Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
8 décembre 2024

Les brèves d'Ovalie - Edition n°597

LES FRENCHIES TIENNENT LE CAP 

 

CHAMPIONS CUP, 1è journée                           Stormers (4) – Toulon (3)   14 – 24

Villière, détonateur de l'orage toulonnais

6 sur 8 !

 

Cette première journée de Champions Cup, ou plutôt « Coupe des Champions », pour la franciser plus encore que sur les terrains, nous a offert une moisson de victoires tricolores et de satisfactions, à l’exception d’une poule qui n’a pas su re-pondre aux défis que présentaient les déplacements de ses représentants français.

 

Pour les six autres clubs de notre TOP 14, on s’est régalé.

 

À l’image des Toulonnais qui, samedi après-midi, au Cap, ont réalisé l’exploit de faire tomber de costauds, pour ne pas dire brutaux, sud-africains, avec le champion du monde, Libbok, en chef d’orchestre et ses avants aux percussions. Malgré leur pack d’une tonne, les Stormers n’ont pas réussi à déblayer le nuage français, au-dessus de la mêlée et particulièrement orageux le premier quart d’heure.

 

À peine cinq minutes de jeu que Villière contre-attaquait sur une récupération de balle de Ribbans dans son camp, une chistéra pour Biggar et l’ailier international français se replaçait dans la course de Smaili pour recevoir à nouveau le cuir et s’envoyer à dame pour le premier essai rageux varois. Serin transformait et Toulon menait 7 puis 10 à zéro, après une position de hors-jeu de la défense locale submergée.

 

Mais un vent de révolte des Captoniens repoussait aussitôt ce mauvais temps, sur une éclaircie de Libbok qui perçait le premier rideau toulonnais et servait son ailier d’un parfait offload pour un jeu en triangle avec l’arrière Gelant qui, tel un funambule septiste, slalomait les derniers défenseurs et plongeait pour un essai acrobatique en coin. Le match était relancé sous un ciel d’un bleu sud-africain enfin dégagé.

 

Juste avant la pause, émoussés, les coéquipiers de Serin étaient une nouvelle fois punis à rendre trop de ballons, autant de munitions à subir dans leur camp. Et sur une penaltouche, le talonneur Dweba enclenchait un ballon porté qui finissait inéluctablement dans l’en-but et offrait l’avantage pour la première fois aux locaux (14-10).

 

Au retour des vestiaires, nos Frenchies ont retrouvé de l’allant et, avant l’entrée de Wainqolo (remplaçant Dréant), des cannes fraîches pour contre-attaquer et déstabiliser les lignes adverses. Sur un temps-fort, villière, particulièrement remuant, était à deux doigts d’inscrire un doublé. Mais une faute de main avortait la belle attaque sur laquelle Dweba venait de plaquer Ribbans aux cervicales, en amont, sans émouvoir monsieur Dickson. Engelbrecht prenait néanmoins un carton jaune, peu de temps après, pour un maul écroulé qui allait à dame, compensant l’erreur de l’arbitre anglais qui aurait même pu donner un essai de pénalité.

 

Dix minutes en supériorité numérique, c’est le temps qu’il a suffi à Isa pour concrétiser la domination des siens, sur un bras-cassé rapidement joué, en solo, le troisième-ligne argentin cassait trois plaquages pour aller marquer le second essai varois (14-17).

 

Cinq minutes plus tard, sur une attaque des Stormers, sur la ligne médiane, Villière enclenchait un tampon monumental sur Libbok qui relâchait le cuir, à portée du coup de pied de Serin qui s’engouffrait avec dans l’intervalle, d’un extérieur, l’emmenait jusque dans l’en-but, tel un footballeur, après une course effrénée, poursuivi par une horde de défenseurs.

 

Le troisième essai français allait sceller le match.

 

Pourtant, avec un quart d’heure encore à disputer, rien n’était joué et monsieur Dickson allait rendre la fin de partie bien difficile aux visiteurs un peu trop tempétueux. Un nouveau plaquage, cette fois dangereux et à la tête, sur Libbok, par Youyoutte, à peine entré, lui faisait sortir le carton rouge contre le troisième-ligne varois. Et comme un malheur ne vient jamais seul, pour une équipe française en coupe d’Europe, Domon écopait, derrière, d’un jaune pour un en-avant volontaire. Tout se compliquait donc.

 

Mais la fatigue des locaux aura raison de la détermination à se ruer à l’attaque pour marquer deux fois, face à une défense adverse de caractère. Les hommes de Mignoni auront même l’occasion d’aller chercher l’essai du bonus offensif sur une dernière penaltouche, malheureusement vaine. Mais l’essentiel sera tenu, une victoire précieuse à l’extérieur, chez le favori du groupe, à zéro point. Et maintenant…

 

Cap sur la rade de Toulon pour la première place !

 

 

Tous les autres matches par poule, en bref…

 

Poule 4    (de Toulon)

Racing 92 (2)  – Harlequins (5)   23 – 12

Glasgow (1)  – Sale (6)                38 – 19 (BO)

Le Racing déjoue les Anglais

Samedi soir, dans une rencontre encore délocalisée à Créteil, les hommes de Lancaster ont contenu l’ambition des Harlequins, venus pour marquer des essais. Cette obsession, qui trouvait sa finalité d’entrée, au bout de dix minutes, par Dombrandt, derrière un maul, allait être contre-productive pour ces Anglais dominateurs ne prenant jamais les points au pied. La défense francilienne a su faire le dos rond et répondre sur ces rares occasions, par Le Garrec, puis Natuivi, pour mener petitement à la pause (12-5).

 

Le second acte nous offrait quasi le même scénario, avec un essai d’entrée des visiteurs, par Porter, pour l’égalisation, avant que Le Garrec puis Spring ne profitent d’une supériorité numérique pour marquer deux fois, au pied, puis sur une percée fantastique de Nauitivi, suivie d’une transversale inspirée de Gibert pour son arrière, filant à dame. La machine était lancée et Joseph manquait d’aplatir un troisième essai offrant une munition à Le Garrec pour sécuriser la victoire, à un quart d’heure d’une fin mouvementée, les locaux écopant de deux cartons jaunes dans les deux dernières minutes, mais tenant bon jusqu’au bout.

 

Si Glasgow occupe seul la première place, après sa victoire bonifiée à domicile, les Racingmen devront faire preuve de la même efficacité à Sale, vendredi prochain, pour rester au contact du futur leader, écossais ou toulonnais.

 

Poule 1

Bordeaux (3)  – Leicester (4)     42 – 28 (BO x2)

Toulouse (1)  – Ulster (6)           61 – 21 (BO)

Sharks (2)  – Exeter (5)             39 – 21 (BO)

Les favoris en démonstration

Que ce soit le champion en titre, son dauphin du championnat de France ou même les Sharks de Durban, tous l’ont emporté largement, avec le point de bonus offensif.

 

Dimanche, à Chaban-Delmas, les Girondins ont pris leur temps pour distancer des Tigres du Leicester affamés. Menés 14-21, à la pause, après avoir encaissé trois essais (Wells, Bassett et Joussain), pour seulement deux inscrits, par Samu et Petti, les hommes de Bru se sont réveillés, en seconde mi-temps, et ont fait parler la vitesse de leur ligne de trois-quarts qui a laissé sur place la défense anglaise. Bielle-Biarrey y est allé de son doublé, comme Samu, Depoortere concluant le festival de six essais. Le seul bémol, avoir cédé le bonus offensif au Leicester, sur le fil, avec l’essai de Shilcock.

 

Ça a été plus facile pour les Toulousains, en démonstration, un peu plus tard, dans leur antre d’Ernest-Wallon. Six essais d’école, dès la pause, complétés de deux autres, sur tableau noir, en seconde période, et d’un neuvième de pénalité. Les marqueurs, par ordre d’apparition sont : Lebel, Ntamack, Meafou, Capuozzo, Dupont, Meafou, pour un doublé, Chocobares et Capuozzo, pour un autre doublé. Les Irlandais n’ont pourtant pas démérité et sont allés chercher, avec courage et détermination, leurs trois essais (Mccormick, Moore et Henderson), à deux doigts d’un point de bonus offensif qui n’aurait pas été volé.

 

Le champion domine la poule et devra confirmer à l’extérieur, la semaine prochaine, comme ses principaux concurrents sud-africains et bordelais.

 

Poule 2

Bath (4)  – La Rochelle (3)           20 – 24

Clermont (1)  – Trévise (6)          28 – 0 (BO)

Bristol (5)  – Leinster (2)             12 - 35 (BO)

C’est du propre !

Rochelais et Clermontois ont assuré leurs entrées dans la compétition avec une victoire précieuse des premiers chez le leader de Premiership et une autre bonifiée des seconds qui ne savent plus perdre à la maison.

 

Les Jaunards n’ont pas sorti leur meilleur match, samedi après-midi, au Michelin, mais se sont appliqués à dérouler leur jeu sur leurs points forts, cette saison, à savoir un pack d’avants conquérant et des ballons portés efficaces. Résultat : deux doublés de Yato et Massa. La défense a assuré le reste pour s’octroyer le luxe de n’encaisser aucun point. Bravo !

 

Ça a été plus rude pour les Maritimes, la veille au soir. Après une première période parfaite, avec trois essais de Jegou, Wardi et Kerr-Barlow, ô combien important dans ce XV de départ, les visiteurs ont regagné le vestiaire avec une large avance qui leur a été salvatrice (6-21). Car le second acte n’a laissé que peu d’occasion aux Rochelais pour s’exprimer, subissant la loi du leader anglais. Deux essais d’entrée, de Dunn et Roux ont fait trembler les anciens champions durant le dernier quart d’heure. Mais les coéquipiers d’Alldritt ont tenu leur défense et leur rang pour repartir avec une victoire ô combien importante pour la suite dans un groupe très relevé.

 

Car le Leinster promet l’enfer dans cette poule après sa victoire à Bristol.

 

Poule 3

Munster (2)  – Stade Français (5)   33 – 7 (BO)

Northampton (1)  – Castres (6)      38 – 8 (BO)

Saracens (3)  – Bulls (4)                 27 – 5 (BO)

Pas de cocorico dans cette poule

Samedi, les Français de ce groupe n’ont pas joué les Coqs, voire n’ont pas joué du tout, se faisant plumer par de redoutables adversaires, pourtant peu redoutés dans leurs championnats respectifs.

 

Les Parisiens n’ont pas existé face à des Munstermen qui ont pilonné leur ligne d’en-but. Pire, les hommes de Gustard ont écopé de deux cartons rouges (contre Azagoh et Pesenti), en plus des cinq essais encaissés (Abrahams, Daly, Kendellen, Farrell et Coombes), dont quatre en moins d’une heure. Castets sauvera l’honneur, alors que le match était déjà plié par les Irlandais.

 

De leur côté, les Castrais ont également subi la loi des Anglais, un peu plus tôt à Northampton, sous une pluie et un vent contraignants qui n’ont pas empêché une averse d’essais des locaux, surtout en seconde période (Dingwall, Mayanavanua, doublé d’Augustus, Langdon et Pollock). Comme leurs compatriotes de poule, les Tarnais ont sauvé l’honneur en fin de partie quand l’issue du match était scellée.

 

Un troisième bonus offensif a été décroché dans ce groupe par les Sarries qui complètent le podium anglo-irlandais. Dur d’exister pour nos Frenchies qui ont l’obligation de gagner à domicile le week-end prochain.

 

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement, par poule, après cette journée)

Tous les résultats officiels du week-end >> 

 

 

La 1ère journée de la Challenge Cup, en bref…

 

Poule 1

Lyon (2)  – Cardiff (5)                37 – 26 (BO x2)

Cheetah (3)  – Perpignan (3)    20 – 20

Connacht (1)  – Zèbre (6)         43 – 12 (BO)

Avec plus ou moins de réussite

Samedi, les Lyonnais ont rempli le contrat en l’emportant avec le bonus offensif, non sans l’avoir laissé à leur adversaire et s’être fait peur jusqu’au bout. D’entrée, Dumortier se démenait pour répondre à Adams, puis Parisien à southworth, avant que l’ailier international ne donne l’avantage aux siens avec un doublé avant la pause (17-14). Les Gallois ont continué de chasser le Lou, avec deux essais, en seconde période, pour répondre à deux autres Français, Charcosset et Gonzalez.

 

Dimanche, les Perpignanais ont eu plus de chance en décrochant, sur le fil, le nul d’un match qui semblait les dépasser. Après trois essais partout, dont les trois tricolores par Aucagne, Toganiyadrava et Poulet, tous en première période, l’ouvreur catalan passait la pénalité de l’égalisation, sur le fil. Ouf !

 

Les Irlandais du Connacht prennent la première place, à hauteur des Lyonnais.

 

Poule 2

Newport (4)  – Montpellier (3)   14 – 18

Pau (2)  – Newcastle (5)            32 – 19 (BO)

Ospreys (1)  – Lions (6)             30 – 14

Braves Cistes et Palois

Samedi, puis dimanche, Montpelliérains et Palois sont venus à bout d’adversaires coriaces, dans leurs rétroviseurs jusqu’au bout. Les Cistes ont tout donné en première période, avec deux essais, de Tambwe et Tauleigne, auxquels les Gallois ont répondu par Basham et O’Brien. Menant 11-18 en terre hostile, les hommes de Caudullo ont défendu toute la seconde période pour n’encaisser que trois points et valider une belle victoire à l’extérieur.

 

De leur côté, les Palois ont décroché une victoire bonifiée à la maison, après avoir durement bataillé contre des Anglais accrocheurs qui ont même pris le score au retour des vestiaires. Deux essais en contre auront permis à la Section de reprendre la main et l’emporter avec le bonus, sur le fil. Quatre essais signés Grandidier, Maximin, Delhommel et Roudil contre trois pour Newcastle (doublé de Fletcher et lockwood).

 

Les Gallois de Swansea ont pris la tête de la poule avec leur victoire bonifiée sur les Lions sud-africains.

 

Poule 3

Bayonne (3)  – Scarlets (4)            17 – 16

Black Lion (2)  – Vannes (5)          22 – 19

Gloucester (1)  – Édimbourg (6)  15 – 10

Une petite victoire et de l’espoir

Les Basques l’ont emporté d’un cheveu à Jean-Dauger, là où les Bretons ont cédé de deux, en déplacement à Tbilissi, la capitale de la Géorgie. Il aura fallu une pénalité de Segonds, en fin de partie pour offrir la victoire aux Bayonnais, après deux essais, en première période, signés Bruni et Lopez, contre un seul pour les Scarlets.

 

De leur côté, les Vannetais ont marqué les premiers, par Varney, avant de se faire rattraper par Tabusadze, juste avant la pause, et subir le pied de Matkava en seconde période, l’ouvreur Géorgien prenant le dessus sur Debaes et le score, dans les dernières minutes.

 

Gloucester partage la tête du groupe avec Bayonne et les Black Lion.

 

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après cette journée)

Tous les résultats officiels du week-end >> 

 

 

La semaine prochaine…

 

Deuxième round européen.

 

Nos clubs français, bien partis, vont devoir confirmer, le plus souvent à l’extérieur. Quant à nos malheureux Parisiens et Castrais, ils vont devoir s’imposer chez eux, pour ne pas se compliquer la tâche dans cette rude compétition.

 

Au programme* de la 2ème journée de Champions Cup :

Vendredi 13 décembre

à 21h :  Sale – Racing 92 (4)

Castres – Munster (3)

 

Samedi 14 décembre

à 14h :  Bulls – Northampton (3)

à 16h15 (FR. TV) Ulster – Bordeaux (1)

à 18h30 :  Leinster – Clermont (2)

Leicester – Sharks (1)

à 21h :  La Rochelle – Bristol (2)

Harlequins – Stormers (4)

 

Dimanche 15 décembre

à 14h : Stade Français – Saracens (3)

   Trévise – Bath (2)

à 16h15 (FR. TV) :  Toulon – Glasgow (4)

à 18h30 :  Exeter – Toulouse (1)

(entre parenthèses, le numéro de poule)

 

S’agissant de la Challenge Cup et les 6 autres clubs du TOP 14, veuillez consulter le site officiel de l’EPCR qui vous en détaillera le programme.

 

Retransmission France TV, dimanche 15 décembre à 14h : Perpignan – Connacht (1)

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de beIN Sports

 

Du côté de l’Élite 1 féminine :

 

Retrouvez tous les résultats* et le programme sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

 

(*) Faute de suivi médiatique en direct, je ne commente plus les résultats

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité