Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
2 février 2025

Les brèves d'Ovalie - Edition n°605

COMME UNE FONDUE DE POIREAUX 

 

VI NATIONS... 1è journée                                  France Pays de Galles       43 – 0

Alldritt en grand Chef retrouvé

Recette d’une bonne entrée… Top Chefs !

 

Vendredi soir, le XV de France nous a régalés d’un rugby gastronomique dans son écrin dionysien, augurant d’un menu cinq étoiles (au guide Ernest-Wallon plutôt que Michelin) pour la suite du banquet dont le plat principal nous attend, dès samedi prochain, à Twickenham - So crunchy ! Je ne vous dis que ça - pour finir avec la cerise sur le gâteau, un Grand Chelem au piquant de Chardon, de retour au Stade de France, après avoir englouti la crème de la crème, le double champion en titre, à Dublin.

 

Je vois que vous salivez déjà !

 

Mais revenons à cette entrée en matière de nos Bleus dans le tournoi qui aurait pu être parfaite, vendredi, s’il n’y avait pas eu ce geste peu maîtrisé en fin de cuisson, par notre ouvreur, Romain Ntamack, sanctionné d’un carton rouge préjudiciable pour la suite.

(Surtout pour lui)

 

Déjà, l’entame de la recette ne s’est pas faite sans couacs qui auraient pu être fatals à la sélection tricolore. Pas facile de découper en rondelles ce XV du Poireau, très dur sur l’homme et particulièrement déterminé à effacer ses douze défaites de rang. Que de mauvais choix, comme cette passe au pied de Dupont pour personne, finissant en touche, ou cette pénalité rapidement jouée à la main par notre capitaine et qui se mourrait dans l’en-but. Un quart d’heure laborieux à tenter de fendre ce Poireau dure-à-cuire et laver son affront dans nos 22 pour enfin parvenir à un premier essai sur un énième temps fort de nos avants.

 

Dupont dégaina son génie, d’une passe au pied millimétrée pour son jeune ailier, Attisogbe, qui n'eut plus qu’à concrétiser l’offrande que Ramos transforma impeccablement, dépassant alors le record de Lamaison.

 

La suite de la recette se déroula avec une dextérité et un savoir-faire impressionnants, la défense du XV du Poireau fondant comme dans du beurre, à chaque action des chefs français. Dupont à la baguette, Ntamack, plus en retrait mais propre sur lui, comme un gendre parfait, Alldritt à la percussion, en chef de file des lignes d’avants infranchissables, et Ramos à la relance.

 

L’arrière toulousain dégaina, à son tour, une parfaite transversale au pied pour l’autre ailier, Bielle-Biarrey enfumant son vis-à-vis pour le second essai. Deux blessés et un carton jaune suffirent à faire sauter, au poil, la défense galloise déjà bien grillée. Notre capitaine et maître à jouer s’en chargea, une sautée à droite pour Attissogbe, une autre à gauche pour Bielle-Biarrey, juste avant la pause, leur offrant à chacun un doublé, histoire qu’il n’y ait pas de jaloux. Antoine, quelle générosité !

 

28-0, à mi-temps d’une cuisson... à l’étouffée.

 

Les Gallois semblaient cuits, au retour des vestiaires, mais pas abattus. La moutarde finit par leur monter au nez au fur et à mesure des vexations d’une défense locale trop solide et arrogante à leurs yeux. Les finisseurs tricolores entrèrent en cuisine avec leur fougue et leur jeunesse, Le Garrec, Auradou, Guillard, Jégou et plus tard Gailleton, se lançant dans le grand bain du tournoi, pour la plupart, avec l’envie féroce de démontrer qu’ils n’étaient pas venus ici juste pour couper les citrons.

 

Un quart d’heure suffit et Marchand portait le cuir derrière la ligne, derrière une penaltouche. Le premier ballon de Gailleton, tout juste entré, fit autant mouche, sur une passe au pied parfaitement ajustée de Ntamack qui allait s’illustrer autrement, deux minutes plus tard, le dix toulousain se rendant coupable d’un coup d’épaule aussi malheureux qu’illicite dans la tête de Ben Thomas. Ce sera un carton rouge selon les arbitres du bunker, là où ils l’avaient laissé jaune, en première période, pour Lloyd sur un geste similaire.

 

Et si l’ouvreur tricolore manquera le Crunch, samedi prochain, ce ne sera sans doute pas le cas d’Alldritt, au four et au moulin, élu logiquement homme du match, récompensé par un septième essai qu’il arrachera plein d’autorité, dressant le score comme on dresse la table, sans tache du moindre point encaissé, avec cette entrée remarquable et certainement remarquée des autres convives outre-Manche. Vous avez encore faim ?

 

Finissez votre assiette, le meilleur reste à venir !

 

 

Les autres matches en bref…

 

Écosse – Italie                31 – 19

Jones en dynamiteur !

Le XV du Chardon s’est fait peur, samedi après-midi, dans son antre de Murrayfield. Menant d’entrée, grâce à deux essais, coup sur coup, de Darge puis Jones, en moins de dix minutes, les Écossais ont relâché la pression sur des Italiens, certes maladroits et peu inspirés, mais qui ont su les pousser à la faute, permettant à Allan de marquer neuf points pour la Squadra Azzurra, tandis que Ben White ajoutait un essai supplémentaire pour placer les Calédoniens confortablement devant, à la pause (19-9).

 

En seconde période, la décontraction de Russel a été à l’image de son équipe, pénalisée d’entrée et offrant trois points à Allan avant que le capitaine écossais ne se fasse intercepter pour l’essai de l’égalisation, signé Brex (19-19). Les dernières vingt minutes seront explosives avec une ligne de trois-quarts locale lancée comme des feux-follets pour mettre le feu dans la défense italienne, Graham échappant à tout plaquage pour servir l’homme du match, Jones. Une fois pour le bonus offensif, une autre pour enlever le bonus défensif aux Ritals avec un triplé qui aura sauvé Murrayfield d’une désillusion.

 

Les coéquipiers de Capuozzo y ont cru jusqu’à l’heure de jeu, avant de sombrer sous la pression et la puissance retrouvées d’une ligne arrière détonante.

 

Irlande – Angleterre        27 – 22

Un coaching salvateur

Le XV du Trèfle s’est fait peur, c’est peu de le récrire, samedi après-midi, dans son antre de l’Aviva Stadium. Une impression que je me répète. Rassurez-vous, rien à voir avec le match précédent car les Irlandais n’ont semblé rien maîtriser avant l’entrée de leur banc et surtout la sortie de leur meneur et buteur, Prendergast, totalement à côté de la plaque.

 

La surprise est venue du côté du XV de la Rose, métamorphosé, plus combatif et mordant que ses dernières prestations, à la tournée d’automne, cueillant le Trèfle, dès la neuvième minute, sur un essai de Murley, et repoussant rageusement les attaques fébriles et vaines des Celtes avant que Gibson-Park ne parvienne enfin à passer la ligne d’en-but anglaise pour réduire le score à 5-7, Prendergast échouant sur une transformation plutôt facile.

 

Menés 5-10, au retour des vestiaires, il faudra attendre la sortie du malheureux suppléant de Sexton pour voir Crowley et ses coéquipiers de banc renverser la partie, à l’heure de jeu, sous l’impulsion d’un Lowes, dans tous les coups, sur son aile, offrant deux caviars à Béirne puis à Sheehan, pour les essais du bonus et de la victoire. Tom Curry pimentera la fin de partie avec un essai opportuniste et synonyme de point de bonus défensif qui pourrait compter à la fin du bal.

 

Les Français sont donc avertis. Les Irlandais sont fébriles et les Anglais ont retrouvé un rugby performant. Souhaitons qu’ils ne retrouvent pas toute leur forme, samedi prochain, car à la fin de ce match, d’une telle intensité, ils étaient complètement cramés.

 

Et comme disait ma grand-mère, quand le Rosbif est cuit, il est temps de passer à table.

 

Vivement samedi !

 

Clsst. : 1- France, 5 pts (+43) – 2- Écosse, 5 (+12) – 3-Irlande, 5 (+5) –
          4-Angleterre, 1 (-5) – 5-Italie, 0 (-12) – 6- Pays de Galles, 0 (-43)

 

 

La 1ère journée du tournoi des Bleuets en bref….

 

France U20 (1) – Pays de Galles (6)        63 – 19

Festival à La Rabine

Samedi soir, les Bleuets ont réalisé un match plein et spectaculaire face à des jeunes Gallois qui ont répondu avec panache et efficacité jusqu’à la pause, en revenant à deux longueurs (14-12).

 

Deux essais partout dans le premier acte, signés Akrab et Pacome pour les Tricolores, avant d’en rajouter sept, dans le second, dont un doublé d’Akrab, un autre de Mousques et les essais de Brau-Boirie, Llaveria, Jabea, et le chouchou de La Rabine, Taccola, qui a fait lever tout le public vannetais d’un seul homme. Le jeune ouvreur rochelais, Jurd, a passé les neuf transformations sans trembler, montrant encore combien le club des Maritimes sait élever des buteurs, après l’excellent Reus, passé récemment par les U20.

 

Une victoire bonifiée importante pour bien démarrer le tournoi qui place nos Bleuets en tête de classement, comme leurs ainés.

 

Les autres matches : Écosse (4) – Italie (3)  (10-22) ; Irlande (5) – Angleterre (2)  (3-19).

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

 

 

La semaine prochaine…

 

Le Tournoi remet ça !

 

La 2è journée propose des affiches alléchantes avec des enjeux de taille.

 

À Rome, les Gallois vont tenter de mettre fin à leur maudite série de 13 défaites quand les Italiens chercheront, à nouveau, à leur laisser la cuiller de bois.

 

Français, Écossais et Irlandais, en bons leaders, défendront crânement le Grand Chelem. Au moins un sera perdant, dimanche.

 

 

Au programme* de la 2ème journée du VI Nations :

Samedi 8 février

à 15h15 :   Italie – Pays de Galles

à 17h45 :   Angleterre – France

 

Dimanche 9 février

à 16h :  Écosse – Irlande

 

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de France TV

 

Sans oublier nos Bleuets, à Bath et sur L'Équipe TV, vendredi 7 février à 21h :  

Angleterre France U20

 

 

Du côté de l’Élite 1 féminine :

 

Retrouvez tous les résultats* et le programme sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

 

(*) Faute de suivi médiatique en direct, je ne commente plus les résultats

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bien trop facile avec les Gallois. Devant les Rosbifs, ce sera tout autre chose. Quel joueur ce Ramos !
Répondre
Publicité