Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
13 avril 2025

Les brèves d'Ovalie - Edition n°615

UN SANS-FAUTE... PAS SANS REPROCHES 

 

VI NATIONS (F)... 3e journée                          France Pays de Galles       42 – 12

Manon Bigot au talon... femme du match

Jusque-là, tout va bien !

 

Le stade Amédée-Domenech était plein et enthousiaste, samedi après-midi, à Brive, pour encourager nos Bleues, toujours invaincues dans le tournoi, mais toujours pas irréprochables face à des formations modestes comme ce XV gallois, pas plus impressionnant que celui du Chardon, quinze jours auparavant.

 

Et pourtant notre XV tricolore s’est bien souvent compliqué la tâche pour concrétiser leurs attaques alors qu’il semblait avoir trouvé la parade en s’appuyant sur la puissance des avants pour mieux lancer les trois-quarts dans le dos de la défense adverse, comme cette jolie transversale de Carla Arbez pour le premier essai d’Émilie Boulard, au bout de cinq minutes. L’attaquante récidivait, dix minutes plus tard, sur une nouvelle séquence offensive, de nouveau conclue sur son aile.

 

Mais voilà, le péché mignon de nos Affamées, c’est d’avoir un jeu plus gros que le ventre de leurs capacités à le digérer, tellement il est constipé par les scories, à trop vouloir engloutir la défense galloise sans s’appliquer à mastiquer chaque mise en bouche. Résultat : des ballons rendus derrière chaque essai, pour mieux se faire battre sur des mauls efficaces (14-12).

 

Il faudra attendre laborieusement la dernière minute de ce premier acte aussi prometteur que frustrant pour voir Manon Bigot donner un peu d’air à son équipe et au score, sur un ballon porté bien négocié (21-12).

 

Au retour des vestiaires, rebelote, un premier essai tricolore au bout de quatre minutes, des occasions à la pelle, des scories qui font taches et des Galloises essoufflées, sans munitions mais coriaces, finissant par encaisser logiquement deux essais là où elles auraient dû en prendre dix, comme contre les Red Roses, à Cardiff, il y a quinze jours.

 

Manae Feleu a donc planté la première banderille derrière une belle première charge de ses coéquipières devant, tout en puissance, s’arrachant des plaquages gallois pour l’essai du bonus offensif. Les Bleues ont dû ensuite s’employer chaque fois une bonne vingtaine de minutes pour s’offrir deux autres essais et concrétiser une domination criante. Le premier, de pénalité pour un maul illicitement écroulé derrière une mêlée, le second, à deux minutes du terme, sur un nouveau pilonnage des avants, conclu par Léa Champon.

 

Encore une fois, les Françaises ont montré leur envie et leur puissance devant, mais ont pêché sur la maîtrise dans les derniers gestes, par mauvais choix ou précipitation, s’obligeant à multiplier les efforts, dans des attaques bien trop laborieuses pour espérer inquiéter les Anglaises à Twickenham, dans quinze jours.

 

En attendant l’heure de vérité, il faudra aller chercher une quatrième victoire consécutive, la semaine prochaine, en Italie, avec de bien meilleurs arguments car les Red Roses n’ont montré aucune faiblesse depuis le début du tournoi.

 

Le Grand Chelem semble si proche et si loin !

 

 

 

Les résultats des autres matches…

 

Irlande – Angleterre   5 – 49  (1E-7E)       Les Red Roses enchaînent

 

Écosse – Italie           17 – 25  (3E-5E)       Les Italiennes évitent la cuiller de bois

 

 

Clsst. : 1- Angleterre, 15 pts (+132) – 2- France, 14 (+65) – 3- Irlande, 5 (-14) –
          4- Italie, 5 (-67) – 5- Écosse, 4 (-28) – 6- Pays de Galles, 1 (-88)

 

 

 

Les quarts de finales de Champions Cup, en bref…

 

Bordeaux  Munster    47-29      

Un festival irrattrapable

 

Samedi après-midi, devant son public à Chaban-Delmas, l’UBB a été le premier club français à se qualifier pour les demies, après une démonstration de rugby d’une bonne heure, avant de subir le retour vain des Irlandais, en fin de match.

 

Penaud aura été le dynamiteur de ce feu d’artifice offensif – que du bonheur ! – enfumant d’entrée la défense celte sur une passe au pied millimétrée de Moefana, pour son 12e essai dans la compétition, record absolu qui détrône l’Anglais Ashton. Il s’illustrera à nouveau, sept minutes plus tard, pour offrir l’essai à Lucu, sur un coup de pied à suivre, finalement heureux. Le jeune arrière Echegaray n’a pas été en reste dans ce festival, slalomant merveilleusement entre les défenseurs avant de servir son troisième-ligne-centre Samu pour le troisième essai imparable. Il récidivera, un peu plus tard, parachevant une magnifique relance de sa ligne de trois-quarts. Nankivell sauvera l’honneur, sur la sirène, dans ce premier acte à sens unique (29-10).

 

La seconde période a sonné la révolte des Munstermen, par Smith, sur un temps faible des locaux, à laquelle a répondu Lamothe, avec autorité et puissance, son équipe conservant une avance confortable (37-15). Seulement, un relâchement coupable suivi d’un en-avant volontaire d’Echegaray offriront aux visiteurs un essai de pénalité et les munitions d’une remontada inespérée, Smith signant un doublé et ramenant les siens à seulement 11 longueurs des Béglo-bordelais, à sept minutes du terme (40-29). Une petite frayeur que gommera, dans la foulée (et quelle foulée !), Bielle-Biarrey pour le sixième essai français.

 

Les hommes de Bru retrouveront en demie leurs compatriotes vainqueurs du duel franco-français du lendemain, comme un avant-goût de finale de TOP 14.

 

Toulon  Toulouse    18-21      

Le champion à la peine

 

Dimanche, en clôture de ces quarts de finale, les Toulousains ont rongé leur frein plus d’une mi-temps avant de passer enfin la ligne d’en-but toulonnaise, au retour des vestiaires, malgré deux essais refusés pour de légers en-avant. De leur côté, les Varois, bien soudés en défense, ont profité de l’indiscipline du champion en titre et de la précision de la botte de Jaminet pour prendre le score à la pause (12-6).

 

Deux essais donc pour les hommes de Mola, après avoir corrigé une conquête défaillante en première période et remis la machine en route. Le premier par Willis, en supériorité numérique, après le carton jaune contre Serin, le troisième ligne anglais a surgi derrière un ruck pour marquer en force. Le second par Aki, quelques minutes plus tard, le trois-quarts-centre, bien servi dans l’intervalle par Ramos, n’a eu plus qu’à s’engouffrer dans l’en-but varois, derrière une belle séquence des avants. L’arrière international passait la transformation, après deux échecs assez inhabituels.

 

Seulement la pluie continuait d’enrayer le jeu toulousain et donner des munitions à Jaminet pour corriger les fautes des visiteurs et égaliser, à un quart d’heure de la fin (18-18). Une fin tendue qui sourira au champion, sur le fil, après un ballon cafouillé par Villière dans son en-but, sur un ballon haut de Saito, offrant la pénalité de la gagne à Ramos, deux minutes après son troisième échec.

 

Mais le champion ne tremble pas et offre la victoire à son équipe, plus fébrile que d’habitude, après un huitième de finale déjà compliqué, au point de se demander si Dupont ne manquerait pas un peu à l’équilibre du jeu toulousain.

 

Réponse en demi-finale, à Bordeaux !

 

Northampton  Castres    51-16      

Sans pitié

 

Samedi, en début de soirée, les Castrais n’ont existé qu’une mi-temps, à Northampton, avant de sombrer complètement dans le second acte. Un essai de Fernandez aura suffi aux Français pour rester en vie, jusqu’à la pause, malgré trois essais encaissés (20-13). Au retour des vestiaires, ils auront même recollé à quatre longueurs, avant de subir la foudre anglaise, comme les Clermontois, une semaine plus tôt.

 

Quatre essais ont figé les Tarnais dans le marbre d’une défaite implacable. 51 points inscrits pour l’équipe anglaise, un de moins que son futur adversaire qui n’en a encaissé aucun, comme en huitième de finale. la demie face aux Irlandais  s’annonce rugueuse.

 

Leinster  Glasgow       52-0

 

Tableau final

 

BORDEAUX (1)  –  TOULOUSE (5)  

 

LEINSTER (2)   NORTHAMPTON (3)

 

 

Les quarts de la Challenge Cup, en très bref…

 

Ospreys  Lyon    18-20       Pragmatiques et solides Lyonnais

 

Samedi après-midi, le Lou a réalisé une excellente opération en terres galloises, volant un premier ballon en touche pour contrer d’entrée les locaux et mener les débats grâce à un premier essai de Rattez. Berdeu a pris le dessus sur Edwards tandis que Morgan égalisait sur un pilonnage des avants gallois.

 

Menant 10-13, au retour des vestiaires, les hommes de Ghezal ont aussitôt accentué leur avance sur une grosse séquence de pick and go, conclue par un essai de Guilard, résistants jusqu’à dix minutes du terme, où les locaux ont fini par inscrire leur second essai, par McGuigan sur un ballon porté, la transformation de l’égalisation échouant sur le poteau.

 

Comme un signe du destin qu’est désormais celui des Lyonnais, en route pour une demi-finale, à Gerland, face à leurs compatriotes franciliens.

 

Connacht  Racing 92    40-43       Le Racing se refait la cerise

 

Les Racingmen ont fait preuve de beaucoup de courage et de résilience pour venir à bout des Irlandais, en infériorité numérique quasi toute la rencontre, après le carton rouge contre Naituvi, cinq minutes après son premier essai, répondant à celui de Akhi, dans un début de match à cent à l’heure.

 

Les Celtes menaient alors 21-5, après un deuxième essai de Prendergast et un de pénalité, suite à la faute du Francilien. Pourtant, Escobar, Le Garrec et Tuisova ont répondu au doublé e Prendergast pour rester en vie dans le match, à la pause (28-24).

 

Mieux, en seconde période, le doublé de Le Garrec faisait passer les Français devant, et le drop de Farrell les installait dans une partie à leur main jusqu’à ce que Murphy puis Forde ne redonnent du suspense à cette fin de match dont la victoire a souri finalement au Racing qui semble trouver un nouveau souffle dans cette Coupe d’Europe.

 

La bonne nouvelle, comme pour la Champions Cup, c’est que nous aurons un club français en finale.

 

Édimbourg  Bulls     34-28

Bath  Gloucester       61-26

 

Tableau final

 

ÉDIMBOURG (3)  –  BATH (10)

 

LYON (5)  –  RACING 92 (9)

 

 

La semaine prochaine…

 

Le TOP 14 revient dans l'ombre du Tournoi féminin...

 

 

Au programme* de la 4ème journée du VI Nations féminin

Samedi 19 avril

à 14h :  Italie – France

    à 17h45 : Angleterre – Écosse

 

Dimanche 20 avril

à 16h :    Pays de Galles – Irlande

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes ou la plateforme de France TV

 

 

En parallèle, le TOP 14 tentera de rivaliser avec au programme* de sa 21ème journée :

Samedi 19 avril

 à 14h30 :   Pau – Bordeaux

   à 16h30 :   Castres – Vannes

La Rochelle – Bayonne

Lyon – Montpellier

Perpignan – Racing 92

à 21h05 :  Toulon – Clermont

 

Dimanche 20 avril

à 21h15 :  Stade Français – Toulouse

 

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité