Les brèves du lundi - Edition n°42
Tout ça pour ça !
TOP 14... la Finale, Toulouse – Toulon 18 – 12
Samedi à 18h, au Stade de France, en première partie de soirée sportive où l’Euro battra son plein à 21h avec le choc Allemagne – Portugal, le TOP 14 a livré sa finale dans une copie de piètre qualité, indigne du niveau qu’il a fourni tout le long de la phase régulière de son championnat.
Comment est-ce possible ?
Il y a lieu de s’interroger sur l’intérêt de cette phase finale quand on voit les piteux spectacles produits par les qualifiés depuis les matchs de barrage.
Si elles ont été chères à obtenir ces places de barragistes ou de qualifiés directs en demi-finales pour nos grands clubs français, héroïques parfois en H CUP avec des scores d’une autre hémisphère, elles nous ont semblé encore plus chères ces places que l’on a payées pour venir dans les stades et ne voir de rugby que bien souvent les cinq dernières minutes, comme dans cette finale.
Stop, ça suffit !
A quoi bon mobiliser joueurs et spectateurs pour ça ? … un rugby balbutié et réduit à la botte des ouvreurs, aussi brillants soient-ils comme samedi soir, Mc Allister et Wilkinson, pour un jeu de tirs au but qui pénalise le jeu et le spectacle et agace au plus haut point, surtout quand il se répète au fil des matchs.
Une finale nulle, pour ne pas dire « de m… », qui sourit encore à Toulouse, vainqueur de son 19ème Brennus, une montagne colossale dans le rugby français, quand on sait que le suivant est le Stade Français avec 12 trophées dont plus de la moitié ont été conquis avant la première guerre mondiale.
Toulouse était premier avant la phase finale, pourquoi ne pas lui avoir donné le Brennus à ce moment-là et nous épargner ainsi ce fiasco. Vous l’avez compris je l’ai mauvaise et pas uniquement parce que Clermont a raté l’occasion d’être sacré une deuxième fois. Je mets les jaunards dans la même barque ou le même bus, je dirais, de cette rébellion du non-jeu.
Messieurs les bureaucrates de la fédé, la question est posée, l’image du rugby français, déjà salie lors de la finale du Challenge européen entre le BO et Toulon, est en jeu ! …
Car c’est bien de jeu dont il s’agit … Ce jeu qu’il faut sauver et porter au plus haut niveau demain sur les terrains d’Europe … et du Stade de France !
Tous les résultats officiels du week-end >>
Côté pronostics,
The Marvellous Driver remporte le titre comme prévu. Spiderman et La Fermière complétant le podium dans l’ordre.
La dernière place revient de droit à Veronika. Quant au podium de la loose, il ajoutera Bridget ainsi que Tbone66 et Mr Rougerie ex-aequo !
Le classement final du jeu de pronostics du TOP 14 >>
Et voilà, cette finale marque la fin de saison de rugby que l’on a partagée ensemble, à travers nos jeux de pronostics, depuis la coupe du monde, fabuleuse, à ce finish décevant du TOP 14 en passant par une H CUP, prestigieuse.
A bientôt…. La reprise est prévue en juillet !