Les brèves du lundi - Edition n°24
Cardiff, nous voilà !
VI nations, le match du week-end : Irlande – Pays de Galles 21-23
Le ton est donné dans ce tournoi à l’image de ce choc dominical entre les irlandais et les gallois. D’un côté des verts pragmatiques et roublards, de l’autre des rouges entreprenants et extraordinaires.
Quel match entre ces deux nations qui se retrouvaient depuis ce quart de finale perdu par les irlandais, avides de revanche et plein d’application devant leur public !
Mais les gallois jouent sans calculer et ça fait plaisir à revoir. Ils n’ont pas changé depuis leur parcours héroïque en Nouvelle-Zélande. Quel match ! … Quel scénario encore ! … On ne s’en lasse pas. Chaque fois qu’ils sont sur un terrain, les diables rouges régalent !
Le XV du Trèfle s’est attaché à contenir la furie des gallois en ce début de match tonitruant les récompensant par un seul essai seulement, inscrit par Davies mais non transformé. L’expérience et l’application de leur défense sauront faire poireauter les irlandais jusqu’à la demi-heure de jeu qui répondront aux assauts de ces diables rouges en marquant un bel essai par leur talonneur Best.
10 – 5 à la mi-temps en faveur des locaux, pas de quoi fanfaronner de part et d’autre surtout pour les buteurs pas en réussite. La seconde période sera d’une intensité et d’un niveau digne de leur quart de finale en coupe du monde. Dans les premières minutes, les irlandais assurent et mènent les débats comme les ébats dans les rucks et dans les mêlées. Sexton passe une pénalité avant que Halfpenny ne lui réponde à son tour (13 – 8).
Et puis le culot, mêlé à la fougue de cette jeune pousse galloise, permet à Davies d’inscrire un doublé dont la transformation fera repasser les diables rouges devant (13 – 15). S’en suit alors le pragmatisme local avec Sexton qui passe une nouvelle pénalité (16 – 15). Profitant de leur surnombre, après le carton jaune infligé à un autre Davies pour un plaquage cathédral, les irlandais reprennent les choses en main et inscrivent leur deuxième essai dont Sexton manquera la transformation, laissant les gallois toujours à portée d’un essai (21 – 15).
Et puis vint l’incroyable, l’extraordinaire de la part de ces diables rouges que rien n’arrête, un essai venu de nulle part ou de l’enfer promis à cette défense irlandaise dépassée et qui ne peut contenir un North bien lancé traînant deux irlandais autant que le ballon avec lui dans l’en-but. Tout simplement fabuleux ! … Tout comme son homologue buteur irlandais, Halfpenny manquera la transformation qui aurait pu leur permettre de mener et gérer tranquillement la fin de match (21 – 20). Qu’à cela ne tienne, il reste deux minutes, suffisantes pour repartir de l’avant et provoquer la pénalité de la gagne face aux poteaux que ne manquera pas cette fois le buteur gallois, malgré les sifflets du public de l’Aviva Stadium.
Quel exploit encore de ces diables rouges, quel panache qui ne les lâche décidément pas !
Les bleus sont prévenus et leur victoire nette mais perfectible la veille face à des italiens méritants leur ouvre la route, longue et périlleuse, vers ce qui pourrait être une finale à Cardiff !
D’ici là, on se languit de voir nos bleus se perfectionner au fil des matches qui les attendent, à commencer par l’Irlande dès samedi prochain, pour être prêt pour ce grand rendez-vous dans ce stade à la hauteur de l’événement qu’est le Millénium de Cardiff.
France – Italie 30 – 12
Car en effet, les bleus ont assuré l’essentiel en inscrivant quatre essais au stade de France sans en encaisser un seul, face à des italiens qui, non seulement avaient la main sur le ballon mais ont démontré qu’ils étaient à la hauteur des finalistes de la dernière coupe du monde.
Tous les résultats officiels du week-end >>
La semaine prochaine…
A suivre et ne pas manquer, le duel entre deux outsiders au grand favori qu’est désormais le Pays de Galles (comme en 2008) : France – Irlande, samedi 21h au Stade de France !
Pour les deux autres matches, les gallois devront confirmer chez eux contre les écossais, quant aux anglais, ils auront la lourde tache de se défaire à Rome d’une Squadra Azurra en pleine ascension et surtout qui aura faim de reproduire l’exploit de l’an passé face à nos bleus humiliés.
Italie – Angleterre, samedi 17h à Rome
Pays de Galles – Ecosse, dimanche 16h à Cardiff