Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
11 novembre 2024

Les brèves d'Ovalie - Edition n°593

LES BLEUS À LEURRE D'UN PREMIER TEST /

 

TEST AUTOMNE (1)                                              France – Japon    52 – 12

Le petit Louis homme du match

Ne nous emballons pas !

 

Samedi soir, au Stade de France, pour le premier test-match d’automne, nos Tricolores n’ont rien montré d’extraordinaire face à une faible équipe nippone en reconstruction, avec ce pauvre Eddy Jones en chef de chantier, sans claire stratégie depuis la coupe du monde au Japon.

 

Et pour cause ! La semaine prochaine, on joue les All-Blacks.

 

La stratégie de Galthié, elle, ne laissait aucun doute quant à sa finalité sur cette première confrontation : masquer toute justesse et automatisme pour laisser court à un libre jeu où chacun pouvait y aller de ses initiatives aléatoires, comme à l’entraînement, pour un hourra rugby qui trouverait toujours l’en-but comme un gamin de riche ses multiples cadeaux au pied du sapin de Noël.

 

Déjà, quand tu laisses Jalibert sur le banc pour décaler Ramos à l’ouverture afin de placer à l’arrière un Parisien de la plus mauvaise défense du championnat, on aurait pu se croire mal barré. Même si après le curieux forfait de notre sérial-marqueur, Penaud, on pouvait s’en remettre à un Bielle-Biarrey en réussite, pour ne pas dire heureux, dont les petits coups de pied à suivre feront le malheur des défenseurs nippons, pas en veine.

 

Que dire des inhabituelles erreurs de notre Dupont national, qui faisait son grand retour en XV depuis la dernière coupe du monde ? Un premier ballon contré qui a failli coûter un essai et une passe dans le vide, un peu plus tard, qui nous faisait reculer. Trop gros pour être vrai ! Même les Japonais n’y ont pas cru et ont redonné le ballon aux Tricolores pour se faire battre…

 

Une bonne fessée comme on leur devait !

 

Non mais ! Il s’agit de respecter l’adversaire. Dès la troisième minute, le petit Louis, et son immanquable casque rouge, grattait à la course un défenseur Rouge et Blanc, derrière son propre coup de pied pour ouvrir le score. Ramos manquait la transformation, afin de masquer, là encore, sa justesse et sa perfection.

 

Neuvième minute, une offensive de Bielle-Biarrey mettait sur orbite Moefana avant que la double vista de Dupont et Ramos ne renversent le jeu sur Gailleton, seul sur l’autre aile, pour le second essai tricolore (12-0).

 

Neuf minutes plus tard, le petit Louis, encore lui, opérait un copié-collé de son coup de pied à suivre pour lui-même qui profitait, cette fois, à Roumat, à la limite de l’en-avant dans l’en-but, l’arbitre n’y voyant rien d’illicite (19-0).

 

Neuf minutes encore plus tard, à croire que le jeu des Bleus était réglé comme une horloge, une pénalité dans notre camp, vite jouée par Dupont, lançait une attaque d’envergure, relayée par Ramos, d’une aile à l’autre, par une transversale au pied sur Bielle-Biarrey, incontournable ce soir, qui signait son doublé après un une-deux avec son compère girondin, Moefana. Imparable ! (26-0).

 

Trente-troisième minute, une combinaison de touche osée entre Mauvaka et Dupont, comme à un entraînement toulousain, envoyait le talonneur haut-garonnais à dame pour le cinquième et dernier essai d’un premier acte aussi offensif que facile (31-0).

 

Au retour des vestiaires, Galthié nous promettait un jeu plus juste et léché, dans un mensonge assumé, tant la seconde période aura été encore plus brouillonne et moins efficace, après l’essai d’entrée du pilier toulonnais, Gros, qui transperçait la trop fondante défense nippone comme dans du beurre (38-0).

 

Trop faciles, nos Tricolores ont fini, ensuite, par lâcher prise sur le match, après l’essai refusé à Dupont (pour un réel en-avant de passe), et ont subi une réaction inattendue des Japonais, depuis leur camp, une attaque dantesque de première main qui trouvait l’ouvreur Tatekawa en bout de ligne pour leur premier essai, transformé par le Toulousain Saito (38-7).

 

Aussitôt, le XV de France se remettait en selle pour corriger ce relâchement, emmené par un Dupont aux commandes et qui trouvait Boudehent à la conclusion (45-7). Mais cette réaction d’orgueil n'en était pas moins un leurre, puisque cinq minutes plus tard, même effet, même conséquence. Après un essai refusé aux visiteurs du pays levant, le suivant sera accordé sur une interception de passe téléphonée de Jalibert par le troisième ligne bordelais Tatafu, coursé par son coéquipier de club, Bielle-Biarrey, trop juste. Boudehent rectifiait une nouvelle fois le tir derrière, avec son doublé pour conclure un second acte plus poussif que festif.

 

Sans son compère de club sur l’autre aile, c’est le petit Louis qui aura les honneurs du match, dans une partie d’entraînement qui n’aura leurré personne…

 

Surtout pas les All Blacks, invités la semaine prochaine !

 

 

Les autres test-matches internationaux, en une phrase…

 

Quand l’hémisphère Sud refroidit le Nord.

 

Irlande  Nouvelle-Zélande   13-23

Les Blacks cueillent le Trèfle dans son jardin

Angleterre  Australie           37-42 

Les Wallabies arrachent les lauriers à la Rose

Italie  Argentine                18-50 

Les Pumas dévorent la Squadra Azzurra

Pays de Galles  Fidji           19-24 

Les Fidjiens déploient leur zèle au-dessus du Diable

Écosse  Afrique du Sud    15-32 

Les champions du monde, forcément

 

Quand les absents du dernier Mondial se rebellent.

 

Canada  Chili                    14-44 

Les Condores chiliens survolent l’Amérique

Espagne  Uruguay            33-24 

Les Lions espagnols ne sont pas morts !

Roumanie  Tonga            25-15 

Le Chêne résiste à l’abattage tongien

Portugal  États-Unis        17-21 

Les Américains prennent leur revanche

 

 

La semaine prochaine…

 

Le vrai test des Bleus ou comment broyer du noir…

 

Au programme* des tests internationaux d’automne :

Vendredi 15 novembre

 à 21h10 :   Irlande – Argentine

 

Samedi 16 novembre

 à 14h30 :   Japon – Uruguay

 à 15h :   Espagne – Fidji

à 16h10 :   Écosse – Portugal

à 17h :   Roumanie – Canada

à 17h30 :   États-Unis – Tonga

   à 18h40 :  Angleterre – Afrique du Sud

 

à 21h10 :   France – Nouvelle-Zélande (France TV)

 

Dimanche 17 novembre

à 14h40 :  Italie – Géorgie

à 17h10 :  Pays de Galles – Australie

 

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

 

Du côté de l’Élite 1 féminine :

 

Retrouvez tous les résultats et le programme sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité