Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
24 février 2025

Les brèves d'Ovalie - Edition n°608

RAZZIA SUR LA SQUADRA AZZURRA ! 

 

VI NATIONS... 3e journée                                  Italie France       24 – 73

Le XV de France marche sur Rome

Les Bleus soignent leur conquête à Rome

 

Dimanche après-midi, au Stadio Olimpico, nos gros ont marché sur la défense italienne, comme Obélix sur une légion romaine, à coups de maul dans la tronche, l’éparpillant aux quatre coins de ses 22, façon puzzle.

 

La bataille pour conquérir l'antre romain n’aura même pas duré une demi-heure avant que nos Tricolores ne terrassent le peu de résistance restant, dans une razzia sans partage de onze essais.

 

Pourtant tout avait mal commencé pour nos Bleus, en tuniques blanches, dans ce territoire étranger où les Azzurri locaux se sont fait la malle, dès la dixième minute, sur leur première incursion dans une défense française à la rue, incapable de plaquer Menoncello filant à dame, alors qu’un premier essai venait d’être refusé aux Français, pour un en-avant, une minute auparavant.

 

Ce match semblait mal barré, comme à Twickenham !

 

C’est pourtant par un bon Léo Barré que les relances allaient amener nos Tricolores à faire la différence, appuyés par des avants puissants et déterminants dans l’avancée, balle en main, comme le jeune Guillard, deux minutes après le coup derrière la tête reçu par l’essai italien, s’arrachant d’un ruck pour exploser le dernier rideau et aplatir le cuir dans l’en-but. Ramos égalisait et relançait le combat (7-7).

 

Cinq minutes ont suffi à la botte d’Allan pour faire repasser les Ritals devant après une faute grossière de Boudehent dans le camp français (10-7). Mais, encore une fois, la réponse des Gaulois de Galthié est passée par les avants, sur un ballon porté colossal, derrière une pénaltouche bien négociée par l’incontournable talonneur Mauvaka (10-14).

 

La machine était lancée, avec Dupont aux commandes !

 

Une action magnifique orchestrée par la charnière toulousaine, Ramos servant alors son arrière, Léo, qui passait parfaitement la balle après contact à Bielle-Biarrey, dans le côté fermé, l’ailier bordelais filant sur son aile, avec une armée d’’Azzurri à ses trousses, avant de servir, à son tour, à l’intérieur son capitaine pour le troisième essai tricolore. Ramos transformait encore et donnait une belle avance à l’équipe de France (10-21).

 

Mais les locaux n’avaient pas dit leur dernier mot et, emmenés par un Capuozzo virevoltant, slalomant dans la marée blanche adverse comme sur une piste enneigée alpine, ils dévalèrent tout schuss une défense tricolore qui manquait tous ses plaquages, avant que Brex ne passe la ligne d’en-but pour le deuxième essai maison (17-21).

 

Dix minutes plus tard, nos Bleus répondaient avec générosité et puissance, chaque fois servis par un Dupont remuant, Alldritt puis Boudehent, le flanker rochelais inscrivant l’essai du bonus offensif et le début du calvaire des Italiens. Cette fois, c’était au tour de Léo Barré de prendre le bon intervalle sur une passe au cordeau de son capitaine, pour la cinquième banderille plantée dans le dos de la défense locale, juste avant la pause, une nouvelle fois transformée par Ramos, à 100% au pied (17-35).

 

Le second acte sera un pur récital, une véritable raclée infligée par nos Gaulois à cette malheureuse légion romaine, devant son public. Six claques Obélixienne, ne laissant qu’une petite réaction à la Squadra Azzura, à l’heure de jeu, pour son troisième essai, inscrit par le Toulonnais Garbissi.

 

Six nouveaux essais tricolores, presque trop faciles, portés par des avants colossaux, comme Alldritt, d’abord, derrière la première penaltouche. Mais les trois-quarts n’ont pas été en reste, au retour des vestiaires, se trouvant dans les bons intervalles, comme Bielle-Biarrey, bien servi par Attissogbe, Dupont par Moefana, Barré et Attisogbe par Bielle-Biarrey, et enfin Barassi, sur la sirène, par Jelonch, entré dans ce XV de France pour parachever ce feu d’artifice.

 

Un festival d’essais qui pourrait n’avoir aucune saveur s’il ne servait pas à automatiser l’attaque tricolore pour gagner le tournoi, dans quinze jours, en Irlande, dans une confrontation d’un tout autre calibre qui pourrait bien descendre notre XV de France de ce piédestal en cartone-pasta.

 

Et pourquoi ne pas y croire, quand on a vu ce XV du Trèfle à la peine, à Cardiff ?

 

Il n’y a pas de mal à se faire Dublin !

 

 

Les autres matches en bref…

 

Pays de Galles – Irlande       18 – 27

Pas de coupe à Trèfle

Samedi après-midi, les Gallois ont cru à l’exploit, dans leur antre du Millennium, durant une heure, à égalité parfaite (18-18) face à l’ogre irlandais, incapable d’aller chercher le point de bonus offensif, comme les Français, lors de la première journée.

 

Qui aurait pensé que le XV du Poireau allait mener (18-10), après avoir encaissé un essai d’entrée, par Conan, et répondu, juste avant la pause, par Morgan, puis juste après, par Rogers ? Personne. Et pour cause, on sait les Irlandais aussi mécaniques qu’impitoyables.

 

Osborne égalisait et Prendergast prenait tous les points qu’il y avait à prendre, sans que les Celtes ne parviennent à marquer les quatre essais du bonus offensif. Alors on a beau nous faire croire que ces Gallois, très combattifs, sont d’un piètre niveau et que, nous Français, nous n'avons pas à nous réjouir de les avoir écrasés, comme les Italiens, il n’empêche que le XV du Trèfle n’a pas réussi, avec un banc impressionnant, à leur marcher dessus comme le XV de France.

 

Vivement Dublin dans deux semaines pour la finale du tournoi, avant l’heure !

 

Angleterre – Écosse        16 – 15

Encore d’un point !

Toujours samedi, et à encore à Twickenham, le XV de la Rose s’en est sorti d’un petit point, face à son adversaire du jour qui méritait, encore une fois, de repartir avec la Calcutta Cup. Les Anglais peuvent remercier Russel qui a mangé la feuille de match avec un raté au pied préjudiciable (0/3).

 

Et dire que les Rosbifs n’ont marqué qu’une seule fois, par Freeman, en début de partie, pour répondre à l’essai écossais de White, avant que Jones et Van der Merwe n’en rajoutent deux autres pour une victoire qui échappait au pied de leur buteur particulièrement nonchalant dans cette partie. Comme, il y a quinze jours, c’est la paire de bottes des Smith (Marcus et la pépite, à l’ouverture, Finlay) qui a fait la différence pour une seconde victoire anglaise dans le tournoi.

 

Clsst. : 1- Irlande, 14 pts (+28) – 2- France, 11 (+91) – 3- Angleterre, 10 (-3) –
          4- Écosse, 6 (-3) – 5- Italie, 4 (-54) – 6- Pays de Galles, 1 (-59)

 

 

La 3e journée du tournoi des Bleuets en bref….

 

Italie (5) – France U20 (2)        5 – 58

Sans concession !

Les Bleuets avaient donné l’exemple à leurs ainés, samedi soir, en infligeant un carton aux Italiens, à Trévise. 0-22, à la pause, après trois essais de Traversier, Rates et Akrab, avant d’en replanter quatre au retour des vestiaires par Akrab et Ibsaene (auteurs chacun d’un doublé), Tolfua complétant la marque.

 

Casartelli sauvera l’honneur dans ce match à sens unique, à l’image du tournoi dont le nouveau grand Chelem des Anglais, au-dessus du lot, ne fait aucun doute.

 

 

Les autres matches : Angleterre  (1) – Écosse (6)  (57-13) ; Pays de Galles  (3) – Irlande (4)  (20-12).

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

 

 

La 17e journée de TOP 14, en deux mots…

 

Castres (5)  Lyon (8)      30-25

Le CO revient fort

 

La Rochelle (7)  Racing 92 (11)      21-26

Nouvelle Déflandration pour les Maritimes

 

Pau (10)  Perpignan (12)      23-6

La Section relève la tête

 

Toulon (2)  Stade Français (14)      24-6

Les Varois enfoncent Paris

 

Vannes (13)  Montpellier (9)      37-24

La Rabine aux anges

 

Toulouse (1)  Bayonne (4)      41-6

Monstrueux Toulousains

 

Bordeaux (3)  Clermont (6)      22-18

L’UBB à l’arrache

 

 

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >> 

 

 

La semaine prochaine…

 

Le TOP 14 se la joue solo…

 

 

Au programme* de la 18ème journée de TOP 14 :

Samedi 1e mars

 à 14h30 :   Stade Français – La Rochelle

   à 16h30 :      Lyon – Toulon

Montpellier – Castres

Toulouse – Vannes

Racing 92 – Pau

à 21h05 :  Perpignan – Bordeaux

 

Dimanche 2 mars

à 21h05 :  Bayonne – Clermont

 

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

 

Du côté de l’Élite 1 féminine :

 

Retrouvez tous les résultats* et le programme sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

 

(*) Faute de suivi médiatique en direct, je ne commente plus les résultats

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Trop facile face aux Italiens. Attendons la suite… Je trouve que Clermont s'améliore. À Bordeaux la fatigue s'installe. Affaire à suivre
Répondre
Publicité