Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
3 novembre 2024

Les brèves d'Ovalie - Edition n°592

UNE GOUTTE FROIDE DANS UN CHAUDRON... /

 

TOP 14... 9è journée                                Perpignan (9) – Vannes (14)    32 – 13

Des Vannetais pris dans la tempête catalane

Et les Catalans douchent les Bretons !

 

Le problème du rugby vannetais c’est qu’il se refroidit intensément dès qu’il se déplace hors de son cocon, vers des zones plus chaudes, comme la Méditerranée. Du coup, samedi après-midi, à Perpignan, sa masse d’air froid s’est littéralement retrouvée prisonnière d’une atmosphère bouillonnante dans le chaudron d’Aimé-Giral.

 

Le jeu des Bretons s’est alors réduit à une goutte froide dans un tourbillon de vents contraires et de précipitations, subissant les attaques des Catalans, poussés par un public chauffé à blanc. Habitués aux climats humides et aux vents violents de l’Atlantique, les hommes de Spitzer ont résisté une mi-temps, après avoir été douchés d’entrée, sur le premier essai catalan, conclu par De La Fuente, dans un une-deux de footballeur avec Veredamu, alors qu’une minute auparavant, Ruru avait vu son essai refusé.

 

Mais cela n’était rien à côté des deux éclairs simultanés de Buliruarua et Ruiz, qui ont foudroyé ensuite la défense bretonne, au plus fort de la domination des locaux, pour se voir annihilés par le paratonnerre de l’arbitrage vidéo. Menés seulement 10-3, à l’abri des vestiaires, Vannes allait se découvrir, en seconde période, et reprendre la foudre de Buliruarua qui passait entre les gouttes de la défense bretonne, par l’extérieur.

 

Dix minutes plus tard, c’était au tour de Granell de fuiter cette défense perméable, par son aile, pour l’essai du bonus offensif, laissant les visiteurs dans l’expectative de voir leur jeu embourbé jusqu’au cou (25-6). Se retroussant alors les manches pour ne pas sombrer plus encore, et bien décidés à recoller au score, les Morbihannais mordirent dans le ballon et pilonnèrent la ligne catalane jusqu’à libérer le cuir sur l’aile de Rayasi pour sauver l’honneur de la Bretagne (25-13).

 

Tonnerre de Vannes !

 

C’est que l’enjeu était de taille. Avant cette rencontre, Perpignan et Vannes se tenaient à trois longueurs, en bas du classement, avec Pau et Montpellier comme autres concurrents dans cette lutte précoce pour le maintien. Mais les hommes d’Azéma n’allaient pas laisser passer l’occasion de prendre le large, dans des conditions atmosphériques idéales, dans leur chaudron.

 

Deux minutes avant le terme, les Catalans reprirent leur dû, à savoir le point de bonus offensif, après une réplique de leurs avants qui envoyèrent Fa’aso’o à dame, tout en puissance, à l’image de cette averse d’essais, drue, tombée sur la tête des Bretons, plus derniers que jamais. Tandis qu’à Perpignan, on se réjouissait du match….

 

Il y avait longtemps qu’il n’avait pas autant plu !

 

 

Les autres matches, en bref…

 

Toulon (5)  Lyon (10)      21-10                                        Une éclaircie dans le Var

 

À quelques encablures de là, sur la côte méditerranéenne, les Toulonnais prenaient le meilleur sur des Lyonnais pas encore remis de leur revers à domicile face à Bayonne.

 

Cela a semblé presque trop facile pour ces Varois, largement dominateurs en première période, avec deux essais d’avants pleins d’autorité, conclus par Priso et Baubigny, pour mener 14-0, à la pause. Trop faciles, c’est sans doute ainsi que les coéquipiers de Serin ont abordé le second acte, se laissant punir à la première pénalité jouée à la main, William trouvant facilement la faille pour l’essai rhodanien. Berdeu ajoutait même trois points au pied pour revenir à quatre longueurs des locaux (14-10).

Il aura fallu la vista de Garbisi, juste avant l’heure de jeu, pour envoyer à dame, d’une belle transversale, le feu-follet Wainiqolo qui semait quatre défenseurs lyonnais sur un fabuleux cent mètres. Le dernier quart d’heure verra les visiteurs prendre le dessus sur leurs hôtes qui mettront les barbelés devant leur en-but, à défaut de produire le même jeu offensif qu’en première période.

 

Une victoire sans bonus précieuse mais finalement frustrante pour le public de Mayol.

 

Clermont (6)  Bordeaux (2)      32-27                              Le Michelin donne des ailes

 

L’ASM vient d’engranger 23 points sur 25, à domicile, quand elle enregistre un pitoyable 0 sur 20, à l’extérieur. Ce doit être l’effet du stade Marcel-Michelin, il faut croire, encore plein ce samedi après-midi, en ouverture de cette neuvième journée.

 

Les Jaunards ont entamé la rencontre tambour battant, surprenant les Girondins sur leur point fort, la dimension physique, les acculant d’entrée dans leur camp pour marquer dès la première minute par Jurand, puis à deux autres reprises, par Fouyssac et Delguy, dans un premier acte offensif quasi parfait, en dehors du pied exceptionnellement carré d’Urdapilleta (17-3).

 

Au retour des vestiaires, l’UBB, quelque peu remanié, avec Lucu aux commandes, allait réagir et même priver son hôte du point de bonus offensif pour se mettre en poche celui défensif, sur le fil, grâce à trois essais (Swinton, Lamothe et Matiu) contre seulement deux côté clermontois (Darricarrère et Massa). Une dernière fausse note qu’Urios a préféré balayer devant la porte des vestiaires pour ne garder que les bonnes intentions et manières qui ont fait l’essentiel, une nouvelle victoire au Michelin.

 

Clermont reste dans le TOP 6, comme Bordeaux en tête du classement, avec Toulouse.

 

Castres (7)  Montpellier (11)      30-26                              Quel cul, ces Castrais !

 

Dominés toute la première période et menés quasi toute la rencontre, les Tarnais ont renversé son cours sur une dernière action au bout du bout, après de longues séquences devant l’en-but héraultais, à la sirène, un essai du capitaine Babillot, tout un symbole.

 

Pourtant les Montpelliérains avaient pris la main sur le match avec un premier essai de Moustin, puis un second, de Tambwe, Théo Vincent punissant l’indiscipline locale au pied pour mener 20 à 3 au bout d’une demi-heure. Les Castrais ont réagi avant la pause par Palis puis Dumora pour rester au contact (13-23).

 

Dans un second acte éprouvant, il faudra attendre la fin pour voir les locaux aller au bout de leur remontada, avec un essai de Botitu puis de Bobillot, arrachant la victoire au nez et à la barbe des Cistes, dépassés. Une belle leçon de courage et de détermination qui place le CO dans le peloton de haut de tableau tandis que le MHR devra se contenter d’un point de bonus défensif bienvenu pour sortir la tête du fond du trou.

 

Pau (12)  Racing 92 (8)      23-33                                     Gibert efface Farrell

 

Toujours samedi après-midi, les Racingmen ont su également être patients pour piéger les Palois dans leur antre du Hameau. Durant trente minutes compliquées, sous la baguette de Farrell, avant que ce dernier ne se blesse et cède la place à Gibert, les Franciliens ont subi l’agressivité locale, encaissant un essai de Piquette, après avoir été réduits à treize, et des pénalités de Simmonds pour se voir menés 13-6, à la pause.

 

En seconde période, les rôles se sont inversés et l’indiscipline locale a offert une double supériorité numérique aux coéquipiers de Gibert qui en ont profité, bien emmenés par leur ouvreur suppléant, inspiré. Deux essais simultanés, de Palu et Naituvi, mettaient les hommes de Lancaster devant (13-20). Les Palois égalisaient aussitôt derrière, grâce à une redoublée entre Decron et Simmonds, l’ouvreur transformant son propre essai.

 

Mais Gibert allait faire la différence, presque à lu seul, offrant une passe millimétrée pour l’essai de Tuisova, avant de réaliser un somptueux drop pour répondre à Simmonds et accentuer l’écart (23-28). L’accélérateur Tuisova enfumera la défense paloise pour offrir le quatrième essai des siens à James, à cinq minutes du terme.

 

Cette deuxième victoire à l’extérieur, après celle à Vannes, permet au Racing de recoller au peloton.

 

La Rochelle (3)  Stade Français (13)      35-18              Des Maritimes à réaction

 

Samedi soir, à Marcel-Deflandre, les Rochelais ont eu du mal à démarrer leur machine offensive face à des Parisiens particulièrement appliqués en défense et un Carbonel impeccable au pied pour punir l’indiscipline locale. Menés 11-15, après le seul essai du premier acte, conclu par Thomas, les Maritimes sont revenus des vestiaires avec de meilleures intentions et surtout une meilleure concrétisation de leurs temps forts, grâce notamment à de grandes prestations de Dulin et de Skelton.

 

Latu, Jégou et le grand Skelton ajouteront trois essais qui éteindront toute velléités adverses et assureront le point de bonus offensif, permettant au Stade Rochelais de revenir sur le podium. Tandis que le Stade Français ne décroche pas du fond du classement, trois longueurs seulement devant Vannes.

 

Bayonne (4)  Toulouse (1)      12-8                         Maqala, héros de Jean-Dauger 

 

Quatrième victoire de rang pour les Basques. Et quel rang ! Le quatrième derrière le trio de favoris rochelo-bordelo-toulousain. Il s'en est fallu de peu que le champion de France mette fin à la série, mais Maqala a signé un doublé, un premier essai, dès le premier quart-d'heure, qui a donné le ton, et un second, à deux minutes du terme, qui a clôt les ébats, âpres, à Jean-Dauger, tandis que les Toulousains revenaient forts après l'essai de Bitunyata.

 

Un point de bonus défensif qui place néanmoins Toulouse au premier rang, avec une longueur d'avance sur son dauphin girondin.

 

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >> 

 

 

 

La semaine prochaine…

 

Les Bleus entrent en piste…

 

La tournée d’automne a démarré, ce samedi, avec les All Blacks qui l’ont emporté, sur le fil, chez des Rosbifs plus disciplinés mais moins offensifs et réalistes (22-24, 1 essai à 3). Un drop manqué de Ford n’aura pas su faire la différence, après le troisième essai des Néo-zélandais sur un exploit de Telea (auteur d’un doublé) qui venait de leur redonner l’avantage. Une victoire qui aura coûté cher aux hommes de Robertson, privés de leur ouvreur Bauden Barrett pour la suite de la tournée.

 

Un peu plus tard, le XV du Chardon a roulé sur les Fidjiens (57-17) dans l’autre rencontre internationale.

 

Le XV de France, quant à lui, est prêt à recevoir les Japonais, samedi prochain, au Stade de France, avec un XV de départ dans la continuité du dernier match du tournoi des VI Nations face aux Anglais, toujours sans Ntamack, blessé, mais avec Dupont, cette fois, et Ramos à l’ouverture, Barré derrière, Jalibert et Lucu (ou Serin) sur le banc.

 

Pendant ce temps, le TOP 14 s’octroie deux semaines de repos.

 

Au programme* des tests internationaux d’automne :

Vendredi 8 novembre

 à 21h10 :   Irlande – Nouvelle-Zélande

 

Samedi 9 novembre

 à 12h :   Canada – Chili

 à 12h45 :   Espagne – Uruguay

à 16h10 :   Angleterre – Australie

à 17h :   Portugal – États-Unis

Roumanie – Tonga

   à 18h40 :  Italie – Argentine

 

à 21h10 :   France – Japon (France TV)

 

Dimanche 10 novembre

à 21h05 :  Pays de Galles – Fidji

à 17h10 :  Écosse – Afrique du Sud

 

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

 

Du côté de l’Élite 1 féminine :

 

Une première a été initiée par le groupe Canal+ qui a diffusé en direct, le match entre les Asémistes de Romagnat et les Bordelaises, championnes de France, au stade Marcel-Michelin, derrière celui homonyme des Asémistes masculins face aux Béglo-Bordelais.

 

Je n'ai pas eu l'occasion de le voir, mais cela reste de bon augure pour espérer commenter bientôt ici le championnat de l'élite féminin. 

 

Retrouvez tous les résultats et le programme sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité