Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
13 octobre 2024

Les brèves d'Ovalie - Edition n°589

DES BLEUES EN MIETTES ! /

 

W.XV... 3è journée                                       Nouvelle-Zélande – France    39 – 14

Émeline Gros grappille des miettes

Secouées, aspirées, balayées…

 

Le rugby de notre XV de France féminin semble se déliter, petit à petit, depuis la dernière coupe du monde et l’association des co-sélectionneurs Gaëlle Mignot et David Ortiz.

 

Et si le duo aime mieux relever la pente ascendante sur laquelle se trouve aujourd'hui le rugby féminin, il semble préférer fermer les yeux sur le niveau de son équipe qui, depuis un an, s’obstine à remonter un escalator descendant, s’essoufflant, courant après le score et finissant par s'effondrer au bout des 80 minutes, comme lors de cette sévère défaite face au Canada, en début de compétition (46-24).

 

Un scénario qui s’est donc répété, ce samedi après-midi (heure locale de Vancouver), face à des Blacks Ferns, également en plein doute et reconstruction, avec un collectif largement remanié, contrairement à celui des Françaises qui avait décidé de retrouver des automatismes perdus, par trop de dispersions, on ne sait trop où.

 

Peut-être dans les bagages des retraitées Laure Sansus et Jessy Trémoulière, ou des septistes écartées (JO obligent), comme Caroline Drouin ou Joana Grisez, ou simplement laissé dans les vestiaires pour courir plus léger. À trop chercher et à faire tourner cette équipe de France, au capitanat changeant, sans réel leader, faute d’un réel cap et d’une vraie cohérence de jeu, ce dernier a fini par se perdre avec des ballons rendus, encombré de fautes évitables qui coûtent cher.

 

Donc voici nos Tricolores, en bas de l’escalator, cherchant à contrer, avec courage et détermination, le jeu des Blacks Ferns qui déferlait sur elles, à toute vitesse. Le premier acte, éprouvant, a permis à Émeline Gros et Manae Feleu de saisir les seules opportunités du match pour marquer et sauver la face, après avoir encaissé quatre essais par Ayesha Leti-I’iga, Alana Bremner et un doublé de Katelyn Vaha’akolo (20-14).

 

Le second acte a vu d'entrée les Néo-Zélandaises rouler sur nos Affamées, privées de ballon et dont la faim a été réduite en miettes, après avoir avalé trois nouvelles pilules de Wegovy, administrées de force par Katelyn Vaha’akolo, pour son triplé, Kaipo Olsen-Baker et Tanya Kalounivale.

 

Un automatisme retrouvé, donc, celui de l’escalator pris une nouvelle fois à l’envers. À six mois du tournoi des VI Nations, un an de la coupe du monde en Angleterre, les Bleues ont encore du travail…

 

pour se remettre la tête à l’endroit !

 

 

Le reste de la 3ème journée du W.XV féminin…

 

Canada – Angleterre      12 – 21                                    Des Red Roses à nouveau sacrées

États-Unis – Irlande    14 – 26                                       Surprenante Irlande sur le podium

 

Class. : Angleterre (14) – Irlande (10) – Canada (9) Nouvelle-Zélande (7) – France (5) États-Unis (0)

 

La 6è journée de TOP 14, en bref…

 

Racing 92 (9)  Toulon (5)      22-6                                  Au bout de l’ennui

 

Après une première mi-temps aussi laborieuse que stérile (0-0, à la pause), les buteurs des deux équipes ont fini par ouvrir le score au pied, à défaut de jeu de première main ouvert, se neutralisant jusqu’à l’heure de jeu (6-6). Mais à ce jeu-là, les Varois ont été les plus indisciplinés et ont permis à Le Garrec de prendre le large avant que Tarrit ne conforte la victoire francilienne avec le seul essai du match.

 

Une ouverture de journée triste à pleurer, à l’opposé de ce qui allait suivre sur les autres terrains de France… et de Navarre.

 

Bayonne (10)  La Rochelle (3)    37-7                              Les Basques à la fête à Anoeta

 

Délocalisé dans le grand stade de San Sebastian, au pays-basque espagnol, la rencontre a offert aux spectateurs un festival d’essais du côté où on ne l’attendait pas, tant les Bayonnais semblaient maudits dans ce stade, à cumuler les défaites. Et l’emporter avec le bonus offensif face à une des meilleures équipes européennes contemporaines, avec Lopez sur le banc, personne ne l’aurait pronostiqué.

 

Pourtant le XV rochelais ne s’était pas déplacé avec ses Crabos, mais les trois-quarts de son équipe-type (surtout les trois-quarts : Hastoy, Kerr-Barlow, Leyds, Danty, Dulin & co). En moins de dix minutes, les locaux menaient 17-0, après deux essais de Callandret et Bosch. Puis 30-0, au bout d’une heure, à entrer dans la défense des Maritimes comme dans du beurre, Maqala et Lopez assurant le point de bonus.

 

Dix minutes avant la fin de ce non-match des hommes d’O’Gara, méconnaissables, Kuntelia sauvait l’honneur avant qu’un essai de pénalité ne leur tombe logiquement sur la tête, sur le fil. Un match référence que les hommes de Patat ne sont pas près d’oublier.

 

Bordeaux (1)  Perpignan (12)      66-12                         l’UBB en démonstration

 

Au même moment, à Chaban-Delmas, la fête battait également son plein. Un plein d’essais que les Catalans n’ont pas pu contenir tant les trois-quarts girondins avaient du feu dans les jambes.

 

Sept essais en moins d’une heure, pour un sévère 45-0. Tatafu, Poirot, doublé de Jalibert, un autre de Reybier et une banderille de Perchaud. Les Aquitaines-Globe-Trotters ont fait le show dans un stade déjà chauffé à blanc. Cinq minutes de relâchement ont permis deux essais de consolation pour les visiteurs (réduits à 14 après le carton rouge contre Naqalevu), par Buliruarua et Dupichot, avant que la machine locale ne se remette en route et ne tire son bouquet final, avec trois nouveaux essais, conclus par Samu et un doublé de Buros.

 

Pau (6)  Castres (7)      33-26                                         Des Palois à deux visages

 

La Section a sans doute laissé échapper un point sur ce match qu’elle tenait à la pause après sa domination à sens unique et ses trois essais signés Gorgadze, Attisogbe et Gailleton pour mener 22-0, à la mi-temps.

 

Mais les Castrais se sont réveillés, au retour des vestiaires, remportant la seconde manche 26-11, sans pouvoir revenir au score au général, laissant même échapper le point de bonus défensif acquis de haute lutte, après les quatre essais de Baget, Arata, Colonna et Nakarawa. Daubagna l’enlevait cruellement d’une ultime pénalité, sur le fil.

 

Montpellier (11)  Vannes (14)      26-24                         Des Bretons accrocheurs

 

Sous une pluie battante, au GGL Stadium, les Vannetais ont semblé plus à l’aise que les Montpelliérains et en ont profité pour prendre tous les points à leur portée et collé au score tout le match.

 

Ayarza a répondu à l’essai de Hounkpatin, un essai de pénalité à celui de Moustin, et les Cistes ne menaient que 17-14 à la pause. Au retour des vestiaires, l’essai de Lafage donnait même l’avantage aux Bretons (20-21 puis 23-24). Mais une faute stupide allait offrir la pénalité de la gagne à Coly et les siens, dans les dernières minutes. Vannes a été à deux doigts de l’exploit et devra se consoler avec ce point précieux du bonus défensif.

 

Toulouse (2)  Clermont (8)      48-14                             Le champion se défoule sur Clermont

 

Perdre deux fois de suite, pour les Toulousains, ce n’était pas arrivé depuis bien longtemps et c’était surtout très vexant. Alors les hommes de Mola se sont remis la tête à l’endroit en mettant la tête à l’envers des Clermontois qui n’avaient déjà pas les armes pour rivaliser avec l’armada locale.

 

Sans Dupont (sur le banc), les hommes d’Urios ont tenu un quart d’heure avant d’encaisser deux beaux essais, par Capuozzo et Mauvaka, et d’être menés 20-0, à la pause.

 

Avec l’entrée de Dupont, en moins de dix minutes, le match a tout simplement été plié, avec un triplé du meilleur joueur du monde, tout en jambes et en joie de reprendre la compétition, après deux mois de vacances. Ce joueur est tout simplement phénoménal.

 

Tixeront et Fouyssac sauveront l’honneur des Auvergnats, dépassés, avant que Ramos ne conclut les festivités avec un sixième essai maison. Seul point noir de la rencontre : une blessure inquiétante, à la cheville ou au mollet de Ntamack.

 

Lyon (4)  Stade Français (13)      35-3                            Le Lou dévore Paris

 

Une honte, ce n'est pas moi qui le dis mais le manager lui-même. Dimanche soir, en clôture de la journée, les Parisiens ont été en dessous de tout dans une rencontre largement dominée par les Lyonnais et une charnière Couilloud-Berdeu qui ne finit pas de nous régaler. Personnellement, elle n'a rien à envier à celles bordelaises et toulousaines. Couilloud n'a fait qu'un doublé, certes, mais combien d'essais depuis le début de saison ?

 

Ioane et Maraku ont marqué en première période, Couilloud (doublé) et Dumortier en seconde quand Carbonel évitait aux siens d'être fanni, juste avant la pause. Un deuxième acte sans combat ni intérêt où les locaux n'ont pas forcé leur talent, quand les visiteurs se sont contentés de faire semblant, évitant tout risque de se blesser inutilement. Autant dire qu'en tribune et devant son poste, le spectateur s'est largement fait chier, de quoi dégoter le bonus offensif de l'ennui, se consolant avec celui offensif de la victoire.

 

Lyon grimpe à la quatrième place quand Paris s'embourbe déjà dans la crise. Une honte, on vous dit !

 

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >> 

 

 

 

La semaine prochaine…

 

Les championnats retrouvent l’exclusivité !

 

 

Au programme* de la 7ème journée de TOP 14 :

Samedi 19 octobre

 à 14h30 :   Bayonne – Racing 92

à 16h30 :  Castres – Stade Français

Clermont – Vannes

Perpignan – Lyon

Toulon – Montpellier

   à 21h05 :     Pau – Toulouse

 

Dimanche 20 octobre

à 21h05 :     La Rochelle – Bordeaux

 

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

 

Du côté de l’Élite 1 féminine :

 

Retrouvez tous les résultats* et le programme sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

 

(*) Faute de suivi médiatique en direct, je ne commente plus les résultats

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité