Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
17 novembre 2024

Les brèves d'Ovalie - Edition n°594

UN POINT D'ORGUE /

 

TEST AUTOMNE (2)                                      France - Nouvelle-Zélande    30-29

undefined
Dupont et les siens font déjouer les All-Blacks

Des Bleus héroïques !

 

Samedi soir, au Stade de France, dans une ambiance folle, après une Marseillaise a capella vibrante et un haka paré de blanc spectaculaire dans le noir, nous avons vécu un match de très haut niveau avec des All Blacks, en ténors dramatiques, qui nous ont offert un récital offensif fabuleux, exécuté à deux cents à l’heure, obligeant nos Bleus à donner de la voix en défense, plaquant en chœur à tour de bras, comme en contre-attaque, renversant le rapport de force, avant de tenir la note finale dans un point d’orgue qui a fait exulter tout le stade.

 

Waouh ! Quelle abnégation, quel courage et quel panache !

 

Personne n’aurait misé un centime sur ce XV de France, avant la rencontre. Même pas moi ! Et on craignait le pire durant toute la première période tant les Tricolores ont subi le jeu des Néo-Zélandais, dominateurs dans tous les secteurs, et surtout en conquête, avec plus de 60% de possession.

 

Pourtant, sur leur première possession, les hommes de Galthié ont réalisé deux premières minutes de bonne facture qui auraient pu être mieux payées. Une entrée en mêlée adverse illicite offrira même les premiers points à Ramos, sans savoir qu’ils ne seront pas les derniers. Parce que pendant les vingt-cinq longues minutes qui ont suivi, les cavaliers blancs du rugby impérial d’hémisphère sud ont envahi le camp tricolore qui a pris des airs de Waterloo après que Lakai et Roigard sont entrés dans notre défense comme l’armée de Wellington dans la Garde impériale française. 3-14, après quelques centaines de plaquages heureux, on s’en tirait plutôt bien, loin d’une débâcle napoléonienne !

 

Le pauvre Villière, il a plaqué autant dans ce match que durant toute la saison dernière à Toulon. Quel entraînement défensif intensif !

 

Et puis, il y a eu ces deux nouvelles minutes de grâce…

 

Une longue séquence de jeu au ras, derrière une première bonne mêlée, avec toute la vista et la sérénité d’un Dupont en chef de troupe. De droite à gauche, il envoie ses gros conquérir chaque mètre, avant d’écarter sur Ramos qui lance Buros dans un infime intervalle pour l’essai de l’espoir, avant la pause, non sans avoir ensuite une nouvelle fois tenu en défense sous la menace permanente des All-Blacks, ne cédant que trois points à Bauden Barrett (10-17).

 

Le second acte sera tout simplement fabuleux. Un renversement de rapport de force incroyable, dès les premières minutes, qui allait surprendre les hommes de Robertson. Derrière une penaltouche, un ballon capté et porté par Boudehent était poussé par un paquet d’avants survoltés jusque dans l’en-but, tout en puissance. Une égalisation qui allait faire douter plus encore l’adversaire, diminué par la sortie prématurée d’un des frères Barrett (le trois-quarts-centre Jordie).

 

Un autre match démarrait alors d’une intensité inégalable en TOP 14 et qui nous fera frémir jusqu’à son terme, avec l’issue que l’on connaît. Un plaquage décisif de l’inoxydable Boudehent, au milieu du terrain, offrait un ballon de contre à Ramos dont la vista de son coup de pied lançait la fusée Bielle-Biarrey en orbite vers le deuxième essai des Bleus qui prenaient pour la première fois les commandes de cette rude bataille, loin d’être terminée (24-17).

 

L’orgueil ramenait aussitôt les Néo-Zélandais dans le camp tricolore, répliquant par une pénalité de McKenzie, tout juste entré, pour une position de hors-jeu des locaux. Quand Ramos lui répondait, à son tour, par sa botte impeccable depuis le début de la partie, pour une faute contre un maul dangereux de nos Bleus (27-20). Mais les All-Blacks pressaient de plus belle et ravageaient encore tout sur leur passage, poussant les Français hors du jeu et à la faute. Deux nouvelles pénalités de McKenzie ramenaient les siens à un petit point, à moins d’un quart d’heure de la fin (27-26).

 

Quand l’arbitrage décidait enfin de nous sourire…

 

Sur une attaque tricolore dans les quarante mètres adverse, l’assesseur vidéo intervenait auprès de l’arbitre central géorgien pour signaler un plaquage illicite sur Bielle-Biarrey, donnant l’occasion à Ramos d’éloigner le danger. Une aubaine, quand on sait que deux minutes plus tard Mckenzie rebottait le derrière du XV de France avec une pénalité qui aurait pu être celle de la défaite des nôtres. À la place, nous allions vivre les cinq dernières minutes les plus irrespirables et grandioses depuis l’élimination des Bleus dans leur coupe du monde.

 

Cinq minutes de défense héroïque à plaquer à tour de bras, à repousser les cavaliers blancs dans leur camp jusqu’à les y faire mourir avec le ballon, au-delà du temps réglementaire, coffrés par un Flament colossal, aidé de ses coéquipiers, jusqu’à la libération du coup de sifflet final.

 

Quel exploit de nos Bleus !

 

Bravo à eux, bravo au sélectionneur dont la stratégie a été la bonne, je le dis d’autant plus fort que je n’y croyais pas au fond de moi. Tout a fonctionné au-delà de ses espérances, sur un terrain miné par la vitesse de jeu et la puissance d’un adversaire au-dessus du lot, comme il s’y attendait.

 

La vista de Dupont, le pied de Ramos, les jambes de Bielle-Biarrey, l’entrée du banc, la détermination des avants, l’abnégation et la solidarité de tous, et de tous les instants, ont fait la différence. Il ne reste désormais, au XV de France, qu’à terminer cette tournée en beauté et plus fort encore, vendredi prochain, face à des Pumas qui ont donné bien du fil à retordre aux Irlandais.

 

Seulement après, on pourra rêver de Grand Chelem !

 

 

Les autres test-matches internationaux, en une phrase…

 

Le Nord ne convainc toujours pas !

 

Irlande  Argentine                   22-19

Le XV du Trèfle de justesse

Angleterre  Afrique du Sud     20-29 

Le XV de la Rose n’y arrive toujours pas

Italie  Géorgie                        20-17 

La Squadra Azzurra à la peine

Pays de Galles   Australie     20-52

Les Wallabies continuent d'impressionner

Japon  Uruguay                   36-20 

Du réconfort pour les Nippons

Espagne  Fidji                     19-33 

Pas de miracle pour les Lions espagnols

Écosse  Portugal                59-21 

Encore moins pour les Loups portugais

Roumanie  Canada          35-25 

Le XV du Chêne ne passe pas pour un gland

États-Unis  Tonga           36-17 

Les Américains confirment leur retour

 

 

La semaine prochaine…

 

Un petit doublon pour finir la tournée…

 

Au programme* des tests internationaux d’automne :

Vendredi 22 novembre

à 21h10 :   France – Argentine (France TV)

 

Samedi 23 novembre

 à 12h45 :   Espagne – États-Unis

 à 16h10 :   Irlande – Fidji

à 17h :   Roumanie – Uruguay

   à 18h40 :  Pays de Galles – Afrique du Sud

à 21h10 :   Italie – Nouvelle-Zélande

 

Dimanche 24 novembre

à 14h40 :  Écosse – Australie

à 15h :  Géorgie – Tonga

à 17h10 :  Angleterre – Japon

 

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

 

Au programme* de la 10ème journée de TOP 14 :

Samedi 23 novembre

 à 14h30 :   Toulon – Bayonne

à 16h30 :    Castres – La Rochelle

Lyon – Clermont

Montpellier – Pau

Toulouse – Perpignan

   à 21h05 :  Vannes – Bordeaux

 

Dimanche 24 novembre

à 21h05 :  Stade Français – Racing 92

 

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

 

Du côté de l’Élite 1 féminine :

 

Retrouvez tous les résultats et le programme sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité