Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
41 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
Publicité
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
Publicité
2 juin 2025

Les brèves d'Ovalie - Edition n°622

ADIEU À LA CHAMPIONS CUP ! 

 

TOP 14... 25è journée                        Racing 92 (10) – Montpellier (9)   25 – 27

Chavancy laisse son club derrière lui... derrière surtout !

Les Cistes relèvent le challenge, eux !

 

Samedi après-midi, dans l’Arena de Paris-la-Défense, Racingmen et Montpelliérains se disputaient une double place : celle très hypothétique d’une phase finale dans le championnat et celle pour intégrer le TOP 8 des clubs qualifiés en Champions Cup.

 

La première ne dépendait pas que d’eux, et les Rochelais, comme les Castrais, ont réglé la question avec deux victoires bonifiées simultanées qui ont tué leurs derniers espoirs. La seconde, en revanche, allait rester uniquement entre les mains du vainqueur de ce duel entre deux grosses écuries, à la peine, ces dernières années.

 

Jusqu’au bout les Franciliens ont cru pouvoir maintenir cet espoir pour la dernière journée, avant de sombrer, sur le fil, à cause de cette indiscipline récurrente qui leur a tant coûté, cette saison, et qui les disqualifient logiquement, quand les Héraultais, pas plus exemplaires, mais plus pragmatiques, ont profité de l’aubaine pour marquer chaque fois que leur hôte leur en a donné l’occasion.

 

Le match a démarré tambour battant avec deux actions magnifiques, de part et d’autre : la première par les Racingmen, dès la 3e minute, envoyant Chavancy à dame, après un beau travail des avants. La seconde, quelques minutes seulement après, par les hommes de Caudullo, sur une incursion acrobatique de Darmon et un raffut de Uelese qui emportait tous les défenseurs avec lui pour aplatir le cuir dans l’en-but local.

 

7 partout, en dix minutes, et puis pas grand-chose à se mettre sous la dent, en dehors de ce but de Le Garrec, jusqu’à trois minutes de la pause et ce carton rouge contre le Montpelliérain Vunipola, pour un déblayage dangereux, qui sera préjudiciable pour les visiteurs, encaissant un essai de Le Garrec, dans la minute qui a suivi, derrière une percée fulgurante de Natuivi. Le buteur maison manquait la transformation, tout comme Vincent, en face, sur un temps fort et une nouvelle faute francilienne.

 

Menant 15-7, au retour des vestiaires, et en supériorité numérique pour tout le second acte, les hommes de Collazo pensaient avoir fait le plus dur en rajoutant trois points par le pied de Le Garrec, sans se méfier assez de la réaction des Cistes survenant au bout d’un petit quart d’heure. Tauleingne concluait en force une grosse séquence de pick and go, remettant les Héraultais dans la partie (18-14). Huit minutes plus tard, la défense francilienne, en grande difficulté, était incapable d’arrêter Akrab dans un intervalle après une longue séquence de charge au près. Bouthier rajoutait trois points, en plus de la transformation et le MHR renversait la partie, contre toute attente (18-24).

 

Il faudra une chevauchée fantastique de Tuisova, sept minutes avant le terme, pour que les Racingmen repassent devant, grâce à l’essai conclu par Baudonne et transformé par Le Garrec.

 

Seulement l’indiscipline quand tu les tiens !

 

De nouveau acculés dans leur camp, les hommes de Collazo ont fait la faute de trop, Kpoku écopant d’un carton jaune et offrant la pénalité de la gagne à Bouthier qui s’est appliqué à la passer pour crucifier leur concurrent direct à ce TOP 8 si précieux pour un club et pour la motivation d’une saison à venir.

 

 

Publicité

Les autres matches, en bref…

 

Toulouse (1)  Lyon (11)      43-3

Le Lou out !

Après sa défaite en finale du Challenge européen, les Lyonnais ont gagné le droit de la rejouer, dimanche après-midi, après avoir logiquement perdu chez le champion de France, à Ernest-Wallon.

 

Vexés, après leur dernière défaite à domicile contre les Racingmen, les Toulousains ont remis les choses en ordre, autour de leurs cadres, tous de retour, sauf Dupont, bien sûr (blessé). 7 essais (Marchand, Ntamack, Chocobares, Flament, Ahki, Willis et Mallia) ont suffi à éteindre l’équipe lyonnaise sans ses maîtres à jouer (Couilloud-Berdeu).

 

Une victoire haut-garonnaise bonifiée qui fait du bien aux têtes plus qu’au classement, puis que le leader a une large avance sur son dauphin.

 

Vannes (14)  Pau (8)      26-52

Vannes craque, Pau y croit

Au stade de la Rabine, les Vannetais ont tenu une mi-temps avant de craquer face à la puissance paloise. Menés 12-17, à la pause, après deux essais partout (Uhila, Lafage / Brau-Boirie, Gailleton), les Béarnais ont accéléré pour semer leur hôte qui s’est accroché comme il a pu, aux branches de ses talents.

 

Deux essais seulement (Porch, Kite) restaient insuffisants pour répondre à la vague paloise (Hewat, Gailleton, Attisogbe, Jolmes, Souverbie).

 

Vannes a un pied et demi en PRO D2 quand Pau peut espérer décrocher un ticket pour la Champions Cup, sans être disqualifié pour la phase finale du TOP 14. Mais il faudra des circonstances très favorables et un bonus offensif lors de la dernière journée. Tout comme Vannes pour espérer se sauver.

 

Clermont (7)  Stade Français (12)      55-20

Les Jaunards se rebiffent

Samedi, en ouverture de cette journée, les Clermontois ont dû attendre la soufflante de leur entraîneur à la mi-temps, pour réagir. Menés 6-17, après l’essai de Marchant, les hommes d’Urios ont montré un tout autre visage en seconde période, déployant leurs trois-quarts pour emballer la partie et inscrire sept essais splendides à des Parisiens dépassés.

 

Simone, Delguy, Raka ont mitraillé les premiers. Sowakula est venu s’incruster à la ligne arrière. Puis, Belleau, Newsome et Fouyssac ont terminé le festival pour une victoire bonifiée qui, malheureusement, ne suffira ni à assurer le TOP 6, ni le TOP 8. Clermont doit gagner à Montpellier pour un double ticket.

 

Quant aux Parisiens, la course au maintien est plus que jamais d’actualité, sachant qu’ils sont désormais assurés de ne pas descendre directement, mais restent potentiellement barragistes, place occupée par les Catalans.

 

La Rochelle (6)  Perpignan (13)      38-15

Les Maritimes enchaînent

Samedi, les Rochelais ont enflammé Marcel-Deflandre, renouant avec leur public et emmenés par un Hastoy des grands soirs. Kerr-Barlow y est allé de son doublé, en première période, tandis que les Perpignanais s’en remettaient à la botte d’Allan pour exister dans ce premier acte (17-12).

 

Mais le retour des vestiaires des Maritimes a été à sens unique, leur vague offensive a submergé la défense catalane, ne laissant que des miettes à la botte d’Allan. Bourgarit, Paiva et Leyds ont enfoncé le clou et assuré un bonus offensif à peine menacé.

 

Perpignan va devoir cravacher dur pour battre le champion de France à la maison et espérer reprendre ce point de retard à des Parisiens qui recevront également à Jean-Bouin, tout en regardant derrière et prier pour que Bordeaux ne fasse pas d’impasse contre la lanterne rouge vannetaise, capable e tout.

 

Castres (5)  Bayonne (4)      33-3

Le CO se hisse toujours plus haut

Les Castrais ont dominé des Basques trop indisciplinés pour décrocher facilement une victoire bonifiée qui les met à cinq points des clermontois qui pourraient les menacer en cas de victoire bonifiée, samedi, à Montpellier.

 

Huleu, avec un doublé, Baget et Cope sont les finisseurs de succès à quatre essais. Bayonne, de son côté, voit son ticket pour un barrage à domicile également menacé par ces mêmes Tarnais qui se verraient bien repartir de Jean-Bouin avec, samedi prochain.

 

Toulon (3)  Bordeaux (2)      27-10

Le RCT rêve grand

Dimanche soir, en clôture de la journée, dans leur antre de Mayol, les Toulonnais ont pris le meilleur sur une équipe championne d’Europe très remaniée, regrettant même de n’avoir pu décrocher le point de bonus offensif qui leur aurait offert la deuxième place, directement qualificative en demi-finale.

 

Mais ce n’est que partie remise, la semaine prochaine, où les deux clubs se mesureront à distance, avec l’avantage terrain pour les Girondins.

 

Van Resburg avait pourtant ouvert le score pour l’UBB, d’entrée, avant que Wainiqolo s’offret un doublé derrière, en première période. Fanig’anuku a scellé la victoire toulonnaise en fin de match avec un troisième essai.

 

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >> 

 

 

La finale de l’Élite 1 féminine en bref :

 

Bordeaux  Toulouse      32-24

La nouvelle hégémonie bordelaise

Et de trois ! Les Girondines conservent leur titre dans une finale qui pourrait bien inspirer celle des garçons, à défaut de vous la commenter pour n’avoir rien lu à son sujet. 

 

C'est qu'elles étaient au stade Marcel-Michelin, à Clermont-Fd, et moi à celui du Vélodrome, à Marseille, pour un finale en apothéose du champion du Rock'Roll toutes catégories. Do I have to speak his name ? :-)

 

 

Retrouvez tous les résultats* sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

 

 

Résultats des demi-finales et du barrage d’accession en PRO D2 :

 

Grenoble recevait Aix-en-Provence      38-17

Brive recevait Montauban      13-29

 

Chambéry recevait Aurillac      15-45

Montauban déjoue les pronostics

La finale aura lieu samedi prochain 7 juin, à 17h30, au stade Ernest-Wallon de Toulouse, entre le leader grenoblois de la phase régulière et la surprise montalbanaise. Tandis qu’Aurillac conservera sa place en PRO D2 au détriment de Chambéry

 

 

 

 

 

La semaine prochaine…

 

Le verdict à venir !

 

En dehors de Toulouse, Lyon, le Racing 92, rien n’est encore joué pour les autres clubs. Même Vannes pourrait créer un exploit à Chaban-Delmas pour sa survie.

 

Une dernière journée à ne pas manquer !

 

 

Au programme* de la 26ème journée de TOP 14 :

Samedi 7 juin à 21h05

 Bayonne – Toulon

 Lyon – Racing 92

 Montpellier – Clermont

 Pau – La Rochelle

 Stade Français – Castres

 Bordeaux – Vannes

 Perpignan – Toulouse

 

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal

 

Commentaires
Publicité