Mondial 2015 - Ce sera la Roumanie !
L'Europe a livré son verdict !
En parallèle du tournoi des VI nations, six autres pays se disputaient une plus modeste compétition :
Le Championnat Européen des Nations
Chaque année, la Georgie, la Roumanie, le Portugal, la Russie, l'Espagne et la Belgique s'affrontent en première division de ce championnat qui en compte trois, sur sept niveaux (1A, 1B, 2A, 2B, 2C, 2D, 3).
Mais c'est sur les deux années qui précèdent la coupe du monde (2013 et 2014), et aux mêmes dates que le tournoi des VI nations, que se joue aussi la qualification à la coupe du monde pour les deux places de la zone Europe et celle de repêchage entre tous les continents.
Et c'est sans surprise que les deux nations qui dominent les débats depuis dix ans pour la première, la Georgie, depuis toujours pour la seconde, la Roumanie, ont décroché les deux premières places, dans un ultime affrontement à Tbilissi qui a vu les Lelos dicter leur rugby aux Chênes (22-9).
Pour la troisième place qualificative aux repêchage, le Portugal n'a pas su rattraper son retard derrière la Russie qui a écrasé sans scrupules mes petits Loups lusitaniens (34-18), il y a quinze jours, et qui conserve toutes ses chances d'une qualification au mondial anglais.
Pire, les portugais se sont inclinés le week-end dernier à Lisbonne face à leur pire ennemi, l'Espagne (24-28), uma vergogna comme on dit par chez nous !
La France récolte donc le XV roumain dans sa poule,
plus européenne que jamais !
Quant à la Georgia Rugby Union, elle aura l'honneur de cotoyer ce qui se fait de mieux dans l'hémisphère sud. Le montpelliérain Gorgodze et le clermontois Zirakashvilli s'en réjouissent sans doute à l'avance !
A noter que le Canada est le seul pays non européen également qualifié et qui retrouve pour la deuxième fois d'affilée la poule des coqs.
On n'oubliera pas combien nos amis francophones ont été précieux dans notre qualification en quarts de finale.
(entre parenthèses les favoris dans la zone de qualification)
Le dénouement pour la qualification des autres zones continentales aura lieu cet été.