Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
6 octobre 2024

Les brèves d'Ovalie - Edition n°588

C'EST PAS ENCORE L'AMÉRIQUE ! /

 

W.XV... 2è journée                                           États-Unis – France     14 – 22

Des Américaines coriaces !

Tintin le bonus !

 

Samedi après-midi (heure locale), à Langley (Canada), nos Bleues ont corrigé le tir, défensivement, sans vraiment régler la mire, offensivement. Que de scories, de ballons tombés et rendus pour mieux tester encore la défense, sans vraiment emballer le match.

 

Il aura fallu trente minutes avant de voir enfin une Tricolore passer la ligne états-unienne, sans se faire rembarrer par un vice de forme, à la frontière de l’en-but, pour un énième en-avant fatal ou ces mêmes fautes à répétition dans les rucks à l’image du pilier Assia Khalfaoui, gâchant moultes munitions, faute de soutien ou de passes appliquées.

 

C’est finalement Marine Ménager qui, sur son aile, concluait le premier essai, derrière un travail propre des avants que Pauline Bourdon-Sansus bonifiait en redistribuant au large jusqu’à sa vice-capitaine. Et des ballons rendus, les Américaines n’en n’ont pas plus profité, aussi maladroites que nos Françaises, à l’image de cet essai, juste avant la pause, refusé pour un écran au moment de la formation du ballon porté qui est allé à dame.

 

8-0, à la pause, on est loin de l’Amérique et du niveau de jeu auquel prétend la quatrième nation mondiale du rugby féminin, face à la huitième, un an avant la Coupe du monde.

 

Alors, les Affamées ont retrouvé l’appétit, au retour des vestiaires, laissant augurer une boulimie d’attaques et d’essais pour une victoire bonifiée. D’abord, c’est la sœur jumelle, Romane Ménager qui y est allée de son essai, sur un service ajusté, cette fois, de Lina Queyroi. Cinq minutes plus tard, c’était au tour de l’autre sœur de capitaine, Teani Feleu, au centre de la troisième ligne, de passer en force la ligne d’en-but états-unienne, en Trump-l’œil (0-22).

 

Seulement, encore une fois, les maladresses, les erreurs impardonnables, comme cette penaltouche non trouvée par Lina, alors que le XV de France évoluait en supériorité numérique, ont suffi a redonné de l’espoir aux Américaines qui marquaient le premier essai, par Rachel Johnson, sur une pénalité vite jouée à la main.

 

Trente minutes de rugby-boulga, indigeste !

 

Pourtant le banc, avec l’entrée de l'Auvergnate Lina Tuy, pas plus adroite que la Lina toulousaine, semblait apporter la fraîcheur nécessaire pour aller chercher l'essai du bonus offensif. Mais rien n’y a fait.

 

Pire, les Tricolores ont encaissé un deuxième essai, sur le fil, histoire de leur rappeler que leur copie était encore loin du compte et qu’il allait falloir encore beaucoup travailler en automatismes et application sur les fondamentaux pour espérer impressionner les championnes du monde en titre, même en perte de vitesse, le week-end prochain.

 

 

Le reste de la 2ème journée du W.XV féminin…

 

Canada – Irlande      21 – 8                                            Les Canucks tiennent leur rang

Nouvelle-Zélande – Angleterre    31 – 49                     Duel gagnant pour les Red Roses

 

Class. : Angleterre (10) – Canada (9) – Irlande (5) France (5) Nouvelle-Zélande (2) – États-Unis (0)

 

 

La 5è journée de TOP 14, en bref…

 

Vannes (14)  Racing 92 (10)      24-27                            Une mi-temps et puis plus rien

 

Les Bretons sont passés à côté d’un second match référence, à la maison, après leur probante victoire face au Lou, il y a quinze jours, et une première période efficace, ce samedi, contre le vent et la marée de l’attaque francilienne.

 

Rayasi surprenait les Racingmen d’entrée, avant que Blanchard ne redonne l’avantage aux Vannetais, juste avant la pause (17-10), après l’égalisation de Habosi. Et puis, le second acte a été un calvaire pour les locaux, aux abonnés absents, punis pour leur indiscipline criante et offrant autant de munitions aux visiteurs pour se faire battre, Kaitu’u puis Fickou se chargeant d’inscrire deux nouveaux essais, quand l’enfant prodigue, Le Garrec, de retour à la maison, enfonçait le clou de sa botte adverse pour mener 17-27.

 

Heureusement, un sursaut d’orgueil permettra à Moukoro d’inscrire l’essai du bonus défensif, histoire que la fête à la Rabine ne soit pas totalement gâchée. Vannes pointe toujours à la dernière place.

 

Stade Français (11)  Montpellier (13)      29-20           Paris renaît

 

Les Montpelliérains ont fait les frais du renouveau parisien, samedi après-midi, après les évictions d’une partie du staff de Laurent Labit.

 

Après une première période hachée, où les cistes ont pris les commandes, grâce à la botte de Thomas Vincent, d’abord, puis l’essai de Simmonds, les Parisiens ont renversé le match, grâce à l’entrée de Carbonel qui a reboosté l’attaque, trouvant son ailier Dakuwaqa, après avoir percé le rideau héraultais. Sept minutes plus tard, l’ancien ouvreur montpelliérain donnait l’avantage aux nouveaux siens, par une pénalité, avant que Macalou ne sale l’addition avec une deuxième salve sur un contre heureux.

 

Les Cistes revenaient en fin de match, grâce à un deuxième essai de Bridge, mais Carbonel assurait ses coups de pied, une fois n’est pas coutume, pour laisser loin derrière le visiteur du jour, même au classement général, puisque le MHR pointe à hauteur des Bretons. Tandis que Paris peut enfin respirer.

 

Bordeaux (1)  Bayonne (12)      30-27                         Sergent Garcia en Zorro

 

Pour la seconde fois de suite, le pied de Garcia scelle la victoire de l’UBB, à la dernière minute. Cette fois, c’est devant son public que les Girondins l’ont emporté, sur le fil, après une belle partie des Basques qui n’étaient pas loin de l’exploit (27 partout -, à trois minutes du terme).

 

La première période a été à l’avantage des locaux, avec deux essais signés Depoortere et Cazeaux, quand Bayonne répondait seulement par Machenaud (15-7). Mais la seconde a piégé les Bordelais dans la facilité, après deux nouveaux essais, conclus par Matiu et Buros, laissant présager d’une victoire bonifiée aisée, comme face au Racing, quinze jours auparavant. Seulement, quand les Basques commencent à vous coller dans les rucks et au score, difficile de s’en dépêtrer. Un essai de Bruni et un autre d’Orabé auront suffi pour faire taire les travées de Chaban, voyant leur équipe en dessous de tout.

 

Et puis le sergent Garcia a mis son costume de sauveur, déguisé en Zorro, sur l’ultime pénalité de la gagne, comme la semaine passée, à Toulouse. Pas de quoi masquer la minimale prestation du nouveau leader.

 

Perpignan (9)  Pau (8)      11-10                                 Quel pot pour les Catalans !

 

Aucagne, non plus, n’a pas tremblé, après la sirène pour inscrire la pénalité victorieuse après un match insensé où les Palois avaient fait le plus dur en résistant jusqu’au bout aux charges locales.

 

Simmonds avait d’abord répondu à l’ouvreur catalan au pied avant que Laporte ne lui réponde à son tour, juste avant la pause, avec un essai, de chaque côté, dont la transformation de l’ouvreur béarnais donnait l’avantage aux visiteurs (8-10) pour entamer le second acte.

 

Une seconde période où rien ne sera inscrit, entre maladresses d’un côté et défense impénétrable de l’autre, les Palois semblaient tenir logiquement leur victoire à l’extérieur. Quand, après la sirène, un essai libérateur allait tantôt faire exulter le public chaud bouillant et le faire aussitôt refroidir après refus vidéo pour un en-avant. Il ne restait donc qu’une dernière chance à Aucagne d’offrir la victoire « heureuse » aux siens sur la pénalité en cours, trois minutes après la sirène.

 

Quel scénario incroyable et cruel pour Pau qui mérité mieux qu’un point de bonus défensif.

 

La Rochelle (2)  Lyon (7)      43-22                             Les Maritimes déroulent

 

Après leur victoire à Créteil, face au Racing, les Rochelais ont signé un troisième succès consécutif, le second bonifié à domicile, cette fois, contre des Lyonnais sur une même dynamique.

 

Après une première période brouillonne, en mode diésel, les Maritimes se sont réveillés, juste avant la pause, pour répondre aux essais de Page-Relo et Okuya, par Berjon sur un temps fort de ses coéquipiers. Menés 11-15, au retour des vestiaires, les hommes d’O’Gara ont appuyé sur l’accélérateur pour inscrire les quatre essais nécessaires au bonus offensif, par Danty, Lespiaucq et un doublé de Boudehent, avant qu’Okuya n’y aille de son doublé pour retirer ce pont de bonus.

 

Mais la persévérance des avants rochelais a eu le dernier mot, sur le fil, derrière un maul, Richer se saisissait du cuir pour récupérer le point de bonus avec un sixième essai maison. La Rochelle prend la tête du championnat au coude à coude avec Bordeaux.

 

Castres (3)  Toulouse (5)      28-23                             Toulouse tombe de nouveau

 

Samedi soir, les champions de France se sont inclinés pour la deuxième fois de suite, cette saison, et pour la cinquième fois consécutive à Pierre-Fabre où ils n’ont plus gagné depuis 2019.

 

Si Ramos a ouvert les hostilités, avec le premier essai, son vis-à-vis à l’ouverture a fermé le bal en inscrivant le dernier essai de la partie qui a vu logiquement la victoire des Castrais, dominateurs en seconde période, notamment en mêlée fermée.

 

Arata avait répondu à Ramos avec le premier essai maison, dans le premier acte, avant que Mauvaka n’en remette une couche avant la pause. Toulouse menait alors 20 à 11. En seconde période, Ramos n’inscrira que trois « heureux » points offrant le bonus défensif aux siens, en fin de partie, tandis que Le Brun aura fait son show en inscrivant 12 nouveaux points : un essai, une pénalité et deux transformations dont celle de l’essai de Collier, dès le retour des vestiaires.

 

Le CO n’est pas sur le podium par hasard, à hauteur du Stade Toulousain. Il faudra encore compter sur sa régularité, cette saison.

 

Clermont (6)  Toulon (4)      19-18                             Les Jaunards évitent le piège de justesse

 

Dimanche soir, sous la pluie, les pragmatiques Toulonnais ont semblé mieux maîtriser les éléments contre eux que les Clermontois, particulièrement maladroits près des lignes. Ce, grâce à la sérénité du buteur varois qui a su punir les fautes trop nombreuses des locaux pour mener 9-18, à l'heure de jeu.

 

Et puis il y a eu la révolte des avants auvergnats, emmenés par un Thomas Ceyte survolté qui a trouvé Delguy en bout de ligne pour le seul essai du match et l'espoir d'un renversement. Urda n'a pas manqué la transformation et a fini par passer la pénalité de la délivrance (violemment contestée par les Toulonnais sur un grattage de Lee), dans le money-time, après un drop manqué et toutes ces touches du pauvre Massa (talonneur suppléant) gâchées, alors que l'on n'y croyait plus.

 

Une victoire presque inespérée qui fait du bien au classement et dans les têtes, et qui pourrait bien libérer les Jaunards à Ernest-Wallon, chez un champion qui doute.

 

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >> 

 

 

 

La semaine prochaine…

 

On prend les mêmes et on s’applique, cette fois !

 

Je vous parle, les filles ! Sinon ça risque de faire mal à la tête, samedi soir (heure locale) face aux Black Ferns.

 

Pas de quoi rire, les gars ! Il faudra aussi penser à hausser le niveau et ne pas se cacher derrière la faute des autres. De belles affiches en perspective pour préparer l'Europe dans un mois.

 

Au programme* de la 6ème journée de TOP 14 :

Samedi 12 octobre

 à 14h30 :   Racing 92 – Toulon

à 16h30 :  Bayonne – La Rochelle

Bordeaux – Perpignan

Montpellier – Vannes

Pau – Castres

   à 21h05 :     Toulouse – Clermont

 

Dimanche 13 octobre

à 21h05 :     Lyon – Stade Français

 

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

 

Au programme de la 3ème journée du W.XV, à Vancouver :

Vendredi 11 octobre

à 21h30 :  États-Unis – Irlande

 

Dimanche 13 octobre

à 0h45 :  Nouvelle-Zélande – France

à 4h :  Canada – Angleterre

 

 

Du côté de l’Élite 1 féminine :

 

Retrouvez tous les résultats* et le programme sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

 

(*) Faute de suivi médiatique en direct, je ne commente plus les résultats

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité