Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
31 mars 2025

Les brèves d'Ovalie - Edition n°613

DES AFFAMÉES EN MANQUE DE RÉGIME 

 

VI NATIONS (F)... 2e journée                                  France Écosse       38 – 15

Chez les soeurs Feleu, on ne fait pas dans la dentelle

Une attaque mal huilée…

 

Au stade Marcel-Deflandre, à La Rochelle, samedi après-midi, les Bleues ont mis autant d’enthousiasme et de cœur à passer à table pour manger tout cru ce XV du Chardon, qu’elles ont pêché, encore ! par maladresses et précipitations.

 

C’est qu’il en aura fallu du temps à nos Affamées pour avoir à se mettre un jeu consistant sous la dent, effeuillant une montagne de déchets pour aspirer à un bien maigre essai, en première mi-temps, avant que ces cœurs d’artichaut ne se révèlent et nous régalent enfin, à l’heure de jeu.

 

Une première période en bon appétit mais frugale donc !

 

Après une entrée bien amenée par les Écossaises, Morgane Bourgeois a sorti les premiers points de sa botte, encore très sûre. Puis ça a été au tour des avants tricolores de cuisiner la défense adverse, en pick and go efficaces, ouvrant derrière des espaces dont Carla Arbez a su profiter pour slalomer entre trois Calédoniennes et faire la différence (10-0).

 

Une mise en bouche qui augurait d’un festin d’essais à volonté. Il n’en a pas été. La fébrilité et la maladresse des Françaises ont obligé à nouveau Morgane à user de son pied pour sustenter le score (13-0). Pire, en toute fin de première période, les Bleues ont mangé la feuille de match derrière un gros cafouillage, offrant sur un plateau l’essai d’Orr, transformé par Nelson (13-7).

 

Un deuxième acte à réaction… encore !

 

Si Morgane a continué de picorer des points, sur une pénalité, dès le retour des vestiaires, le déclic est venu de Pauline Bourdon-Sansus, trop affamée pour tenir en place. La demie de mêlée a décoché un drop inattendu, comme on se jette sur une écuelle de cacahuètes, qui a enflammé tout Marcel-Deflandre et nourri un peu plus la victoire minimale qui, elle, était attendue.

 

Dès lors, et malgré la réponse de Nelson, quelques minutes plus tard, maintenant le XV du Chardon dans le match (19-10), les Bleues sont enfin passées au plat de résistance, grâce à l’entrée de leur banc qui a insufflé de la fraîcheur et apporté l’énergie nécessaire pour huiler la machine offensive tricolore, lui donner  un meilleur goût et nous régaler de trois essais splendides.

 

60e minute, un maul à mille pattes a mis à mal la défense écossaise, et Pauline, intenable, s’est fait la belle avec la balle avant d’envoyer à dame sa troisième-ligne-centre, Teani Feleu, la sœur de la capitaine Manaé (26-10).

 

Deux minutes plus tard, sur une attaque de première main depuis leur camp, nos Affamées ont avalé cent mètres et le premier rideau défensif adverse, fortes de leurs avants puissants et en cannes, avant d’écarter sur l’aile pour Arbey qui, d’un bel offload, a servi Séraphine Okemba pour le troisième essai français.

 

66e minute, les avants ont poursuivi leur travail de sape et, au bout de quelques séquences de charges au près, c’est Morgane Bourgeois qui a conclu l’essai du bonus offensif dans un trou de souris, le transformant derrière, avec un seul échec dans l’exercice du tir au but sur six tentatives.

 

La victoire, ainsi acquise, aurait dû être plus conséquente, comme pour les Anglaises ou les Irlandaises, mais les Bleues ont laissé trop d’occasions à leur adversaire pour se faire punir, comme le dernier maul, après la sirène, pour le second essai écossais, signé Martin.

 

Une seconde victoire bonifiée qui maintient le XV de France sur le chemin d’un Grand Chelem mais laisse entrevoir encore beaucoup trop de déchets dans son jeu offensif pour espérer battre le XV de la Rose à Twickenham, lors de la dernière journée, tant ce dernier, premier mondial, lui est bien supérieur dans tous les secteurs.

 

Il reste à travailler encore pour se mettre à son niveau !

 

 

Les résultats des autres matches…

 

Pays de Galles – Angleterre   12 – 67  (2E-11E)       Les Anglaises trop faciles à Cardiff

 

Italie – Irlande           12 – 54    (2E-8E)       Les Irlandaises en balade à Parme

 

Clsst. : 1- Angleterre, 10 pts (+88) – 2- France, 9 (+35) – 3- Irlande, 5 (+30) –
          4- Écosse, 4 (-20) – 5- Pays de Galles, 1 (-58) –6- Italie, 0 (-75)

 

 

La 20e journée de TOP 14, en bref…

 

Vannes (14)  Perpignan (13)      20-20

Dos à dos

Samedi après-midi, les Vannetais sont passés tout près d’une performance décisive face à un concurrent direct pour le maintien, tenant leur victoire, dans les dernières secondes, avant qu’Allan, après la sirène, ne décroche le match nul sur une pénalité salvatrice pour les Catalans, bien à la peine tout le match.

 

Quel suspense dans cette course-poursuite infernale ! Moukoro ouvrait les hostilités pour les Bretons, dès la 6e minute, De la Fuente lui répondait, dix minutes plus tard, pour un 10-10 à la pause, après une pénalité de chaque côté, pour Delpy puis Lafage.

 

Le second sera âpre et suffocant, Delpy donnant un maigre avantage aux siens, par sa botte, avant que tout s’active dans les dernières minutes. Un essai fabuleux de Taccola laissait espérer tout le stade de La Rabine de l’événement qui se déroulait sous les yeux des spectateurs. Mais un carton jaune, contre Porch, allait gâcher la fête qui s’annonçait. En trois minutes, sous pression, les Vannetais cédaient devant Lam qui inscrivait le second essai perpignanais, Allan remettant les siens à trois longueurs de leur hôte. Et puis, dans la douleur, une ultime pénalité entérinait un match nul cruel pour les Bretons, repoussant l’échéance d’une descente directe pour les Catalans, toujours à deux points devant leur principal concurrent.

 

Six journées à suivre avec attention où le premier faux pas de l’un pourrait offrir une nouvelle saison dans l’élite à l’autre.

 

Montpellier (8)  Stade Français (12)      38-32

Paris y a cru mais…

Au même moment, au GGL stadium, les Parisiens créaient la surprise en menant 3-29 devant des Montpelliérains atones, après une première mi-temps et un retour des vestiaires fulgurants. Quatre essais à rien, signés Ezéala, Halaifonua, Abramishvili et Ward.

 

Seulement le second acte a sonné le réveil des Cistes et le relâchement défensif des visiteurs qui ont encaissé cinq essais (Erdocio, Bridge, Ngandebe, Vincent, Tolofua) et un 35-3 sec, à leur tour, laissant filer une victoire précieuse et le point de bonus défensif, sur le fil, qui aurait éloigné Paris de la zone relégable.

 

Clermont (6)  La Rochelle (10)      33-19

Fin de la descente aux enfers

L’ASM s’est enfin réconciliée avec le Michelin, après trois défaites consécutives à domicile, comme à l’extérieur, en maîtrisant son sujet, gra^ce notamment au retour tonitruant de Moala, décisif.

 

Menés 6-14, au bout d’une demi-heure poussive, après avoir encaissé deux essais de Thomas et Bosmorin, le réveil du volcan auvergnat s’est manifesté par l’’irruption explosive de Moala dans la défense rochelaise pour une petite remontada qui se terminera en victoire. Massa ajoutait un essai au récital et Clermont menait 23-14, à la pause.

 

Le second acte sera plus maîtrisé de la part des Jaunards, ce qui est assez rare pour le souligner, marquant encore deux fois, par Raka et l’homme providentiel, Moala, pour son doublé, quand les Maritimes ajoutait un troisième essai, par Skelton, également précieux dans l’effectif rochelais.

 

Des deux formations, en déclin depuis le début de l’année, l’ASM ressort grandie, à une sixième place inespérée et fragile, avec un moral au-dessus des chaussettes, avant d’entamer une quinzaine européenne qui pourrait encore plus les rebooster. On le souhaite aussi aux Rochelais qui vivent leur pire saison depuis bien longtemps.

 

Bayonne (4)  Lyon (7)      28-14

Jean-Dauger toujours imprenable

Les Basques ont dominé la rencontre et décroché un bonus offensif haut la main, face à des Lyonnais impuissants qui ont timidement réagi en seconde période.

 

Deux essais par période pour les hommes de Patat, Rouet et Tatafu, en première, Erbinateregaray et Tiberghien, en seconde, contre un seul pour les hommes de Ghezal, par Tchapchet.

 

Toulouse (1)  Pau (9)      55-10

No comment

En ouverture de cette journée, les Toulousains ont atomisé les Palois avec huit essais contre un (de pénalité, en fin de match), autant dire qu’il n’y a pas eu de véritable match, pourtant avec la moitié de l’équipe type haut-garonnais qui recevra Sale, dimanche prochain.

 

Les marqueurs maison : triplé de Capuozzo, doublé de Mallia, Akki, Lacombre et Merkler.

 

Castres (5)  Toulon (3)      28-26

D’un cheveu… ou deux

Samedi soir, les Toulonnais auraient dû l’emporter s’ils avaient mieux négocié leurs munitions. Mais les Castrais ont su se défendre et faire valoir leurs armes offensives.

 

Arata répondait à Coulon puis Lucchesi à Botitu, dans ce chassé-croisé animé de premier acte avant que Ambadiang ne corse l’addition avant la pause pour un 22-14 plutôt flatteur pour les locaux. Au retour des vestiaires, Wainiqolo répliquait à deux reprises pour contrer la botte de Le Brun et recoller au score. Malheureusement insuffisant, la dernière transformation dévissée de Jaminet ne permettant même pas le match nul.

 

Le RCT conserve sa place sur le podium, à deux longueurs des Bordelais, défaits au Paris-la-Défense Arena, tandis que le CO conforte la sienne dans le TOP 6.

 

Racing 92 (11)  Bordeaux (2)      36-31

Les Franciliens respirent

Dimanche, en clôture de journée, les Racingmen ont engrangé une victoire qui fait du bien dans les têtes et au classement, face à un prétendant au titre qui n’a pas sorti sa meilleure prestation, malgré le maintien de ses internationaux (en dehors de Penaud) sur la feuille de match.

 

Les hommes de Collazo ont attaqué d’entrée, marquant par Gogichashvili, avant de se faire reprendre par Samu, puis Laterrade, plaçant pour la seule fois les visiteurs devant (10-12). Kaitu’u inscrivait le second essai francilien dont la transformation manquée par Le Garrec était aussitôt rattrapée par une pénalité pour porter le score à 18-12 à la pause.

 

Au retour des vestiaires, le demi de mêlée international des Hauts-de-Seine plantait une nouvelle banderille dans le dos de la défense girondine, permettant de voir venir une fin de partie animée, avec le retour en force des Bordelais. Bielle-Biarrey et Janse van Resburg remettaient les visiteurs dans le match, obligeant les Racingmen à réagir, par Kaitu’u, le talonneur signant un doublé, avant que REtière ne s’arrache pour offrir le point de bonus défensif aux Girondins.

 

Une belle opération pour le Racing et un moindre mal pour l’UBB.

 

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >> 

 

 

La semaine prochaine…

 

Place aux huitièmes des coupes d’Europe au masculin !

 

Le tournoi féminin marque une pause et le TOP 14 cède sa place aux phases finales des Champions et Challenge Cup.

 

Des huitièmes qui convoquent 12 clubs* de TOP 14 en un seul tour qui promet de nous tenir en haleine !

 

(*) Seuls Vannes et Paris ne se sont pas qualifiés.

 

 

Au programme* des 1/8e de Champions Cup :

Vendredi 4 avril

à 21h :   Northampton – Clermont

 

Samedi 5 avril

à 13h30 :  Toulon – Saracens

à 16h (Fr. TV) Castres – Trévise

Leinster – Harlequins

à 18h30 :  La Rochelle – Munster

à 21h :  Glasgow – Leicester

 

Dimanche 6 avril

à 13h30 :  Bordeaux – Ulster

à 16h (Fr. TV) Toulouse – Sale

 

 

Au programme* des 1/8e de Challenge Cup :

Vendredi 4 avril

à 21h :          Pau – Bath

Édimbourg – Lions

 

Samedi 5 avril

à 13h30 (Fr. TV)  Bayonne – Bulls

à 18h30 :  Montpellier – Gloucester

à 21h :  PerpignanRacing 92

Connacht – Cardiff

 

Dimanche 6 avril

à 18h30 :   Lyon – Sharks

Ospreys – Scarlets

 

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de BeInSport

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une belle opération pour le Racing et un moindre mal pour l’UBB, d'accord, mais il y a de quoi s'inquiéter pour notre 15 Girondin, il faiblit dès la deuxième partie. 40 minutes pour eux c'est très long. Ils ne sont pas au niveau de Toulouse, il est vrai qu'ils n'ont pas autant de moyens
Répondre
Publicité