Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
13 janvier 2013

Les brèves d'Ovalie - Edition n°63

Pas de Sarries sur le gâteau !

H CUP... 5è journée,     Racing Métro – Saracens     28 – 37

Après son exploit sur la rade de Toulon, le Racing Métro s’y est trop cru peut-être, dans ce grand stade de la Beaujoire, à Nantes, où son match de H Cup contre les Saracens a été délocalisé.

Seulement voilà, il n’y aura pas de Sarries sur leur gâteau !

Car les anglais ont su renverser un match pourtant bien parti pour les franciliens, grâce à la seule botte du jeune ouvreur anglais, Owen Farrell, auteur de la bagatelle de 32 points.

Oui, à lui tout seul, le botteur international de sa majesté britannique a battu les Racingmen devant un public nantais pourtant acquis à la cause de leurs héros d’occasion.

Quelle classe, quel savoir-faire Wilkipédiesque pour ce jeune prodige au pied d’or qui a petit à petit fait le nid de sa victoire avant de crucifier son adversaire dans les dernières minutes.

Pourtant le Racing a démarré en trombe. Sept minutes de jeu et Ducalcon concrétisait une première action des ciel et blanc que Descons transformait. 7-0

Faudrait pas qu’on prenne pour autant les rosbifs pour ce qu’ils ne sont pas car Farrell s’apprêtait à rendre coup pour coup et ne ratait pas la première occasion de corriger les fautes des français. 7-3.

Les franciliens en pleine confiance trouvaient à nouveau la faille par Imhoff après une belle combinaison Hernandez, Bobo et Estebanez. Descons déconnait et on s’en tenait à 12-3.

Le Shérif irlandais Rolland alignait les délocalisés pour stationnement illicite au sol. Ces derniers payaient cash sous la botte parcmètrée de Farrell qui laissait son équipe dans le match. 12-6.

A que cela ne tienne, les Racingmen en remettaient une couche pour un troisième essai et un doublé de Imhoff, tout près du bonus offensif alors que l’on jouait depuis vingt minutes seulement. Descons ne déconnait plus et le Racing décollait. 19-6. Alors, hein ?

Alors Farrell sortait les éperons de son tee, penchait la tête, regardait les perches, regardait le ballon, regardait les perches et dégainait. Tu marques, je marque, telle semblait être sa devise cet après-midi. 19-9.

Alors vous allez me dire, à ce rythme les franciliens allaient gagner c’est sûr. C’était mal connaître la fable du lièvre et de la tortue.

Pourtant le lièvre, fier de sa course en avant, accélèrait. Et pan ! Estebanez se faisait démonter par un tourneur Frazer qui écopait logiquement d’un carton jaune offrant l’occasion à Descons de conforter l’avance des siens. 22-9. Bon ben là, c’était cuit, plus qu’un essai et le rosbif allait vous être servi en purée.

Oui mais le lièvre trop sûr de lui a été indiscipliné, voire arrogant dans sa provocation, et s’est fait à nouveau taper sur les doigts du pied adroit de l’incontournable Farrell. Descons aura beau répliquer dans ce duel à distance inégal mais le plus fort à ce jeu c’était l'anglais qui suite au carton jaune adressé au Racingman Qovu remettait ses coéquipiers dans la partie, par trois fois.

25-18, ce sera le score à la pause. Le retour des vestiaires réservera une mauvaise surprise aux franciliens qui encaissaient d’entrée le seul essai anglais dont la transformation de l’artilleur anglais remettait les deux équipes à égalité.

25 partout, balle au centre, tout était à refaire !

Pourtant il ne manquait qu’un essai aux Racingmen pour rêver à une victoire, un bonus offensif et une qualification possible la semaine prochaine. Un essai… qui ne viendra pas.

Trente minutes où la machine Farrell allait minutieusement, impitoyablement démonter tous les espoirs des français qui allaient finir par faire dans leurs frogs et craquer à la toute fin. Descons répondait à Farrell, 28 partout.

Ce sera le dernier signal que nous aurons du Racing métro avant que Farell n’achève son œuvre par trois fois comme trois coups au théâtre de la qualification qui ouvrent pratiquement aux Saracens le rideau d’un quart de finale.

Reste à valider le billet la semaine prochaine à domicile contre Edimbourg. Une formalité !

Quant au Racing Métro, sans le moindre point cet après midi, ça ne passera pas, même avec un bonus offensif contre le Munster. Il lui reste néanmoins une infime chance de jouer le Challenge Européen.

Mais on retiendra surtout dans ce match le talent grandissant d’un Farrell à suivre de près au tournoi des VI nations, début février.

 

En bref…

Dans la poule 1 toujours, dimanche, le Munster a repris la deuxième place aux Racingmen grâce à une victoire timide sans bonus à Edimbourg (26-17).

A moins d’un énorme faux pas des Sarries, ces derniers resteront premiers quand il faudra aux irlandais battre nos franciliens avec au moins le bonus offensif pour espérer une place de meilleur deuxième avec 20 points, éliminant alors le Racing d’une récupération au Challenge Européen.

Rien de fait, quoi !

Dans la poule 2, dimanche en clôture de cette cinquième journée, Toulouse recevait Trévise comme un avant-goût du prochain Italie-France tant ces deux clubs sont fournisseurs d’internationaux. Et ça promet, les haut-garonnais ont été bousculé en première période et ont du batailler ferme dans la seconde pour prendre le dessus sur des italiens opportunistes et récolter un bonus offensif indispensable pour la qualification (35-14).

En parallèle Leicester a réussi à prendre deux points chez les Ospreys (15-15), avant le choc contre Toulouse pour la qualification.

Un vrai huitième de finale car le perdant n’aura aucune chance de passer.

Dans la poule 3, samedi soir, Biarritz a assuré l’essentiel en obtenant un bonus offensif en terre italienne chez les Zèbre de Parme, toujours sans vraiment convaincre (32-6).

Dans l’autre match, les Harlequins n’en finissent pas d’engranger les points avec un nouveau bonus offensif contre les irlandais de Connacht (47-8).

Les anglais sont non seulement déjà qualifiés mais sont en tête des premiers de poule avec 24 points. On voit mal les biarrots arrêter leur course folle à cette première place à Aguilera la semaine prochaine.

Même un bonus offensif pour le BO ne l’assurerait pas de finir meilleur deuxième avec seulement 19 points. Mais cela reste possible !

Dans la Poule 4, vendredi soir en ouverture des festivités, Castres a craqué chez les anglais de Northampton récoltant un petit point de bonus défensif sur le fil, certainement vain pour la qualification (12-18).

Dans le même temps, l’Ulster l’a emporté sans bonus face à Glasgow (23-6) et devra assurer au moins un autre point de bonus à Castres le week-end prochain pour accéder aux quarts de finale quand les Saints devront obtenir le maximum de points en Ecosse pour rêver comme Biarritz d’une meilleure deuxième à seulement 19 points.

Dans la poule 5, nous y voilà… halte-là, halte-là, halte-là, les auvergnats, les auvergnats, halte-là, halte-là, halte-là, les auvergnats sont là ! … les auvergnaaaats ! … hou mais je m’égare ! Ce n’est pas le cas de Clermont qui depuis le début de ce tour préliminaire sait bien où il va, tout droit vers sa qualification après un match à sens unique au Stade Michelin contre les anglais d’Exeter (46-3).

Dans l’autre rencontre, le Leinster a refait son retard en disposant des Scarlets avec le bonus offensif (33-14) et conserve toutes les chances de décrocher une des deux meilleures deuxièmes places avec 20 points, s’il récidive à Exeter la semaine prochaine 

Mais ces étonnants anglais pourraient créer une agréable surprise pour les futurs quarts finalistes.

Dans la poule 6, Toulon et Montpellier n’ont pas fait dans la dentelle en bonifiant leurs victoires respectivement à domicile contre Cardiff (45-25) et à Sale (27-6). Deux belles équipes désormais dos à dos avant leur affrontement décisif pour les héraultais qui jouent chez eux leur qualification quand les varois, eux, sont d’ores et déjà qualifiés mais pas forcément premiers, synonyme de quart de finale à la maison.

L’avance des varois ne laisse guère de choix aux montpelliérains qui devront gagner avec le bonus offensif pour prendre la première place du groupe. Mais à quoi bon quand une simple victoire les assurerait de la meilleure des deuxièmes places avec 22 points.

Alors messieurs les toulonnais, laissez-nous avoir un club français en plus en quart de finale ! … laissez filer cette victoire ! :)

Tous les résultats officiels du week-end >>

 

La semaine prochaine…

Ce sera l’heure du verdict dans cette H Cup, la dernière journée des qualifications qui, vous l’avez compris, verra les premiers de poule et les deux meilleurs deuxièmes accéder aux quarts de finale, sachant que les quatre meilleurs premiers joueront à domicile.

Le classement des huit qualifiés permettra de définir les rencontres comme suit :

  • 1er contre 8ème  ; 2ème contre 7ème ; 3ème contre 6ème ; 4ème contre 5ème

Si le classement en restait là, cela donnerait par exemple les quarts suivants :

  • Harlequins-Leicester ; Toulon-Montpellier ; Clermont-Toulouse ; Ulster-Saracens

Pour l’heure sont d’ores et déjà qualifiés : les Harlequins, Toulon, Clermont et l’Ulster, mais non assurés de jouer chacun un quart de finale à domicile. Cela devra passer par une nouvelle victoire.

Mais attention au piège des irlandais du Munster et du Leinster qui pourraient contrarier les quarts des meilleurs premiers s’ils venaient à se qualifier en meilleurs deuxièmes.

Un vrai casse-tête comme un vrai brise-rêve !

Mais bon, il vaut mieux les avoir en quarts à domicile que de les retrouver chez eux en demis.  Et puis le Racing et Exeter n’ont pas dit leur dernier mot, tout comme Montpellier qui peut passer devant l’un d’eux.

Alors rien ne sert de calculer, il faut tout gagner. Point !

Au programme, dès vendredi soir :

  • Biarritz – Harlequins (poule 3) à 21h, pèlerinage à lourde tâche pour les biarrots,

Puis samedi :

  • Castres – Ulster (poule 4) à 14h35, pour finir en beauté,
  • Montpellier – Toulon (poule 6) à 16h40, prendre son destin en mains,
  • Llanelli – Clermont (poule 5) à 19h, pour un quart à domicile,

Et enfin dimanche :

  • Munster – Racing Métro (poule 1) à 13h45, un exploit au profit d’un compatriote,
  • Leicester – Toulouse (poule 2) à 16h, l'affiche d'un huitième de finale, à l’extérieur.

En ce qui concerne la petite compétition du Challenge Européen qui concerne les 7 autres clubs du TOP 14, je vous invite à consulter le site officiel de l’ERC qui vous en détaillera le programme.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je trouve que les règles du rugby ont besoin d'être modifiées. Trop souvent, la victoire est obtenue par les "Zidanes" du XV, ces botteurs qui engrangent des points au détriment du jeu d'équipe sur le terrain.
Répondre
Publicité