Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
27 octobre 2024

Les brèves d'Ovalie - Edition n°591

LE LOU BÂILLONNÉ... /

 

TOP 14... 8è journée                                          Lyon (5) – Bayonne (3)    38 – 49

Les Bayonnais piègent le Lou

Les Basques avaient plus les crocs !

 

Le Lyon Olympique Universitaire restait sur 13 victoires à domicile avant de mettre un terme à la série en se faisant dompter à Gerland, samedi après-midi, par des Bayonnais au jeu plus mordant.

 

Déjà, la semaine passée à Perpignan, les Lyonnais avaient nourri des regrets en laissant filer une victoire qui leur tendait les bras, après être revenu dans la partie, au retour des vestiaires, emmenés par une charnière Couilloud-Berdeu inspirée.

 

Et le scénario s’est répété, samedi, à la maison !

 

Les Basques semblaient avoir mieux retenu la leçon que les locaux, en chassant d’entrée leur hôte dans son camp, Lopez lui plantant d’abord une première banderille au pied, quand les avants l’assommaient en envoyant leur pilier, Bordelai, à dame, pour mener 10 à rien, en onze minutes.

 

Sonnée, la bête allait néanmoins se relever pour mordre les mollets de son assaillant, grâce à une action rondement menée par Couilloud pour ses centres, Radradra et Maraku, ce dernier à la finition (7-10). Mais cette réaction a été autant efficace qu’éphémère, tant le Lou s’est écroulé derrière, subissant la domination des braves visiteurs, sans parvenir à les repousser suffisamment. Lopez punissait à nouveau les Rhodaniens quand Mousques signait un doublé en cinq minutes, dans une défense aux abois, juste avant la pause (7-27) …

 

Tuant le match mais pas encore la bête.

 

Au retour des vestiaires, comme la semaine passée, le Lou a soigné son jeu en attaque pour inscrire son deuxième essai après un gros travail des avants conclu par Taofifenua. Seulement, les plaies en défense étaient loin d’être bien pansées, et en deux temps trois mouvements bien sentis par un grand Lopez, elles s’ouvraient pour laisser passer le seconde-ligne Poloniati dans l’en-but lyonnais pour le quatrième essai basque (14-32).

 

Comme pour un boxeur qui pisse le sang, le XV lyonnais tentait de recoudre de fil blanc les plaies béantes de sa défense, en pilonnant les 22 adverses jusqu’à ce que le jeune Guillard perce la ligne d’en-but pour le troisième essai maison. Et avec du sang neuf, venu du banc, le Lou se mettait à reconquérir son jeu et du terrain, avec deux essais bien mordants, coup sur coup, conclus par Rey et Rattez, sur des inspirations retrouvées de la charnière et sa ligne arrière, prenant le score pour la première fois, à un quart d’heure du terme (33-32).

 

Mais, dès le renvoi suivant, une faute grossière allait redonner des munitions à l’adversaire qui n’attendait que ça. Lopez punissait le Lou en lui bottant le derrière avec une nouvelle pénalité. Un genou à terre, la bête ne se relèvera pas quand, sur un contre, Spring enfumera toute la défense pour le cinquième essai des visiteurs. Cinq minutes plus tard, Martin enfoncera le clou sur un ballon porté qui décimera le reste de défense locale (33-49).

 

L’essai sur le fil du talonneur remplaçant, sur un ballon porté similaire, ne changera rien aux regrets encore bien nourris des locaux, devant un public médusé qui est passé par tous les états, avant de voir son équipe craquer au pire moment.

 

Les Basques repartent avec un beau trophée de chasse !

 

 

Les autres matches, en bref…

 

Bordeaux (2)  Pau (10)      19-6                                                Sans surprise, ni éclats

 

En ouverture de cette journée, les cadres de l’UBB ont fait le job pour cadenasser les forces vives paloises et imposer leur jeu, à domicile. Une victoire propre et bonifiée pliée en moins d’une heure.

 

Lucu a conclu le premier essai, plein d’autorité, quand Lamothe a exécuté un ballon porté d’école, derrière une touche pour mener 14-6, à la pause, Daubagna inscrivant au pied les seuls points de la Section.

 

Le second acte sera aussi bien géré, à défaut de faire le spectacle comme on en a pris l’habitude à Chaban. Jalibert envoyait Bielle-Biarrey à dame, après dix minutes, sur une course tranchante. Le reste de la mi-temps offrira beaucoup d’actions gâchées par maladresse ou précipitation.

 

L’essentiel est là, Bordeaux reste en haut du classement.

 

Montpellier (11)  La Rochelle (4)      16-0                       La pluie noie les Maritimes

 

Dur de s’appliquer dans de telles conditions météorologiques. Les Rochelais l’ont appris à leurs dépens dans un combat âpre où les Montpelliérains ont pris le meilleur sur eux, au bout de dix minutes, sur un ballon perdu par Alldriit qui a offert le seul essai de la partie à Arthur Vincent.

 

Menés 13-0, à la pause, les Maritimes n’ont pas réussi à mettre un pied devant l’autre et faire la différence face à une défense locale plus disciplinée et qui a su faire dos rond jusqu’au bout du combat, remporté avec une pénalité de plus de Hogg.

 

Le MHR a su éviter le piège, comme ses concurrents du fond du classement. Un coup presque pour rien.

 

Vannes (14)  Castres (7)      34-28                                    La Rabine bien défendu !

 

Les Castrais vont sans doute se mordre les doigts d’une partie trop bien entamée, avec cet essai de Hulleu, dès les premières secondes, qui a fait réagir les Vannetais, remontés, comme jamais, et qui vont remonter le terrain et le score pour passer devant, au bout d’un quart d’heure, après l’essai de Beziat (7-5).

 

Un chassé-croisé infernal, digne de celui des aoûtiens croisant les juilletistes, va alors s’opérer pour le plus grand plaisir des spectateurs du stade de La Rabine, heureux du dénouement en leur faveur.

 

D’abord, les Tarnais vont reprendre les commandes du match avec deux buts de Fernandez et un second essai conclu par Botitu (7-18), avant que la réaction d’orgueil des locaux ne les replace devant à la pause (21-18), grâce à un essai en force du pilier Vunipola et un troisième magnifiquement construit avec un bel off-load de Rayasi pour Saili.

 

En seconde période, une infériorité numérique des visiteurs va leur donner le coup de grâce ou de pouce aux Bretons qui vont prendre le large avec un essai de Ruru, derrière un maul (34-21). Pourtant, la fin de match sera castraise. Et l’essai de Colonna, à cinq minutes du terme, n’étant pas loin de voir le quatrième offrir la victoire aux hommes de Davidson, après de longues séquences de jeu au ras, près de la ligne. Mais un en-avant, trois minutes après la sirène, mettra fin au suspense et validera la seconde victoire de Vannes à la maison, cette saison.

 

Racing 92 (8)  Perpignan (13)      30-23                          C’est petit !   

 

Pour leur retour dans leur arène de Paris-la-Défense, les Racingmen se sont compliqué la tâche, jusqu’à se faire peur en fin de match. Menant 24-3, au bout d’une demi-heure, le bonus offensif en poche, après trois essais de Farrell, Le Garrec et Dayimani, les hommes de Lancaster se sont relâchés et ont remis les Catalans dans la partie après l’essai de Montgaillard, juste avant la pause (24-10).

 

En seconde période, les hommes d’Azéma ont profité des largesses et de l’indiscipline des Franciliens pour trouver la faille par Barraque et revenir à 27-23, à deux minutes du terme. Et puis Le Garrec leur a enlevé le point de bonus défensif sur une dernière pénalité qui scellait une petite victoire qui avait tout pour être plus grande. Décidément, le Racing joue vraiment petit, cette saison.

 

Stade Français (12)  Clermont (6)      36-6                      L’ASM en bon punching-ball

 

Samedi soir, les Parisiens se sont enfin rassurés, après les déconvenues des semaines passées. Il suffit de demander aux Clermontois de se déplacer quelque part où point une crise pour que l’équipe hôte s’offre un carton plein et une victoire bonifiée.

 

Comme à Perpignan et à Toulouse, donc, les Jaunards ont pris une rouste pour sauver les Parisiens, sans parvenir à jouer comme au Michelin. C’est le jour et la nuit ! Et surtout un nouveau cauchemar pour Urios qui clamait, à qui voulait bien l’entendre (certainement pas ses joueurs), que ces défaites commençaient à le gonfler sérieusement. Et c’est vrai qu’à bien le regarder, il rattrape presque le bibendum depuis qu’il a signé chez Michelin.

 

Côté terrain, les soldats roses n’ont pas eu à forcer leurs talents, dominateurs dans tous les secteurs du jeu, surtout les rucks et la mêlée, pour inscrire leurs cinq essais (Barré, Carbonel, Peyresblanque, Dakuwaka et Van der Mescht) quand les Jaunards ne parvenaient à rien sans conquête. Un désastre d’un côté, une victoire bonifiée logique de l’autre qui permet au Stade Français de ne pas décrocher au classement.  

 

Toulouse (1)  Toulon (5)        57-5                                  Le champion dans tous ses éclats

 

En clôture de cette journée, dimanche soir, les Toulonnais ont tenu une mi-temps, répondant à un 15-0 des locaux, après les essais de Mallia et Capuozzo, par celui de leur talonneur Lucchesi, juste avant la pause (15-5).

 

Et puis, les hommes de Mignoni ont craqué au retour des vestiaires et se sont fait éclater par des Toulousains trop faciles. La bande à Dupont, quasi au complet (sauf Ntamack) était trop forte. Six nouveaux essais pour le triplé de Capuozzo, le doublé de Mallia puis celui de Jelonch, avant que Brennan ne conclue le festival ou l'humiliation, selon le camp dans lequel on se trouve.

 

Toulouse sera dur à aller chercher, cette saison encore !

 

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >> 

 

 

 

La semaine prochaine…

 

Les Bleus se préparent, la tournée d’automne démarre…

 

La tournée d’automne, c’est quand l’hémisphère sud s’invite dans le nord.

 

Et cela commence dès samedi prochain avec les All Blacks chez les Anglais (16h10).

 

Le XV de France, quant à lui, se prépare à recevoir les Japonais, le samedi suivant, au Stade de France, avec un groupe de 42 joueurs qui annonce le grand retour de Dupont, absent depuis la dernière coupe du monde.

 

En attendant, le championnat de France continuera de nous étonner, sans leurs internationaux, pour un dernier tour avant une petite trêve internationale.

 

Au programme* de la 9ème journée de TOP 14 :

Samedi 2 novembre

 à 14h30 :   Clermont – Bordeaux

à 16h30 :   Castres – Montpellier

Pau – Racing 92

Perpignan – Vannes

Toulon – Lyon

   à 21h05 :  La Rochelle – Stade Français

 

Dimanche 3 novembre

à 21h05 :  Bayonne – Toulouse

 

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

 

Du côté de l’Élite 1 féminine :

 

Retrouvez tous les résultats* et le programme sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

 

(*) Faute de suivi médiatique en direct, je ne commente plus les résultats

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité