Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
1 décembre 2024

Les brèves d'Ovalie - Edition n°596

LAFAGE, C'EST DU BRETON ARMÉ ! 

 

TOP 14... 11è journée                                    La Rochelle (6) – Vannes (14)   14 – 23

Maxime Lafage plombe Marcel-Deflandre

Des Maritimes dans le dur  

 

Samedi après-midi, les Vannetais ont causé une « déflandration » historique au Stade Rochelais, à coup de boulets de canon, à poudre réactive, d’un certain buteur en béton de renommée internationale (sans en avoir l'air) : Lafage !

 

À cela vous ajoutez une défense de fer, un collectif en ciment et un grain de sable dans la mécanique huilée rochelaise et vous obtenez un jeu armé pour la victoire.

 

Les Bretons ont su faire déjouer les Maritimes qui ont fini par couler, dans le dernier quart d’heure, plombés par des fautes lourdes de conséquence, aussitôt punies par le pied bétonné du buteur de Colomiers qui a également passé une saison à La Rochelle (2018-2019) avant de faire monter Bayonne (2022) puis Vannes (2024) en TOP 14.

 

Pourtant, on ne donnait pas cher de la peau des hommes de Spitzer face à l’armada du capitaine Atonio, avec le retour de Botia aux côtés des Dulin, Nowell, Seuteni, Danty, ou encore Haddad, Skelton et Wardi.

 

Le ton était donné, au bout d’un quart d’heure, avec un ballon porté d’école, derrière une touche, emmené par le talonneur Lespiaucq, pour le premier essai maison. Mais aussi patients que les locaux restaient maladroits (même en supériorité numérique), les coéquipiers de Ruru et Lafage ont fini par répondre, un quart d’heure plus tard, plein de détermination sur une rare attaque bretonne, le demi de mêlée australien envoyant Pedemonte à dame.

 

Dos à dos à la pause (7-7), les Maritimes revenaient sur le pré avec de meilleures intentions, avec plus d’efficacité. D’entrée, derrière une mêlée conquérante, un premier essai de Jegou, se faisant la belle sur le côté fermé, leur était refusé pour une faute d’Iribaren. Une minute plus tard, les locaux s’en remettaient alors à leur arme fatale du ballon porté derrière une touche pour le doublé de Lespiaucq. Seulement, comme je vous disais...

 

L’abnégation et la combativité forment le ciment breton…

 

Et huit minutes plus tard, sur une attaque saillante de Saili, les Morbihannais perçaient la défense rochelaise, Lafage lançant Costossèque qui servait Camou d’une belle chistéra, bloqué à deux mètres de la ligne d’en-but, avant que Ruru ne fasse les bords de ruck pour aplatir le second essai des siens. Fabuleux !

 

Lafage égalisait sur la transformation (14-14) avant de couler le béton, à coup de bottes, sur l’indiscipline des Maritimes, dans une fin de match catastrophique pour les locaux, notamment en mêlée, point fort démonté par le pack breton. Trois pénalités de Lafage en coups de canons, qui ont sonné le glas de la défaite rochelaise, ébranlant la forteresse de Marcel-Deflandre que l’on pensait imprenable, depuis un an d’invincibilité.

 

Enfin récompensé, après un 29-0 infligé, la semaine dernière à la Rabine, à des Bordelais auteurs d’une remontada dramatique pour lui (29-37), le RC Vannes peut largement espérer dans ce championnat, à seulement trois longueurs du LOU et avant de recevoir l’Aviron Bayonnais dans trois semaines.

 

La Bretagne, ça vous gagne… enfin !

 

 

Les autres matches, en bref…

 

Racing 92 (8)  Toulouse (1)      17-21

Un leader à deux vitesses

Samedi, en début d’après-midi, à Créteil, les Toulousains ont joué à se faire peur après un premier acte maîtrisé, à sens unique mais peu récompensés (0-11), Ramos laissant jusqu’à huit points au pied. Ils ont longtemps déjoué dans une seconde période qui a permis aux Racingmen de passer devant.

 

Willis avait pourtant donné l’exemple, en bon capitaine, en inscrivant le premier essai haut-garonnais, avant que Tarrit et Joseph ne lui volent la vedette, au retour des vestiaires, pour les locaux. Le Garrec pensait même tenir le match après avoir creusé l’écart (17-11), mais c’était sans compter le banc de Mola, Merkler concluant un ballon porté trop puissant pour être arrêté avant la ligne. Les dernières minutes seront pour les visiteurs et la précision de tir retrouvée de Ramos pour valider une quatrième victoire à l’extérieur.

 

Le Racing se cherche toujours face à une équipe toulousaine référence, pourtant remaniée, sans Dupont, Meafou, Flament et Mauvaka. Lancaster va devoir trouver d’autres solutions et laisser un peu plus son fils au vestiaire s’il veut espérer produire un jeu plus ambitieux.

 

Bordeaux (2)  Montpellier (9)      9-6

Le dauphin à la peine

Pas un essai à Chaban-Delmas, samedi après-midi, du jamais vu. Le public girondin pourrait demander à se faire rembourser. Mais heureusement pour lui, la victoire s’est dessinée au bout, laborieuse, inquiétante même !

 

Certes, les Montpelliérains ont été appliqués et, fort d’une domination inattendue, ont tenté de créer la surprise. Mais en Hérault, on n’a pas la niaque de la Bretagne pour faire la nique à plus fort que soi. Alors ce triste match s’en est remis aux pieds des buteurs, entre Lucu et Coly, malgré un essai de Retière refusé pour un en-avant de passe. Les Cistes s’en tirent donc bien avec un point de bonus défensif.

 

Quant à l’UBB et la bande à Jalibert, même avec le retour de la pépite Bielle-Biarrey, rien ne va plus. L’attaque girondine semble avoir attrapé un mauvais virus, comme Penaud à Marcoussis.

 

Clermont (3)  Castres (7)      54-10

Le Michelin exulte encore

Clermont était encore à la fête, samedi après-midi, décrochant un quatrième bonus offensif à domicile, pour 28 points sur 30 possibles.

 

C’est bien simple, les Jaunards ont étouffé d’entrée toute velléité tarnaise, avec leur nouvelle force retrouvée, un pack monstrueux, usant du ballon porté comme jamais pour un doublé de Massa et cinq autres essais d’avants tranchants : Ceyte, Ficher, Lee, Hemery et un essai de pénalité sur un maul. Seul Tauzin inscrira un essai de trois-quarts, en fin de partie pour le huitième et dernier essai clermontois. Les Castrais sauveront l’honneur, par Collier, juste avant la pause, et puis plus rien.

 

Le monstre à seize pattes a refait surface au Michelin et hisse l’ASM à la troisième place du podium.

 

Perpignan (11)  Toulon (4)      13-22

Toulon s’exporte de nouveau

Après leur première victoire à l’extérieur à Jean-Bouin, en septembre, les Varois ont récidivé, à Aimé-Giral, samedi soir, en dominant des Catalans sous pression et sans solution.

 

Si les hommes d’Azéma ont aussitôt répondu à l’essai de Priso par celui d’Oviédo, l’indiscipline locale aura eu raison de la victoire des visiteurs, plus puissants et constants, Hervé récompensant au pied les efforts de ses coéquipiers.

 

Toulon se frotte au haut du tableau quand Perpignan reste à la lutte au maintien.

 

Pau (10)  Lyon (13)      29-15

La Section se rebiffe

Avant dernier, avant le match, les Palois se devaient de réagir, tout comme les Lyonnais, défaits à domicile, la semaine passée. Après une heure de jeu égal, avec un essai de Maximin et quatre pénalités de Simmonds pour les locaux, contre un doublé de Niniashivili et un seul but de Berdeu pour les visiteurs (16-15), le banc béarnais a fait la différence en fin de partie, sur l’essai de Papidze et une dernière pénalité de l’ouvreur anglais.

 

La perte de Couilloud, le facteur X et meilleur marqueur du LOU, à la demi-heure de jeu, aura pesé sur les débats et amené son équipe à une cinquième défaite de rang inquiétante qui la place à la 13è place, à une longueur de son adversaire du jour.

 

Bayonne (5)  Stade Français (12)      21-13

Jean-Dauger toujours imprenable

Dimanche soir, en clôture de cette journée, les Basques ont fini par distancer les Parisiens en seconde période, après une égalité parfaite en première (10-10), avec un essai de part et d'autre (Carreras à la 11è et Marchant à la 13è).

 

Dès l'entame du second acte, Capilla concluait le second essai bayonnais, avant que Segonds ne gagne son duel avec Carbonel pour sceller une victoire logique et maîtrisée. L'Aviron remonte dans le TOP 6 quand le Stade Français reste empêtré au fond du classement.

 

 

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >> 

 

 

 

La semaine prochaine…

 

Les coupes d’Europe font leur rentrée !

 

Avec les mêmes formules que la saison dernière, soit 3 ou 4 poules de six équipes (selon qu’il s’agisse de la petite ou de la grande compétition). Pour rappel, durant la phase régulière, sur 4 journées, chaque club ne rencontrera qu'une seule fois les adversaires issus des autres championnats que le sien.

 

Au programme* de la 1ère journée de la Champions Cup :

Vendredi 6 décembre

à 21h :  Bath – La Rochelle (2)

 

Samedi 7 décembre

 à 14h :   Clermont – Trévise (2)

Sharks – Exeter (1)

à 16h15 (FR. TV) Stormers – Toulon (4)

Northampton – Castres (3)

   à 18h30 :  Munster – Stade Français (3)

Saracens – Bulls (3)

à 21h :  Racing 92 – Harlequins (4)

Glasgow – Sale (4)

 

Dimanche 8 décembre

à 14h :   Bordeaux – Leicester (1)

à 16h15 (FR. TV) Toulouse – Ulster (1)

   à 18h30 :  Bristol – Leinster (2)

(entre parenthèses, le numéro de poule)

 

S’agissant de la Challenge Cup et les 6 autres clubs du TOP 14, veuillez consulter le site officiel de l’EPCR qui vous en détaillera le programme.

 

Retransmission France TV, dimanche 8 décembre à 14h : Pau – Newcastle (2)

 

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de beIN Sports

 

 

Du côté de l’Élite 1 féminine :

 

Retrouvez tous les résultats* et le programme sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

 

(*) Faute de suivi médiatique en direct, je ne commente plus les résultats

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité