Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
2 avril 2012

Les brèves du lundi - Edition n°32

Le pari de la sixième place !

TOP 14, les matches du week-end :   Racing Métro – Castres      27 – 16

                                                          Stade Français – Toulouse   18 – 22

Qu’elle va être chère cette sixième place qualificative pour la phase finale !

Ils sont quatre à se la disputer à couteaux tirés dont les deux clubs parisiens qui ne lâchent rien. Castres a du céder du terrain à colombes face à des franciliens remontés comme jamais. Du coup, les voilà dès vendredi soir, lors du match d’ouverture de cette 22ème journée de championnat, reprenant à leurs voisins et rivaux cette précieuse sixième place… CAPITALE !

Et pourtant, on ne sait comment les castrais ont laissé échapper ce match où ils ont joué plus de vingt minutes en surnombre et même cinq bonnes minutes à 15 contre 13. Le Racing a mâché son jeu, se contentant de défendre et de contre-attaquer avec beaucoup de réussite et une aide bienheureuse de son adversaire qui, lui, a bouffé la feuille de match à trop vouloir bien faire et oubliant de scorer dans ses temps forts. Au final, Castres se fait prendre et repart sans le moindre point.

Le lendemain, pour clore les festivités, Paris recevait le leader au Stade de France avec beaucoup de pression et une envie énorme de préserver son invincibilité à domicile et surtout de repasser devant ses principaux concurrents. Mais Toulouse ne le voyait pas de cet œil, tant le leader avait besoin de se racheter depuis sa défaite à Bordeaux et également se rassurer avant son quart de finale à Edimbourg.

4 points ! … Du début à la fin, les malabars roses de Paris n’auront pas su les reprendre aux rouges et noirs bien dans leur match et corrigeant les locaux chaque fois qu’ils revenaient à un point. Le Stade Français pourra regretter cette brèche grande ouverte qui a permis à Fritz d’inscrire le seul essai du match. Le reste, n’a été qu’une confrontation au pied entre les buteurs, avec un Beauxis irréprochable.

Dommage, car les parisiens, avec un seul point de bonus défensif, doivent se contenter de la plus mauvaise place, à un point du TOP 6 derrière leur voisin, le Racing Métro. Autant dire que l’affrontement de l’avant dernière journée entre les deux formations parisiennes au Stade de France risque de valoir son pesant d’or !

Quelques heures plus tôt, Montpellier a disposé d’Agen sans problème avec le bonus offensif (44-18) anéantissant un peu plus par la même occasion les espoirs des agenais de jouer les barrages. Le classement se resserre à partir de la 3ème place d’autant plus que Toulon n’a pu que prendre un point de bonus défensif à Brive (14-9). A 6 longueurs pour Montpellier, 8 pour Castres et 9 pour le Racing.

Devant, les deux premières places semblent inviolables, à 9 points de Clermont qui a chuté d’un petit point à Biarritz (15-14), malgré deux essais à rien, et qui lui vaut un petit point du coup. Encore une fois, les jaunards n’ont pas su gérer un match à leur portée dans une deuxième mi-temps laborieuse. Tout l’envers des toulousains, qui reprennent 4 points sur leur dauphin et qui ont su, eux, préparer au mieux leur quart de finale le week-end prochain.

Une victoire biarrote bienvenue, tout comme celle de  Brive et de Perpignan qui enfonce Bayonne dans une situation plus que critique après leur défaite à Aimé Giral (47-9) où les catalans empochent un bonus offensif bienheureux. A 6 points des catalans désormais, les basques n’ont plus le droit à l’erreur. Même le LOU, vainqueur de Bordeaux (24-13) revient à 4 points de basques et 10 d’un sauvetage toujours possible mais de l’ordre d’un sans faute miraculeux.

A quatre journées de la fin, 10 points séparent Agen (8ème) et la première place reléguable de Bayonne.

Il suffirait d’une victoire à Agen pour se sauver, sans doute une avec quelques points de bonus pour Brive et Biarritz et deux pour Bordeaux et Perpignan.

Seulement, personne ne lâchera le moindre point car au dessus, mis à part Toulouse et Clermont, chaque point va compter pour jouer les barrages. Même Agen peut croire au miracle avec trois victoires et un ou deux points de bonus.

La menace de la 7ème place guette jusqu’à Toulon dont une victoire suffirait à assurer sa qualification, à sa portée. A suivre dans quinze jours !

Tous les résultats officiels du week-end >> 

 

Côté pronostics,

Laurent se fait taper sur les doigts avec la sortie de Paris dans le TOP 6 et doit quitter le podium. Mr Rougerie résiste grâce à Bayonne et Castres bien placés mais cela ne suffit qu’à rester sur la deuxième marche aux côté de The Marvellous Driver et Spiderman, toujours derrière les indétrônables leader que son la Fermière et Brennus.

En fin de classement pas de miracle pour Veronika et Tbone66. A moins que Clermont passe devant Toulouse et paris devant le Racing, que Biarritz prenne la place de Bayonne et tu remontes Véro… Tiens bon !

Le classement du jeu de pronostics du TOP 14 >> 

 

La semaine prochaine…

Place aux quarts de finale de la H Cup et nos deux leaders du TOP 14 en péril outre Manche !

v     Samedi 16h,                 Edimbourg – Toulouse

v     Dimanche 17h,30         Saracens – Clermont

On a hâte d’y être !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité