Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
41 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
Publicité
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
Publicité
8 juin 2025

Les brèves d'Ovalie - Edition n°623

CLERMONT, À LA RÉGULIÈRE ! 

 

TOP 14... 26è journée                        Montpellier (9) – Clermont (5)   10 – 23

                Pau (8) La Rochelle (7)       32 – 18

                              Stade Français (12)Castres (6)       21 – 10

Jauneau et ses avants forcent le destin de l'ASM

Des duels à tous les étages…

 

Samedi soir, avant la dernière journée de la phase régulière du championnat de France, seuls Toulouse, Lyon et le Racing 92 n’en espéraient rien. Le champion en titre était assuré de conserver sa place de leader comme les deux autres de rester modestement dans le TOP 14 avec un ticket pour la Challenge Cup.

 

Pour les autres, la lutte allait être féroce, à tous les niveaux.

 

1 – Bordeaux et Toulon se disputaient la seconde place, directement qualificative en demi-finale.

 

2 – Bayonne et Castres devaient préserver leur barrage à domicile face à la menace sérieuse de La Rochelle.

 

3 – La Rochelle avait également sa place de barragiste à défendre à Pau, encore en lice pour le TOP 6, tout comme Clermont à l’affût et dont une victoire à Montpellier pouvait même priver Castres de phase finale.

 

4 – Seulement Montpellier avait impérativement besoin de gagner pour être dans le TOP 8 qualificatif à la Champions Cup, au détriment alors de Pau ou de Clermont.

 

5 – Enfin, dans la lutte pour le maintien, Paris et Perpignan se disputaient la 12e place pour échapper à un barrage compliqué à Grenoble, finaliste malheureux de PRO D2.

 

5 bis – Vannes devait compter sur miracle pour se sortir de la dernière place et rester dans l’élite du rugby français avec une victoire bonifiée à Bordeaux et une défaite simultanée des Catalans.

 

Tous les matches avaient lieu en même temps, ce samedi soir, à 21 heures, pour un suspense haletant, notamment entre Castrais, Rochelais et Clermontois pour le dernier ticket de barragiste en jeu.

 

Un mini-multiplex que je vous propose de revivre en direct !

 

Urdapilleta donne le coup d’envoi au GGL Stadium, tout comme Hastoy au Hameau et Henry à Jean-Bouin. La course-poursuite est lancée !

 

Cinq minutes et les Castrais lancent les hostilités à Paris, en inscrivant le premier essai par Seguret (0-7). Une minute plus tard, les Clermontois les imitent avec Ceyte sur une bourde montpelliéraine pour reprendre le score après la pénalité de Bouthier (3-7). Dans le même temps, à Pau, Hastoy passe les premiers points au pied pour les Rochelais (0-3).

 

Démarrage tambour battant et statu quo au classement.

 

Après un quart d’heure de pression, les Palois et les Parisiens sortent de leur torpeur et piègent respectivement les Maritimes et les Tarnais, à la faute, sur une pénalité rapidement jouée à la main et conclue par Manu pour la Section (5-3), sur un maul dominateur concrétisé par Alo-Émile pour le Stade Français (5-7).

 

Clermont subtilise la 6e place à La Rochelle !

 

Uurdapilleta, Fernandez et Simmonds rajoutent successivement chacun trois points pour leur équipe respective, Clermont (3-10), Castres (5-10) et Pau (8-3) creusant gentiment l’écart sur leurs adversaires. Les Clermontois jubilent quand Ceyte passe la ligne d’en-but héraultaise. L’arbitrage vidéo décèle alors une faute grossière de Haouas qui hérite d’un carton jaune et transforme la marque en essai de pénalité pour les Auvergnats (3-17).

 

Mais l’euphorie clermontoise est de courte durée car, juste avant la pause, Wardi conclut un pilonnage en règle des avants rochelais pour le second essai des Maritimes qui les fait passer devant (8-10). De leur côté, les Parisiens doublent également les Castrais, grâce à la botte d’Henry (11-10).

 

À la pause, La Rochelle passe 5e, Castres 6e et Clermont ressort !

 

Dès le retour des vestiaires, les Jaunards repartent à l’attaque et Urdapilleta conclut le troisième essai du bonus offensif qui les ramène à la sixième place. Mais Monsieur Gasnier le refuse pour un en-avant en amont. Heureusement, au Hameau, Simmonds redonne l’avantage aux Palois sur une pénalité (11-10). Urda l’imite pour accentuer l’avantage de l’ASM (3-20).

 

50e minute, Clermont déloge à nouveau La Rochelle du TOP 6 !

 

Douze minutes plus tard, les Maritimes se lancent à la charge du camp palois et trouvent la faille par Bosmorin (11-15). Paris accentue l’écart par le pied d’Henry (14-10). Insuffisant pour laisser Clermont dans les six.

 

À l’heure de jeu, La Rochelle reprend sa place, Clermont est out.

 

Mais c’était sans compter la détermination des Palois qui reviennent à la charge et envoie Daubagna à dame, puis Auradou, trois minutes plus tard (25-15). Dans le même temps, les Montpelliérains se réveillent et inscrivent leur premier essai par Moustin pour réduire l’écart (10-20). Mais Belleau assure trois points de plus au pied pour une ASM en maîtrise de la partie, ce soir (10-23).

 

À cinq minutes du terme, La Rochelle dégage, Clermont est barragiste.

 

C’est tendu sur tous les terrains. Mais les Palois scellent définitivement le sort des Rochelais, avec un quatrième essai conclu par Gailleton (32-18). Mieux, pour les Jaunards, Paris sort les Tarnais du bonus défensif.

 

Clermont est 5e et jouera son barrage à Bayonne !

 

 

 

Publicité

Les autres matches, en bref…

 

Bayonne (4)  Toulon (3)      18-10

Basques et Varois pour un barrage à la maison

Jean-Dauger est resté imprenable durant toute la saison régulière. Les Basques ont encore maîtrisé leur réception du concurrent toulonnais qui auront à disputer également un barrage à domicile.

 

Les Varois n’ont réagi qu’en fin de match, avec un essai de Le Corvec, pour répondre aux deux essais locaux de Carreras et Rouet en fin de première période. Sans regrets pour les hommes de Mignoni qui dépendaient d’une défaite des Bordelais pour espérer leur prendre la seconde place.

 

Bordeaux (2)  Vannes (14)      59-28

Les Girondins en demie et les Bretons en PRO D2

Longtemps la partie a été disputée, à Chaban-Delmas, les Vannetais menant d’entrée et tenant la corde à la pause (19-14), grâce à deux essais, de Pierre Boudehent et Beziat, qui ont répondu aux trois marques girondines, par Bielle-Biarrey, Lesgourgues et Penaud.

 

Le second acte sera une démonstration des champions d’Europe, avec de belles réactions bretonnes, par Camou et Kalamafoni. Tameifuna, Depoortere, Penaud et Bielle-Biarrey, pour leur doublé, ainsi que Taufa cloront un festival de neuf essais.

 

Le miracle n’aura pas eu lieu pour Vannes, promis à la PRO D2, quand L’UBB conserve son ticket de demi-finale.

 

Perpignan (13)  Toulouse (1)      42-35

Les Catalans barragistes et Toulouse à l’entraînement

À Aimé-Giral, la pression a été forte pour espérer passer devant des Parisiens menacés par les Castrais, à Jean-Bouin. Les deux équipes se sont livré à une lutte à distance pour éviter la place de barragiste pour le maintien.

 

Les deux ont souffert, menées au départ, mais ont résisté avant de se dépasser pour revenir et l’emporter, laissant un statu quo au classement dont Perpignan fera les frais, en se déplaçant à Grenoble pour avoir le droit de rester en TOP 14.

 

Toulouse a longtemps pris les choses en main avec trois essais en première période, par Ntamack, Delibes et Graou, contre un seul, juste avant la pause, de Tuilagi (7-21). Et puis les hommes d’Azéma ont renversé la partie en dix minutes, avec trois banderilles plantées dans le dos de la défense haut-garonnaise par Joseph et un doublé de Lotrian (28-21). Et puis la partie s’est à nouveau rééquilibrée, avec deux nouveaux essais de part et d’autre, Duguivalu répondant à Castro-Ferreira, Galtier à Joseph.

 

Lyon (11)  Racing 92 (10)      34-47

Sans enjeu, ni conséquences

Cette rencontre sans véritable enjeu, si ce n’est un miracle pour les Racingmen dans le cas de défaites simultanées de leurs prédécesseurs, qui n’ont pas eu lieu, pour un ticket en Champions Cup.

 

Le Lou a eu son temps fort en première période, avec quatre essais (Radradra, Ioane, doublé de Charcosset) contre deux pour les visiteurs, juste avant la pause (Labarbe et James). Menés 24-14, les Franciliens ont réagi et renversé la partie, dès le retour des vestiaires, grâce à quatre essais, signés Arundell (deux fois), Labarbe (pour son doublé) et Taofifenua quand les locaux n’ont répondu qu’une seule fois par Ainsley.

 

Sans conséquences, Lyonnais et Racingmen joueront la Challenge Cup, la saison prochaine.

 

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >> 

 

 

La finale de PRO D2 :

 

Grenoble  Montauban      19-24

Le piège montalbanais

On ne devrait jamais quitter Montauban… des yeux. Sixième de la phase régulière, le club tarn-et-garonnais a surpris tous ses adversaires jusqu’à la finale que les Grenoblois n'ont pas prendre à leur compte, gâchant trop d'occasions.

 

À Ernest-Wallon, les plus pragmatiques étaient montalbanais, avec deux essais, l’un en fin de première période, par Notshe, l’autre au retour des vestiaires, par Quercy, obligeant les favoris isérois de courir après le score, répondant par Hulleu puis le pied de Davies (19-21), avant que Fortunel douche leurs derniers espoirs, en fin de rencontre.

 

Un exploit retentissant qui envoie les hommes de Tillous-Bordes en TOP 14. Bravo !

 

Grenoble a encore une chance de les suivre, en soulevant la montagne catalane, samedi prochain, à la maison.

 

 

La semaine prochaine…

 

Place aux barrages !

 

 

Au programme* des barrages de TOP 14 :

Vendredi 13 juin à 21h05

 Bayonne – Clermont

 

Samedi 14 juin à 21h05

 Toulon – Castres

 

Pour l’accession en TOP 14, samedi à 18h

 Grenoble – Perpignan

 

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal

Commentaires
Publicité