Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
41 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
Publicité
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
Publicité
19 mai 2025

Les brèves d'Ovalie - Edition n°620

SEPT CLIENTS POUR DEUX STRAPONTINS 

 

TOP 14... 24è journée                        La Rochelle (5) – Montpellier (8)   47 – 18

Les Maritimes submergent la défense des Cistes

À J-2 : état des lieux !

 

Ce week-end, le tableau des phases finales s’est on ne peut plus éclairé.

 

Tout en haut, le champion de France reste intouchable après cette journée, assuré de conserver sa première place, malgré la défaite surprise, à Ernest-Wallon, ce samedi soir.

 

Le dauphin girondin a pris une option pour décrocher la deuxième demi-finale directe, grâce à sa victoire sur les Castrais et la défaite simultanée de son concurrent toulonnais qui n’a pas encore dit son dernier mot, assuré à minima d’un barrage à Mayol. Tout comme l’Aviron Bayonnais, après sa victoire étriquée contre le petit poucet breton.

 

Derrière, ils sont 7 à pousser pour les deux derniers strapontins !

 

Deux sièges actuellement occupés par : un, le Stade Rochelais, sorti vainqueur, dimanche soir, à Marcel-Deflandre, en clôture de journée, de son duel face au prétendant montpelliérain, toujours dans la course aux barrages ; deux, le Castres Olympique, toujours là, malgré sa défaite à Bordeaux et sa réception en retard du concurrent auvergnat.

 

C’est que les Clermontois sont revenus en force avec leur victoire laborieusement bonifiée, au Michelin, samedi après-midi, contre des Catalans qui jouaient leur survie dans ce TOP 14. Samedi prochain, les Jaunards iront à Pierre-Fabre avec l’ambition d’y faire un coup pour s’emparer d’un des deux derniers tickets pour les phases finales.

 

Seulement, ils sont loin d’être seuls à loucher sur ce graal, car le Racing et la Section Paloise ont mis un coup d’accélérateur et marqué les esprits, samedi, en prenant le meilleur, respectivement, chez le leader et à domicile contre les Varois, profitant de larges remaniements dans les équipes adverses.

 

Sacrées impasses qui faussent tant notre championnat !

 

Et à la onzième place, le LOU, que l’on pourrait croire aux abois, après sa troisième défaite consécutive, préserve ses chances de revenir dans le TOP 6, à seulement quatre longueurs du dernier strapontin.

 

Quant à la lutte pour le maintien, je l’ai largement développé dans l’édition précédente, ils restent trois morts de faim et de trouille pour qui rien n’est encore joué. Seul le Stade Français a gagné le droit d’espérer un peu plus que les autres, après sa victoire à Jean-Bouin. Mais le calendrier ne plaide pas plus en sa faveur qu'en celle du club catalan, les mettant tous deux au même niveau de risque de descendre que l’actuelle lanterne rouge vannetaise qui n’a pas fini de nous surprendre.

 

À part Toulouse, et peut-être Bayonne, tous jouent gros, certains, même, n’ont plus le droit à l’erreur. Ils ont quinze jours pour préparer leur destin en deux rencontres cruciales, aux airs déjà de phase finale.

 

Que ce TOP 14 est, malgré tout, passionnant !

 

 

 

Publicité

Les autres matches, en bref…

 

Bordeaux (2)  Castres (6)      34-29

L’UBB la tête ailleurs

En ouverture de cette 24e journée, samedi après-midi, à Chaban-Delmas, deux mauvais quarts d’heure ont suffi à faire douter les Bordelais, la tête sans doute tournée vers Cardiff.

 

Le premier, d’abord, où les Castrais ont surpris les locaux, en inscrivant deux essais par Arata et Babillot, pour un 0-14 qui a obligé le finaliste européen à réagir avec autorité et fulgurance, sous la baguette magistrale de sa charnière internationale. Buros, Lucu, Bielle-Biarrey, Jalibert et Sa ont atomisé la défense tarnaise avec un 34-0, en 25 minutes.

 

Le dernier, ensuite, après que les leaders girondins ont laissé la place aux finisseurs qui ont un peu trop baissé le pied, laissant la place aux visiteurs de revenir dans la partie, Zarantonello et Chabouni marquant, coup sur coup, Fernandez ramenant le point de bonus défensif, à cinq minutes du terme, à défaut de plus.

 

Souhaitons que les hommes de Bru soient plus constants pour venir à bout de Northampton, samedi prochain, en finale de Champions Cup. Il faudra compter encore sur un grand Jalibert durant 80 minutes.

 

Clermont (7)  Perpignan (13)      31-13

Un BO laBOrieux

Au Michelin, les Jaunards ont encore balbutié leur jeu et leurs occasions, dans une première période où rien ne leur a souri, avec deux essais refusés, et des fautes à profusion.

 

Heureusement, Raka a rassuré ses coéquipiers en trouvant la faille, juste avant la pause, pour mener timidement 10-3, au retour des vestiaires. L’entrée de Simone, à la place de Moala, blessé, allait faire basculer la partie, plus par opportunisme que par maîtrise d’un jeu bien trop malmené. Un doublé du trois-quarts-centre, en début et en fin de match, complétant un essai de pénalité, causé par des Catalans très indisciplinés, a offert un bonus offensif heureux à l’ASM, pas très rassurante dans son antre.

 

Avec un match en retard, les Clermontois peuvent remonter dans le TOP 6 en faisant un coup à Pierre-Fabre, samedi prochain.

 

Pau (9)  Toulon (3)      25-21

Toulon sans patron

Au stade du Hameau, Toulon n’a commencé à jouer qu’à l’heure de jeu, quand le banc est entré, avec Isa, Hervé, Rebbadj et d’autres. En l’absence du patron, Serin, les Varois ont subi la loi des Palois, encaissant un 25-0, en 50 minutes, trois essais signés Kaulashvili, Gailleton et Manu.

 

Et puis un autre match s’est engagé, les Toulonnais ont répondu de même, avec trois essais signés Jaminet, Villière et Sinkler, récoltant un point de bonus défensif à défaut de mieux et de n’avoir joué que vingt petites minutes. Pau se relance, non sans mal, dans la course au TOP 6.

 

Bayonne (4)  Vannes (14)      38-32

Des Bretons pas en veine

À Jean-Dauger, les Basques ont galéré pour se défaire des Vannetais que l’on sait valeureux et dangereux. En une minute, ces « derniers » ont surpris les locaux en inscrivant le premier essai par Rayasi. S’en est suivi un chassé-croisé haletant de 80 minutes, offrant aux spectateurs pas moins de dix essais.

 

Maqala a répondu à Rayasi, le breton Saili à Rouet, le basque Mori à Rayasi, avant que Spring, Tiberghien et Mori donnent un large avantage aux Bayonnais (38-25). Mais les Vannetais n’ont rien lâché et sont revenus à six longueurs, par Kite, à deux doigts d’inscrire un cinquième essai, sur le fil.

 

Comme c’est dur pour les Bretons, déjà défaits sur le drop de Hastoy, la semaine dernière. Il ne manque que deux petits à l’Aviron Bayonnais pour assurer son barrage à domicile.

 

Stade Français (12)  Lyon (11)      31-30

Henry se rattrape

À Jean-Bouin, les Parisiens ont su renverser une partie mal embarquée et surtout la conclure par une pénalité gagnante de son buteur maison, pas comme la semaine dernière à Perpignan.

 

Menés 0-17, après les essais de Botha et Rattez, les locaux ont répondu par la détermination de leurs avants Nicotera puis Macalou, encore décisif (14-17). Le second acte sera, là aussi, un chassé-croisé entre les deux équipes se rendant coup pour coup, Couilloud répondant à Alo-Emile et Berdeu répondant au pied à Ward pour se replacer devant, à une minute du terme (28-30).

 

Et puis Henry a eu la pénalité de la gagne au bout de sa botte et l’a réussie, cette fois, sauvant le match mais pas encore la saison de son équipe. Lyon récolte un bon point de bonus défensif et va devoir se remobiliser pour une finale compliquée à Cardiff, vendredi.

 

Toulouse (1)  Racing 92 (10)      35-37

Toulouse se perd à nouveau

Samedi soir, les champions ont encaissé leur seconde défaite à domicile de la saison, après Bordeaux, en septembre dernier. Seulement, cette fois, c’était contre des Racingmen en reconstruction et en lutte pour le maintien, encore le mois dernier.

 

Certes, l’effectif de Mola a été remanié et cette défaite n’a aucune conséquence sur le classement, Toulouse étant qualifié en demi-finale, il n’empêche que l’on se pose des questions sur la bonne santé de la machine à gagner haut-garonnaise depuis sa défaite en demi-finale de Champions Cup.

 

Comme tous les matches de cette journée, celui-ci a été aussi laborieux qu’irrespirable, avec beaucoup d’essais (5 pour les locaux, 4 pour les visiteurs), encore plus de fautes et de questions pour leurs entraîneurs.

 

On reprend donc le refrain : Le Garrec a répondu à Mallia, Tarrit à Barassi, Fickou à un essai de pénalité (pour Toulouse), Spring à Willis. Mais Le Garrec avait pris le meilleur avec trois pénalités, obligeant Cramont à inscrire un cinquième essai pour gratter un point de bonus défensif. Misère !

 

Le Racing revient fort en cette fin de saison.

 

La Rochelle (5)  Montpellier (8)      47-18

Les Maritimes sont de retour

En clôture de journée, dimanche soir, les Rochelais ont rassuré Marcel-Deflandre en retrouvant leur fougue et leur efficacité passées pour corriger comme il se devait, avec le bonus offensif, des Montpelliérains un niveau en dessous.

 

Pourtant les Cistes ont marqué les premiers, par l’irrésistible Moustin, avant de s’éteindre et de subir la loi des Maritimes qui ont surfé sur la vague de leurs trois-quarts, en jambes, et leurs avants percutants. Deux essais en première période, signés Nowell et Paiva, puis trois autres en seconde pour prendre le large, avec Botia, Lleyds et Dulin, quand un essai de pénalité était accordé aux visiteurs en lot de consolation.

 

Mais les plus forts étaient bien les hommes d’O’Gara, de retour pour de bon et qui, avec cette quatrième victoire de rang, pourraient même rêver d'un barrage à domicile, dans un scénario catastrophe pour les Basques.

 

 

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >> 

 

 

 

La semaine prochaine…

 

L’UBB et le LOU tutoient les toits de l’Europe…

 

Deux premières pour nos Frenchies, en finale des compétitons européennes majeures, dans l’antre majestueux du Millennium, à Cardiff, pour deux Crunchs inédits et particulièrement relevés. Spectacles garantis !

 

 

Au programme* de la finale de CHAMPIONS CUP :

Samedi 24 mai

 à 15h45 :  Bordeaux – Northampton

 

Au programme* de la finale de CHALLENGE CUP :

Vendredi 23 mai

 à 21h :   Lyon – Bath

 

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de BeIn Sport et France TV

 

 

En parallèle, le TOP 14 proposera son match en retard de la 23e journée :

Samedi 24 mai

 à 19h :   Castres – Clermont

 

 

Du côté de l’Élite 1 féminine :

 

Retrouvez tous les résultats* et le programme sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

 

(*) Faute de suivi médiatique en direct, je ne commente plus les résultats

 

Commentaires
Publicité