-Biarrey, bien inspiré avec une sautée millimétrée.

 

Il ne faudra pas attendre plus de cinq minutes pour voir Penaud rendre la pareille à son alter-ego, sur l’autre aile, grâce à une passe au pied parfaitement dosée pour BB qui allait aussi s’offrir un doublé, dans l’action suivante, sur un jeu au pied pour lui-même, cette fois, derrière une relance impeccable de Buros, le petit Louis profitant d’une maladresse grossière de Dan Lancaster (sous les yeux de papa manager) pour se jeter sur la boule de cuir et conclure ce premier chorus offensif de dix minutes (24-3).

 

Les Racingmen ont bien tenté de sortir la tête de l’eau, pour jouer leur partition favorite, avec la puissance de leurs puissants avants, trouvant enfin la faille, par leur flanker Baudonne, derrière une grosse séquence de charge au près, ce qui a eu le mérite de relancer un peu la partie (24-10).

 

Mais aux gros bras, l’UBB répondit à nouveau au pied, cette fois par Jalibert, un petit par-dessus pour lui-même, dans un mouvement synchronisé harmonieux dont le toucher à terre dans l’en-but adverse validait, en point d’orgue, le cinquième essai maison (31-10).

 

Seulement, à deux minutes de la fin de ce premier set flamboyant, un relâchement coupable de la défense girondine offrit un boulevard aux Franciliens dont Le Garrec ne se priva pas pour inscrire le second essai des visiteurs, sur une percée de Cogichashvili.

 

31-17, à la pause, rien ne semblait joué, et le bonus offensif en danger, comme il y a quinze jours, perdu sur le fil, face à Paris. Alors, comme en première période, les hommes de Bru se mirent à l’œuvre pour le sécuriser et s’envoler au score, après des attaques d’envergure, à nouveau déployées sur leurs ailes.

 

Un triplé de Penaud, sauvé in-extremis par Arundell, allait offrir le sixième essai bordelais, sur un mouvement d’école, derrière une touche parfaite de Lamothe, Lucu décalant Bielle-Biarrey qui envoyait Depoortere à dame. Huit minutes plus tard, BB, encore lui, récupérait acrobatiquement le cuir pour filer tout seul dans l’en-but et assommer les Racingmen avec cette septième banderille dans leur dos (45-17). Quel numéro encore !

 

Les hommes de Lancaster, assommés, s’en remirent alors à leur banc pour mettre du rythme et faire vibrer les violons de l’orgueil, à défaut de sonner le clairon d’une révolte. Woki, en force, martela le troisième essai francilien, derrière une grosse séquence de pick and go. De quoi inspirer les avants locaux et s’offrir un essai sur un ballon porté, en supériorité numérique, dans tous les sens du jeu, puisque Penaud vint s’intégrer en dernier porteur, piquant le ballon au talonneur, pour inscrire son triplé. Sidérant !

 

Il restait huit minutes à jouer, alors que le match semblait gagné et le bonus en sécurité, les Girondins retombèrent pourtant dans leur travers et encaissèrent deux essais et deux cartons (un rouge puis un jaune), coup sur coup, histoire de se faire peur jusqu’au bout, comme quinze jours auparavant, face au Stade Français. Le Bail s’offrit une chevauchée fantastique dans la défense aux abois girondine pour un essai en solitaire, quand Dayimani conclut un mouvement en supériorité numérique sur l’aile, menaçant le point de bonus, avec ce cinquième essai des visiteurs, à deux minutes du terme.

 

Deux minutes, plus deux supplémentaires, après la sirène, à défendre maladroitement jusqu’à la libération de Chaban, sur une touche volée aux visiteurs. Ouf !

 

Mais quel récital, avec 13 essais au final !

 

(*) Avec toi, BB, on a le frisson ! (en référence à la chanson The Thrill Is Gone de BB King)

 

 

Les autres matches, en bref…

 

La Rochelle (5)  Pau (12)      49-25                                  La déferlante maritime

 

Plus tôt, ce samedi, à Marcel-Deflandre, la vague offensive rochelaise a déferlé sur la défense paloise, encore bien fragile en ce début de saison avec 17 essais encaissés. Avec un festival de leur ailier Leyds, auteur d’un triplé, les Maritimes ont écrasé leur adversaire du jour, après avoir été momentanément menés, en première période, après l’essai de Daubagna (5-8).

 

Nowell avait pourtant marqué d’entrée, mais il faudra attendre la moitié du premier acte pour que le festival offensif s’opère, avec trois essais, en moins d’un quart d’heure (Douglas, Berjon, Leyds), pour décrocher le bonus offensif et mener à la pause (20-8), Reus manquant les quatre transformations.

 

Hastoy fera mieux dans le second acte (2 sur 3) sur les trois nouvelles banderilles de l’attaque rochelaise, signées Leyds (deux fois) et Favre auxquelles s’ajoutera un essai de pénalité. Pau répondra par deux fois, par Zegueur et Robson, montrant ses capacités offensives, insuffisantes pour pallier ses lacunes défensives.

 

Avec Bordeaux et Toulouse, il faudra compter sur La Rochelle pour le titre, cette saison.

 

Montpellier (10)  Toulouse (1)      11-20                           Le champion en toute sérénité

 

Loin d’un grand match entre Cistes et Toulousains, on a assisté à une gestion de l’équipe réserve toulousaine, emmenée par un très bon Ramos, à l’ouverture, et des avants toujours aussi fringants, comme Ntamack et le retour attendu de Jelonch.

 

Les Montpelliérains n’ont pas réussi à imposer leur jeu, face à une défense haut-garonnaise bien organisée, marquant un seul essai, juste avant la pause, par Coly, tandis que les champions de France en inscrivaient deux, un par mi-temps, par Ramos, d’abord, puis Capuozzo, comme un minimum syndical, tant il y avait la place pour mieux.

 

Toulouse est le seul leader avec trois victoires sur trois possibles.

 

Clermont (3)  Bayonne (13)      26-10                              Des Jaunards sur la bonne voie

 

À écouter leur manager, Urios, les Clermontois seraient encore en rodage et qu’il serait bien que cela ne dure pas trop longtemps, malgré des résultats avantageux, notamment au Michelin avec cette seconde victoire bonifiée.

 

Certes, tout n’a pas été parfait, et les locaux se sont encore fait peur. Maladroits, brouillons, ils ont néanmoins su rester bien en place pour contrer les visiteurs qui, sans Lopez (sur le banc) semblaient un peu perdus et encore plus maladroits. Une aubaine pour le XV d’Auvergne qui a su concrétiser ses temps forts et inscrire deux essais par période, chaque fois en moins de cinq minutes, d’abord par Ceyte et Akhaladze, puis par ce même Akhaladze et Newsome, au retour des vestiaires.

 

De quoi assurer un bonus offensif bienvenue pour la suite du rodage et s’octroyer une place sur le podium.

 

Castres (4)  Perpignan (14)      27-12                              Coaching gagnant pour le CO

 

Logiquement menés jusqu’à l’heure de jeu (10-12), par des Catalans moins indisciplinés qu’eux, les Castrais ont fait parler leur banc pour inscrire deux nouveaux essais (Palis, Guérois, sur le fil), après celui de première période de Papali’i.

 

Seulement les hommes d’Azéma n’ont pas été récompensés de leurs efforts, en seconde mi-temps, après le refus discutable de l’essai à Jintcharadze, compliquant la tâche aux Catalans, voyant leurs hôtes prendre les devants et les priver de tout point, à la fin.

 

Cela commence à se compliquer pour l’USAP, avant de recevoir Clermont, avec l’obligation de gagner pour ne pas se faire distancer.

 

Vannes (9)  Lyon (7)      30-20                                        Historique !

 

Les Vannetais tiennent leur première victoire dans l’élite du rugby français, à la maison, et dès la troisième journée, fuyant la dernière place et mettant le cap sur le maintien, de la plus belle des manières.

 

Après une bonne première mi-temps où la chance leur a souri sur l’essai casquette de Surano, juste avant la pause, alors qu’ils étaient menés après l’essai précoce de Taofifenua, les Bretons ont su conserver leur maigre avance (13-10, à la pause), dans un second acte sérieux, grâce à l’essai d’entrée de Rayasi et profitant des errances offensives du Lou, pas assez pragmatique dans les zones de marque.

 

Lafage, au pied, puis Arrate, pour le deuxième essai, répondaient à celui de Méliande, renforçant leur avance et privant les Lyonnais du point de bonus défensif. Un véritable exploit prometteur pour la suite.

 

Qu’on se le dise, tout le monde ne gagnera pas à la Rabine !

 

Stade Français (8)  Toulon (6)      10-14                         Paris douché à Jean-Bouin

 

Dans des conditions climatiques exécrables, on a assisté à une averse de ballons tombés et d'autres maladresses, pour clôturer cette journée, dimanche soir, à Paris.

 

Carbonel est passé à côté de son match, manquant tous ses coups de pied, quand les Varois ouvraient le score avec un premier essai de Gros pour mener 0-8, à la pause, après une terne première période. Henry a aussitôt remplacé l'ancien ouvreur toulonnais, au retour des vestiaires, et passé les premiers points au pied pour revenir dans la partie. En face, Doman et Hervé lui ont répondu, laissant Toulon devant, bien solide en défense, jusqu'à ce qu'elle finisse, enfin, par craquer, sous les coups de boutoir des avants parisiens, Tanga concluant le seul essai des siens.

 

Finalement, le match n'offrira rien de plus qu'un point de bonus défensif aux locaux et une bonne affaire, sans convaincre, aux visiteurs.

 

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >> 

 

 

La 5ème journée du IV Nations…

 

Australie – Nouvelle-Zélande    28 – 31

Argentine – Afrique du Sud      29 – 28

 

Les Pumas signent un deuxième exploit

 

Après leur victoire surprise en Nouvelle-Zélande (30-38), lors de la première journée, les Argentins ont récidivé à la maison, face au champion du monde, invaincu jusque-là dans le tournoi. Et comment !

 

Samedi soir, à Santiago, les Pumas ont renversé la domination des Springboks qui menaient 14-0, après un quart d’heure de jeu (essais de Fassi et Kriel). Le réveil des Sud-Américains ne s’est pas fait attendre et allait sonner le glas de la défense sud-africaine, avec quatre essais en vingt minutes, conclus par les Topquatorziens Chocobarès, Matera et Sclavi puis le Trévisan Albornoz, pour reprendre le score juste avant la pause (26-17). Malgré un essai du Montpelliérain Reinach et la botte de l’ancien Ciste, Pollard, qui remettaient les champions du monde aux commandes (26-28), les Pumas ne se laissaient pas dépasser, profitant du pied d’Albornoz, plus adroit que celui de Libbok, pour engranger cette victoire historique, pour être la troisième d’un même tournoi. Une première

 

Les Argentins sont donc les seuls à pouvoir espérer arracher le titre, au nez à la barbe des Boks, dans une finale, la semaine prochaine, sur les terres sud-africaines, à Mbombela. Un troisième exploit quasi miraculeux puisqu’il faudrait aux hommes de Contepomi gagner là-bas avec le bonus offensif.

 

Mais il reste un challenge plus abordable pour les Pumas, celui de grapiller au moins un point pour finir deuxième devant les All-Blacks qui ont eu du mal à se défaire des Wallabies en Australie, ce qui ne devrait pas être le cas, sur le match retour, samedi prochain, à Wellington.

 

Class. : Afrique du Sud (19)Argentine (14)Nouvelle-Zélande (11) Australie (5)

 

 

 

La semaine prochaine…

 

L’entrée du XV de France féminin…

 

La tournée d’automne internationale féminine démarre avec le tournoi W.XV qui se déroulera sur six semaines.

 

Pour rappel, il s’agit d’une compétition internationale féminine aux allures de tournée d’automne entre les trois meilleures sélections du dernier tournoi des VI Nations (Angleterre, France et Irlande) et les trois meilleures sélections du Pacific Four Series (Nouvelle-Zélande, Canada, États-Unis), chaque sélection ne rencontrant que les trois équipes de l’autre tournoi.

 

En parallèle, le IV Nations livrera son dénouement sans surprise, tandis que le TOP 14 poursuivra son début de saison prometteur.

 

 

Au programme* de la 4ème journée de TOP 14 :

Samedi 28 septembre

 à 14h30 :   Perpignan – Clermont

à 16h30 :  Bayonne – Montpellier

Lyon – Castres

Racing 92 – La Rochelle

Toulon – Vannes

   à 21h05 :     Pau – Stade Français

 

Dimanche 29 septembre

à 21h05 :     Toulouse – Bordeaux

 

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

 

Au programme* de la 6ème journée du IV Nations

Samedi 28 septembre

à 9h05 :  Nouvelle-Zélande – Australie

à 17h :     Afrique du Sud – Argentine

 

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

 

Au programme de la 1ère journée du W.XV, à Vancouver :

Dimanche 29 septembre

à 21h30 :  États-Unis – Angleterre

 

Lundi 30 septembre

à 0h45 :   Canada – France

à 4h :  Nouvelle-Zélande – Irlande

 

 

Du côté de l’Élite 1 féminine :

 

Le championnat reprend dans un nouveau format équivalent au TOP 14 mais avec seulement 10 équipes pour une phase régulière classique, de 18 journées en matches aller-retour, qui sera suivie d’une phase finale avec barrages jusqu’à la finale.

 

Sont engagées les équipes suivantes : Bordeaux, Toulouse, ASM-Romagnat, Blagnac, Montpellier, Lille, Bobigny, Lyon, Grenoble et Rennes.

 

Retrouvez tous les résultats* et le programme sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

 

(*) Faute de suivi médiatique en direct, je ne commente plus les résultats

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité