Les brèves d'Ovalie - Edition n°58
Ave Jaunards !
H CUP... 3è journée, Clermont – Leinster 15 – 12
Les Lions sont jetés dans l’arène !
Parce qu’au Stade Marcel Michelin, quand on lâche les Jaunards dans la fosse, ce sont les lions qui prient pour espérer s’en sortir vivants.
On a beau être les rois de l’empire ovalien en Europe, dotés d’une ossature de stars colossales, d’une griffe d’un jeu acéré et efficace ou encore d’une crinière de trophées à profusion dans ces grands jeux du cirque, venir à Clermont n’est jamais sans péril, même pour les Lions du Leinster.
Dimanche après-midi, l’amphithéâtre du Michelin était plein à craquer pour assister au spectacle, à cette mise à mort attendue du double champion en titre. Il ne pouvait en être autrement pour le public auvergnat qui réclamait justice depuis sa terrible désillusion en mai dernier à Bordeaux.
Il aura fallu cent ans aux Jaunards pour venir à bout d’un Brennus. Ils n’attendront pas aussi longtemps pour conquérir l’empire eurovalien. Ecoutez-les !
« Occide ! » (tuez-les) … pouvait-on entendre.
Si !
« Ave Jaunards, morituri te salutant ! » (ceux qui vont mourir te saluent)
Les Lions entrent en scène, bleus de trouille, paradant, hésitant, devant un XV du volcan chaud bouillant, prêt à déverser la salve de son feu sur ces visiteurs impétueux et brûler leur moindre espoir de sortir vivant de cet antre pompéien.
Mais quel combat, quel force ces lions ont déployé sous leurs crocs accrochés aux tuniques blanches des gladiateurs auvergnats, déchiquetant toutes les balles des jaune et bleu en turn-over maîtrisés, plaquant, grattant ave vice et sans relâche, déchirant les rideaux de défenses successives des guerriers clermontois, à l’agonie mais résistants, héroïques devant leur public.
On n’avait pas vu ça en Auvergne depuis Vercingétorix à Gergovie !
Ca a été dur, ca a été long, ça a été pénible, on pouvait le lire sur les visages marqués des Bonnaire et Rougerie, exemplaires de courage, sur tous les fronts, en meneurs de troupes ave les Cudmore, Hines, Debaty, Kayser, Zirakashvili, irréprochables de courage et d’application, chahutés mais debout, toujours, pour ne pas sombrer dans cette seconde période à la domination des fauves irlandais omniprésente.
Mais ils ont tué la bête, sous la botte du tonnerre d’un Parra foudroyant, sous le coup de patte efficace d’un James clairvoyant, sous les raffuts incessants de Nalaga et Sivivatu intenables, sous l’impulsion d’un Byrne, précieux à la tombée de tous les ballons, ils ont achevé le lion, enfin, dans la cage du temps réglementaire, dans la douleur, l’incertitude, jusqu’au bout, ave la menace permanente d’un contre assassin.
Que c’est beau ! ... tant d’humilité et de solidarité face à ces Lions indomptables, cent fois plaqués mais jamais résignés.
Mais que c’est bon surtout ave la victoire au bout… elle, implacable !
Le public était ravi de voir ces Jaunards soulever des montagnes et parvenir à leur 51ème victoire successive dans leur forteresse imprenable.
Ave Jaunards ! … Le lion est mort ce soir… Que demande le peuple ?
Mais le même combat, la semaine prochaine à l’Aviva Stadium de Dublin.
Ce ne sera sans doute pas la même histoire mais la pression sera d’autant plus grande sur les épaules des irlandais qui n’auront plus d’autre choix que de gagner, et avec un bonus si possible, pour espérer finir meilleurs deuxièmes.
A moins que les clermontois n'en décident autrement.
En bref…
Dans la poule 5, la veille, énorme surprise sur les terres de Llanelli où les gallois ont du s’incliner devant les incroyables et inattendus anglais d’Exeter (16-22).
Une poule qui va se jouer sans doute entre les clermontois et les irlandais, avec des anglais fauteurs de troubles dont le Leinster ferait bien de se méfier.
Dans la poule 4, vendredi soir, en ouverture de cette 3ème journée, Castres a obtenu en Ecosse une victoire aussi pourrie que précieuse face à Glasgow (9-6). Pas un seul essai dans ce non match et 3 pénalités à 2 pour Kockott qui permet aux siens de se remettre en course pour une deuxième meilleure place.
Car la première est réservée sans conteste à l’Ulster qui impressionne dans cette compétition, enchaînant une troisième victoire à Northampton (25-6), et avec le bonus s’il vous plaît. Le finaliste de l’an passé fait figure de grand favori pour reprendre le titre à son compatriote du sud.
Dans la poule 3, Biarritz s’est fait tirer les oreilles et la victoire chez les irlandais de Connacht qui ont cueilli les basques à froid et les ont maintenus à distance grâce à la botte précise et précieuse de Dan Parks, le buteur écossais (22-14).
Les biarrots en voulaient moins que les locaux, c’est clair, et ce n’est pas l’essai de la dernière seconde qui ne leur offre même pas le point de bonus défensif, Yaschvili manquant la transformation, qui pourra les rassurer tellement ils n’ont jamais été dans le coup. Cette défaite marque un coup d’arrêt pour le BO qui aura du mal à revenir dans la course de la deuxième meilleure place quoi qu’il arrive par la suite.
Dans l’autre match, les Harlequins ne sont pas revenu bredouille de leur chasse au Zèbre en Italie, avec pas moins de 6 essais et un bonus offensif dans leur musette (57-14). Ils sont pratiquement assurés de terminer en tête de cette poule, à moins d’un faux pas en janvier contre les irlandais.
Dans la Poule 2, samedi après-midi, Toulouse a assuré l’essentiel en recevant les Ospreys, une victoire bonifiée, cinq essais et une première place du groupe conservée (30-14). Parfait !
Dans la foulée et dans les pas du champion français, Leicester n’a pas lésiné en recevant Trévise, avec un plein de points et de confiance (33-25), même si les italiens n’ont pas fait que de la figuration. Les anglais peuvent encore espérer finir premier avant la confrontation finale en janvier à domicile contre les toulousains.
Dans la poule 6, Toulon et Montpellier ont réussi leurs coups à l’extérieur, respectivement chez les anglais de Sale (17-6) et chez les gallois de Cardiff (24-35).
Une belle occasion pour les français de jouer les premiers rôles dans cette poule, avec une troisième victoire pour les varois qui font figure de grands favoris. Il s’agira de confirmer à domicile le week-end prochain !
Dans la poule 1, le Racing-Métro est enfin parvenu à disposer des écossais d’Edimbourg, de quoi rassurer les franciliens pour la suite (19-9).
Dans l’autre match, le Munster s’est imposé face aux Saracens (15-9), les rejoignant à la première place. Une poule où tout reste encore possible pour les trois premiers !
Tous les résultats officiels du week-end >>
La semaine prochaine…
La H Cup enchaîne sa quatrième journée… On prend les mêmes et on recommence, en espérant que la moisson de victoires françaises soient aussi bonnes (6/7).
Au programme, donc, dès vendredi soir :
- Edimbourg – Racing Métro (poule 1) à 21h, pour confirmer le bon élan,
- Biarritz – Connacht (poule 3) à 21h, pour faire oublier un début médiocre.
Puis samedi :
- Ospreys – Toulouse (poule 2) à 14h35, pour anéantir tout espoir gallois,
- Leinster – Clermont (poule 5) à 16h40, pour faire douter le champion,
- Montpellier – Cardiff (poule 6) à 19h, pour tenir son rang,
Et enfin dimanche :
- Castres – Glasgow (poule 4) à 13h45, pour engranger le maximum de points,
- Toulon – Sale (poule 6) à 16h, pour asseoir sa suprématie.
En ce qui concerne la petite compétition du Challenge Européen qui concerne les 7 autres club du TOP 14, je vous invite à consulter le site officiel de l’ERC qui vous en détaillera le programme.