Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
10 mars 2013

Les brèves d'Ovalie - Edition n°71

PSA persiste, l'Eire de rien !

VI nations... 4ème journée,     Irlande - France    13 - 13

Jusqu’en 2015, il nous l’a affirmé aujourd’hui … bouh !

PSA tiendra ses engagements jusqu’à la prochaine coupe du monde, à l’envers et contre tous.

On ne va pas lui retirer son jouet aussi facilement au sélectionneur du XV de France. Comme un enfant trop gâté, il joue avec, casse ce qui marche et vient pleurer dans les jupes de la FFR qu’il n’a pas le calendrier et les joueurs qui vont bien.

Sale boss, tiens !

Et ce n’est pas la non-défaite d’hier après-midi en Irlande dans l’antre de l’Aviva Stadium qui va nous rassurer !

On a vu des défaites bien plus encourageantes, pas plus tard qu’à Twickenham il y a quinze jours, où la première période avait été splendide pour ne pas dire parfaite.

Que dire de la prestation des Bleus hier à Dublin ?

On ne sera pas cuiller de bois, la belle affaire !

A force de lui mettre la pression sur une victoire aussi absolue qu’inutile, le XV tricolore a été transparent en première période, incapable de rentrer dans son match, trop soucieux à ne pas faire de faute, à s’appliquer à ne pas sauter en touche, des fois que l’on n’attraperait pas le ballon, à ne pas pousser dans les rucks, ni plaquer trop haut, à ne pas faire plus de deux passes, mieux vaut user du pied que de prendre le risque d’une passe trop sautée.

« Non, non… garde-là ! … moi j’en veux pas ! »

Blancs comme un linge nos bleus, à l’image d’un Michalak rendant tous les ballons à l’adversaire comme on vomit son quatre heures, la peur au ventre.

La réaction d’orgueil de notre XV de départ en deuxième période a été aussi éphémère que celle du sélectionneur a été inexistante dans ses choix incompréhensibles à ne pas faire entrer Bastaraud plus tôt par exemple ou encore Trinh Duc du tout en place de notre ouvreur fantomatique.

Un coaching tardif à Dublin, un autre précoce à Twickenham, allez y comprendre quelque chose !

Alors, face à cette équipe tétanisée par l’enjeu et dépourvue de jeu collectif, Picamoles, en solitaire, comme un grand numéro 8 qu’il est, en filou, sur une initiative pleine de culot, sauve ce qui peut encore l’être, masquant par ce résultat nul la misère d’un groupe scotché par un incompétent, au pied du mur de son incapacité à s’exprimer dans ce qu’il sait pourtant le mieux faire et prouve tous les week-end en TOP 14.

PSA persiste et signe. Il ira au bout de son contrat, jusqu’en 2015, seul contre tous. Nous v’là beaux !

Elle va être longue l’attente jusqu’à la prochaine coupe du monde…
au Japon !

 

Les autres matchs :

Ecosse – Pays de Galles        18 – 28

Des gallois en route pour le titre !

Les écossais n’auront pas résisté longtemps devant la fougue des diables rouges, remontés comme jamais, dans leur envie comme au classement pour tenter de barrer la route du Grand Chelem aux anglais.

On est de tout coeur avec eux !

 

Angleterre – Italie                18 – 11

Quand des bleus font trembler Twickenham !

On y a cru à l'exploit des Azzurri. Ils allaient faire ce que nos bleus n'ont pas su quinze jours auparavant. Une action de cinq minutes devant une défense anglaise débordée à deux doigts de craquer avant que... un avant justement mette fin à la folie italienne.

Un essai non transformé face au pied de Flood, la Squadra Azzurra s'est incliné avec brio en Angleterre.

De quoi oter tout complexe aux gallois samedi prochain ! 

Tous les résultats et classement officiels >>

 

TOP 14, en bref…

Cette 21ème journée aura été marquée par la belle performance du Racing Métro vainqueur à Montpellier (17-15) ramenant les franciliens à hauteur de Castres, quatrième, largement défait à Clermont (10-37).

Les clermontois ne se sont pas laissés distancer par les toulonnais en empochant comme eux le bonus offensif, même si la victoire de Toulon face à Biarritz a été bien plus éclatante (50-15).

La lutte des ténors à distance se poursuit avant leur affrontement du mois d’avril au stade Mayol.

Pendant ce temps Toulouse a eu chaud face à Bordeaux, gagnant de justesse et avec toutes les difficultés (33-32). Il apparaît indéniable que le pillage de Saint-André fait mal au XV de Guy Novès.

L’autre bonne affaire du week-end a été pour Perpignan, enfin dans le TOP 6, à la barbe des montpelliérains, après sa victoire cruciale face à Grenoble (20-18), un concurrent direct désormais à 7 longueurs du graal.

Le Stade Français s’est donné de l’air et s’est fait plaisir en assommant Mont-de-Marsan à Charletty, avec un bonus offensif (42-14).

L’autre fait marquant de cette journée a été la défaite à domicile d’Agen face à Bayonne (20-30) sans le moindre point alors que les bordelais ont eux récolté un point de bonus défensif qui creuse un peu plus l’écart avec les agenais, à 4 points désormais.

Les basques se sont définitivement mis à l’abri d’une mauvaise surprise de fin de saison, laissant Agen et Bordeaux régler leurs comptes dans la course au maintien, à cinq journées de la fin.

Paris, Biarritz, Bayonne et Mont-de-Marsan n’ont plus rien à jouer dans ce championnat si ce n’est un rugby qui fasse plaisir à leurs supporters.

Pour les autres, c’est une autre histoire… à suivre dans quinze jours !

Tous les résultats officiels du week-end >>

 

La semaine prochaine…

Le TOP 14 fait une pause pendant que le tournoi des VI nations livre son verdict.

Les anglais sont sur la route de leur Grand Chelem dont le sacre passe par une ultime victoire à Cardiff.

Seulement les gallois peuvent leur souffler le titre s'ils les battent avec au moins 14 points d’écart.

Pas une mince affaire !

Si la cuiller de bois est sauve pour les bleus de France et d’Italie, la dernière place, elle, se jouera à Paris et à Rome.

Malheur au perdant !

 

Au programme de cette dernière journée, samedi 16 mars :

  • Italie – Irlande, à 15h30 : pour ne pas finir dernier,
  • Pays de Galles – Angleterre, 18h30 : la finale !
  • France – Ecosse, 21h : pour sortir la tête haute.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité